Hama Amadou déféré à la prison civile de Filingué, Tchanga à Ouallam
Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en détention au niveau de la maison d’arrêt de Filingué. L’ancien chef d’Etat-major de l’armée, le général Moumouni Boureima dit « Tchanga » a lui été déféré à la prison civile de Ouallam. Ils sont poursuivis pour plusieurs charges notamment incitation à la violence et propagande raciste et ethnique.
Retour à la prison de Filingué, à quelques 180 km au nord-est de Niamey, pour Hama Amadou. L’opposant a été, en effet, placé sous mandat de dépôt ce lundi après trois jours de garde à vue. L’autorité morale du MODEN/FA Lumana qui s’est présenté de lui-même, selon ses proches, à la police vendredi dernier alors qu’il était activement recherché depuis quelques jours, est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation parmi lesquels, « complicité de dégradation de biens publics et privés », « incitation à la violence et à la haine ethnique», « propagande régionaliste » et « propos à caractère raciste». Des accusations en lien avec les violentes manifestations qui ont suivie la proclamation, il y a une semaine, des résultats du second tour de l’élection présidentielle.
D’autres leaders de l’opposition ont également été auditionnés par la justice et déférés dans d’autres prisons du pays. Parmi elles, le général à la retraite Moumouni Boureima dit « Tchanga », ancien patron de l’armée et proche de Hama Amadou, qui a été déféré à la prison de Ouallam, à 90 kms au nord de Niamey, pour les mêmes faits. Tahirou Seydou Mayaki, le président de la section régionale de Tillabéri de Lumana Africa, le parti de Hama Amadou, a lui été déféré à la prison de Say.
Plusieurs autres responsables de l’opposition qui ont été interpellés ces derniers jours vont passer devant le juge pour connaitre leur sort alors que d’autres, notamment Djibril Baré, candidat à la dernière élection présidentielle au titre de l’UDFP Sawaba, ont été libérés. Les autorités les soupçonnent d’être à la base des émeutes suivies d’acte de vandalisme qui ont secoué la capitale pendant plusieurs jours. Au total, selon les autorités, près de 600 personnes ont été interpellées à Niamey et à Zinder, suite aux troubles postélectoraux qui ont suivis la proclamation des résultats.
Dans une déclaration ce lundi matin, la coalition de l’opposition CAP 21 et ses alliés, ont dénoncé ces « arrestations arbitraires » qui visent leurs militants et se sont dit déterminés et engagés à « défendre la victoire » de Mahamane Ousmane, le candidat de l’opposition qui conteste les résultats provisoires proclamés par la CENI. Des résultats qui donnent Bazoum Mohamed, le candidat du pouvoir, vainqueur de l’élection présidentielle.
Samedi dernier lors d’un point depuis Zinder, le candidat de l’opposition, Mahamane Ousmane, a également mis en garde les autorités sur les risques d’une dégradation de la situation politique. Tout en revendiquant à nouveau sa victoire, il a condamné les arrestations des leaders de l’opposition politique et a exigé « leur libération immédiate et sans conditions ».
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Hama a été dénicher dans un maisonnette.
Ils ne devront pas être en prison, mais plutôt rembourser le vol des pauvres citoyens.
Le cas de Hama est vraiment une leçon de vie à tout musulman.
Le Niger lui a tout donné, il veut la détruire en retour.
Hama a été dénicher dans un maisonnette.
Ils ne devront pas être en prison, mais plutôt rembourser le vol des pauvres citoyens.
Le cas de Hama est vraiment une leçon de vie à tout musulman.
Le Niger lui a tout donné, il veut la
Votre haine contre la personne de Hama est vraiment pitoyable et risquera de vous être fatale.
Wait and see.
Les politiciens n'ont jamais laissé leurs enfants aller dans la rue même pour un slogan.
Se mettre dans la rue pour revendiquer c'est bien. Mais exproprier des sacs de riz, ??? Heureusement certains gangs recherchés qui sautent nos murs ont été capturés.
Seulement tous les leaders de l'opposition ont été tellement frustré que même avec 10% de score ils vont réclamer la victoire.
Dieu a choisi Bazoum pour notre pays. Prions pour que Dieu lui donne la chance de bien diriger et que la miséricorde soit descendu sur notre peuple.
