De violents heurts ont éclaté ce mardi après-midi dans plusieurs quartiers de Niamey à quelques heures de la proclamation par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), des résultats globaux provisoires du second tour de l’élection présidentielle. Des militants des partis de l’opposition qui contestent les résultats déjà proclamés, se sont opposés aux forces de l’ordre qui ont été massivement déployées dans la capitale. A plusieurs endroits, ces manifestants érigent des barricades et brûlent des pneus alors que les forces de sécurité essaient de les disperser avec des jets de gaz lacrymogène.
En fin d’après-midi, la situation est toujours tendue dans la capitale alors que la proclamation officielle des résultats est prévue à 17h00 au Palais des congrès de Niamey. Un peu plutôt, la direction de campagne du candidat Mahamane Ousmane du RDR Tchanji, a dénoncé dans un communiqué, un « hold-up électoral » et a exigé la suspension de la proclamation des résultats du scrutin du dimanche passé. Une déclaration de la coalition des partis membres de l’opposition qui soutiennent Mahamane Ousmane est attendue d’ici la soirée.
Du coté du pouvoir, le candidat Bazoum Mohamed qui est largement arrivé en tête selon les résultats publiés jusque-là par la CENI, va aussi faire une déclaration dans la soirée au siège du PNDS Tarraya, juste après la proclamation officielle des résultats.
Commentaires
COMMENT PEUT-ON LAISSER DES BÂTARDS FAIRE LA LOI AU NIGER ?
Je vous invite à sortir en masse pour vous battre pour vos droits.
Sortez, sortez de vos maisons.
Bazoum comment peux-tù expliquer que ton Challenger ait pu engrenger plus d'un million 100 mille voix de plus que son résultat du premier tour avec quelques partis et quelques députés seulement autour de lui.
Le peuple aspire bel et bien un changement et compte pas se laisser dicter par des voleurs, des prebe'diers, des corrompus et des corrupteurs incha Allah.
C'est la pire honte dans l'histoire du Niger indépendant.
Quand Boni Yayi a parachutée Zinsou, un franco-beninois, les béninois se sont levés comme un seul homme pour lui barre la route.
De nombreux nigériens doivent se regarder dans le miroir comme des traîtres de la patrie.
Bazoum un individu sorti du néant, un faussaire et des mouches se promènent autour de lui pour exiger leur cupidité devant la mangeoire. Il n'y a pire ignominie que cette indignité inexpliquée.
Ce n'est pas pour rien que vous êtes expert en exode. La recherche du gain facile au lieu d'étudier pour gagner sa vie. Ignares cupides.
Reste dans une ligne dure de conduite. Ce mouvement pour le changement c'est à ton honneur et fait honneur au peuple. Ne reconnais jamais une victoire par [mot censuré]ge d'urnes, tripatouillage, braquage et tricherie.
A bat les voleurs et adeptes des voleurs de la secte rose.
On ne peut pas faire émerger un pays avec des pratiques malsaines et mafieuses.
Pendant que Ousmane votait à Zinder, il s'est trouvé un chez à Niamey tout désorienté.
Il aurait dû s'installer à Dandagi par défaut.
Onymes pour lancer des appels a la violence.je rappelle que zinsou a été 1er au 1er tour et ce sont des Béninois bon teint qui ont voté pour lui
il faut que la loi s'aplique a ces hordes de racistes.
A l'Ader,nous assumons notre choix.Bazoum est aussi des nôtres puisqu'il est nigérien !
L'exode n'est pas donné à n'importe quel flemmard !
regardes autour de toi à Niamey,t'auras une idée de qui sont les adarawa,nous n'avons jamais compté sur les biens de l’état pour vivre,nous sommes exodants,nous sommes commerçants,nous sommes debrouillards et DIEU merci nous tenons l’économie du NIGER en main ,N'EN DEPLAISE aux rageux et ethnocentristes !
Pour l’école ,on fait des efforts,je pense qu'on n'est plus non si mal que ça sur ce point,on s’améliore,observes bien tu verras ....