C’est depuis Zinder où il avait installé son QG après la fin de sa camapgne électorale, que le candidat du RDR Tchanji, Mahamane Ousmane, a revendiqué la victoire avec 50,3% des voix à l’élection présidentielle dont le second tour s’est tenu le dimanche dernier. La veille, la Commission électorale (CENI), a proclamé les résultats provisoires qui donnent Mohamed Bazoum, candidat du PNDS Tarrayya au pouvoir, vainqueur avec 55,75% des suffrages exprimés valables. L’opposition qui soutient la candidature de l’ancien président Ousmane a dénoncé « un hold up électoral » et de violentes manifestations ont été suivi la proclamation des résultats officiels à Niamey, Zinder et Dosso. Ce mercredi matin, l’accès à internet a d’ailleurs été coupé dans les principales villes du pays et des heurts entre manifestants et force de l’ordre se poursuivent à plusieurs endroits de la capitale où la situation reste tendue.
Dans sa première sortie médiatique qui fait suite à la proclamation, la veille par la CENI, des résultats globaux provisoires du second tour de l’élection présidentielle, le candidat de l’opposition est d’abord revenu sur la campagne électorale ainsi que les thèmes qu’il a développé durant les meetings tenus dans les différentes villes et villages du Niger. « Le constat que nous avons partagé avec vous, c’est que notre pays est malade en raison d’une gouvernance peu soucieuse du bien être de la population », a souligné l’ancien chef de l’Etat dans son message adressé « aux nigériens et nigériennes ». Il a en ce sens fustigé « la mal gouvernance dont nous payons le prix fort par manque d’équité et de justice sociale », mais aussi « la mauvaise gestion qui se traduit par une insécurité généralisée dans tout le pays ».
Le candidat du RDR Tchanji a ensuite évoqué, toujours dans son message, le vote du dimanche 21 février 2021. « Vous avez exprimé votre volonté claire de rompre avec cette mal gouvernance et d’opter pour le changement en m’accordant massivement vos suffrages et je vous en remercie », a poursuivi Mahamane Ousmane. Toutefois, il a déploré le fait que, « le régime de Mahamadou Issoufou veut sans scrupules confisqué la volonté populaire qui s’est largement exprimé en ma faveur par votre vote massif ». C’est ainsi qu’il a dénoncé les fraudes massives enregistrées dans certaines circonscriptions citant quelques « forfaitures les plus flagrantes », avec notamment, le cas de Timia dans la région d’Agadez où il a été rapporté « un taux de participation de 103% avec un score de 99% en faveur du candidat du pouvoir ». A Tahoua, le candidat Ousmane a fait cas « d’irrégularités grotesques » qui ont été rapportées dans 15 circonscriptions avec certaines circonscriptions comme celle de Tagriss où le vote s’était déjà terminer la veille. Dans la partie nord de la région de Zinder il a cité le cas des résultats de 45 bureaux de vote qui ont été comptabilisés alors qu’il n y a pas eu vote et dans la commune de Tesker, Ousmane a mentionné le braquage des urnes parfois avec des armes à feu comme rapporté par les délégués des partis membres de l’opposition.
En dépit de ces « fraudes massives constatées», et des « irrégularités flagrantes rapportées », le candidat de l’opposition a revendiqué la victoire sur la base des PV des délégués. Il a en ce sens assuré que l’opposition usera de tous les moyens légaux pour défendre « cette victoire du peuple » qui a opté massivement pour le changement.
« Malgré ces irrégularités, la compilation des résultats en notre possession grâce à nos délégués nous donne la victoire avec 50,30% des voix contre 49, 36 pour le candidat au pouvoir. Nous rejetons en bloc les résultats partout où les irrégularités ont été constatées. Nonobstant cette victoire acquise, nous nous réservons le droit d’exercer des recours en annulation dans les endroits précités afin que justice soit faite. Nous rassurons les compatriotes que nous userons de tous les moyens légaux pour défendre notre victoire qui est une victoire du peuple souverain ». Mahamane Ousmane, candidat du RDR Tchanji (opposition).
Pour rappel, selon les résultats globaux provisoires proclamés par la CENI, c’est Mohamed Bazoum, le candidat du PNDS au pouvoir qui est arrivé en tête avec 55,75% des voix contre 44, 25% pour Mahamane Ousmane. Des résultats contestés par l’opposition qui a dénoncé « un hold up électoral ».
