mardi, 21 janvier 2020
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......
nita 4


niger soldiers m 1024x578

Au moins une soixantaine de militaires ont été tués et plusieurs autres encore portés disparus,  selon un bilan provisoire et non officiel, suite à l’attaque qui a visé, le mardi 10 décembre, le camp militaire d’Inatès, à la frontière avec le Mali. Selon des sources sécuritaires, c’est aux environs de 19H30, alors que les soldats se préparaient à la prière du maghrib, que des assaillants lourdement armés venus à bord de motos et de pick-up, ont attaqué les principaux postes de garde de cette position avancée des Forces armées nigériennes (FAN). Les combats ont été d’une rare violence et malgré la riposte des soldats nigériens, les assaillants ont pu prendre le contrôle du camp durant une bonne partie de la nuit. Ils ont emporté plusieurs véhicules militaires et des munitions, saccageant au passage le reste du matériel qui se trouvait sur la base.

Les renforts, principalement des éléments du Bataillon de Renseignement et de sécurité (BRS) de l’opération Dongo,  sont arrivés sur les lieux du drame ce mercredi 11 décembre et ont engagé les opérations de riposte.  Jusqu’en début de soirée, aucun bilan officiel n’était disponible au regard, selon les mêmes sources sécuritaires, de la complexité du terrain et de l’attaque. Les assaillants ont, en effet, pris soin de saboter les moyens de communication dans la zone.

L’une des pires attaques depuis 2015

Informé de la situation, le président Issoufou, chef suprême des armées, a interrompu sa participation à la Conférence d’Assouan en Egypte, sur « la paix, la sécurité et le développement en Afrique », pour regagner Niamey, dans la soirée de ce mercredi.

En attendant le bilan officiel, cette attaque, l’une des pires qu’enregistrent le pays depuis 2015 et le début des attaques terroristes, soulèvent beaucoup de question au sein d’une opinion encore sonnée par l’ampleur des pertes. Elle intervient, en effet, à la veille du Sommet, prévu le 16 décembre à Pau en France, sur la présence de l’opération militaire Barkhane au Sahel, entre le président français Emmanuel Macron et ses homologues du G5 Sahel. Elle intervient aussi à la veille de la célébration du 61e anniversaire de la proclamation de la République du Niger, le 18 décembre prochain à Tillabéri, chef lieu de la région, qui est frontalière du Mali.

Pour rappel, le lundi 9 décembre, une autre attaque avait visé le poste militaire d’Angando, près de Tillia, dans la région voisine de Tahoua, toujours à la frontière malienne. Elle s’est soldée par la mort de 3 soldats et 14 terroristes selon un communiqué du gouvernement. En juillet dernier, le camp militaire d’Inatès avait fait également l’objet d’une attaque terroriste, revendiqué par l’Etat islamique dans le grand Sahara (EIGS), et  qui a fait officiellement 18 victimes dans les rangs de l’armée nigérienne. Face à la dégradation de la situation, le gouvernement a décidé, à l’issue d’un conseil des ministres le mardi 10 décembre, de proroger pour une période de trois (3) mois, l’état d’urgence décrété depuis 2017 dans plusieurs départements des régions de Tillabéri et de Tahoua.

A.Y.B (actuniger.com)

 

Commentaires  

+2 #1 Abdel Razak GaziboIssa Hamani 11-12-2019 19:49
Paix et salut aux âmes des disparus, mes condoléances à tout le Pays !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Rhissa Ag Saley 11-12-2019 19:51
Que leurs âmes reposent en paix et que le paradis soit leur demeure éternelle.
Amine
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Hassane Laouali 11-12-2019 19:53
Comme beaucoup de nigériens je suis choqué, et je me demande pourquoi cette base est souvent victime d'attaques. C'est malheureusement la énième fois, et je pense qu'il faut se poser la question de son maintien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Fifi 11-12-2019 19:56
Paix à leurs âmes.!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #5 Olivier Mbaidigsem 11-12-2019 19:59
La France est derrière tout ça mais on ne va jamais céder. On va les déloger, il suffit de couper leur source de ravitaillement et ils n'auront plus de force.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Amadou Anabi Jikan Galabi 11-12-2019 20:01
Paix à leurs âmes! innalillahi wa Inna illaihin raju'un .il faut bien analyser la scène de crime.ces terroristes pourraient être appuies par des tirs des artillerie ou par des frappes aérien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 lolna 11-12-2019 20:26
C'est toujours pareil, c'est pendant la priere qu'on les attaque et on les decime, mais on ne peut pas interdire la priere sur les champs de guerre? C'est vraiment fou
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 lolna 11-12-2019 20:30
Citation en provenance du commentaire précédent de Olivier Mbaidigsem :
La France est derrière tout ça mais on ne va jamais céder. On va les déloger, il suffit de couper leur source de ravitaillement et ils n'auront plus de force.

Et arretez vos sottises, et ne nous rabacher pas les ooreilles avec vos inepties, le jour ou ils viendront vous chicoter et arracher vos femmes et vos soeurs, vous allez encore waa waa waa, on nous a pas aides waa waa waa
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 Malam 11-12-2019 20:33
Bonsoir
Il y a quelques jours j'annonçais la probable recrudescence des attaques djihadistes au niger, malheureusement les choses se concrétisent et les choses et pourront s'empirer si notre stratégie consiste à attendre. Le concepte de la guerre préventive est accepter de tous, alors nous ne devons nous contenter de repousser ces attaques mais pour poursuivre ces terroristes jusqu'à leur dernier retranchement. Nos généraux doivent sortir des salons, doivent relever le defits que leur posent des combattants qui n'ont jamais des écoles de guerre. Mes sentiments les plus émus aux FDS nigériennes et prompt retablissements au blessés.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #10 Kano Yaoun 11-12-2019 20:39
On n'abandonne pas, on ne recule pas, au contraire il faut même passer à l'offensive. La meilleure défense, c'est l'attaque !!!
Force à nos FDS !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #11 Aghali ElMoctar 11-12-2019 20:39
Je tiens tout d'abord à présenter mes condoléances les plus attristées aux familles des défunts, aux corps militaires paramilitaires et à toute la nation nigérienne.
Je tiens aussi à rappeler que l'attaque a eu lieu aux environs de 19:30, au regard de ce bilan, il est important de se poser certaines questions y'a t'il eu un soutien aérien ? (Sachant que les renforts terrestre allaient naturellement mettre du temps à arriver), si oui comment expliquer ce bilan? Sinon, pourquoi "les appareils nigériens" n'ont pas décollés ? Pourquoi les appareils français et américains n'ont assistés nos troupes?
Enfin, si certains elements ont préférer se replier (laisser leur frères d'armes face à l'ennemie) j'espère que ceux là seront traduit devant "la cours martiale".
Mes condoléances une fois de plus, courage à nos FDS. Vive le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Idi Sabo Cissé Pdg 11-12-2019 20:40
Tout celui qui a la main dans cette attaque que dieu lui maudit et toutes mes condoléances aux familles des victimes et au peuple nigérien
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Ramatou Barkire 11-12-2019 20:41
Toutes mes condoléances aux familles des victimes et prompt rétablissement aux blessés. Toutes ces attaques c'est pour nous intimider et nous obliger à rester les esclaves de la France mais soyons forts et résistons. Tous unis nous vaincrons
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 Saley Amza 11-12-2019 20:41
L’heure n’est plus seulement à La Défense, il faut passer à l’offensive, localiser et neutraliser ces forces diaboliques qui en ont fait de trop. Et je pense que ces forces étrangères présentes (on ne sent pas du tout leur présence) sur notre territoire devraient contribuer à cet effort. Car sinon à ce rythme, on risque de ne plus avoir d’armée que de nom..
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 Kadija Abdou 11-12-2019 20:42
Soubhanallah !!! Eeeeh mon Dieu!!! Dieu vous accorde le plus haut degré de paradis. Ameen
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #16 Fatou Mouha 11-12-2019 20:43
Qu'Allah (SWA) leurs Pardonne et les Accueil dans Son Paradis Al firdaouss.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Issa Ouédraogo 11-12-2019 20:48
Un coup dur. La France est responsable de tous ces morts. Mais Dieu ne dort pas. Mes condoléances au peuple nigérien
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #18 Malam 11-12-2019 20:53
Pour des raisons de sécurité nationale le Niger doit porter un coup à Kidal la protégée de la France. Nous nous comptons comme des idiots. Que de s'attaquer aux racines du mal, nous nous contentons de combattre ses effets, alors quand est ce on finira avec ces voyoux. Pour enfinir avec ces jihadistes nous devons aller les chercher où qu'ils se trouvent même si nous devons retirer nos contingents du Mali parceque le Niger d'abord. Je suis vraiment fâché contre la hiérarchie militaire qui ne fait pas assez pour prévoir, anticiper sur les évènements malgré les renseignements qui leur arrivent. Vive les FDS nigériennes.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 Laouali Babey 11-12-2019 20:54
Hypocrite la France ''Dieu vous punira un jour ,insha Allah''bandes de blanc de vauriens''
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Malam 11-12-2019 20:58
Mr le Président l'heure est grave, nous devons retirer nos forces, je veux dire toutes les FDS du Mali parceque la nation nigérienne est en périle.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Jeuneration future 11-12-2019 21:18
Qu'on ne a la veille du 16 décembre, même si ce un seul nigerienne qui reste, il va dire non à la coopération France Afrique. La France tu peur ton temps c'est toute l'Afrique qui se réveil, pas tes préfet de G5 sahel
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Ramsess Ali 11-12-2019 21:29
Qu'ils aillent au diable avec leur état d'urgence ! Où sont passé les griots du PNDS,vous avez une explication à cette nouvelle tragédie ?.j'espère que le PR aura de courage de dire à macron que leur présence est inutile au Niger.paix aux âmes des disparus
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #23 FAN 11-12-2019 21:32
La meilleure façon de se défendre c'est d'attaquer . Ne laisse jamais ton ennemis fixer le moment de la guerre . franchement je vois pas à quoi servent toutes ces bases étrangères implantées sur notre sol ? Avec toute leurs technologies ,armes de dernière générations ... Ils servent à rien du tout !
Qu'ils repose en paix nos vaillants FDS ! Dieu est au Contrôle ...
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #24 Mounkaila Moctar Harouna Djibo 11-12-2019 21:34
Si réellement on a mal
Ont doit faire une marche Pacifique sans barbarie et dire à l ÉTAT que nous n allons plus accepter ces massacres et que les bases militaires français doivent quitter le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 ANNAD 11-12-2019 22:08
Disons que le message de la France a été bien reçu.
Paix à nos vaillants soldats.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #26 Malam 11-12-2019 22:24
Bonsoir mes frères nigériens. Selons diverses sources, ces terroristes se trouveraient dans la forêt d'Assongo. Alors qu'attend nous pour simplement mettre le feu à cette forêt pour les déloger? A la guerre comme à la guerre, tous les moyens sont bons pour combattre l'ennemi. Plusieurs départs de feu, suffisent à les mettre à découvert et à les matter. La priorité de sécurité nationale prévaut devant toute autre considérations,
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #27 ali idrisse 11-12-2019 22:32
je suis tellement toucher par ce drame on doit obligatoirement chassé les proupes française du pays et courage à nos fds nous voulons que notre président défi ce lâche de macron
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #28 Elvis 12-12-2019 00:13
C parfait pour exploiter les ressources tout sa à qui profite le crime du sang des morts et des mines exploités parfait pour le contrôle de l zone divisée pour mieux régner c la devise
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #29 Intarou 12-12-2019 06:49
Inna lilahi wa inna ileyhi radji-oun.
Qu'Allah SWT les accueille dans son paradis éternel et je souhaite plein succès aux blessés.
Le Gouvernement doit prendre les dispositions nécessaires pour faire face à cette situation en nommant des hommes et femmes qu'il faut à la place qu'il faut au sein de nos FDS. Il y'a des compétences avérées dans nos FDS, mais mises de côté !! Nous constatons des promotions des Généraux inutiles, alors qu'au moment où c'étaient des officiers supérieurs moins gradés qui étaient aux commandes, la situation étaient maîtrisée.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #30 Lecteur-Actuniger 12-12-2019 08:30
Nos condoléances aux familles des FDS disparus à cette circonstance et aux nigériens tous
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #31 larabou 12-12-2019 08:32
les minitres de l interieur, de la defense, les gouverneurs de tillabery, tahoua, diffa et agadez devrons etre remplacer par des militaires.
que Dieu benis nos FDS
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #32 Intarou 12-12-2019 08:38
Monsieur Larabou, le problème se trouve au niveau du Commandement des DFS. Les troupes ne valent que ce que le commandement vaut avec des moyens conséquents, les stratégies, etc.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 Intarou 12-12-2019 08:39
Lire FDS au lieu de DFS
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Nigeriens 12-12-2019 08:55
Citation en provenance du commentaire précédent de Fifi :
Paix à leurs âmes.!

Aminr ya Allah
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #35 kongo 12-12-2019 10:09
Paix aux âmes des disparus et toutes mes condoléances aux familles endeuillées (femmes Veuves et enfants orphelins) La surveillance de cette zone n'a pas bien marché avec le déplacement d'une colonne de véhicules et de Motos jusqu'à INATES ?????????
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #36 Mamane Sani 12-12-2019 12:38
la france une lame tranchante qui a doule face. il est grand temp pour nous les africain d repousser cette colonisation modorniser
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #37 Ali Badra 12-12-2019 14:53
Ne cherchons pas midi-14h la France reste et demeure à la base de toutes ses attaques dans notre pays et aux pays voisins.
Si nous faisons des pas en arrières les années précédente vous n’attenterez jamais une attaque dans le Niger ou pays voisin mais très malheureusement aujourd'hui ce qu’on vit et ce que subissent nos forces de défenses résultent de l'arrivée des forces étrangères dans notre pays; c'est ce qui déplorable. La France ne nous apporte rien que de nous détruire, elle occupe notre territoire et quand on occupe un territoire c'est QUOI? on prend et on pile ses richesses minières.
La France n'as effectué aucune grande réalisation au Niger appart s’emparer de sa richesse si c'est le cas le Niger ne devrait pas ressembler à ça.
Soyez humble s.v.p nos dirigeants Africains.
Soyez des leaders, des hommes de penser, d'action, de conviction de combat et méfiez-vous des opportunistes pars que les opportunistes ne vous apportent rien.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #38 Issoufou Amadou Aboubacar 12-12-2019 16:11
Qu'on nous dise le role des forces etrangeres sur nos sols?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #39 Issoufou Amadou Aboubacar 12-12-2019 16:11
Qu'on nous dise le role des forces etrangeres sur nos sols?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #40 Ali Badra 12-12-2019 16:44
Les forces étrangères n'ont aucun rôle que t'aider les djihadistes à gagner des combats contre nos bases militaires...Ne cherche pas loin et plus loin que ton nez
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

FSA

Top de la semaine

Publier le 20/01/2020, 09:54
enseignement-superieur-debut-d-une-greve-d-un-mois-dans-les-universites-publiques Les enseignants des universités publiques du Niger (UPN) ont entamé, ce lundi 20 janvier, une grève...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 22:37
hommage-au-capitaine-na-allah-mori-et-aux-88-heros-tombes-sur-le-champ-d-honneur-a-chinagoder-par-djibril-bare  Quand je sus par « La Radio Mondiale » combien de héros étaient tombés au commandement...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 20:31
diffa-n-glaa-pres-de-100-milliards-d-investissements-sur-trois-ans-comite-national  Le Président du Comité d’organisation de la fête tournante du 18 décembre 2020, ‘’Diffa...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 18:08
situation-securitaire-declaration-de-l-opposition-politique-frddr  Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la  République...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 17:14
le-smartphone-un-bon-instrument-au-service-de-la-liberte-d-expression-par-zakaria-abdourahaman Le vœu cartésien de voir la science ‘’rendre l’homme maître et possesseur de la nature’’ s’est réalisé...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 09:34
mpr Le Mouvement patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) est de nouveau secoué par une nouvelle...
Publier le 16/01/2020, 15:13
medias-le-journaliste-salou-gobi-vire-de-son-poste-a-l-ortn-pour-des-propos-polemiques-video  Depuis quelques jours, une nouvelle polémique défraie la chronique particulièrement sur les...
Publier le 18/01/2020, 18:08
situation-securitaire-declaration-de-l-opposition-politique-frddr  Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la  République...
Publier le 17/01/2020, 19:08
front-social-quelques-echauffourees-a-niamey-suite-a-la-manifestation-interdite-de-la-societe-civile A Niamey, des échauffourées ont éclaté ce vendredi en début d’après-midi, entre la police et des...
Publier le 16/01/2020, 16:19
societe-civile-une-manifestation-prevue-ce-vendredi-en-soutien-aux-fds-et-contre-la-presence-des-forces-etrangeres Le Cadre d’action et de concertation de la société civile n’en démord pas sur sa volonté de...
Publier le 18/01/2020, 09:34
mpr Le Mouvement patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) est de nouveau secoué par une nouvelle...
Publier le 17/01/2020, 19:08
front-social-quelques-echauffourees-a-niamey-suite-a-la-manifestation-interdite-de-la-societe-civile A Niamey, des échauffourées ont éclaté ce vendredi en début d’après-midi, entre la police et des...
Publier le 16/01/2020, 15:13
medias-le-journaliste-salou-gobi-vire-de-son-poste-a-l-ortn-pour-des-propos-polemiques-video  Depuis quelques jours, une nouvelle polémique défraie la chronique particulièrement sur les...
Publier le 17/01/2020, 19:32
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-17-janvier-2020  Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 17 janvier 2020, dans la salle habituelle...
Publier le 17/01/2020, 07:49
defense-promotion-et-nomination-d-officiers-superieurs-des-fan-decret Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou a signé un...

Dans la même Rubrique

Enseignement supérieur : début d’une grève d’un mois dans les universités publiques

20 janvier 2020
Enseignement supérieur : début d’une grève d’un mois dans les universités publiques

Les enseignants des universités publiques du Niger (UPN) ont entamé, ce lundi 20 janvier, une grève d’un mois à l’appel de leur syndicat, le  SNECS (Syndicat national des enseignants et...

Front social: quelques échauffourées à Niamey suite à la manifestation interdite de la société civile

17 janvier 2020
Front social: quelques échauffourées à Niamey suite à la manifestation interdite de la société civile

A Niamey, des échauffourées ont éclaté ce vendredi en début d’après-midi, entre la police et des manifestants qui répondaient à un appel d’un collectif d’associations de la societé civile. Peu...

Chinagodar : la CNDH s’interroge sur la sincérité de la collaboration militaire des pays alliés et demande une commission indépendante (Communiqué)

17 janvier 2020
Chinagodar : la CNDH s’interroge sur la sincérité de la collaboration militaire des pays alliés et demande une commission indépendante (Communiqué)

Communiqué de Presse de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a appris avec beaucoup d'amertume les attaques criminelles et lâches perpétrées à...

Défense : promotion et nomination d’officiers supérieurs des FAN (Décret)

17 janvier 2020
Défense : promotion et nomination d’officiers supérieurs des FAN (Décret)

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou a signé un (1) décret, portant promotion ou nomination d’Officiers des Forces Armées Nigériennes et de la...

Initiative WASH dans le département de Guidan Roumdji : les efforts de l’Unicef améliorent les conditions de vie des populations

17 janvier 2020
Initiative WASH dans le département de Guidan Roumdji : les efforts de l’Unicef améliorent les conditions de vie des populations

  L’eau, l‘assainissement et l’hygiène, voilà la signification du terme anglais WASH (water, sanitation and hygiene) utilisé par l’organisation des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) pour désigner une initiative visant...

Société civile : une manifestation prévue ce vendredi en soutien aux FDS et contre la présence des forces étrangères