Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans la Région de Diffa, par des assaillants présumés membres de Boko Haram qui ont également emporté des véhicules et causés d’importants dégâts matériels. Quelques heures plutôt, un autre soldat et un civil ont été tués dans une attaque par des individus armés vers Anzourou, dans la région de Tillabéri.
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est alarmée ce mardi 2 mars 2021, de la recrudescence de la violence dans le nord-ouest du Nigéria, qui a alimenté de nouveaux déplacements dans la région voisine de Maradi, au Niger, où la violence est également en hausse. La région de Maradi, au sud du Niger, accueille désormais près de 100 000 personnes déracinées, dont 77 000 réfugiés nigérians, qui ont fui les attaques incessantes dans les États de Katsina, Sokoto et Zamfara.
Le 21 février 2021, le peuple nigérien s’est exprimé à travers les urnes, afin de départager les deux candidats qualifiés pour le deuxième tour de l’élection présidentielle. Cette élection, devrait conduire à la première transition par les urnes de l’histoire du Niger et a donc attiré l’attention de tous les citoyens et de la communauté internationale.
Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger et les 4 opérateurs présents sur le marché national suite à la restriction de la fourniture d’internet dans les principales villes du pays. Depuis mercredi, en effet, les autorités ont décidé la restriction de l’internet suite aux violentes manifestations qui ont suivi la proclamation des résultats du second tour de l’élection présidentielle. Pour ces associations, il s’agit d’une grave violation du droit à l’information alors que beaucoup d’utilisateurs s’indignent de ce blocage qui est aujourd’hui à sa 5e journée.
Le premier flic du Niger, Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur était jeudi face à la presse nationale et internationale. L’occasion pour le Ministre de l’Intérieur, de revenir sur les évènements en cours dans le pays depuis le mardi dernier, en marge de la proclamation des résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle, avec les violentes manifestations et les interpellations qui ont suivies. Pour le premier flic du pays et le Procureur de la République, les coupables sont déjà pour la plupart identifiés du fait des propos qu’ils auraient depuis tenus pour inciter à ces violences et vont devoir répondre de leurs actes…
Communiqué de presse de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) suite au second tour de l'élection présidentielle du 21 février 2021.
Dans une déclaration publiée le 25 février 2021 et que nous publions l’intégralité dans cet article, la Ligue des Blogueurs et Cyber-Activistes Africains pour la Démocratie (Africtivistes) appelle au calme et exhorte l’Etat nigérien à respecter la liberté d'opinion et à manifester leur désaccord; a garantir les principes de justice et d’égalité des différents camps et s’assurer que la vérité des urnes soit respectée.
Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans la Région de Diffa, par des assaillants présumés membres de...
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est alarmée ce mardi 2 mars 2021, de la recrudescence de la violence dans le nord-ouest du Nigéria, qui a alimenté de...
Le 21 février 2021, le peuple nigérien s’est exprimé à travers les urnes, afin de départager les deux candidats qualifiés pour le deuxième tour de l’élection présidentielle. Cette élection, devrait...
Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger et les 4 opérateurs présents sur le marché national suite à la restriction de...
Le premier flic du Niger, Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur était jeudi face à la presse nationale et internationale. L’occasion pour le Ministre de l’Intérieur, de revenir sur les...
Communiqué de presse de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) suite au second tour de l'élection présidentielle du 21 février 2021.