Ikali dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Nous vous soutenons et vous apportons notre appui total et indéfectible.
Qu'Allah vous aide et vous accompagne dans cette épreuve contre Mahamadou Issoufou, le frère jumeau de Abou al-Walîd al-'Akhnas ben Shariq ben 'Amrou ben Wahb al-Thaqafî.
Mahamdou Issoufou veut nous impose la tambouille indigeste de Bazoum Mohamed afin que ce dernier puisse remettre le pouvoir à son fils Abba. Ça ne se fera pas.
Il n'est pas tout d'aller à Harvard, Abba doit travailler comme tous les humains au lieu de venir comploter pour voler et déstabiliser le Niger.
Voici des ingrats à qui le Niger à tout donner et en retour ils nous crachent au visage.
Nigériens debout pour vos droits !
Vive l'opposition
La patrie ou la mort nous vaincrons inch'Allah
garde ton respect et eloigne toi des racistes.
Mother [mot censuré]in' , Your scarppin' father is racist
Que fera tu meme si tu devient president
Idiot
Vive le changement!!
Rien du tout, nous l'avons vu a l'oeuvre: resultat coup d'etat,
Être lâche ne nous mène nulle part, levons-nous et sauvons notre pays de ces traitres la qui complotent avec no ennemies pour foutre la merde en Afrique. Ils ont déjà foutu la merde en merde en Libye and Mali.
Meurt seul, c'est ton probleme!
Quand tu l’avis vu l’œuvre c’était qui son premier ministre qui était nul ?
Lâche! C’est le problème de tout vrai nigérien.
Il est fou ce monsieur
Un vrai musulman ne doit pas être lâche à ce niveau quelqu'en soit la manipulation
Je ne s'adresse pas toi petit lâche. Je m’adress des fils dignes et non a un esclave comme toi. : " l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère:
Tu peux aller vomir tes complexes d'inferiorite ailleurs, ici on veut construire un pays civilise
Oui je suis d'accord, on veut construire in pays civilisé, et pour toi être civilisé c'est de laisser un étranger être président et des narco trafiquants et bandits gérer le pays?
C'est ton vote que Ousmane t'invite a defendre. Quel rapport avec Hama
Je crois que tu es encore au 19eme siecle, je ne discute avec ca
Bandes de faux intellos égarés. Des gens sans repère, sans popularité venus au pouvoir par le hasard de l'histoire et qui pensent que tout est permis.
Que de violations de la Constitution effrénée en dix ans, une Justice sous ordre, des passe-droits sans commune mesure, des fraudes à gogo, des trafics de tout genre!
C'est ce genre de régime que des nigériens égarés encensent comme le meilleur que le Niger ait connu.
Des prebendiers oui!
Bande de bon à rien!
Que de cerveaux formatés pour vilipender des patriotes sincères, dignes et honorables.
Que de commerçants véreux affairistes en tout genre sortis du néant. Ce sont ces illettrés voleurs de Tahoua qui pensent que le Niger est dans leur sac.
Voleurs en tout!
Toi qui es au 21eme siècle, amené un chinois et fais de lui le président du Niger pour montrer combien tu es civilise.
On accepte qu'on soit au 19e siècle ou même au 1er siècle, c'est ton problème pas le nôtre, on ne va pas laisser passer ce vol.
Il a dit 49,70 vous avez écrit 49,36
Dès gens viendront faire capture d'écran de ce que vous avez écrit et partager de fausses informations
Et la toile, ou la jeunesse inatentive subira votre inattention, ce qui poussera peut être à des scandale
Soyez vigilants
Monsieur le Président, il est important de revoir vos calculs vraiment.
Il a dit 49.70 % c'est actuniger qui a ecrit 49.36%
Tu n'as blesse personne, tu nous as juste insulte en demandant de fermer les yeux sur un hold-up électoral qui se répète et qui va s\'installer dorénavant comme une norme dans ce pays. Pourquoi dépenser des milliards dans des élections dont on n'est pas prêt a accepter le verdict ou qu'ont est prêt a voler le résultat.
Autre chose, jamais la lâcheté n'a engendre la paix. Si refuser de se battre pour ses droits est synonyme d'un acte de paix, alors on crée les conditions d'un conflit majeur latent qui va inévitablement exploser. La seule et unique manière de préserver la Paix c'est de ne jamais toucher aux libertés des gens en particulier celles de se choisir leurs dirigeants.