Soupçonné d’incitation à la violence et activement recherché, Hama Amadou s’est présenté à la Police Judicaire (PJ)
Activement recherché depuis deux(2) jours, l’opposant Hama Amadou s’est rendu ce vendredi en fin de matinée et en compagnie de deux (2) ses avocats, dans les locaux de la Police judiciaire. Selon ses proches, l’autorité morale du MODEN/FA Lumana veut entendre de lui-même les raisons de sa recherche par les autorités. La veille, le ministre de l’Intérieur a pourtant indiqué que l’opposant est activement recherché suite aux propos qu’il aurait tenu durant la campagne électorale et qui seraient, selon les autorités, à la base des violentes manifestations qui ont suivi la proclamation par la CENI, mardi dernier, des résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle.
Par deux fois déjà, mercredi en début de soirée et jeudi en fin d’après-midi, un imposant contingent des forces de sécurité a tenté sans succès, d’interpeller l’opposant Hama Amadou à son domicile de Yantala, un quartier de Niamey. Comme l’a laissé entendre le ministre de l’Intérieur, Alkache Alhada, il est soupçonné « d’incitation à la violence » suite à certains propos qu’il a tenu lors de ses différents meetings en marge de la campagne électorale. Plusieurs opposants ont été déjà interpellés à Niamey et Zinder suite aux violentes manifestations qui ont suivi la proclamation des résultats provisoires du second tour de la présidentielle. Depuis Zinder où il se trouve encore, le candidat du RDR Tchanji, Mahamane Ousmane, s’est insurgé contre ces arrestations qui ne visent que les militants de l’opposition.
Face à la presse hier jeudi, le premier flic du pays a été catégorique : c’est Hama Amadou et certains leaders de l’opposition qui ont suscité cette tension qui règne dans le pays. A ce sujet, il a rappelé les déclarations de l’opposant lors d’un meeting le 21 août dernier et dans lequel, il appelait à l’insurrection pour imposer l’alternance. « Comment peut-on, avant les élections, organiser une alternance autrement que par la force, autrement que par un coup d'État en fait ? Le 22 septembre, il disait que si sa candidature n'était pas retenue, ce qui était arrivé au Mali arrivera au Niger. Il est arrivé au Mali... un coup d'État... Je ne fais même pas cas des propos racistes qu'il a proférés, ce n'est pas responsable », a martelé le ministre Alkaché Alhada.
« Tous les actes qu’ils ont posés sont des actes répréhensibles, les auteurs, les coauteurs, complices, instigateurs. Nous n’oublierons rien. Les dossiers sont en préparation et ils vont payer. Nous n’accepterons pas que ce pays devienne un pays de dictature, nous n’accepterons pas que ceux qui veulent coûte que coûte, quelles que soient les conditions, y compris en mettant le feu, arriver au pouvoir, nous n’accepterons jamais que des pyromanes sapent les fondements de notre ou que des individus sans fois ni loi annihilent les efforts du Niger, qui est bien lancé dans le processus démocratique et dans le renforcement des Institutions républicaines ». Le ministre de l’Intérieur Alkache Alhada
Les violences électorales et les actes de vandalisme ont fait deux (2) morts depuis mardi dernier, dont un agent de la Garde nationale et un civil, et selon les autorités, près de 500 personnes ont été interpellées et d’autres activement recherchées. La situation reste toujours tendue dans le pays et particulièrement à Niamey la capitale, où la restriction de l’accès à internet est toujours en vigueur pour la troisième journée consécutive.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Va chercher ton père !
Tu as craché dans la gamelle dans laquelle le peuple du Niger t'a donné à manger.
Abu-azim alias Bazoum ne sera pas notre président.
HAWANTEY-IZÉ
Ceux qui l'ont envisagé et fait avant tes parents se sont rendus à l'évidence que c'est Niamey seulement qui peut l'accueillir. Veut ou pas
Good riddance !!!
Bon débarras et sans regret !!!
Oui, c'est le temps que chaque région assure sa propre autonomie (financière, administrative et même politique).
Le Niger doit devenir un état fédéral. On a marre de ses parvenus aux dents sales et l'haleine fétide qui se pensent égal à nous et même prétendre nous dépasser.
Good riddance !
Vous avez volé les élections et vous allez rendre aussi des comptes.
Gardez vos menaces pour vous. Bande de voleurs d'élections. Hold-up électoral.
Esclaves des arabes.
Depuis quand un noir jubilé pour un arabe. Vous êtes des tares et des égarés de la société. Sans repère vous avez perdu le pôle Nord bandes de prebendiers.
Bazoum, le borgne parmi vous et au pays des aveugles les borgnes sont rois.
Il n'y a pas un noir meilleur que Bazoum au sein de la secte rose. Que vous êtes pathétiques.
Bazoum le maître et vous des esclaves noirs pour un arabe.
Il n'y a pas longtemps les noirs se vendaient au comptoir en Libye et cela a fait le tour du monde.
Non guristes vous êtes écervelés. C'est indescriptible.
Pourquoi transferer la capitale. Juste decreter que Tahoua est la nouvelle capitale du Niger comme d'autres presidents l'ont fait. C'est juste un decret suivi du vote de vos 80 de[mot censuré]s et l'affaire est dans le sac. Plus vite la racaille deguerpira mieux Niamey et les niameens se sentiront. Nous en avons marre des grilles sur les goudrons fermant des routes strategiques pour des centaines de milliers de gens.
Que Dieu maudisse tout celui qui a volé 1 voix d'electeur.AMINE
C'est normale qu'ils s'associent aux talibés et des bandits et voleurs connus pour vandaliser la ville de Niamey.
Les immeubles, les jolies goudrons ou echangeurs construits par Issoufou le batisseur les enervent.
Il est grand temps de faire de l'emploi dans les villes une priorité. Nos parents du villages vivent mieux que les citadins. Un resident d'une brousse de Kollo mange au moins 3 trois par jours, alors un diplomé en comptabilité du quartier de Yantala cherche à assurer au moins un repas. Même si c'est Hama qui arrive au pouvoir, la population de Niamey et des autres villes vont bruler des pneus