mardi 30 mai 2023

2738 lecteurs en ligne -

fraren

Droits de l’Homme: à l'initiative du RJDH, les journalistes échangent sur la loi sur la cybercriminalité et la liberté d'expression au Niger

dejeuner presse RJDH 26 05 2023

Dans le cadre de ses activités, le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH) a organisé, vendredi 26 mai 2023 à Niamey, un déjeuner de presse autour du thème : « Loi sur la cybercriminalité et la liberté d’expression ». Organisée avec la collaboration du Projet "ADALCI", financé par l'USAID, la rencontre avait pour objectif de faciliter les échanges entre les journalistes des médias publics et privés et des experts en matière de droits de l'homme sur les questions de répression de cybercriminalité et liberté d’expression au Niger. Elle a été l'occasion pour les participants de mieux comprendre la portée de ces législations ainsi que les perspectives pour une meilleure compréhension et prise en compte des enjeux relatifs à la liberté d'expression dans un contexte porté par l'évolution de la technologie numérique et qui s'accompagne aussi par une amplification de la cybercriminalité, poussant les gouvernements à faire adopter des lois parfois contraignantes pour encadrer ce domaine. Ce qui n'est pas sans impacter la liberté d'expression notamment, comme c'est le cas au Niger, les acquis en matière de dépénalisation des délits commis par voie de presse surtout dans un contexte d'insécurité.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Droits humains: le bureau du HCDH sensibilise les scolaires sur les droits de la Femme et la DUDH 75

Sensibilisation eleves HCDH BIS

Le vendredi 26 mai 2023, l'enceinte du CEG 25 de Niamey a servi de cadre pour le lancement des activités de sensibilisation des scolaires sur les Droits de la Femme et la Déclaration Universelle des Droits Humains (DUDH 75), une initiative du Bureau du Haut Commissariat des Nations unies aux Droits de l'Homme (HCDH-Niger) en collaboration avec les ministères de la Protection de la Femme et de l'Education nationale. L'occasion aussi de promouvoir les droits des femmes auprès des élèves des différents établissements scolaires de Niamey mais aussi d'échanger sur les besoins stratégiques immédiats et les devoirs de l'Etat, de la société et des partenaires avec, en toile de fonds, la célébration aussi de trois évènements majeurs pour le Niger dont la Journée internationale des droits de la femme célébrée chaque année le 08 mars;  la Journée nationale des droits de la femme célébrée chaque 13 mai et le 75 e anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’homme (DUDH), l’instrument fondateur de l’architecture mondiale de promotion et de protection des droits humains. En marge de cet évènement, le Bureau du HCDH-Niger a aussi procédé à la remise d’un important lot d'ouvrages sur les droits humains à la Bibliothèque de l'établissement hôte de la cérémonie qui a connu une mobilisation exceptionnelle surtout des élèves et de leurs encadreurs.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Incendie dans la Zone industrielle de Niamey: des magasins de stockage ravagés par un violent feu

Incendie Zone Industrielle 26 05 2023 BIS3

Dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 mai 2023, un violent incendie s'est déclaré dans la Zone industrielle (Z.I) de Niamey, sise au quartier Gamkalley. L'intensité des flammes ainsi que les fortes détonations qui ont suivies ont semé une véritable psychose pendant plusieurs heures au sein de la population de la capitale d'autant que la zone abrite plusieurs unités industrielles dont des usines de conditionnement de gaz. Il s'est avéré que ce sont des magasins de stockage situés dans les installations industrielles de l'ex-Unilever Niger (ancienne SPCN) qui ont été ravagés par l'incendie qui a engendré d'importants dégâts matériels.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Médias: en collaboration avec le CSC, l'Unicef renforce les capacités de ses partenaires pour une meilleure promotion des droits des enfants

 

Remise materiel Unicef aux medias BIS0

M. Abdoul Karim MOUMOUNI, Directeur général de KM Media Group, éditeur du site actuniger.com, média partenaire de l'UNICEF, réceptionnant son lot de matériels, don de l'UNICEF en collaboration du CSC

Dans le cadre du renforcement de leurs partenariats, l'UNICEF Niger en collaboration avec le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a organisé, les 24 et 25 mai 2023 à l'hôtel Radisson Blu de Niamey, un atelier de revue annuel du programme des activités-médias avec les responsables et journalistes de plusieurs organes de la presse nationale. Cette rencontre qui a servi de cadre pour une formation des journalistes sur le "reportage sur les droits des enfants" a été également l'occasion pour l'UNICEF et le CSC de procédé à la remise d'un important lot de matériels de production à l'intention des médias partenaires afin de renforcer leurs capacités pour un véritable plaidoyer national mais aussi pour des produits de qualité en matière de défense et de promotion des droits de l'enfant au Niger.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Insécurité routière: 12 morts et 10 blessés dans un tragique accident sur la route Zinder-Tanout

image accident sapeurs pompiers

Douze (12) personnes sont décédées et dix (10) autres blessées dont certaines grièvement suite à un tragique accident survenu dans la nuit du mercredi 25 mai aux environs de 22 heures près de Guezawa sur la route nationale 11 (RN11) Zinder-Tanout. L'accident s'est produit lorsqu'un minibus de transport de voyageurs roulant à tombeau ouvert a percuté un camion en stationnement.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Coopération militaire Niger-France: Légion étrangère et paras nigériens à l'assaut du Liptako nigérien (Reportage AFP)

soldats francais et nigeriens

4h15: dans une épaisse obscurité, des "paras" de la Légion étrangère et des militaires nigériens embarquent d'un pas lourd à l'arrière d'un avion de transport français C-130, lestés de dizaines de kilos d'équipement. Dans la soute baignée de lumière verte, les visages sont concentrés. Quelques soldats parviennent à s'assoupir, tête posée sur leur sac ou leur casque lourd.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Lutte contre le trafic des stupéfiants: à Maradi, 6 individus interpellés en possession de 50.000 comprimés de Tramadol

Individus traficants tramadol Maradi BIS

L'antenne régionale de l'Office de contrôle et de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) de Maradi a démantelé, il y a quelques jours, un vaste réseau de trafic international de drogue. Au cours de l'opération dont les résultats ont été présentés hier lundi 22 mai 2023 aux autorités régionales, 49.600 comprimés de Tramadol d'une valeur estimée à 27 millions de francs CFA,  ont été saisis et six (06) individus dont un de nationalité nigériane ont été interpellés.

Santé néonatale au Niger: une situation inquiétante qui nécessite des actions urgentes pour relever les défis persistants

Journee reflexions sante neonatale BIS

L'hôtel Radisson Blu du Niger a abrité, du 18 au 19 mai 2023, les travaux de la 1ere Journée de réflexions sur la santé néonatale au Niger, une initiative du Ministère de la Santé publique en collaboration avec l’Unicef et l’Association Nigérienne de Pédiatrie (ASNIPED).  Placé sous le thème : « mortalité néonatale au Niger : Etat des lieux et Perspectives », l'organisation de cet évènement s'inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de réflexions sur la santé néonatale instituée depuis le 15 novembre 2010 par les Nations Unies, pour faire un état des lieux de la santé des nouveau-nés dans le monde. Au Niger, la situation est très inquiétante en dépit des efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires d'où l'appel qui a été lancé, au sortir de la journée, pour des actions urgentes en vue de relever les défis persistants qui entravent la lutte contre ce qui est une urgence de santé publique au Niger avec des chiffres alarmants. En 2021, en effet, les statistiques officielles font ressortir que pour 1.000 naissances vivantes, 44 enfants décèdent avant d’atteindre un mois, 73 avant leur premier anniversaire et 123 avant l’âge de 5 ans.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Lancement de la campagne digitale "Ma voix, la nutrition des enfants": s'engager et agir contre la malnutrition des enfants!

Lancement campagne digitale ACF BIS1

L'hôtel Noom de Niamey a servi de cadre, jeudi 18 mai 2023, au lancement officiel de la campagne digitale intitulée : "Ma voix, la nutrition des enfants", une initiative de l’organisation non gouvernementale Action Contre la Faim (ACF-Niger). A travers cette campagne, financée par le Ministère Allemand des Affaires étrangères, ACF entend mobiliser l’ensemble des acteurs engagés en faveur de la nutrition à travers l'organisation de plusieurs activités de communication, de sensibilisation et de plaidoyer au niveau local, régional et national dans le but de mobiliser des fonds pour lutter contre le sempiternel problème de la malnutrition des enfants. Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de cette campagne qui va s'étaler sur six (06) mois avec notamment, une campagne de sensibilisation pour la fin de la vente du produit "Plumpy'Nut"sur les marchés, un médicament pour les enfants malnutris.

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com