lundi 6 février 2023

4423 lecteurs en ligne -

fraren

Zinder : 3 morts et plusieurs blessés dans l'incendie de classes en paillotte d'un collège de la ville

Incendie ecole Zinder

Trois (03) élèves ont perdu la vie et plusieurs autres gravement blessés dans un incendie qui s'est déclaré ce lundi 06 février 2023 au Collège d'enseignement technique de l'arrondissement communal II (CET 2) de Zinder. Les circonstances de l'incendie ne sont pas encore déterminées mais ce nouveau drame relance le débat national sur l'interdiction des classes paillotes décidé par le gouvernement surtout dans les grandes villes du Niger.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Déclaration du Cadre d'actions de la société civile du 05 février 2023

Declaration societe civile 05 02 2023

Au cours de ces dernières semaines, les organisations de la société civile nigérienne, ainsi que diverses organisations internationales, ont appris, avec beaucoup de regret, l’arrestation et l’incarcération à la prison civile de Kollo du camarade Abdoulaye Seydou, Coordonnateur du Mouvement M62, accusé d’avoir incendié des hangars sur le site aurifère de Tamou dans le département de Say. Cette arrestation, qui est intervenue après toute une série d’interdictions de manifestation décidées par les autorités de la ville de Niamey, marque un tournant dangereux dans la répression des acteurs civiques au Niger. Elle vient balayer d’un revers tout l’espoir né de l’adoption par l’Assemblée nationale, il y a de cela quelques mois seulement, d’une la loi visant la protection des défenseurs des droits humains.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Affaire DouaneGate: le SNAD dénonce " une cabale de dénigrement " et exhorte la justice à un traitement équitable des autres dossiers

logo snad

Dans un communiqué publié ce jeudi 02 février 223, le Bureau exécutif national du Syndicat des Agents des Douanes (SNAD) a tenu à réagir à l'affaire qui fait actuellement la une de l'actualité et qui est relative à l'interpellation de plusieurs cadres des Douanes suite à l'instruction par la justice d'un dossier de malversations mis à nu par la HALCIA dans la gestion de certains fonds. Dans son communiqué, le Syndicat des douaniers qui fustige et condamne ce qu'il a appelé "une cabale médiatique de médisance et de dénigrement" orchestrés contre l'Administration des douanes et ses agents, s'est aussi "étonné de célérité et la  sélectivité avec lesquelles, les dossiers de la Douane ont été transmis à l'institution judiciaire pour suite à donner, parmi plusieurs autres issus des investigations menées dans les différents services étatiques".  Sans véritablement infirmer, à défaut de démentir les faits rapportés par ce qu'il qualifie "d'une certaine presse", le SNAD dit "réaffirmer sa confiance à la justice", tout en exhortant cette dernière à "un traitement équitable de tous les autres dossiers".

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Malversations à la Douane: des milliards détournés et de hauts cadres épinglés!

direction generale douane Niger min

Deux anciens directeurs généraux, le commissaire-général Amadou Halilou et le colonel Oumarou Amadou "Petitot" placés sous mandat de dépôt et plusieurs cadres continuent d'être auditionnés par la justice dans un nouveau scandale qui secoue de la Direction générale des douanes (DGD). Entres autres griefs retenus dans le cadre de cette affaire, des soupçons de "détournement de bien publics" et de "blanchiment de capitaux" portant sur près de 20 milliards de francs CFA, principalement issus des fonds du compte dédié aux "Prélèvements communautaires" et qui ont pris une destination inconnue que les responsables en charge de la gestion à l'époque des faits, vont devoir expliquer. Les détails du nouveau scandale qui défraie actuellement la chronique.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Education : le gouvernement présente son plan de résorption des enseignants contractuels

Rencontre Pr Natatou syndicats education

Dans le cadre de l'engagement du Président de la République à mettre fin à la contractualisation dans le secteur de l'éducation, le gouvernement à travers le ministère de l'Education nationale vient de présenter son plan de résorption des enseignants. Sur les 70.471 contractuels que compte le ministère, 63.435 personnes ont été déclarées éligibles dont 22.942 seront concernées pour la première tranche de recrutement à la Fonction publique.Dans le cadre de l'engagement du Président de la République à mettre fin à la contractualisation dans le secteur de l'éducation, le gouvernement à travers le ministère de l'Education nationale vient de présenter son plan de résorption des enseignants. Sur les 70.471 contractuels que compte le ministère, 63.435 personnes ont été déclarées éligibles dont 22.942 seront concernées pour la première tranche de recrutement à la Fonction publique.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Intégration des contractuels : Près de 23.000 concernés pour la 1ère phase sur 63 435 éligibles

Rencontre echanges Pr Ibrahim Natatou et syndicats education

Le Ministre de l’éducation nationale, Pr Ibrahim Natatou a présidé, ce mercredi 01 février 2023, une rencontre d’échange avec les représentants des syndicats du secteur de l’éducation, avec au centre des discussions la question du recrutement des enseignants contractuels à la fonction publique pour lequel 63 435 personnes sont éligibles dont 22 942 pour la première tranche.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Bassin du lac Tchad : une quarantaine de présumés terroristes interpellés suite au bombardement de bases terroristes dans la forêt de Matari

Matari bombardement

L'état-major du secteur 4 de la Force Multinationale Mixte (FMM) basé à Diffa, a mené une opération spéciale de bombardement de la zone de la foret de Matari, au Nigeria, dans le bassin du Lac Tchad. Selon un communiqué de la Force publié lundi, cette opération spéciale qui a été menée avec l'appui d'un drone du partenaire américain et en coordination avec les troupes nigérianes basées à Damassak, a permis de détruire une base de l'ISWAP et d'interpeller une quarantaine de terroristes.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Niger-UE: Niamey abritera la première édition du " Business Forum " du 07 au 08 février 2023

 Buisness Forum Niger UE

Sous le haut patronage du Président de la République du Niger, le Niger et l’Union Européenne co-organisent le premier Forum des Affaires UE-NIGER 2023 qui se tiendra les 7 et 8 février prochains à Niamey. Cet événement de marque, verra la participation de plus de 400 entreprises nigériennes, européennes et de la sous-région, de décideurs économiques, politiques et experts en investissements. Une Délégation Ministérielle européenne en format Team Europe se rendra au Niger pour l’occasion.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

DÉCLARATION DES RESSORTISSANTS DES COMMUNES DU GOROUOL ET DE BANKILARÉ RELATIVE À L'INSÉCURITÉ

declaration Gorouol et de Bankilare BIS

Les ressortissants des communes rurales du Gorouol et de Bankilaré toutes communautés confondues, réunis en assemblée générale ce dimanche 29 janvier 2023, à la maison des jeunes Djado Sékou de Niamey, à l'effet d'examiner la situation socio-économique et sécuritaire que vivent les populations de cette zone font la déclaration suivante :

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

WEB TV

Paroles d'enfants : Roumaissa

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com