NITA Fond Site Web 675 x 240

soldats tchadiens drapeau

Selon une source du Ministère de la Défense du Tchad, l’Agence Nationale de Sécurité (ANS) est en train de conduire des vives négociations avec les partenaires de l’Alliance des Etats du Sahel (AES ) sur la création d’un centre de coordination de l’AES dans la capitale tchadienne.

Selon la source, cette structure sera chargée de l’assurance de la sécurité aux frontières communes, de l’échange d’information opérationnelle et de réaction rapide aux menaces transfrontalières.

Le projet prévoit l’utilisation de moyens de technologie modernes pour la surveillance des zones frontalières 24h sur 24, ainsi que le déploiement des officiers de liaison du Mali, du Burkina Faso et du Niger. « Ce ne sont pas des simples accords techniques, c’est une intégration réelle du Tchad dans la structure de sécurité de l’AES » marque notre source.

Une récente visite diplomatique du Président du Tchad, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, au Niger vient de revitaliser à nouveau les discussions sur la potentielle adhésion du pays à l’AES.

Ces dernières années Ndjamena est en train de renforcer de manière systématique les contacts avec les trois pays de l’Alliance : le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

L’Alliance, de son côté, est très dynamique dans son développement institutionnel par la création de mécanismes de sécurité.

Sur ce fond le centre de coordination à Ndjamena, qui peut devenir le projet de grande échelle de l’AES hors des pays fondateurs, pourra renforcer de manière importante l’influence de l’Alliance dans la région et hausser son potentiel dans l’assurance de la sécurité collective dans la zone du Sahel.



Commentaires

0
liboto dobou
1 mois ya
ce n'est pas nouveau ce lien entre le tchad et le sahel - au 17 e siecle; lors de l'effodrement du kanem, les populations se sont dirigées vers le fleuve niger à travers l'air. dans le gobir, ceux qu'on appelle mazumawa sont originaires du kanem- bornou - une bonne partie de beriberi se sont fondu dans les populations des zones situées entre l'air et le niger - ils combattaient même aux cotés des autochtones contre les poussés touareg vers le sud -
cette alliance donnera au sahel sa puissance d'entant qui nous permettra de controler toutes les activites dans le sahara - le commerce transaharien se faisait entre l'empire du ghana et l'egypte - imaginer la trajectoire - il doit avoir beaucoup de tchadiens originaire du sahel
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibrahim
1 mois ya
Géographiquement le centre des opérations doit être au Niger et non pas au Tchad. Le niger a une frontière commune avec les trois pays.
Like J'aime like haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Adda mourba
1 mois ya
L’adhésion du Tchad à l’AES est un acte politique fort, affirmant une volonté de rompre avec les tutelles déguisées et de s’aligner sur une dynamique panafricaine de souveraineté, de stabilité et d’indépendance stratégique.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bacca Ba
1 mois ya
Et si seulement ce n'est pas une manœuvre fourbe de la France par pion interposé... Je bénis ce rapprochement que tout dicte...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3097 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3730 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
715 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
559 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
688 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
630 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
520 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages