NITA Fond Site Web 675 x 240

accuses tentative destabilisation Mali

Le gouvernement malien a annoncé ce mercredi avoir déjoué une tentative de déstabilisation des institutions, impliquant des éléments marginaux des Forces armées maliennes, dont deux généraux, ainsi qu’un ressortissant français soupçonné d’agir pour le compte des services de renseignement de Paris. Dans un communiqué officiel, les autorités de transition ont assuré que la situation était « totalement sous contrôle » et appelé la population au calme, tout en promettant de poursuivre les enquêtes pour identifier d’éventuels complices.

Le gouvernement malien a annoncé avoir déjoué, le 1er août 2025, une vaste tentative de déstabilisation des institutions, impliquant des militaires de haut rang, plusieurs officiers subalternes et un ressortissant français soupçonné d’agir pour le compte des services de renseignement de Paris.

Selon le communiqué officiel lu ce mercredi par le porte-parole du gouvernement, le Général de Division Abdoulaye Maïga, deux hauts gradés — les généraux de brigade Abass Dembélé et Néma Sagara — figurent parmi les principaux suspects. À leurs côtés, la liste des personnes mises en cause inclut le lieutenant-colonel Baba Dembélé, le lieutenant-colonel Saybou Keïta, le lieutenant-colonel Tiekoro Diarra, le capitaine Mohamed Ouattara, le caporal Amadou Bouba Coulibaly et le sergent-chef Boucary Karacodjo.

L’affaire prend une dimension internationale avec l’arrestation de Yann Vezilier, ressortissant français que Bamako présente comme un agent des services secrets de Paris. Les autorités l’accusent d’avoir orchestré, avec ces officiers, un réseau visant à déstabiliser la Transition, en mobilisant des relais politiques, des acteurs de la société civile et des militaires de haut rang.

Le gouvernement malien dénonce une « manœuvre subversive » visant à « briser la dynamique de la Refondation du Mali », en référence aux réformes politiques et institutionnelles engagées par la junte depuis son accession au pouvoir.

« Au moment où la Nation malienne est unie pour consolider notre souveraineté et éradiquer le terrorisme, ces éléments ont choisi de trahir leur pays avec l’aide d’États étrangers », peut-on lire dans le communiqué. 

Si le texte ne cite pas explicitement la France, la mention d’un ressortissant français et des références répétées à « l’ingérence étrangère » ne laissent guère de doute sur la cible visée.

Malgré ces révélations, le gouvernement malien se veut rassurant. « Les Forces armées et de sécurité restent déterminées à achever leur mission de lutte contre le terrorisme », a déclaré le général Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement. Les autorités appellent cependant la population à la vigilance face aux « tentatives désespérées de déstabilisation », tout en affirmant que celles-ci « échoueront toujours, plaise à Dieu ».

 (actuniger.com)



Commentaires

3
blanche neige
1 mois ya
:D ils sont marrant ces noirs... Incapables de construire quelque chose de bien.
Like J'aime like love angry 6 Répondre | Signaler ce commentaire
3
HAMZA MAI GARKUA
1 mois ya
''Les blancs'' eux, sont incapables de se procurer quoi que ce soit par eux-mêmes, quelque chose qui leur appartient en propre. Il faut qu'ils aillent tout prendre, tout voler chez les autres. Ainsi, par exemple, tout ce que vous avez en France n'est que le résultat de plusieurs siècles de vols et de brigandages impunis. La France est un pays qui vit de rapines depuis des siècles. Après, ils viennent dire que c'est parce qu'ils sont plus intelligents, mieux organisés...Et patati, patata. Comme tous les voleurs, ils sont tenaillés par le sentiment de culpabilité et ont besoin de justifier leur immoralité pour pouvoir dormir sur leurs deux oreilles, afin que leur conscience chrétienne ne les gronde pas. Et ils se trouve des gens pour les croire.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
1 mois ya
Vrai ou faux, ce coup d’État devrait nous convaincre de deux choses:

1. La France n’arrêtera jamais de tenter de déstabiliser nos pays qui ont montré qu'il est possible de lutter contre l'impérialisme, que nous ne sommes nullement dans l'obligation de rester soumis pour l'éternité, qu'il ne sert donc à rien de geindre du matin au soir en espérant une clémence ou une ''compréhension'' des autres, que C'EST NOUS QUI AVONS NOTRE DESTIN EN MAINS et qu'il est possible de résister et de vaincre ces requins internationaux.

Nous avons ouvert la boite de Pandore et si notre lutte est victorieuse, les autres pays africains suivront inévitablement comme certains l'ont déjà fait en boutant à leur tour les troupes française hors d'Afrique. C'est cela la plus grande crainte des Français: que notre lutte ne fasse tache d'huile et que, un à un, les piliers de la domination française ne soient brisés partout en Afrique.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Émile
1 mois ya
Ka raba mu da iskanci dan Allah ! In Hwaranshi na son cima Goita ko Tiani uwa, qaramin ayki ne ! Mazaje ba su kare neman iko ba da qarhi. Juwyin mulki yan zu a ka hwara. Ba sai nassara ya bada umarni ba. Da fatan an gane. A bar rena mu na wayo !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
lilwayne
1 mois ya
Vous aviez dit vrai. Des gens comme @HAMZA MAI GARKUA sont tres stupides et parfois naif. Si la France voulait en finir avec le Niger, je pense qu'elle en fera juste une bouchée
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Dites donc à cette merdique d'aller se promener ailleurs ..s'il en tenait à la France , elle n'allait pas accepter d'être chassée comme une malpropre pestiférée, au Mali, au Burkina, au Niger, au Tchad , au Sénégal....

Qu'elle réalise cette fourbe Francechie que les temps ont changé...
Et jusqu'à preuve du contraire, la France depuis son existence, depuis leurs aïeux gaulois avec des calebasses cornées n'ont jamais mené une guerre et la gagner ...
Et en ingrate qu'elle soit n'eut été la contribution des soldats Africains et l'intervention de la Russie pour la sauver de l'étau allemand, aujourd'hui ces bavards de français allaient parler :ALLEMAND...

Que cette France souffre car le robinet de l'uranium du Niger lui est coupé comme toutes les autres ressources de L'AES qui lui est coupé...

Qu'elle aille fouiller dans leur sol français comme les autres occidentaux et coller la paix aux Africains : la FRANCE DEHORS !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
1 mois ya
2. Toutefois, nous devons faire attention à ne pas sombrer dans la paranoïa; ce qui est aussi l'un des objectifs des Français: nous pousser à la faute, aux abus, à la suspicion permanente et généralisée, à la chasse aux ''ennemis internes'', vrais ou faux, et finalement à l'instauration d'un climat de terreur et de méfiance, de division, qui finira par paralyser tout élan révolutionnaire et tout soutien populaire sincère.

L'Afrique a trop longtemps souffert des dirigeants tyranniques qui comme Sékou Touré, Macias N'guema, Eyadema, et tant d'autres encore, y compris au Niger, inventaient chaque matin des coups d’État pour justifier l'élimination d'ennemis parfois réels, mais souvent imaginaires.

Les dirigeants qui sont peu sûrs d’eux-mêmes sont un danger pour leur peuple.

Au Niger, nous sommes loin d’être dans ce schéma. C'est pourquoi j'ai une énorme admiration pour le CNSP et le Général Tiani qui sont l'incarnation même de la force tranquille
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Idris B Ali
1 mois ya
Cher GARKUA, il faut arrêter de cracher en l'air et de dire à tout le monde qu'il pleut.
Compte tenu de l'état des relations MALI FRANCE actuellement, un bon français tout blanc, lieutenant colonel de son état, ne semble pas être l'espion approprié pour oeuvrer discrètement à une destabilisation en plein Bamako.
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
maggi poulet
1 mois ya
il faut être un abruti pour croire que la france va envoyer un de ses ressortissant pour préparer un coup alors que cela peut se faire a distance
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dodo
1 mois ya
Cela montre le niveau d'intelligence de ce pauvre type Hamza !!!
Il croit sincèrement aux conneries que ses patrons lui demandent de ressasser en permanence !!!
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
1 mois ya
LA FRANCE EST L'ENNEMIE MORTELLE DU PEUPLE AFRICAIN.

