samedi 25 mars 2023

3500 lecteurs en ligne -

fraren

Mali : la CEDEAO donne un ultimatum d’une semaine à la junte pour la nomination d’un président de la transition civil

rencontre huit clos Chefs Etats

Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de la CEDEAO qui se sont réunis ce lundi en sommet ordinaire à Niamey, ont exigé la nomination d'un président de transition civil au plus tard le 15 septembre 2020, soit d’ici une semaine. Tout en prenant acte des consultations inter-maliennes lancées par le CNSP, les dirigeants de l’organisation régionale ont décidé de maintenir les sanctions prises antérieurement contre  le pays.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Les chefs d’Etat de la CEDEAO ont décidé de maintenir la pression sur la junte militaire qui a pris le pouvoir à Bamako. Ce lundi 7 septembre, à l’issue de leur 57e sommet ordinaire, ils ont décidé de maintenir les sanctions imposées au mali depuis le 18 août dernier et l’avènement du CNSP. Tout en prenant acte des « consultations inter-maliennes » initiées par la junte militaire, les dirigeants de l’organisation régionale ont exigé la nomination, d’ici le 15 septembre prochain, d’un président  et d’un premier ministre civils pour diriger la transition qui devrait aboutir à l’organisation d’élections crédibles et le retour à l’ordre constitutionnel dans un délai d’un an.

La situation au Mali a été l’un des principaux sujets abordés au cours de ce sommet qui se tient après les deux sommets extraordinaire des chefs d’Etat sur la crise politique que traverse le pays depuis la démission forcée du président IBK et la prise de pouvoir par la junte militaire du CNSP. Malgré certaines concessions faites par la junte, notamment, la libération du président déchu IBK et le lancement de concertations nationales pour décider de la nature de la transition, les dirigeants de la CEDEAO ont décidé de maintenir leurs sanctions contre le pays.

Lors de l’ouverture officielle du sommet, le président en exercice de la CEDEAO, Mahamadou Issoufou, a indiqué que « le Mali a plus que jamais besoin de stabilité pour que les aspirations fortes du peuple Malien à la sécurité, au développement soient pleinement satisfaites. Il est du devoir de notre communauté d’assister les Maliens en vue d’un rétablissement rapide de toutes les institutions démocratiques. La junte militaire doit nous aider à aider la Mali. Nous fondons l’espoir qu’elle répondra favorablement aux mesures prises par notre communauté. D’autres partenaires stratégiques du peuple malien fondent le même espoir. Ne les décevons pas. », a-t-il affirmé.

A l’issue du Sommet, le chef de l’Etat nigérien a passé la main à son homologue ghanéen, Nana Akufo-Addo, qui hérite d’une situation assez complexe au regard des prétentions de la junte militaire à Bamako ainsi que des autres foyers de tensions qui se profilent notamment en Côte d’ivoire et en Guinée.

A.Y.B (actuniger.com)

.

Commentaires  

+1 #1 gaba 08-09-2020 04:02
Quelle arrogant ce minable de issoufou.
Chacun passera chez le coiffeur sur la place publique.
Patience.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #2 Espace AYOROU 08-09-2020 09:36
la junte doit rester mettre de l'ordre dans la maison mali sinon bonjour les dégâts . Nous souffrons déjà du manque d'autorité qui a prévalu avant la junte au mali . l'espace frontalier avec le mali souffre de cet état de fait .
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #3 Tillaberi 08-09-2020 11:25
Citation en provenance du commentaire précédent de gaba :
Quelle arrogant ce minable de issoufou.
Chacun passera chez le coiffeur sur la place publique.
Patience.

Si on perd l'espoir de gagner meme le poste de conseiller dans son propre village, il ne faut pas aussi perdre la raison. Ce n'est pas Issoufou le responsable.
C'est cela le probleme de ce monsieur, il profite de ce forum pour deverser sa haine.
Le monde entier attend que les Nigeriens felicitent Issoufou, mais certains comme vous qui sont facilement manipules ont perdu la tete.
Sois reponsable et patriotique mon frere.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #4 Lecteur-Actuniger 08-09-2020 13:02
Gaba, Tu es capable d'insulter ton père. Il fallait donner un argumentaire pour parler d'arrogant ou de minable au président de la république du Niger. Ta Jalousie va te tuer
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 dim 08-09-2020 15:11
arrogant et minable
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Pauvre niger 08-09-2020 22:02
Issoufou la de la manière dont il exagère sur l'affaire malienne la...lui même il a une autre intention pour le Niger;tout comme alassan, issoufou n'a pas l'intention qu'il nous fait croire
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #7 abdoul razak 09-09-2020 09:19
Hum allah ya kiyayé....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 TOTO A DIT 10-09-2020 10:44
« Personne n’applaudit un coup d’État. Mais il est préférable à la guerre civile.
Ceux qui ont fait le coup d’État sont des Maliens et il a été fait dans le respect.
La CEDEAO n’est pas la solution à la crise que traverse le Mali. La solution c’est le peuple malien.
Nous préférons la mort à la honte », ....Dixit Alassane TANGARA, le président de la Plateforme le Mali est pour nous tous,
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 TOTO A DIT 10-09-2020 11:05
Une question et une seule...
Quelle pression aussi cette CEDEAO , ce club de bêtes d'Etat "francophones" a t elle décidé comme pression à l'encontre de ce connard d'Ado en en Côte d'Ivoire ou ce margouillat de Condé pour leur COUP D'ETAT INSTITUTIONNEL en flagrante violation de la loi des lois de leur pays respectif ... N'ont ils pas entendu le message de l'anglophone GENERAL BUHARI ?
TOTO A DIT a t il mal lu ....ou il est bien dit dans l'article ......
'Il est du devoir de notre communauté d’assister les Maliens........ "
Est ce aider les Maliens , la grande frange de la population à majorité agriculteurs, pêcheurs et éleveurs que de vouloir les asphyxier économiquement, financièrement et socialement ...entre autres .... C'est quel genre d'aide ça la même ....
Est ce c'est vouloir aider un patient sur son lit d'hôpital que de décider de leur lui enlever sa perfusion ou est aider quelqu'un souffrant de maux de tête ou de ventre que de décider de lui asséner un coup sur sa tête ou son ventre ?
Aider les Maliens en voulant faire souffrir la population?
WAWOU !!!! 8)
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Admin 11-09-2020 00:45
Administrateur stp transféré ce forum sur facebook temporairement ,48h par exemple.....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Dandize 12-09-2020 17:42
Le Mali a existé avant la CEDEAO et il existera après .ce sadique doit comprendre que le Mali n'est pas le Niger .D'ailleurs certains marabouts maliens ont décidé de lui régler ses comptes. Que Dieu accepte leurs prières pour le sang de nos militaires versé. Il faut qu'il quitte ce pouvoir la tète entre les jambes comme une poule mouillée
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com