mercredi 8 février 2023

4309 lecteurs en ligne -

fraren

CHAN 2023 : le Mena A' bat le Ghana et file en demi-finales

Mena A 2023

Le Mena local du Niger a battu par 2 buts à 0 les Blacks Stars du Ghana ce samedi 28 juin 2023 dans le cadre des quarts de finale du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) qui se déroule en Algérie. Les poulains du coach Harouna Doulla vont défier le pays hôte, l'Algérie, le mardi prochain à Oran pour une place en finale de la compétition.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Les sportifs binationaux, figures du monde de demain ?

des athletes

Alors que la bi-nationalité ne bénéficie pas de la surexposition médiatique obsessionnelle concernant la nationalité, l’identité et son lexique néfaste de « Français de papier ou de souche », elle devient soudainement centrale tous les quatre ans au moment de la Coupe du Monde de football. Cela s’explique à la fois par la présence des symboles patriotiques qui abondent dans le monde du sport et dans ses événements, mais également parce que cela pose la question de l’appartenance à la communauté nationale.

43e édition du Sabre national : Issaka Issaka, roi des arènes Puissance 5 !

Issaka Issaka vanqueur sabre 2023

Les lampions de la 43e édition du championnat national de lutte traditionnelle se sont éteints ce dimanche après-midi au Stade régional de la Concorde de Diffa. C'est le champion en titre, Kadri Abdou dit "Issaka Issaka" de Dosso qui a remporté le sabre à l'issue de la finale qui l'a opposé à Sabo Abdoulaye de Niamey. Le quadruple roi des arènes s'adjuge ainsi un 5e trophée, une première dans l'histoire du sport roi au Niger.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Championnat 2022 de lutte traditionnelle à Diffa : Seuls 10 lutteurs invaincus pour la 2ème phase

sabre national Diffa 2022

La phase des combats inter-régions de cette 43ème édition du sabre national a pris fin, cet-après-midi du vendredi 30 décembre 2022, avec 10 lutteurs invaincus qui entameront la 2ème phase sur les 80 engagés dans la course au sabre. Le tableau de ces 10 lutteurs invaincus qui joueront la seconde phase se présente comme suit : 3 de la région de Niamey (Yacouba Adamou, Sabo Abdoulaye, Abba Ibrahim) ; 2 de Dosso (Kadri Abdou Issaka Issaka, Ali Seyni) ; 2 également pour Tahoua (Noura Hassan, Abdou Salam Soumaila) ; 1 pour Maradi, Aibo Hassan, 1 pour la région d’Agadez, Saley Daouda et enfin Laouali Abou Dan Tela pour la région de Zinder.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Décès de " roi " Pelé : le Brésil décrète trois jours de deuil national

Feu pele

Le Brésil va entamer ce vendredi trois jours de deuil national après le décès de Pelé, jeudi à l’âge de 82 ans, selon un décret publié au Journal officiel brésilien par le président Jair Bolsonaro. « Le deuil officiel est décrété dans tout le pays (...), une marque de respect après le décès d'Edson Arantes do Nascimento, Pelé », précise le texte. Une veillée funèbre, ouverte au public, aura lieu lundi et durera vingt-quatre heures, au stade du Santos FC, club où l'éternel numéro 10 a brillé de 1956 à 1974. 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Sabre National à Diffa : la région de Tahoua perd 3 lutteurs pour la course au sabre dont son Leader Zakirou Zakari face à Niamey


KOKOWA 2022 DIFFA

Poursuivant les combats par région dans le cadre de la 43e édition du sabre National de la lutte traditionnelle, ce dimanche 25 décembre 2022, la région de Niamey a, pour le compte de la 2e journée, infligé une correction au gladiateurs de l’Ader avec une score sans appel de 7 victoires à 3, dont y figurent ses 3 lutteurs invaincus de la première journée, parmi les lutteurs terrassés. La chute du jeune prodige de Tahoua Zakirou Zakari et aussi de l’expérimenté Yahaya Kaka, a été la plus grande surprise de cette rencontre et aussi la grande déception de l’écurie des Aderawa qui ont eu du mal à digérer cette situation.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Coupe du monde 2022 : la France battu en finale par l'Argentine de Lionel Messi aux tirs aux but  (3-3, 4-2 T.A.B)

 lionel Messi tenant coupe du monde

L'Argentine de Lionel Messi brise le rêve de troisième étoile des Bleus. L'Argentine  a remporté la Coupe du monde, dimanche 18 décembre, aux tirs au but, au terme d'une finale épique (3-3 après prolongation). En remportant cette coupe du monde Qatar 2022, l'argentine ajoute un troisième titre à son palmarès dans cette compétition, après les sacres de 1978 et 1986. 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Mondial 2022 : le Maroc renverse le Portugal et devient la première équipe africaine à se hisser en demi-finale de Coupe du Monde

equipe vainqeur Maroc

Le Maroc devient, après son exploit contre le Portugal, le premier pays africain à atteindre les demi-finales d'une Coupe du monde. Les "Lions de l'Atlas" ont renversé le Portugal de Cristiano Ronaldo (1-0), ce samedi 10 décembre, grâce à un but de l'avant-centre En-Nesyri qui a profité juste avant la pause d’une sortie approximative de Diogo Costa pour piquer parfaitement sa tête à la 42e minute et débloquer une rencontre très tactique jusque-là. En demi-finale, le Maroc sera opposé au vainqueur du quart de finale Angleterre-France, programmé ce samedi soir.

Coupe du monde 2022: les lions de l'Atlas créent l’exploit face à l'Espagne et se qualifient en quarts de finale

match Maroc Espagne

Le Maroc l'a fait ! Un premier quart de finale en Coupe du monde en éliminant l'Espagne. Après une énorme bataille qui aura duré 120 minutes, les Lions de l'Atlas se qualifient pour la première fois de leur histoire pour les quarts de finale de Coupe du monde. Le Maroc se qualifie en éliminant l'Espagne qui quitte la compétition par la petite porte (0-0, 3-0 TAB) et devient le quatrième pays africain à atteindre ce stade de la compétition, après le Cameroun, le Sénégal, et le Ghana.

WEB TV

Paroles d'enfants : Roumaissa

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com