mercredi, 27 octobre 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Abdoulaye Diop Mali

Dans un communiqué publié ce dimanche 19 septembre 2021, le gouvernement malien a fermement condamné et rejeté « les propos inacceptables, inamicaux et condescendants », tenus dernièrement par le ministre nigérien des Affaires étrangères Hassoumi Massaoudou sur l’appréciation de l’évolution de la situation politique du Mali. Dans le communiqué signé par son chef de la diplomatie, le gouvernement du Mali s’est d’ailleurs interrogé sur le titre avec lequel le ministre nigérien s’est érigé en porte-parole de la Cédéao alors que son pays n’assure pas la présidence en exercice de l’organisation. « S’agissant de la volonté prêter aux autorités maliennes d’engager des « mercenaires », le gouvernement de la République du Mali s’étonne et s’interroge sur ces allégations  basées uniquement sur des rumeurs et des articles de presse commandités s’inscrivant  dans le cadre d’une    campagne    de dénigrement du pays et de diabolisation de ses dirigeants », poursuit le communiqué dans lequel le gouvernement malien a estimé nécessaire de rappeler que « dans l’accomplissement pleine et totale de sa souveraineté et dans le souci de préserver son intégrité territoriale et le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres Etats, il ne permettra  à aucun Etat de faire des choix à sa place et encore moins de décider  quels partenaires  il doit solliciter ou pas ».

 

Zeyna transfert argent bis

Pour rappel, dans un entretien qu’il a accordé à RFI le jeudi 16 septembre dernier à la fin du Sommet extraordinaire de la Cedeao sur la situation en Guinée et au Mali, le ministre nigérien des Affaires étrangères, Hassoumi Massaoudou, a, dans des propos pas très diplomatiques comme en témoigne la polémique soulevée par ses déclarations chocs, critiqué sévèrement la gestion de  la transition par les autorités actuelles. « Si les militaires maliens ne rendent pas le pouvoir en février prochain, les sanctions internationales contre Bamako seront sévères », a par exemple assené le chef de la diplomatie nigérienne. Par rapport aux Assises nationales que projettent les autorités de transition avant les prochaines élections, le ministre Hassoumi a estimé qu’il ne s’agit plutôt que de « diversion ». « Nous n’acceptons pas de diversion pour détourner les objectifs qui sont bien assignés à cette transition : la fin des élections à fin  février », a-t-il commenté.

Sur un autre sujet qui fait grand bruit depuis quelques jours, celui de la négociation en cours d’un accord entre les autorités maliennes et la société russe Wagner, le ministre Hassoumi Massaoudou a dit « tirer la sonnette d’alarme ». « Nous ne pouvons pas accepter que les militaires maliens nous amènent un autre élément hétérogène constitué de mercenaires étrangers dans notre zone »,  a prévenu le chef de la diplomatie nigériennes.

Des propos qui ont suscité la réaction officielle du gouvernement du Mali à travers ce communiqué.

Communique affaire etrangere Mali

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 

Commentaires  

+2 #1 Yssouf Joseph Toé 20-09-2021 00:15
Attention la France nous divise
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #2 Sindarko Mahamar Youny 20-09-2021 00:23
Votre, ministre n'est pas diplomate, c un voyous diplomatique, un laisse bottes des français
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 Zakim Styfy Le Gouverneur 20-09-2021 00:38
Nous demandons humblement pardon au peuple malien pour les propos malencontreux diffusés par ce monsieur qui d’ailleurs n’engagent que sa propre personnalité et non celle de l’ensemble du peuple nigérien……le Mali et le Niger ont de tout temps entretenus de bonnes relations.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #4 Rhissa Lamine Ahmed 20-09-2021 00:50
Citation en provenance du commentaire précédent de Sindarko Mahamar Youny :
Votre, ministre n'est pas diplomate, c un voyous diplomatique, un laisse bottes des français

Pourtant il a raison sur vous. Les soldats du Niger bcp on perdu leurs vie pour le Mali.. pendant ce temps là, les votre se partagent le Luxe à Bamako.. Soyez reconnaissant
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 Mohamed Desire Magori 20-09-2021 01:14
Citation en provenance du commentaire précédent de Sindarko Mahamar Youny :
Votre, ministre n'est pas diplomate, c un voyous diplomatique, un laisse bottes des français