Le niger a besoin de la prière de tous ses fils.
Dans une élection il y a un gagnant et un perdant.
Issoufou, Seyni ont toujours reconnu leurs défaites et féliciter le gagnant.
Ousmane a déçu les nigériens. Il faut qu'il se ressaisissent. Ousmane fait la campagne en lisant le coran, mais ce qui sort de sa bouche l'éloigne du ferveur musulman.
Je plaide les autorités de libérer certains manifestants qui n'ont pas piller. Il faut se pardonner entre vous. C'est ça la vie. Hama et Ousmane tous ont dirigé. Donc il faut accepter la volonté divine
A lire ce dechet humain il n'y a pas de doute que c'est issoufou mahamadou le Dieu dont il parle et qui est son Dieu qu'il prie et qu'il invoque..
Ça me fait mal de voir les gens les qualifier de de tout sorte adjectif qui les chantent, ce sont des contribuables comme vous et moi, on a les mêmes droits dans ce pays figurez-vous
Je n'ai jamais aimé Hama, et je ne pense pas que cela change.
Mais honnêtement je suis contre les arrestations. Les dernières années il y a eu beaucoup d'injustices . La population attendait beaucoup de Issoufou car les nigériens étaient très maltraité par Hama. Mais hélas Issoufou a repris à la lettre certaines pratiques qu'ils decriaient.
Aujourd'hui les nigériens évitent de s'afficher de crainte qu'on les assimile aux partisans de Hama. Alors Hama était pire quand il était au pouvoir. Si certains jeunes le soutient aujourd'hui c'est parce qu'ils n'ont pas vécu quand ils étaient au pouvoir et qu'ils sont aujourd'hui dans une situation pitoyable de manque d'emploi.
inconsciemment ce sont ceux qui l'ont emprisonné qui sont en réalité les prisonniers. La roue de l'histoire tourne et tournera. Tous qui ont execute les ordres illégaux paieront aussi d'une manière ou d'une autre. Laissons le temps au temps.
le peuple vous attend et ne vous concedera pas de chance de détourner la lutte et de voler son choix.
Tu voles les élections et quand l'opposition proteste tu les embastilles.
Ton fils vole des milliards et quand Samira Sabou dénonce, tu l'emprisonne.
Tu imposes un non-nigérien par hold-up électoral et quand on dénonce tu nous accuses de racisme.
Tu peux bien nous accuser de racisme, but really who cares ?
Le droit de piller et de saccager les biens publiques et privés.mais vous ne parlez pas du droit des autres à avoir la sécurité vis à vis de leurs biens, le droit de protéger les biens publiques et d'y avoir accès librement. Plus encore le droit à la vie pour les personnes qui sont mortes suite à ces événements quelques soit leur camp. Je suis d'accord avec toi pour dire qu'ils ont le droit d'être bien éduqués et instruits afin de manifester dans la paix et le respect des autres qui ne partagent pas forcément le même avis
inconsciemment ce sont ceux qui l'ont emprisonné qui sont en réalité les prisonniers. La roue de l'histoire tourne et tournera. Tous qui ont execute les ordres illégaux paieront aussi d'une manière ou d'une autre. Laissons le temps au temps.
le peuple vous attend et ne vous concedera pas de chance de détourner
ciers.Il a tjrs mal termines ses relations avec un allie.De Tanja en passant par Ousmane jusqu a Issoufou.Il ne prend jamais de lecons a cce qui lui arrive.Il ne croit pas au destin de Allah.Il agit tjrs avec les mauvaises manieres manieres pr chercher le pouvoir.Cette il doit purger plus que la peine des bebes Ibos importes.Il doit se dire que ce Niger la n' est pas son heritage.
Et bientôt tout le Niger suivra tant que l'iniquité et l'injustice prévaudront dans ce pays!
Ouais, c'est ça! Mais nous, on sait surtout du personnage qu'il est un trafiquant d'êtres humains. Acheter des êtres humains, au 21ème siècle, est un crime inqualifiable.
il a reussit l'exploit de detruire en 3 jours ce que les autres ont mis des annees a construire.
hama le casseur,le destructeur;hama le pilleur;le raciste le haineux.
un homme comme lui doit etre a la prison.
on doit saisir ses biens les vendre et remburser les pauvres citoyens dont les biens ont ete sacagés par ses badauds qu'il a poussé dans les rues.
