mardi 6 juin 2023

2690 lecteurs en ligne -

fraren

Éliminatoires CAN U23 MAROC 2023 : le Niger bat le Soudan 2-1 et se qualifie

qualificatione mena U23 CHAN2023

Le Mena du Niger des moins de 23 ans a joué son match retour au Soudan, ce mardi 28 mars 2023, et a battu l'équipe soudanaise sur le score de 2-1 et file directement aux phases finales de la coupe d'Afrique des Nations Total Energy Maroc 2023, une grande première pour le pays.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Eliminatoires CAN 2023 : au retour encore, l'Algérie bat le Niger (1-0) et se qualifie déjà pour la 20e CAN

Match retour Niger Algerie

Dans le groupe F des éliminatoires de la CAN 2023, le Mena recevait ce lundi 27 mars 2023 au Stade Radès de Tunis, les Fennecs d'Algérie. Et il n’a fallu que quelques minutes – six pour être exact – à Baghdad Bounedjah, pour ouvrir le score. Dès le début de match retour Niger-Algérie en Tunisie, le capitaine Riyad Mahrez a délivré une sublime passe décisive à son compatriote qui a poussé la balle au fond des filets. Les Fennecs ont tenu le score jusqu’à la fin et se qualifient pour leur 20ème Coupe d’Afrique des nations qui débutera en janvier 2024 en Cote d'Ivoire. Le Mena va devoir jouer la deuxième place avec l'Ouganda et la Tanzanie lors des prochaines confrontations, pour espérer une qualification.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Eliminatoires CAN 2024 : après avoir bien résisté, le Mena concède la victoire aux Fennecs à Alger (1-2)

Mena Niger vs Algerie eliminiatoire CAN 2024

Le Mena du Niger a concédé, ce jeudi 23 mars 2023 au Stade Nelson Mandela d'Alger, une nouvelle défaite face aux Fennecs d'Algérie (1-2) dans le match du groupe F comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2024 qui se tiendra en Côte d'ivoire. L'équipe nationale qui a ouvert le score va devoir s'imposer pour le match retour qu'elle accueillera le lundi prochain au Stade de Radès en Tunisie, et espérer une qualification dans ce groupe au sein duquel sont également logés l'Ouganda et la Tanzanie.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

TOLAC 2023 : le Niger remporte la 12e édition du championnat de lutte de la Cédéao

TOLAC 2023 BIS1

La capitale du Niger a abrité du 17 au 19 mars 2023, la 12eme édition du Tournoi de lutte africaine de la CEDEAO (TOLAC) qui s'est terminée avec le sacre du Niger au classement général. Après trois jours de compétition de hautes compétitions qui ont mis aux prises les gladiateurs de 13 pays, le Niger a remporté la médaille d'or en équipe et 3 médailles d'or en équipes contre son éternel rival le Sénégal. Seule fausse note de l'écurie du Niger, la double chute du quintuple champion et roi des arènes Kadri Abdou dit "Issaka Issaka" face au sénégalais Modou Faye.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Sport militaire : lancement à Niamey de la Saison sportive 2023 des Forces armées nigériennes (FAN)

Lancement Saison sportive 2023 BIS4

Le Chef d'Etat-major des Armées, le Général de division Salifou Mody, a procédé, vendredi 10 février 2023, au lancement de la Saison sportive 2023 des Forces armées nigériennes (FAN). Plusieurs activités ont marqué cette cérémonie de lancement qui s'est déroulée au camp Bagagi Iya de Niamey, en présence du Haut-commandant de la gendarmerie nationale, le Général des corps d'armées Lawal Chékou Koré, des officiers supérieurs des FAN ainsi que des responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

CHAN 2023 : le Mena A' bat le Ghana et file en demi-finales

Mena A 2023

Le Mena local du Niger a battu par 2 buts à 0 les Blacks Stars du Ghana ce samedi 28 juin 2023 dans le cadre des quarts de finale du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) qui se déroule en Algérie. Les poulains du coach Harouna Doulla vont défier le pays hôte, l'Algérie, le mardi prochain à Oran pour une place en finale de la compétition.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Les sportifs binationaux, figures du monde de demain ?

des athletes

Alors que la bi-nationalité ne bénéficie pas de la surexposition médiatique obsessionnelle concernant la nationalité, l’identité et son lexique néfaste de « Français de papier ou de souche », elle devient soudainement centrale tous les quatre ans au moment de la Coupe du Monde de football. Cela s’explique à la fois par la présence des symboles patriotiques qui abondent dans le monde du sport et dans ses événements, mais également parce que cela pose la question de l’appartenance à la communauté nationale.

43e édition du Sabre national : Issaka Issaka, roi des arènes Puissance 5 !

Issaka Issaka vanqueur sabre 2023

Les lampions de la 43e édition du championnat national de lutte traditionnelle se sont éteints ce dimanche après-midi au Stade régional de la Concorde de Diffa. C'est le champion en titre, Kadri Abdou dit "Issaka Issaka" de Dosso qui a remporté le sabre à l'issue de la finale qui l'a opposé à Sabo Abdoulaye de Niamey. Le quadruple roi des arènes s'adjuge ainsi un 5e trophée, une première dans l'histoire du sport roi au Niger.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Championnat 2022 de lutte traditionnelle à Diffa : Seuls 10 lutteurs invaincus pour la 2ème phase

sabre national Diffa 2022

La phase des combats inter-régions de cette 43ème édition du sabre national a pris fin, cet-après-midi du vendredi 30 décembre 2022, avec 10 lutteurs invaincus qui entameront la 2ème phase sur les 80 engagés dans la course au sabre. Le tableau de ces 10 lutteurs invaincus qui joueront la seconde phase se présente comme suit : 3 de la région de Niamey (Yacouba Adamou, Sabo Abdoulaye, Abba Ibrahim) ; 2 de Dosso (Kadri Abdou Issaka Issaka, Ali Seyni) ; 2 également pour Tahoua (Noura Hassan, Abdou Salam Soumaila) ; 1 pour Maradi, Aibo Hassan, 1 pour la région d’Agadez, Saley Daouda et enfin Laouali Abou Dan Tela pour la région de Zinder.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com