Blocage d’internet : une plainte contre l’Etat du Niger et les opérateurs
Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger et les 4 opérateurs présents sur le marché national suite à la restriction de la fourniture d’internet dans les principales villes du pays. Depuis mercredi, en effet, les autorités ont décidé la restriction de l’internet suite aux violentes manifestations qui ont suivi la proclamation des résultats du second tour de l’élection présidentielle. Pour ces associations, il s’agit d’une grave violation du droit à l’information alors que beaucoup d’utilisateurs s’indignent de ce blocage qui est aujourd’hui à sa 5e journée.
Nous avions décidé de porter plainte contre l'état du Niger et les compagnies de téléphonie pour privation du droit à l'information, la communication et du travail. Aucune possibilité de travail des agences bancaires. Le Niger viole les droits de humain. pic.twitter.com/pVh2FfpKd9
— IDRISSA Ali (@AliIDRISSA) February 27, 2021
« Nous avons décidé de porter plainte contre l'état du Niger et les compagnies de téléphonie pour privation du droit à l'information, la communication et du travail. Aucune possibilité de travail des agences bancaires. Le Niger viole les droits humains », a annoncé dans un tweet, Ali Idrissa Nani, coordinateur du ROTAB, une association de défense des droits humains qui fait partie des initiateurs de la plainte.
Depuis mercredi dernier, en effet, les autorités ont décidé une restriction de l’accès à internet. A Niamey, la capitale, et dans les principales villes du pays, se connecter à internet est devenu quasi-impossible sauf pour quelques rares services qui disposent du wifi. Une situation qui a suscité l’indignation auprès des utilisateurs d’autant que depuis vendredi dernier, la tension politique est retombée d’un cran. Les émeutes suivies d’actes de vandalisme se sont relativement estompés malgré un contexte encore critique, qui peut dégénérer à tout moment, en raison de la méfiance encore ambiante entre pouvoir et opposition.
En plus de la communication qui est devenue difficile, la restriction s’étend aussi à certains endroits aux réseaux téléphoniques, le blocage d’internet impacte sérieusement les activités socioéconomiques avec des agences de transfert d’argent et des entreprises qui ne travaillent pas et des entrepreneurs qui ne savent plus à quel sain se vouer au regard des pertes déjà enregistrées.
Silence des autorités et des compagnies
Les autorités et les compagnies de téléphonie n’ont encore fait aucune communication sur ce blocage qui est déjà à son cinquième jour. Cependant, cela ne fait aucun doute qu’il est en lien avec les violentes manifestations qu’a connu Niamey et plusieurs villes du pays, depuis mardi dernier et la proclamation des résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle. Des résultats qui donnent vainqueur, Bazoum Mohamed, le candidat du parti au pouvoir, contre celui de l’opposition, Mahamane Ousmane. Ce que ce dernier conteste, dénonçant « un hold up électoral » et revendiquant aussi sa victoire.
Les manifestations qui ont suivies pendant au moins trois (3) jours ont fait deux (2) morts et quelques 470 personnes ont été arrêtées selon le ministre de l’Intérieur. D’après un proche du régime, les autorités ont décidé cette restriction d’internet pour contenir la situation en empêchant la circulation « des messages de haine sur les réseaux sociaux ». Comme en janvier 2015 à l’époque des évènements dit de « Charlie hebdo », où les autorités ont aussi imposé la coupure pendant plusieurs jours, de l’internet pour contenir les violentes manifestations qui avaient lieu à Niamey et à Zinder, les deux principales villes du pays.
Dès les premiers jours de ce blocage, plusieurs associations nationales et internationales ont condamné la décision des autorités qui constitue « une atteinte et une violation des droits humains ». Dans un communiqué, la Ligue des Blogueurs et Cyber-Activistes Africains pour la Démocratie (Africtivistes), a « vigoureusement dénoncé ce black out qui remet en cause la transparence du processus électoral ». Selon la plateforme, « rien ne peut justifier qu’internet soit coupé si effectivement les choses se sont bien déroulées ».