Quel type de saccage financier Hama n'a pas perpétré contre le Niger, par Zakay interposé? Quand on connaît la honte, on ne doit pas indexer un voleur, tout en étant soi-même un. Laissez-nous un peu tranquilles avec vos accusations éhontées!
Hama Amadou n'est pas parfait mais compare a issoufou mahamadou la vermine sans cœur, hypocrite, clanique, incompétente et anti patriotique, Hama peut revendiquer légitimement son titre de saint
.... Ok, et pendant ce temps là toi tu pourra vivre paisiblement
Il a maltraité sa propre maman,
Il a détruit ceux qui sont autour de lui (ceux qui disent la vérité);
Il couche avec les femmes des amis;
Il a trahi le sage Moumouni Djermakoye;
Il va surement trahir tous les leaders de l'opposition.
Il a lavé la cervelle des innocents à Niamey.
Il a détruit le système éducatif Universitaire.
Mais il n'est pas ethnocentristes, mais plutot adepte des personnes à moralité douteuse. il est loyale avec ces semblables avec qui il partage une mauvaise moralité
Hama Amadou t'a mis dans un coin et t'a peinturé en " tigrou la peluche" .
Il t'a montré qu'il est capable de mobiliser les nigériens pour te battre.
Tu sais très bien que c'est Mahamane Ousmane qui a gagné ces élections et ça a été un coup dur dans ton orgueil.
Malgré les billets la distribution des billets de banque , les achats de conscience, le vol des cartes d'électeurs, les remplissages frauduleux des urnes...Mahamane Ousmane a gagné ces élections.
Tellement que Mahamane Ousmane et Hama Amadou ont mené une campagne de 2ème tour avec brio, ton poulain Bazoum était obligé d'arrêter de faire campagne une semaine avec le vote.
Le duo Mahamane Ousmane - Hama Amadou vous a damé le pion aller-retour.
La prison pour Hama Amadou, c'est petit; c'est des peanuts; that's a piece of cake.
Si tu peux emmerder Hama Amadou, transforme le en suppositoire et enfonce le dans le derrière de "Pimprenelle" .
Que de cervelles d'embryon d'ânesse qui se donnent le culot de surfer, de pavaner sur les réseaux sociaux pour vilipender Hama leur bête noire. Rien son nom leur donne des cauchemars. De véritables psychopathes en délire de persécution. Des paranoïaques en hystérie collective avec Charlie le guru.
Quelles valeurs avez-vous voleurs!
Quel crédit vous accordez, bande de bon à rien.
Pilleurs et prédateurs des biens communs.
Vous avez fait main basse sur les deniers publics et vous avez la phobie de vous faire attraper au banc des accusations.
Vous vous masquez, crasseux et morveux, bande de complotistes et conspirationnistes.
Voleurs! Quelle indignité !
Qu'avez-vous à montrer aux nigériens si ce n'est votre voracité sur les deniers publics, votre incompétence gestionnaire, votre machiavélisme hors pair, votre amateurisme et votre inoui. Faux intellos. Votre gouvernance catastrophique et scabreuse dénote de votre tare abyssale.
Jamais le Niger n'a autant engrenge de ressources et jamais le Niger n'a vécu cette honte bue de dernier de la planète sur 187 pays et cela dix années de suite.
Cela ne vous suffit pas pour faire profil bas!
Cyniques et prebendiers de tous les temps!
Il doit répondre de ses actes.
Il a durement porter entorse à la démocratie nigérienne, un éternel perturbateur et fossoyeur des fondements de la République.
C'est marrant de lire tous ces zinzins qui croient qu'une fois vomis leur haine sur FB et forum, ils ont gagne qlq chose et d'ailleurs meme des elections
Ancien Directeur de la Satistique du Niger
Ancien Président de l'assemblée nationale
Ancien président de la République.
Économiste statisticien.
Hafiz Alcoura'an.
Homme pieux de 70 ans Sage et Humble.
Macha Allah, Macha Allah.
Si tu as ete paye avec l'argent sale du trafic de drogue pour venir sur ce forum etaler la pauvre education que tu a herite de tes geniteurs, alors rassure toi que le message est bien recu.
Laisse-moi te dire Burkina voleur de la secte rose des voleurs, adepte de Charlie cet grand ami des athées de Charlie Hebdo de France, que tu t'es trompé d'acteur.
Ton guru Charlie et sa secte ont été à l'épreuve des faits le plus grand complotiste et conspirationniste de tous les temps au Niger.
Au temps où Ousmane était PR, il avait écrit à la Cour suprême de l'époque pour qu'elle déclare Ousmane inapte à cette fonction, estimant selon lui que son état mental n'était pas de nature à gouverner ce pays.
Au temps du Général Barré, ton guru n'a jamais reconnu Barré comme président du Niger. Au temps de Wanke, il s'est mis en accointance pour que Wanke organisé les élections en sa faveur.
Au temps de Tandja, ton guru était en accointance avec les syndicats, la société civile,les étudiants pour saper la gouvernance du régime de la 5eme République. A écouter ton guru à l'époque, il y'a de ses propos virulents qu'il tenait pour lesquels il met ses adversaires en prison.
Au temps de Tandja, point de discrimination entre les nigeriens. De nombreux nigeriens ont bien profité dans le régime de Tandja ce qui est impossible avec le gurisysteme où il faut être aligné rose sinon l'on est considéré nigériens de seconde zone.
Le nombre d'emprisonnement durant ces dix ans sont sans commune mesure.
Qu'as-tu à nous recontacter voleurs à la cervelle formaté de têtard. Inculte, ignare de toi, crasseux et morveux. Tu es lamentable esclave de Bazoum, son cireur de chaussures.
Ce sont des animaux politiques enragés prêts à mordre qui les dérangent.
Leur proie principale c'est Hama. La haine viscérale dans tous ses états. Ils ont même transmis le gene de la haine vis à vis de Hama à leur progéniture.
Mêmes ceux qui ne connaissent pas Hama se donnent le culot de le vilipender sans objet.
Dans le gurisme, que des cervelles formatés en déconfiture. Ils voient Hama partout au quotidien. Hama est objet de leurs cauchemars. En éternel délires de persécution, Hama est devenu pour eux l'homme empêcheur de tourner en rond. Les dix années de la gouvernance de Charlie ont été jalonnées que d'acharnement paranoïaques des guristes envers Hama.
Les guristes en panne de vision se sont retrouvés avec de slogans creux improductifs.
Charlie a échoué. Comment peut-on réussir avec une posture de psychopathe, un ego démesuré, un culte de la personnalité, des pratiques moyennageuses révolues, la haine de l'autre, le sentiment d'être le meilleur quand on est dernier des commandants de bord, dans le déni de la réalité.
Dites-moi le train a-t-il sifflé ? Sinon les voleurs de la secte vous diront c'est Hama qui l'a empêché de siffler.
Les nigériens nourrissent-t-ils les nigeriens après la renaissance acte I et II? Sinon les guristes vous diront que c'est Hama qui a fait obstacle au processus.
La centrale de Gorubanda a-t-elle fonctionner? Sinon c'est Hama qui a empêché la fourniture de cette energie à Niamey.
Le barrage de Kandadji est-il opérationnel ? Sinon c'est Hama qui a bloqué le processus.
Bande de prebendiers et de bandits d'Etat.
Le gurisme, c'est un courant maléfique, mafiosiste, sectaire de voleurs pour piller les deniers publics.
20 an d'opposition
10 an de pouvoir
10 an Niger dernier dans le monde
Ou voulez-vous qu'il amène le Niger?
Ou sont les vrais voleurs
Ancien Directeur de la Satistique du Niger
Ancien Président de l'assemblée nationale
Ancien président de la République.
Économiste statisticien.
Hafiz Alcoura'an.
Homme pieux de 70 ans Sage et Humble.
Macha Allah, Macha Allah.
Mahamane Ousmane Président Vainqueur des elections 2021
Le pouvoir rend fou
la force fait périr
Issoufou ne vaut meme pas la cheville de Son Excellence Elh Mahamane Ousmane
10 an de pouvoir
10 an Niger dernier dans le monde
Ou voulez-vous qu'il amène le Niger?
Ou sont les vrais voleurs