La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé ce mardi après-midi, les résultats globaux provisoires de l’élection présidentielle du dimanche 21 février 2021. C’est le candidat du PNDS Tarayya au pouvoir, Bazoum Mohamed, qui est arrivé en tête avec 55,75% des voix devant le candidat du RDR Tchanji soutenu par l’opposition, Mahamane Ousmane, qui recueille 44,25% des suffrages exprimés valables. Les résultats devront être confirmés par la Cour constitutionnelle mais déjà l’opposition a dénoncé « un hold up électoral » et a annoncé qu’elle ne reconnaitra pas la victoire de Bazoum à la tête du pays.
Des heurts ont d’ailleurs éclaté à Niamey et à Zinder en marge de la proclamation des résultats. Des manifestants de l’opposition qui contestent les résultats s’opposent en plusieurs endroits de la capitale aux forces de l’ordre et la situation est tendue à Niamey en attendant la déclaration de l’opposition CAP21 annoncée pour les prochaines heures.
Du coté du parti au pouvoir et de ses alliés, l’heure est à la fête au siège national du parti où le président élu est attendu en fin de soirée pour sa première déclaration publique après la victoire.
Et si Issoufou veut faire du Watara c est à dire donner à la cour constitutionnelle d invalider son élection pour fait de faux et usages de faux et dire que puisqu’il est en cas de force majeure doit rester au moins trois ans pour préparer les élections.
Citation en provenance du commentaire précédent de Hum :
Et si Issoufou veut faire du Watara c est à dire donner à la cour constitutionnelle d invalider son élection pour fait de faux et usages de faux et dire que puisqu’il est en cas de force majeure doit rester au moins trois ans pour préparer les élections.
C'est parceque issoufou a ete achete par les arabes pour passer le pouvoir a Bazoum que celui ci peut se vanter d'etre president. Issoufou est juste un etre malsain
Bazoum n'a pas été élu par les nigériens. Ses amis arabes pétroliers du golf et narcotrafiquants lui ont paye ce pouvoir de leur poche. L'histoire s'en souviendra.
Ma grande joie ce n'est pas qui a gagné. Mais plutôt une transition démocratique réussie. Merci infiniment à son excellence Issoufou. Il ya des adversités, c'est normal, 21 millions de nigeriens n'ont pas le même choix, encore moins la même grandeure d'esprit devant une épreuve. Fut elle les résultats des élections. Je rends hommage aux peuples Nigeriens. Soyons fiers de notre démocratie qui est dans un ascension spectaculaire en si peux de temps.
Doc tous nos milliers de milliards voles vont passer a perte pour l'etat et profit pour les voleurs qui n'auront plus a rendre compte. J'espere que Bazoum va sevir.
L'opposition rencontra bientôt la victoire de Bazoum car elle peut rien faire à la décision de la cour constitutionnelle . Félicitations Mr le Président et bonne gestion de 5ans inchallah
Un esclave reste un esclave. Les nigériens sont la honte de l'Afrique fière de sa négritude et de son histoire. Vous n'avez aucune dignité ni aucune fierté. De la meme facon les esclaves etaient vendus dans les étales des marches au moyen orient, vous vous vendez aux negriers qataris, emirati contre des petits sous. Honte a vous
C'est une honte pour Bazoum car Dieu merci le peuple nigérien la montrai par tt les moyens kil l'aimer pas . Ceux ki l'on aidée à arrivée a la tête du Niger Allah vous serais pur k des exclave. Fourkoun [mot censuré]ï kawaye
Bazoum et ses adeptes sachez que point besoin de débat, nafarko le scientifique a battu le philosophe à plate couture. Point d'honneur en cela. Au premier tour Ousmane a obtenu un suffrage de 811838 voix contre 1879543. Au second tour Ousmane a obtenu un suffrage de 1941415 dépassant le nombre de voix obtenus par Bazoum. Ainsi, Ousmane a recueilli 1 129 777 voix de plus qu'au premier tour contre 542934 voix de plus pour Bazoum de surcroît avec plus de 100 partis politiques du management et plus de 2/3 des députés de l'assemblée nationale. Ousmane est nafarko, sans vol massif de Tahoua et Agadez, les partis le soutenant n'ont apporté que moins de la moitié des voix obtenu en sus par Ousmane. Bandes de voleurs sans vergogne. Baratin zamani, ba kounya, ba mutunci.
@1 Tu 'e connais pas la honte sinon tu allais descendre plus bas que terre. Voyou voleur de la secte rose. Adepte de Charlie lui même adepte de satan. Vous volez les voix des nigeriens pour déclarer Bazoum vainqueur et vous évoquer Dieu. Toi adepte de Charlie le satan depuis quand des adeptes des athées et agnostiques évoquent Dieu quand ils opèrent ? Tais-toi kaki ko. Tu es lamentable, pathétique, crasseux et morveux. Déchet inutile de la société. Tu jubiles pour un libyen et tu te réclame nigerien. Sale cervelle de têtard égaré.
@6 Fidèle Toi tu tire une fierté dans une mascarade d'élections entachées de vol, bour rage d'urnes, de braquage, de taux de participation à Tahoua et Agadez dépassant l'entendement. Tu trouves une fierté quand des nigériens perdent le pôle Nord pour soit disant avoir élu un libyen président du Niger. Mais c'est pathétique quoi!
Un arabe libyen futur chez suprême de l'armée nigérienne. Quand la réalité rattrape la fiction. Non mais les nigériens égarés par la cupidité ne mesurent pas la porté de leurs actes. Un noir élire un arabe au détriment d'un noir c'est pathétique vraiment. Quand la dignité s'envole, bonjour les esclaves de pièces sonnantes et trébuchantes et la mangeoire. Des mouches quoi. C'est pathétique. Un monde à l'envers.
Au pays des aveugles les borgnes sont rois. Bazoum le borgne au sein d'une soit disante fine fleur de l'intelligence de la secte rose. Bazoum philosophe de son état, le meilleur élu de la secte rose. Bande de nullards autour d'un borgne d'origine libyenne. Même un ba'adare ne peut être mieux que Bazoum. C'est lamentable la secte rose.
La honte crasseuse du siècle orchestrée par la secte rose de voleurs. L'histoire retiendra que le gurisme est un courant animé par de pilleurs, voraces, prebendiers, corrupteurs et corrompus, adeptes des pratiques mafieuses, antisociales. De gens sans dignité ni honneur. Des bon à rien en panne de vision.
La couleurs n'a pas d'importance. La vraie couleur c'est ta position par rapport au bon dieu Allah. L'enfer accepte toutes les couleurs. Craignez dieu.. IM ,BM , MO ,HA, et ...et ...vont disparaître de la planète terre. Et après ???. Mes frères , parents ,amis,bâtons nous pour un niger meilleur. Un problème ce résout avec méthode et intelligence.
Commentaires
Il a choisit Bazoum.
Compatriotes accompagnons le nouveau président pour un Niger prospère
Irkoye mine lalli
C'est parceque issoufou a ete achete par les arabes pour passer le pouvoir a Bazoum que celui ci peut se vanter d'etre president. Issoufou est juste un etre malsain
Mais plutôt une transition démocratique réussie.
Merci infiniment à son excellence Issoufou.
Il ya des adversités, c'est normal, 21 millions de nigeriens n'ont pas le même choix, encore moins la même grandeure d'esprit devant une épreuve. Fut elle les résultats des élections.
Je rends hommage aux peuples Nigeriens.
Soyons fiers de notre démocratie qui est dans un ascension spectaculaire en si peux de temps.
Donnez de solutions pour notre cher pays que de....
Donnez de solutions pour notre cher pays que de....
La solution c'est le départ de issoufou et son jugement pour haute trahison. C'est la seule
Crétin!
Chameau ! Ils vont te monter, te forniquer, te jeter! 'inconscient!
Au premier tour Ousmane a obtenu un suffrage de 811838 voix contre 1879543.
Au second tour Ousmane a obtenu un suffrage de 1941415 dépassant le nombre de voix obtenus par Bazoum. Ainsi, Ousmane a recueilli 1 129 777 voix de plus qu'au premier tour contre 542934 voix de plus pour Bazoum de surcroît avec plus de 100 partis politiques du management et plus de 2/3 des députés de l'assemblée nationale.
Ousmane est nafarko, sans vol massif de Tahoua et Agadez, les partis le soutenant n'ont apporté que moins de la moitié des voix obtenu en sus par Ousmane.
Bandes de voleurs sans vergogne. Baratin zamani, ba kounya, ba mutunci.
Tu 'e connais pas la honte sinon tu allais descendre plus bas que terre. Voyou voleur de la secte rose. Adepte de Charlie lui même adepte de satan. Vous volez les voix des nigeriens pour déclarer Bazoum vainqueur et vous évoquer Dieu. Toi adepte de Charlie le satan depuis quand des adeptes des athées et agnostiques évoquent Dieu quand ils opèrent ? Tais-toi kaki ko. Tu es lamentable, pathétique, crasseux et morveux. Déchet inutile de la société. Tu jubiles pour un libyen et tu te réclame nigerien. Sale cervelle de têtard égaré.
Toi tu tire une fierté dans une mascarade d'élections entachées de vol, bour rage d'urnes, de braquage, de taux de participation à Tahoua et Agadez dépassant l'entendement.
Tu trouves une fierté quand des nigériens perdent le pôle Nord pour soit disant avoir élu un libyen président du Niger. Mais c'est pathétique quoi!
Non mais les nigériens égarés par la cupidité ne mesurent pas la porté de leurs actes. Un noir élire un arabe au détriment d'un noir c'est pathétique vraiment.
Quand la dignité s'envole, bonjour les esclaves de pièces sonnantes et trébuchantes et la mangeoire. Des mouches quoi. C'est pathétique. Un monde à l'envers.
Bande de nullards autour d'un borgne d'origine libyenne. Même un ba'adare ne peut être mieux que Bazoum. C'est lamentable la secte rose.
L'histoire retiendra que le gurisme est un courant animé par de pilleurs, voraces, prebendiers, corrupteurs et corrompus, adeptes des pratiques mafieuses, antisociales. De gens sans dignité ni honneur. Des bon à rien en panne de vision.
IM ,BM , MO ,HA, et ...et ...vont disparaître de la planète terre. Et après ???. Mes frères , parents ,amis,bâtons nous pour un niger meilleur. Un problème ce résout avec méthode et intelligence.