Egalement, l’organisation internationale Human Rights Watch (HRW) a exhorté le gouvernement à restaurer l'Internet et à respecter les droits des manifestants. « Cette période post-électorale constitue un test crucial. Il devrait s’agir du premier transfert de pouvoir pacifique et démocratique au Niger depuis l'indépendance en 1960. Mais la contestation des résultats et des restrictions à l'accès à Internet menacent aujourd'hui ce processus.», a estimé Jonathan Pedneault de HRW, pour qui, « les partenaires internationaux du Niger devraient exhorter le gouvernement à prendre les bonnes décisions, notamment en levant les restrictions sur Internet, en enquêtant sur les allégations de fraude et en limitant l'usage de la force contre les manifestants au strict nécessaire ».
« Le Niger devrait immédiatement rétablir l'accès à Internet, car les suspensions générales d’accès à l’internet constituent une forme de punition collective. Elles entravent l'accès à l'information et aux communications nécessaires à la vie quotidienne, ce qui est particulièrement vital en temps de crise. De telles restrictions permettent également d’occulter d’éventuelles violations des droits humains ». Jonathan Pedneault, Human Rights Watch (HRW).
Pour l’heure et malgré l’indignation qui se généralise au sein de l’opinion et les appels des associations de défense des droits humains, les autorités continuent de faire la sourde oreille. Les spéculations vont bon train et en l’absence de toute communication, tant de la part des autorités que des opérateurs, personne ne sait quand internet sera de retour à la normale d’autant que malgré le calme qui prévaut actuellement, le contexte politique reste toujours tendu dans le pays.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
1- Interruption du moyen de communication le plus utilisé. En 1974 c'était le téléphone, en 2021 c'est internet.
2- Déploiement des militaires dans les rues
3- Arrestations de ceux qui ne sont pas avec le pouvoir
4- Menaces et discours musclés du pouvoir contre la population.
Mahamadou Issoufou a fait un coup d'état pour garder le pouvoir et le transférer au duo Bazoum-Abba Sani Mahamadou Issoufou.
Maintenant, il court d'un bord et de l'autre pour demander aux organisations internationales de le légitimer, ensuite les chefs traditionnels et les associations de marabout et autres islamistes.
La seule et unique légitimité reste les élections et il l'a perdu. Maintenant ça lui appartient de remettre le pouvoir ou pas.
NOUS DEMANDONS À LA FRANCE DE NE PAS SE MÊLER DE CETTE AFFAIRE.
Vous êtes intéressés à porter plainte hum
Vive le Niger vive la paix
Que dieux veille sur notre gouvernement et
Qu' ils les accompagne sur tous
Sûrs d'eux raison pour laquelle ils utilisent la manière forte! Laissez les gens s'exprimer pour tester votre popularité ! Quittez le pouvoir ! C'est mieux que la bombe à retardement qui vous attend !
Monsieur le Ministre de l'Intérieur,
La coupure d’internet n’est pas une solution aux problèmes nés de la contestation des résultats provisoires proclamés par la CENI. Le mieux c’est de trouver un terrain d’entente permettant au bloc des contestataires de réunir les preuves matérielles afin de saisir la Cour Constitutionnelle, seul juge habilité à apprécier.
Tu fait pitié vraiment!!! Débile hérédiataire!
Ce qui se passe au Niger présente exactement les mêmes symptômes qu'un coup d'état :
1- Interruption du moyen de communication le plus utilisé. En 1974 c'était le téléphone, en 2021 c'est internet.
2- Déploiement des militaires dans les rues
3- Arrestations de ceux qui ne sont pas avec le pouvoir
4- Menaces et discours musclés du pouvoir contre la population.
Mahamadou Issoufou a fait un coup d'état pour garder le pouvoir et le transférer au duo Bazoum-Abba Sani Mahamadou Issoufou.
Maintenant, il court d'un bord et de l'autre pour demander aux organisations internationales de le légitimer, ensuite les chefs traditionnels et les associations de marabout et autres islamistes.
La seule et unique légitimité reste les élections et il l'a perdu. Maintenant ça lui appartient de remettre le pouvoir ou pas.
NOUS DEMANDONS À LA FRANCE DE NE PAS SE MÊLER DE CETTE AFFAIRE.
arretez vos idioties...
internet au niger.....meme au debut y a t il internet au niger
a niamey oui
mais au niger non
ou est etiez quand airtel volait les nigeriens de l interieur avec un mauvais reseau
bazoum vas y prend le pouvoir
transfere la capitale de niamey
il faut quitter cette ville maudite
Toi avec ton pseudo de clébard !
Transférer la capital a Tesker peut être?
Tu dis que Niamey est maudite? C'est toi le maudit!
Oui Niamey est une ville maudites avec des enfants mal eduqué comme toi
Niamey devient une ville respectable grâce à issouf que vous insulté.
Oui trnasferer la capitale
Laissons les ethnoregionaliste
Donc, toi tu penses que traiter toute une région d'ethno régionaliste est de nature a apaiser la tension actuelle?
Ne penses tu pas que c'est plutôt toi l'ethno régionaliste?
AKKK, quand tu réponds par un coup de pied a un âne qui t'a donne un coup de patte, il va penser que tu es un âne comme lui. On ne répond jamais a un débile dont la croissance mentale s'est arrêtée le jour où il a été mis bas.
Pendant des années vos parents ont détruit ce pays, personne ne vous a parlé.
Vos parents dans la douane, les impôts, l'armée ont pillé le niger....les coups d'états successifs commis par vos parents....ils sont partout dans l administration Pendant des années, aucun haussa ne vous a parlé.
Là vous êtes incapable de résister.
Bazoum va diriger le niger
Retourner au mali si vous voulez bien
[mot censuré] toi mm tu n a pas internet
Cette plainte restera vaine et nous tous le savons très bien! La même justice qui doit légiférer est a la solde de ceux qui ont commis cette forfaiture! Que voulez vous? Criez, pleurez , cela ne dérangera pas un seul instant ce régime!
Tu surfer dans l'idiotie mais tu m'ignores. Je te le concède.
Voleurs adepte de Charlie guru de la secte rose de voleurs tu peux retourner à l'école mais ton idiotie ne te sera d'aucun secours.
Au premier tour, l'écart entre Bazoum (39,33%) et Ousmane (16,99%) était de 22,34%.
Au second tour cet écart entre Bazoum (55,75%) et Ousmane (44,25) a été réduit de moitié à 10,50.
Bazoum est passé de 39,33 à 55,75 soit un écart de16,42 contre Ousmane qui est passé de 16,99 à 44,25 soit un écart de 27,26.
De quel côté a basculé le peuple.
Comme le vol est ancré dans votre ADN, sans la mascarade de Tahoua, Bazoum serait de très loin battu à plate couture.
C'est une déconfiture que Ousmane vous a fait vivre alors que vous pensez l'avoir enterré. Nafarko reste Nafarko. Le PNDS n'a jamais gagné une élection au Niger. Vous êtes des voleurs attitrés et vous n'avez pas froid aux yeux.
Honteusement, nous avions vu Charlie battre campagne seul comme s'il avait son.adversaire en face sur le terrain.
Non mais les voleurs de la secte rose, vous êtes pitoyable, lamentable et pathétique. Votre dictionnaire du gurisme illustré ne connait pas la honte et l'ignominie.
Rien ne vous émeut. Bande de Cyniques et de bon à rien.
Adepte de Charlie guru de la secte rose des voleurs vous avez piller des milliards de francs communs en toute impunité. Le mal que vous avez fait dépasse l'entendement. Qui des voleurs de milliards du Ministère de la Défense se trouve actuellement en prison.
Qui des pilleurs des 200 milliards de l'uranium Gate est actuellement en prison? Entre autres.
Les petits pilleurs, ce sont les conséquences de la mal gouvernance, la mal éducation sous la gouvernance catastrophique et scabreuse du régime de Charlie.
Où sont passés les 50000 emplois par an. A quoi ont servi les ressources issues du pétrole nigérien. 75% des nigeriens sont pauvres, et le Niger est sur 187 le pays où depuis dix ans il fait moins bon vivre ce que dénote le dernier rang en indice de développement humain. Dans ce contexte vous voulez que des nigeriens soient sages et vous laisser faire quand vous les narguer. Outre le vol de biens communs vous vous donnez le culot de voler leur suffrages.
Plus pilleurs que vous on meurt.
Ce pillage que vous évoquiez n'est qu'une facette visible de l'iceberg du pillage des deniers publics sous votre sinistre gouvernance.
Bande de voleurs bon à rien.
Entre ces petits pilleurs et vous qui est le gargantuesque pilleur?
Connerie oui.