Vous qui aviez une armées non structurer et incapable d'assurer votre sécurité c toi qui te donne le courage d'insulter notre ministre? il a tout a fait raison sur vous.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #6 Maman Issouf 20-09-2021 01:16
Les Ouattara et bien d'autres phénomènes font quoi aux pouvoirs ???? C'est cette Images de la CEDEAO qui va donner de leçon..??? Pofffffffffffff
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Maman Issouf 20-09-2021 01:18
Ils ont Parfaitement raison.. La CEDEAO n'a aucune crédibilité aux yeux de sa jeunesse ,elle est taché de sang , de microbes et des virus en elle même !!! Elle doit donner l'exemple avant tout ..
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #8 Abdoulaziz Alhassane 20-09-2021 01:19
Dites seulement à votre Massaoudou de la boucler. Le Niger a plus de soucis pour lesquels on a pas de solutions.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Mahaman Salissou Dan Moussa 20-09-2021 01:33
Merci mon cher président du Mali. Bien parler. Personne n'a à vous dire quoi faire. Vous êtes indépendant alors au peuple malien de faire ses choix pas aux Etats esclaves de la France
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #10 Mohmed Habib 20-09-2021 01:35
En tant que Nigérien je condamne le propos de ce ministre qui connait pas son travail qui veut créer tension entre pays voisin le Niger ne pas fier de toi.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #11 Misère !!! 20-09-2021 02:41
Ben coudonc !

Le mépris et l'arrogance des Hassoumi Massaoudou et Bazoum débordent les frontières du Niger et agacent une quatrième fois nos voisins Maliens.

Provoquez des couacs diplomatiques inutiles relève plutôt de l'incompétence, de l'improvisation et de la médiocrité.

Toutes ces agitations finiront un jour.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 COLIS-RECEPTION 20-09-2021 03:22
:-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #13 Paf 20-09-2021 05:16
La voix la plus autorisée du Mali lui a répondu.c'est dans l'ordre normal des choses.Mais que des quidams se mettent à injurier notre ministre cela est inacceptable.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #14 Paf 20-09-2021 05:19
Citation en provenance du commentaire précédent de Misère !!! :
Ben coudonc !

Le mépris et l'arrogance des Hassoumi Massaoudou et Bazoum débordent les frontières du Niger et agacent une quatrième fois nos voisins Maliens.

Provoquez des couacs diplomatiques inutiles relève plutôt de l'incompétence, de l'improvisation et de la médiocrité.

Toutes ces agitations finiront un jour.

Les gens ont la mémoire courte.apres le coup d'état de Wanke qu'c'est ce que Alpha Oumar Konaré n'a pas fait pour le Niger fût mis sous embargo?
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #15 Mahaman Sani 20-09-2021 05:44
Je respecte pleinement la décision du peuple malien.
Hassoumi say karambani. Mais c’est pas étonnant, c’est ce qu’ils ont hérité du parti rose.
Citer | Signaler à l’administrateur
+16 #16 Moussatane Wadine 20-09-2021 06:25
Le Niger mon pays fait partie des pays qui assure la sécurité du Mali Souleymane Keita le Mali dépend du Niger car le mon pays a servi de refuge au soldats maliens si ta mémoire est bonne
Citer | Signaler à l’administrateur
-13 #17 Baban Khalid Le Patient 20-09-2021 06:38
Je condamne les propos du sous-préfet de la France en exercice au Niger
Seul les maliens peuvent savoir quel partenaire est mieux sur leur territoire
Ce n'est pas à la soi-disant CEDEAO qui est téléguidée depuis la France de guider le Mali
#Soutien a mon colonel Assimi Goita
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Oumarou Sanda 20-09-2021 06:52
Que valent ces querelles ? Le Sahel est incapable de résorber ou d'éradiquer l'insécurité qui l'ébranle depuis une décennie. Les armées de ces états sont malmenées par des hordes de voyous. Danseuses de Bamako et perruches de Niamey, un peu de civilité !
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #19 Iddaro Iddar 20-09-2021 07:08
Ces militaires fugitifs doivent retourner dans leurs casernes !
Les pays voisins n'en ont pas besoin d'eux au pouvoir ! Ils représentent déjà une menace pour tout l'espace CEDEAO.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #20 Bonkano Abdouramane 20-09-2021 07:41
il n'a qu'à se préparer son tour viendra c'est prison à vie l'argent de l'Armée nigérien et les 200 milliards il va payer ça
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #21 Nigero 20-09-2021 08:18
Hassoumi, il a dit la vérité, vous pouvez l’insulter comme vous voulez, mais le message est passé
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #22 cgtn 20-09-2021 08:45
Non , madame party n'est pas l'ami du mali , madame party est sous influence hypno pnl linguistique du judeoteroristejuifpedosatanojuif nunez belda laurent ,de cosprons66660 port vendre dgse juif.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #23 cgtn 20-09-2021 08:46
Non jean yves le drian n'est pas l'ami du mali , mais de charles pasqua et ses collobo.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 ibrahim 20-09-2021 09:07
Hassimi n a pas ete tres diplomate dans cette affaire.
mais les militaires maliens doivent donner un bon exemple en allant au front.
d'autres parts le mali a bien le droit de demander l aide russe car la france en 8 ans a plutot multiplier les problemes que les resoudre.
du nord mali le probleme s'est transporté au niger et au burkina
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #25 Blackmarket 20-09-2021 09:12
Les tambours de la métropole. Toujours à émettre des sons aigus et complètement hors gamme.
Ce qui est dommage dans toute cette pièce théatrale, c'est de voir le débat quitter la sphère diplomatique et politique en entrainant de pauvres citoyens frères Maliens et Nigériens à se lancer la pierre nationaliste, chacun défendant les betisiers de son camp. Le niveau de conscience est si bas...jeunesse aliénée et facilement manipulable. C'est écoeurant :-x
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Blackmarket 20-09-2021 09:14
Citation en provenance du commentaire précédent de Oumarou Sanda :
Que valent ces querelles ? Le Sahel est incapable de résorber ou d'éradiquer l'insécurité qui l'ébranle depuis une décennie. Les armées de ces états sont malmenées par des hordes de voyous. Danseuses de Bamako et perruches de Niamey, un peu de civilité !

Merci là-bas
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #27 Henry 20-09-2021 10:20
Des Famas qui ont fui le combat face aux terroristes, pour prendre le pouvoir, incapable d'assurer la sécurité d'un seul malien, ces même militaires d'opérette qui prétendent vouloir assurer la sécurité et le bien être de l'ensemble des maliens....
Les maliens sont fous pour croire que ces militaires veulent leurs biens....
Fils de p..u....t...e..s de fama
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #28 alib 20-09-2021 10:55
Bonjour,
Oui le Mali est souverain, et ne doit pas accepté qu'on lui dicte sa conduite. Mais le Niger a toujours été blessé par l'incapacité de l'état malien assuré pleinement sa sécurité, par conséquent, il a mis en mal la sécurité du Niger. D'où on ne saurai se taire quand ça va mal au Mali. Quand la rébellion a attaqué et occupé des zones militaire et administrative, plus de 600 militaires maliens on fui et eu refuge au Niger, quand Gao a été occupé, la ville a été libérée par les armées du Tchad et du Niger, toutes les attaques du Nord Niger viennent du territoire malien. Donc, le Niger ne restera pas muet devant une telle incapacité de l'état malien, la réalité des faits est parlante. Ce n'est pas une ingérence fortuite, le Niger est obligé d'avoir une réaction, ainsi, comprenez ça comme tel.
Merci Mr le Ministre d'Etat Hassoumi M.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 alib 20-09-2021 10:57
Bonjour,
Oui le Mali est souverain, et ne doit pas accepté qu'on lui dicte sa conduite. Mais le Niger a toujours été blessé par l'incapacité de l'état malien assuré pleinement sa sécurité, par conséquent, il a mis en mal la sécurité du Niger. D'où on ne saurai se taire quand ça va mal au Mali. Quand la rébellion a attaqué et occupé des zones militaire et administrative, plus de 600 militaires maliens on fui et eu refuge au Niger, quand Gao a été occupé, la ville a été libérée par les armées du Tchad et du Niger, toutes les attaques du Nord Tillabery viennent du territoire malien. Donc, le Niger ne restera pas muet devant une telle incapacité de l'état malien, la réalité des faits est parlante. Ce n'est pas une ingérence fortuite, le Niger est obligé d'avoir une réaction, ainsi, comprenez ça comme tel.
Merci Mr le Ministre d'Etat Hassoumi M.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #30 Paf 20-09-2021 11:43
Citation en provenance du commentaire précédent de alib :
Bonjour,
Oui le Mali est souverain, et ne doit pas accepté qu'on lui dicte sa conduite. Mais le Niger a toujours été blessé par l'incapacité de l'état malien assuré pleinement sa sécurité, par conséquent, il a mis en mal la sécurité du Niger. D'où on ne saurai se taire quand ça va mal au Mali. Quand la rébellion a attaqué et occupé des zones militaire et administrative, plus de 600 militaires maliens on fui et eu refuge au Niger, quand Gao a été occupé, la ville a été libérée par les armées du Tchad et du Niger, toutes les attaques du Nord Niger viennent du territoire malien. Donc, le Niger ne restera pas muet devant une telle incapacité de l'état malien, la réalité des faits est parlante. Ce n'est pas une ingérence fortuite, le Niger est obligé d'avoir une réaction, ainsi, comprenez ça comme tel.
Merci Mr le Ministre d'Etat Hassoumi M.

Le Mali souverain!ok.debarrassez vous des terroristes qui occupent une bonne partie de votre territoire et Massaoudou n'aura rien à redire si seulement ces criminels se limitaient au territoire malien.mais le Niger et le Burkina sont sûrement affectés.le Niger lui se bat sur deux fronts et
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #31 JeDenonce 20-09-2021 12:52
A l'un qui dénonce, à l'autre qui s'agite, sachez notre destin est lié qu'on le veuille ou non. Sachez aussi décrypter Machiavel...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #32 Tonton 20-09-2021 13:03
Citation en provenance du commentaire précédent de Paf :
Citation en provenance du commentaire précédent de Misère !!! :
Ben coudonc !

Le mépris et l'arrogance des Hassoumi Massaoudou et Bazoum débordent les frontières du Niger et agacent une quatrième fois nos voisins Maliens.

Provoquez des couacs diplomatiques inutiles relève plutôt de l'incompétence, de l'improvisation et de la médiocrité.

Toutes ces agitations finiront un jour.

Les gens ont la mémoire courte.apres le coup d'état de Wanke qu'c'est ce que Alpha Oumar Konaré n'a pas fait pour le Niger fût mis sous embargo?

Mais en 1999 Wanké a assassiné un président qu'il était censé protéger. Et la cour de justice de la Cedeao a conclu à un assassinat. Alors quel rapport y'a t il avec les décisions souveraines prises par le Mali. En 1999 les condamnations ont elles empêché au Niger de tolérer wznke et d'organiser des élections ? Wanké n'avait t il pas soutenu Issoufou Mahamadou le mentor de Massoudou ? Donc autorités du Niger, taisez vous et mêlés vous de ce qui vous regarde.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #33 Tonton 20-09-2021 13:03
Citation en provenance du commentaire précédent de Paf :
Citation en provenance du commentaire précédent de Misère !!! :
Ben coudonc !

Le mépris et l'arrogance des Hassoumi Massaoudou et Bazoum débordent les frontières du Niger et agacent une quatrième fois nos voisins Maliens.

Provoquez des couacs diplomatiques inutiles relève plutôt de l'incompétence, de l'improvisation et de la médiocrité.

Toutes ces agitations finiront un jour.

Les gens ont la mémoire courte.apres le coup d'état de Wanke qu'c'est ce que Alpha Oumar Konaré n'a pas fait pour le Niger fût mis sous embargo?

Mais en 1999 Wanké a assassiné un président qu'il était censé protéger. Et la cour de justice de la Cedeao a conclu à un assassinat. Alors quel rapport y'a t il avec les décisions souveraines prises par le Mali. En 1999 les condamnations ont elles empêché au Niger de tolérer wznke et d'organiser des élections ? Wanké n'avait t il pas soutenu Issoufou Mahamadou le mentor de Massoudou ? Donc autorités du Niger, taisez vous et mêlés vous de ce qui vous regarde.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #34 ALY DIA 20-09-2021 15:29
Ce dirigeant nigérien est un vrai TOUTOU! :-* Désolé pour un africain, responsable de surcroit!
Wa Salam!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Malien 20-09-2021 17:27
Pour répondre à certains sur ce forum, le Mali n'a pas non plus de frontières avec la Libye bien que c'est de ce pays que les rebelles sont rentrés au Mali et pour la plupart en traversant le Niger.
Le Mali se relèvera avec ou sans l'aide du Niger, de son ministre ou de son président. Vous savez, les soldats Nigériens et autres pour 12 000 hommes sont au Mali depuis 2013, la France avec Barkhane est au Mali avec plus de 5 000 hommes. La zone des trois frontières n’appartient pas seulement au Mali. Le résultat est que de civils sont tués dans tous ces trois pays, pas seulement au Mali. L’incapacité n’est pas seulement Malienne. Si le Niger, comme d’autres pays sont capables, les civils ne continueraient pas être tués même aux portes de Niamey. Je ne cautionne pas un coup d’état mais si je vois des pays Africains réciter cette rédaction rédigée par la France, je m’en désole. Ces discours au lieu de fragiliser la junte au Mali, renforce ces colonels car même ceux qui sont opposés aux colonels n’approuvent pas ce mépris.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #36 Ibrahima Kebe 20-09-2021 21:08
Ce ministre nigerien il se prend pour qui, est ce que le niger peut nous donner des leçons sur la démocratie, d'ailleurs ce Monsieur n'est pas nigerien, son Président aussi n'est pas nigerien, des étrangers qui parlent au nom du Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #37 Yaxya 21-09-2021 06:15
Massoudou a très bien parlé. Ce qui se passe au Mali est inacceptable et les élections doivent avoir lieu au plus tard en février. Le Niger se joindra à la communauté internationale pour remettre de l'ordre dans ce pays frère et voisin. Un point un trait!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #38 Yaxya 21-09-2021 06:17
Citation en provenance du commentaire précédent de Mahaman Sani :
Je respecte pleinement la décision du peuple malien.
Hassoumi say karambani. Mais c’est pas étonnant, c’est ce qu’ils ont hérité du parti rose.


Hassoumi Massoudou a très bien parlé. Ce qui se passe au Mali est inacceptable et les élections doivent avoir lieu au plus tard en février. Le Niger se joindra à la communauté internationale pour remettre de l'ordre dans ce pays frère et voisin. Un point un trait!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #39 Gorko 21-09-2021 14:17
Terrible de voir des gens défendre les propos de Massaoudou, un alcoolo-dépendant, le cerveau de l'uranium gate, de l'achat de l'avion dénommé "Montgreboun", SG du parti de la secte rose des voleurs.
Qui y a-t-il à défendre? Des collabo de Charlie, guru de la secte. Un regard rétrospectif dans un passé récent. Des tricheurs, des voleurs de suffrage du peuple, des faussaires de certificat de nationalité. Les gens ne connaissent pas la honte sinon, il y a lieu de faire profil bas. On ne peut pas être défenseur du diable dans tous ses états.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 le porc épic 23-09-2021 09:47
etre un ministre des affaires étrangères et de la coopération ne signifie pas s'approprier la liberté de penser et de juger la gestion souverraine d'un autre Etat indépendant. NOus avons suffisamment des problèmes avec ceux qui nous tuent alors que chez eux, la bas, on s'arroge le droit au sol, ce sol qui appartient à Dieu, comme si nous autres, nous sommes des extra terrestres. hey:! Gorgui, tient bien ton bâton pour ne pas nous éborgner, le Niger n'est pas le Mali et vice versa. Occupons nous de nos oignons pour ne pas être les victimes d'une situation savamment créée par nos bourreaux alors que cette frontière entre nos deux peuples est justement une farce de dindons d'autant que nous somme un seul peuple, le peuple africain, les enfants de l'ancien soudan tout court.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #41 le porc épic 23-09-2021 09:53
A bon entendeur , salut. il y a aussi des mercenaires au Niger. lesquels? je vous invite à la réflexion et d'ailleurs à tous les niveaux des strates socio économiques de notre pays car notre pays va mal, très mal même.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #42 Pauvre Niger 25-09-2021 05:38
Il ya aussi des mercenaires étrangers au Niger et tout le monde le sait parfaitement.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

BOOSTER SEPT 2021 ACTU NIGER 800 800 pixels Plan de travail 1

Top de la semaine

Publier le 26/10/2021, 22:33
diplomatie-le-niger-est-un-exemple-de-democratie-selon-l-ambassadrice-des-etats-unis-aupres-des-nations-unies En visite de travail au Niger, l’Ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Mme Linda...Lire plus...