ELLE SUCE NOTRE SANG ET NOUS CONDAMNE À LA MISÈRE.

ELLE NE COMPREND LA RELATION À NOUS QUE SOUS LE MODE DE NOTRE SOUMISSION ABSOLUE.

ELLE CROIT QUE NOUS AVONS ÉTÉ CRÉÉS, NOUS ET NOS RICHESSES, POUR LA SERVIR DE TOUTE ÉTERNITÉ.

CHAQUE PATRIOTE DU CONTINENT DOIT SE DONNER POUR MISSION DE LUTTER SANS RELÂCHE CONTRE NOS OPPRESSEURS MULTISÉCULAIRES QUE SONT LES FRANÇAIS ET CONTRIBUER À L'EFFONDREMENT DU SYSTÈME NÉOCOLONIAL QUI NOUS MAINTIENT EN ESCLAVAGE.

LA RUPTURE TOTALE AVEC LA FRANCE DANS TOUS LES DOMAINES EST LA CONDITION SI NE QUA NON DE NOTRE AFFRANCHISSEMENT DÉFINITIF DU JOUG ESCLAVAGISTE FRANÇAIS.

NOUS ALLONS CONSACRER NOTRE TEMPS ET NOTRE VIE SUR TERRE À CETTE SEULE ET UNIQUE AMBITION POUR LAQUELLE NOTRE GÉNÉRATION EST NÉE: LAVER 5 SÍÈCLES D'OPPRESSIONS MULTIFORMES, DE MASSACRES DE MASSE, DE MÉPRIS, DE RACISME, D'HUMILIATIONS, DE VOLS ET DE CRIMES IMPUNIS.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
blanche neige
1 mois ya
Si la France est l'ennemi mortel du peuple africain pourquoi des centaines de milliers d'africains veulent venir vivre en France et demandent l'asile politique ?
Vos pays et vos élites sont corrompus ... Pleins d'africains en France font des transferts d'argent en Afrique pour faire croire qu'ils sont riches et qu'ils ont réussi. Alors que la plupart des africains font des boulots de merde qu'aucun blanc ne veut faire. Surtout avec des qi négatifs...
Continuez de croire toutes ces histoires de culpabilité et de rancoeur. Tant que vous n'evoluerez pas, vous resterez toujours une race inférieure aux blancs. On attend toujours le premier vaccin créé en Afrique ou une invention pour le bien être de l'humanité. Au lieu de ça : superstition et obscurantisme.... Sorcellerie et excision.... Bien joué...
Like J'aime like love 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Une Guénon en manque de sa dose de dégénérescence mentale ...

T'es tu trompé de pavilon ou de place ou es tu tellement stupide dans ton ADN pour realiser que tu es sur une plateforme Africaine ou les Africains se parlent et échangent.

A prendre ta logghoré s'attardée asociale , a prendre même ton allégation d'allusion de race inférieure , où moins elle ne s'adonne pas la ZOOPHILIE, où une supposée race dite supérieure couche avec un animal , où un homme couche avec un autre homme répugnant même pour les animaux ...
Et toi supposée issue de ta race , pourquoi, vos parents et aieux ont volé , pillé des artifacts , créations africaines et partir les exposer fièrement dans vos musées jusqu'à en faire vos œuvres et siennes ...
Tu prends la race dite noire qui est une substance et la mélanger avec n'importe qu'elle autre race , elle peut se reproduire à l'identique, as tu vu l'union de deux blancs donner du NOIR : NEVER :lol:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3126 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3731 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
716 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
559 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
689 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
632 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
520 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages