NITA Fond Site Web 675 x 240

Yann Christian Benard Vezilier

La France exige la libération d’un de ses ressortissants arrêté au Mali, accusé par Bamako d’avoir voulu participer à une tentative de déstabilisation des institutions. Le Quai d’Orsay dénonce des « accusations sans fondement ». Selon le gouvernement malien, l’arrestation de Yann Christian Bernard Vezilier, un Français soupçonné d’agir pour les services de renseignement, s’inscrit dans le cadre d’une opération impliquant plusieurs officiers supérieurs et subalternes visant à mobiliser relais politiques, acteurs de la société civile et militaires pour déstabiliser la Transition.

L’arrestation de Yann Vezilier concentre particulièrement l’attention. Les registres publics de l’armée française indiquent qu’un officier du même nom est lieutenant-colonel dans le corps des officiers mécaniciens de l’air et décoré de l’Ordre national du Mérite en 2020. Paris n’a pas encore confirmé s’il s’agit de la même personne, mais le ministère français des affaires étrangères a qualifié les accusations de « sans fondement » et a demandé sa libération en rappelant le « statut de la convention de Vienne régissant les relations diplomatiques ».

L’ambassade de France à Bamako a également appelé ses ressortissants à la prudence, les invitant notamment à éviter tout rassemblement.

Selon les autorités de transition maliennes, la tentative de déstabilisation impliquait des éléments marginaux des Forces armées, dont deux généraux : Abass Dembélé et Néma Sagara. Le porte-parole du gouvernement, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a assuré que la situation était « totalement sous contrôle » et que les enquêtes se poursuivaient pour identifier d’éventuels complices.

Cette affaire survient dans un contexte sensible. Depuis la rupture de la coopération militaire entre le Mali et la France en 2022, suivie du retrait de l’opération Barkhane et du rapprochement de Bamako avec Moscou, les relations entre les deux pays sont marquées par une forte méfiance. Bamako reproche à Paris d’avoir négligé la lutte contre les groupes armés, tandis que Paris s’inquiète de l’influence croissante de la Russie au Sahel. La coopération militaire reste suspendue et les échanges diplomatiques limités au strict minimum.

Mohamed Cissé (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2655 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3697 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
703 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
546 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
671 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
613 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
509 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages