NITA Fond Site Web 675 x 240

Point presse SNAT 11 07 2025

Face à une crise interne sans précédent, le Syndicat National des Agents du Trésor (SNAT) monte au créneau. Lors d’un point de presse tenu ce vendredi 11 juillet 2025 à Niamey, le Bureau Exécutif National dénonce une gestion "déliquescente" à la Direction générale du Trésor, accusant la Directrice Générale du Trésor d’ingérence, de mauvaise foi et d’insubordination envers le Premier ministre. Malgré l’intervention personnelle du chef du gouvernement en avril pour désamorcer la crise, les cotisations syndicales restent partiellement bloquées, forçant le syndicat à saisir la justice. Entre nominations contestées, dysfonctionnements structurels et divisions internes entretenues, le SNAT tire la sonnette d’alarme, exige une restructuration profonde et interpelle les plus hautes autorités sur une dérive jugée contraire à l’esprit de refondation nationale.

Ci-dessous l’intégralité du point de Point de presse du Syndicat National des Agents du Trésor (SNAT) sur la situation de déliquescence qui prévaut à la direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP)

----------------------     ----------------------     ----------------------

Depuis le congrès tenu à Maradi en mars 2023 où certains camarades du SNAT ont étés battus lors du renouvellement du Bureau Exécutif National, une haine viscérale s'est installée dans leurs cœurs. Et depuis lors, ils n'ont cessé de développer une campagne d'intoxication à l'endroit des membres du Bureau Exécutif National et des sections de l'intérieur du pays.

Face à cette situation, les membres du BEN et des sections ont décidé d'afficher un comportement responsable tout en se focalisant sur la mission qui leur a été assignée par le congrès en refusant de répondre à toute provocation.

C'est pourquoi, nous avions initié des tournées à l'intérieur du pays pour s'enquérir des conditions de vie et de travail des militants.

À l'issue de ces tournées, des préoccupations ont été relevées notamment :

  • Le manque crucial du personnel au niveau de toutes les trésoreries régionales et départementales ;
  • La question des intérimaires à tous les niveaux de responsabilité ;
  • Le manque de mobilité des agents qui impacte le bon fonctionnement des structures déconcentrées (TR et TD);
  • La construction des bâtiments au niveau de certaines trésoreries régionales et départementales ;
  • La réhabilitation du fond d'équipement de la DGTCP car toutes les régies en possèdent ;
  • L'accélération de la construction d'un immeuble digne de son nom à la DGTCP;
  • La révision du Règlement Général de Comptabilité Publique (RGCP) en mettant l'accent sur la protection du comptable public dans l'exercice de ses fonctions;
  • Le respect des conditions de nominations aux postes des Trésoreries des Représentations Diplomatiques et Consulaires (A2, 5 ans d'expériences et être du Trésor ou de l'Administration Centrale), voir lettre N°0010/BEN/SNAT/SG/2024.
  • La signature de l'arrêté portant la réorganisation de la DGTCP (signé).

Toute ces difficultés relevées ont fait l'objet des discussions avec l'administration et ou avec les autorités du ministère de tutelle.

Il faut aussi préciser que certaines de ces doléances ont connu des solutions (la construction d'un immeuble avec des engagements pris par le PM, nomination des TRDC a connu une avancé, l'arrêté portant réorganisation de la DGTCP signé) et d'autre en cours.

Pendant que le BEN SNAT déploie tout son effort à accompagner l'administration à la recherche des solutions aux vrais problèmes posés, des incompréhensions commencèrent à naitre.

Cela s'explique à travers certaines difficultés pendant le paiement des retraités où la Directrice Générale du Trésor a approché le syndicat en nous faisant écouter des audios dans lesquels les retraités fustigeaient son incompétence à faire face à la situation tout en demandant au SNAT de faire des sorties médiatiques pour rendre le coup à ces derniers, chose que nous avions refusés en précisant à la DG du Trésor qu'il n'est pas du ressort du syndicat de se comporter de la sorte (...) pour respect à des personnes âgées qui sont protégées par une ordonnance et qui ont rendu des grands services à la nation nigérienne.

Parmi les points de désaccord, on peut noter l'ingérence de la DG du Trésor dans les attributions de certains comptables principaux à l'image de l'ACCD qui fait très bien son travail en respectant toute la règlementation en vigueur. A ce niveau aussi, la DG du Trésor a sollicité du SNAT d'aller exiger par tous les moyens à l'ACCD d'abandonner le respect de la réglementation. Une fois de plus, le SNAT n'a pas obtempéré au vœu de la DG du Trésor en ce sens que seul l'ACCD sera responsable en cas de manquement.

Enfin le troisième point du désaccord est relatif à la dernière nomination des TRDC. Pour ce cas précis, il faut préciser que la nomination des TRDC relève du pouvoir discrétionnaire de son excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l'Économie et des Finances et non de la Directrice Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique. Ce principe administratif n'a pas été compris par la DG du Trésor, car cette dernière avait une autre compréhension en clamant haut et fort que la prérogative du Trésor est arrachée par son excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l'Économie et des Finances tout en ignorant qu'il est le ministre titulaire et qu'il a la lourde responsabilité de veiller à la moralité des agents afin de bénéficier de sa confiance. A ce niveau aussi, le SNAT a fait l'objet de toute les critiques subjectives pour n'avoir pas monter au créneau contre son excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l'Économie et des Finances pour nominations.

Le SNAT a fait preuve de responsabilité et de grandeur d'esprit en acceptant pas de s'aligner sur la logique de la DG du trésor pour entretenir une crise entre deux institutions qui ne sont pas les moindres surtout dans le contexte actuel où les autorités nigériennes prônent l'unité et la cohésion sociale.

C'est pour toutes ces raisons que la DG du Trésor a décidé au mépris du principe sacro-saint de la gestion administrative à qui veut l'entendre d'engager une cabale contre le Syndicat National des Agents du Trésor ("nous venons de finir une réunion dans le but de déguerpir le SNAT, le SNAT n'est pas un syndicat qui me défend, ...selon les expressions de la DG").

Depuis lors, une campagne d'intoxication est engagée contre le SNAT en mettant en branle la quiétude et la cohésion entre les agents d'une même administration. Certains agents passent tous leurs temps au commérage, au jet de discrédit sur les responsables du SNAT et au-delà sur le Secrétaire Général de la CDTN (centrale d'affiliation du SNAT).

C'est dans cette même logique que la DG du Trésor a bloqué les cotisations syndicales dans le but d'asphyxier le syndicat au mépris des textes qui gouvernent le SNAT.

À la vue de la détérioration de la situation, son excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l'Économie et des Finances a convoqué l'administration du Trésor et le Syndicat National des Agents du Trésor en Avril 2025 à la primature pour désamorcer cette crise qui n'a pas sa raison d'être.

Faut-il le rappeler, au cours de cette rencontre, son excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l'Économie et des Finances a eu toutes les informations sur la situation qui prévalait au sein de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique.

En tant qu'une personnalité intègre, légaliste, son excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l'Économie et des Finances, a tiré la synthèse en instruisant à la DG du Trésor de cesser tout le blocage des cotisations syndicales et de libérer celles déjà bloquées (chose qu'elle a refusé, ce qui constitue une insubordination administrative). Il a fallu une décision de justice pour que cette dernière libère une partie des cotisations syndicales.

Fort de sa sagesse, son excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l'Économie et des Finances a rappelé la mission combien importante de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique dans le contexte actuel de la refondation.

Son excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l'Économie et des Finances, a aussi demandé à tous les participants à la rencontre de s'inscrire dans la logique du respect des textes qui gouvernent chacune des parties c'est-à-dire l'administration avec les principes administratifs et le syndicat avec ses propres textes.

Contre toute attente, et à la surprise générale, une certaine presse de la place, surement côtoyée par leurs amateurs se lance dans la dance avec des titres d'une grossièreté alarmante en cherchant à discréditer le Syndicat National des Agents du Trésor, sauf que ces derniers ignorent que le SNAT est une organisation syndicale qui a toujours respecté de manière scrupuleuse ses textes fondamentaux et la tenue régulière de ses instances.

En conséquence à tous ses agissements, le mobile était de semer les germes de division à travers l'apparition d'un autre syndicat dans une administration publique qui ne regorge que peu d'agent.

Cette situation entretenue par la DG, le DGA et certains agents du Trésor tapis dans l'ombre, pour des raisons inavouées est d'une gravité sans précédent pour les autorités actuelles au plus haut sommet son excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'Etat, Président du CNSP, Chef Supreme des armées, Chef du gouvernement, Chef de l'Administration, le Général d'Armée Abdourahamane Tiani, son excellence Monsieur le Premier Ministre, finistre de l'Économie et des Finances et pour le Niger tout entier.

En tout état de cause, le Syndicat National des Agents du Trésors s'indigne du comportement peu orthodoxe de la DG et du DGA du Trésor, car au moment où les autres Direction Générales du Ministère de l'Economie et des Finances s'illustrent dans les missions tous azimuts pour s'enquérir des conditions de travail des agents, c'est ce moment qu'a choisie notre administration pour briller dans leurs incompétences notoires et faire preuve d'une incompatibilité à la vision de son Excellence Monsieur le Président de la République, Président du CNSP, Chef Suprême des armées, Chef du gouvernement, Chef de l'Administration, le Général d'Armée Abdourahamane Tiani et son excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l'Économie et des Finances, et à la charte de la refondation.

Le SNAT lance un cri de cœur auprès de son excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l'Économie et des Finances pour une restructuration en profondeur au sein de l'administration centrale du Trésor.

Enfin le SNAT salue son excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'Etat, Président du CNSP, Chef Suprême des armées, Chef du gouvernement, Chef de l'Administration, le Général d'Armée Abdourahamane Tiani et son excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l'Économie et des Finances, les forces de défenses et de sécurité (FDS), dans leurs combats quotidiens pour assurer la sécurité et le bien-être des populations nigériennes.

Dans un élan de patriotisme et de compassion, le SNAT présente ses condoléances aux familles victimes du terrorisme et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Vive le Niger

Vive la république

Vive le mouvement syndical Nigérien

Vive la CDTN

Vive le SNAT, Uni et fort

La lutte continue

Je vous remercie de votre aimable attention

 

Fait à Niamey, le 11 juillet 2025

Le Secrétaire Général

Pour le Bureau Exécutif National

Ibrahima Zabeirou



Commentaires

0
Vétéran
1 mois ya
C'est quoi encore, cette cacophonie qui prévaut au Trésor? En tant qu'ancien de la boîte, je suis vraiment affligé par ce triste spectacle qui n'honore pas cette auguste institution. Les uns et les autres doivent remettre la balle à terre, sinon, les autorités doivent prendre leurs responsabilités pour ramener la paix au sein du Trésor, et ce conformément à l'esprit de la refondation si chère à nos dirigeants, et dans l'intérêt de tous les nigériens. Maa salam!
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
kassou
1 mois ya
c est ce même syndicat composès des tordus qui joue au feu et au pompier
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Makaou
1 mois ya
Vérifie ton info, mon ami. Les tordus ne sont probablement ceux que tu penses. Entre des gens régulièrement élus et un ramassis d'aventuriers qui refusent d'attendre le prochain congrès pour briguer les postes qu'ils convoitent, qui sont les vrais voyous?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Sadissou
1 mois ya
Il paraît que le PM (himself!) leur avait conseillé la même chose, c'est-à-dire patienter jusqu'au prochain congrès, mais comme ce sont des effrontés, ils sont passés outre, sans le moindre égard pour le personnage et tout ce qu'il représente pour (et dans) ce pays. Ils viennent donc de créer une parodie de syndicat, et ils se mettent à emmerder tout le monde, avec la bénédiction de l'administration qui les sponsorise ouvertement.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mali Béro
1 mois ya
On dit que c'est la Directrice de Trésor qui est à la base de cette crise. Est-ce que c'est vrai?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Maria
1 mois ya
C'est vrai, parce que c'est elle-même qui est à la base de la création du nouveau syndicat pour qu'il la soutienne pour des déclarations tapageuses contre tous ceux qu'elle croît être ses ennemis. Des chiens de garde, en somme!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Addou
1 mois ya
Encore du rififi au Trésor! Mais pourquoi, Bon Dieu, cette dame (la Directrice du tresor) n'enlève pas sa main dans les affaires du syndicat?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Addou
1 mois ya
Il paraît que cette directrice du tresor est bien protégée par des soutiens haut placés, et c'est pour ça qu'elle en abuse, au point de défier depuis plus d'un an son patron le Ministre des finances, par ailleurs 1er ministre. Mais dans quel pays sommes-nous?! Comme si les difficultés du moment ne suffisaient pas, il faut qu'elle crée des agitations inutiles et préjudiciables au régime. Car on dit que le 2è syndicat qu'elle a créé s'apprête à aller en grève. Pour quel intérêt? Elle seule le sait. Pour crier et la soutenir, peut-être. Après tout, ce 2è syndicat a été créé pour cette cause.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Refondation
1 mois ya
les responsables du tresor semblent vraiment ramer à contre-courant de la refondation initiée de haute lutte dans notre pays. Le tresor étant une institution sensible et stratégique dans le contexte actuel fait de défis multiples, les plus hautes autorités doivent se pencher sur la question, vu que ni le PM, ni la justice n'a pu raisonner lesdits "responsables".
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Riki
1 mois ya
Vraiment les gens peuvent avoir des idees tordues, un Tresor ou un retraité tire les ficelles et prend les commandes on parle de justice ou de piege a une DG , malheureusement c est verifiable quand un retraité monopolise une sale de reunion pour etre un soit disant conseiller de la DG il cree des sisanies partout creer des ides malsains dans la tete de la DG comme pareil il le syndicat a refusé de l integré dans leur base. Un tresor ou malgré l instruction donné par les differents responsables du ministere jusqu au PM, vont jusqu a la justice ou la justice a rendu son verdict au syndicat le tiraillement allant jusqu a la creation d un nouveau syndicat entretenu par la direction on parle de jet de discredit sur la DG ikon Allah il est temps que toute l opinion internationale soit au courant de l ouragant qui secoue le Tresor
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Pauvre Niger!
1 mois ya
Ce gars dont vous parlez est à la retraite depuis 5 ans, et la Directrice du tresor l'a fait venir, sans papier aucun, pour être son conseiller (aux basses oeuvres, bien sûr!). Quand il était actif, il était déjà l’icône de tout l'affairisme qui gangrénait le trésor. Il était dans tous les coups fourrés, en termes de rackets des fournisseurs. C'est donc en cette matière qu'il "conseille" la Directrice du trésor. Il a actuellement pris pris ses quartiers dans une salle de réunions qu'il monopolise rien que pour lui et ses pétasses qui y défilent à longueur de journées sous un prétexte ou un autre, et le tout avec la bénédiction de la DG qui l'a amené.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Zakkat Trésor
1 mois ya
Ce monsieur n'est qu'un membre du triptyque qui gravite autour de la Dirctrice de tresor, formant une sorte de triumvirat maléfique. Les 2 autres membres du trio sont la risée du trésor où ils sont qualifiés de "zakkat tresor", une allusion à ces ratés dont presque toute famille en compte un, tellement ils ne valent rien. L'un est, en effet, un condensé de tout ce que l'on peut imaginer d'immoral, et l'autre est un tel rapace de deniers publics qu'un gouverneur de Tillabéri (un certain Katchalla) l'en avait congédié sans ménagement. A l'époque, il était régional du trésor à tillabéri où son passage est de sinistre mémoire pour les populations, surtout dans le cadre des paiements des frais dédommagements relatifs à la zone du barrage de kandadji. Il avaient tellement racketté les bénéficiaires, qu'aujourd'hui encore, 10 ans après, le nom de ce régional résonne toujours pour eux comme dans un cauchemar.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Zakkat Trésor
1 mois ya
Ce sont donc ces pourritures qui constituent le premier cercle de conseillers de la directrice de tresor qui les reçoit chaque matin en premier, avant même son autre toutou qui est son DGA. Alors, un vrai béni oui-oui, celui là, adorant toujours tirer les marrons du feu en prenant activement part à tous les complots et autres intrigues de sa patronne. Bienvenue chez les fous!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Garou
1 mois ya
Le Nigercest doux deh si ce n est pas au Niger on a jamais assisté a un manque de respect et une insubordination notoire sous pretexte d etre protégé par une main invisible, le temps de reveil doit etre a l ordre du jour comment une DG peut defier ees autorités et depuis c est le nom du Tresor partout dans le monde si ce n est l histoire des pensions c est des problemes de payement des retraités. Nous en tant que Dispora devront nous etre fiere de notre chere pays et piurtant apres l histoire des pensions la DG de la carenie et le ministre delegué au budget se sont vu sauté au Niger. Hier avant seulement on assiste au non payement des salaires pareil dans une banque de la place devrons rester silencieux ou crier au secours. Un sos aux vaillants soldats garant de la quietude social et garant de la refondation a vous chers inconditionnels
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
témoin
1 mois ya
En fait le syndicat n'a fait que dire la vérité.Au lieu de s’atteler au travail pour lequel elle est nommée,elle s'est évertué à créer la division partout,dans tous les démembrements de la DGTCP.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Koda
1 mois ya
Un Dg du Trésor doit effectivement être dans la proaction, surtout dans les moments difficiles comme celui actuel. Mais au lieu de cela, la dame s'investit en permanence dans les intrigues en tous genre, provoquant le syndicat, fatigant les collaborateurs, défiant ses supérieurs hiérarchiques, passant outre les décisions de justice, semant la zizanie et la discorde au sein d'une institution qu'elle normalement censée fédérer autour de nobles causes, bref s'adonnant exactement à l'inverse de ce à quoi elle devrait normalement s'atteler. Cette dame est tout sauf un cadeau que le CNSP a fait au Trésor, et même au Ministère des Finances dans son ensemble.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bagareuse
1 mois ya
Dans un témoignage audio qui circule en ce moment sur les RS, une dame (qui semble bien la connaître) informe que la Directrice du tresor a l'habitude des empoignades verbales avec des hommes quand elle était au ministère de finance, et en venait même aux mains (rien que ça!) avec eux. C'est pourquoi elle conseille à la majorité des agents du tresor (dont elle a fait ses ennemis) de prendre patience et de s'accommoder de ses sautes d'humeur récurrentes. Travailler avec un supérieur qui a la manie, au mieux d'agresser verbalement ses collaborateurs, et au pire s'en prendre physiquement à eux, ne peut être le souhait d'aucun travailleur. Mais Dieu est grand.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Saraounia
1 mois ya
La DIrection Générale du trésor constitue l'organe vital de notre existence! Les autorités se doivent de nommer quelqu'un qui sait pourquoi il est là! Pas cette dame qui sème le desordre et la desolation partout où elle passe. Pire! Elle paie des médiats et même des griots pour lui faire la publicité. Comme si les gens ne voient pas qu'elle a mis à terre cette auguste institution et le pays avec!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Tchimi bissa tari
1 mois ya
C'est très déplorable effectivement, ce désir ardent, voire pathologique, qu'elle a de vouloir à tout prix se cramponner à ce poste de DG de tresor. Comme elle a amassé suffisamment d'argent depuis qu'elle là, elle croit que cet argent peut lui garantir une pérennité sur le poste, ce qui la pousse à l'achat des consciences: zimas, marabouts, griots, journalistes, autorités, elle ne néglige rien ni personne, et dépense sans compter, ne lésinant jamais sur les moyens. Oubliant que c'est Allah qui est au-dessus de tous qui, en réalité, donne quand Il veut, et reprend au moment voulu. Mais ça, seuls les gens dotés de "imani" le comprennent.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Saraounia
1 mois ya
C'est très grave de constater que lla DG utilise l'arme ethnico-regionaliste et politique pour abatre le SNAT ! Créer son propre syndicat qu'elle instrumentalise à sa guise ! Depuis son arrivée à la tête de cette institution, Elle a reussi une seule chose: diviser les agents du trésor en clans et les dresser les uns contre les autres en utilisant le mensonge, le chantage,la manipulation......God, save them
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Niger uni
1 mois ya
Avec cette dame, le trésor a vraiment touché le fond. Dans sa petite histoire, cette institution a vacillé sous des crises multiples et multiformes, mais cette fois-ci nous avons affaire à une crise si singulière que la "responsable" (la dg donc) est descendue dans les égouts pour y piocher des arguments d'une hideur innommable, c-à-d ethno-régionalistes et politiques. Et c'est malheureusement sur cette base politico-ethno-régionaliste qu'elle a réussi à diviser les agents du Trésor, ébranlant de facto la chaleureuse famille qu'ils ont de tout temps constituée.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Niger uni
1 mois ya
(Suite): A son arrivée, elle a procédé à des nominations iniques, sur fond de règlement de comptes, faisant la part belle à ses "parents politiques", tout ostracisant ceux qu'elle a trouvés en place, pcq militants d'un parti politique qu'elle déteste au plus haut point, comme elle aime à le clamer à qui veut l'entendre. Comme si le CNSP qui l'a placée là l'avait investie d'une mission de chasse aux sorcières. Ainsi, tous les agents qui traquent les postes ont vite fait de lui faire allégeance, vu qu'elle a littéralement le "droit de vie et de mort" sur ses collaborateurs. Depuis, ces agents (qui sont en fait le rebut du Trésor) rivalisent de médisances, colportages, ragots en tous genres, puisqu'ils savent que la patronne en raffole. Et tout celui qui ne joue pas ce rôle déshonorant est considéré comme un "opposant" à la DG, et est fatalement voué aux gémonies. Telle est la peu reluisante vie du trésor, depuis l'avènement de cette dame à sa tête.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2777 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3703 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
706 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
550 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
679 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
619 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
512 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages