Officiel : le gouvernement malien condamne les propos du chef de la diplomatie nigérienne (Communiqué)
Dans un communiqué publié ce dimanche 19 septembre 2021, le gouvernement malien a fermement condamné et rejeté « les propos inacceptables, inamicaux et condescendants », tenus dernièrement par le ministre nigérien des Affaires étrangères Hassoumi Massaoudou sur l’appréciation de l’évolution de la situation politique du Mali. Dans le communiqué signé par son chef de la diplomatie, le gouvernement du Mali s’est d’ailleurs interrogé sur le titre avec lequel le ministre nigérien s’est érigé en porte-parole de la Cédéao alors que son pays n’assure pas la présidence en exercice de l’organisation. « S’agissant de la volonté prêter aux autorités maliennes d’engager des « mercenaires », le gouvernement de la République du Mali s’étonne et s’interroge sur ces allégations basées uniquement sur des rumeurs et des articles de presse commandités s’inscrivant dans le cadre d’une campagne de dénigrement du pays et de diabolisation de ses dirigeants », poursuit le communiqué dans lequel le gouvernement malien a estimé nécessaire de rappeler que « dans l’accomplissement pleine et totale de sa souveraineté et dans le souci de préserver son intégrité territoriale et le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres Etats, il ne permettra à aucun Etat de faire des choix à sa place et encore moins de décider quels partenaires il doit solliciter ou pas ».
Pour rappel, dans un entretien qu’il a accordé à RFI le jeudi 16 septembre dernier à la fin du Sommet extraordinaire de la Cedeao sur la situation en Guinée et au Mali, le ministre nigérien des Affaires étrangères, Hassoumi Massaoudou, a, dans des propos pas très diplomatiques comme en témoigne la polémique soulevée par ses déclarations chocs, critiqué sévèrement la gestion de la transition par les autorités actuelles. « Si les militaires maliens ne rendent pas le pouvoir en février prochain, les sanctions internationales contre Bamako seront sévères », a par exemple assené le chef de la diplomatie nigérienne. Par rapport aux Assises nationales que projettent les autorités de transition avant les prochaines élections, le ministre Hassoumi a estimé qu’il ne s’agit plutôt que de « diversion ». « Nous n’acceptons pas de diversion pour détourner les objectifs qui sont bien assignés à cette transition : la fin des élections à fin février », a-t-il commenté.
Sur un autre sujet qui fait grand bruit depuis quelques jours, celui de la négociation en cours d’un accord entre les autorités maliennes et la société russe Wagner, le ministre Hassoumi Massaoudou a dit « tirer la sonnette d’alarme ». « Nous ne pouvons pas accepter que les militaires maliens nous amènent un autre élément hétérogène constitué de mercenaires étrangers dans notre zone », a prévenu le chef de la diplomatie nigériennes.
Des propos qui ont suscité la réaction officielle du gouvernement du Mali à travers ce communiqué.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Pourtant il a raison sur vous. Les soldats du Niger bcp on perdu leurs vie pour le Mali.. pendant ce temps là, les votre se partagent le Luxe à Bamako.. Soyez reconnaissant
Vous qui aviez une armées non structurer et incapable d'assurer votre sécurité c toi qui te donne le courage d'insulter notre ministre? il a tout a fait raison sur vous.
Le mépris et l'arrogance des Hassoumi Massaoudou et Bazoum débordent les frontières du Niger et agacent une quatrième fois nos voisins Maliens.
Provoquez des couacs diplomatiques inutiles relève plutôt de l'incompétence, de l'improvisation et de la médiocrité.
Toutes ces agitations finiront un jour.
Les gens ont la mémoire courte.apres le coup d'état de Wanke qu'c'est ce que Alpha Oumar Konaré n'a pas fait pour le Niger fût mis sous embargo?
Hassoumi say karambani. Mais c’est pas étonnant, c’est ce qu’ils ont hérité du parti rose.
Seul les maliens peuvent savoir quel partenaire est mieux sur leur territoire
Ce n'est pas à la soi-disant CEDEAO qui est téléguidée depuis la France de guider le Mali
#Soutien a mon colonel Assimi Goita
Les pays voisins n'en ont pas besoin d'eux au pouvoir ! Ils représentent déjà une menace pour tout l'espace CEDEAO.
mais les militaires maliens doivent donner un bon exemple en allant au front.
d'autres parts le mali a bien le droit de demander l aide russe car la france en 8 ans a plutot multiplier les problemes que les resoudre.
du nord mali le probleme s'est transporté au niger et au burkina
Ce qui est dommage dans toute cette pièce théatrale, c'est de voir le débat quitter la sphère diplomatique et politique en entrainant de pauvres citoyens frères Maliens et Nigériens à se lancer la pierre nationaliste, chacun défendant les betisiers de son camp. Le niveau de conscience est si bas...jeunesse aliénée et facilement manipulable. C'est écoeurant
Merci là-bas
Les maliens sont fous pour croire que ces militaires veulent leurs biens....
Fils de p..u....t...e..s de fama
Oui le Mali est souverain, et ne doit pas accepté qu'on lui dicte sa conduite. Mais le Niger a toujours été blessé par l'incapacité de l'état malien assuré pleinement sa sécurité, par conséquent, il a mis en mal la sécurité du Niger. D'où on ne saurai se taire quand ça va mal au Mali. Quand la rébellion a attaqué et occupé des zones militaire et administrative, plus de 600 militaires maliens on fui et eu refuge au Niger, quand Gao a été occupé, la ville a été libérée par les armées du Tchad et du Niger, toutes les attaques du Nord Niger viennent du territoire malien. Donc, le Niger ne restera pas muet devant une telle incapacité de l'état malien, la réalité des faits est parlante. Ce n'est pas une ingérence fortuite, le Niger est obligé d'avoir une réaction, ainsi, comprenez ça comme tel.
Merci Mr le Ministre d'Etat Hassoumi M.
Oui le Mali est souverain, et ne doit pas accepté qu'on lui dicte sa conduite. Mais le Niger a toujours été blessé par l'incapacité de l'état malien assuré pleinement sa sécurité, par conséquent, il a mis en mal la sécurité du Niger. D'où on ne saurai se taire quand ça va mal au Mali. Quand la rébellion a attaqué et occupé des zones militaire et administrative, plus de 600 militaires maliens on fui et eu refuge au Niger, quand Gao a été occupé, la ville a été libérée par les armées du Tchad et du Niger, toutes les attaques du Nord Tillabery viennent du territoire malien. Donc, le Niger ne restera pas muet devant une telle incapacité de l'état malien, la réalité des faits est parlante. Ce n'est pas une ingérence fortuite, le Niger est obligé d'avoir une réaction, ainsi, comprenez ça comme tel.
Merci Mr le Ministre d'Etat Hassoumi M.
Le Mali souverain!ok.debarrassez vous des terroristes qui occupent une bonne partie de votre territoire et Massaoudou n'aura rien à redire si seulement ces criminels se limitaient au territoire malien.mais le Niger et le Burkina sont sûrement affectés.le Niger lui se bat sur deux fronts et
Mais en 1999 Wanké a assassiné un président qu'il était censé protéger. Et la cour de justice de la Cedeao a conclu à un assassinat. Alors quel rapport y'a t il avec les décisions souveraines prises par le Mali. En 1999 les condamnations ont elles empêché au Niger de tolérer wznke et d'organiser des élections ? Wanké n'avait t il pas soutenu Issoufou Mahamadou le mentor de Massoudou ? Donc autorités du Niger, taisez vous et mêlés vous de ce qui vous regarde.
Mais en 1999 Wanké a assassiné un président qu'il était censé protéger. Et la cour de justice de la Cedeao a conclu à un assassinat. Alors quel rapport y'a t il avec les décisions souveraines prises par le Mali. En 1999 les condamnations ont elles empêché au Niger de tolérer wznke et d'organiser des élections ? Wanké n'avait t il pas soutenu Issoufou Mahamadou le mentor de Massoudou ? Donc autorités du Niger, taisez vous et mêlés vous de ce qui vous regarde.
Wa Salam!
Le Mali se relèvera avec ou sans l'aide du Niger, de son ministre ou de son président. Vous savez, les soldats Nigériens et autres pour 12 000 hommes sont au Mali depuis 2013, la France avec Barkhane est au Mali avec plus de 5 000 hommes. La zone des trois frontières n’appartient pas seulement au Mali. Le résultat est que de civils sont tués dans tous ces trois pays, pas seulement au Mali. L’incapacité n’est pas seulement Malienne. Si le Niger, comme d’autres pays sont capables, les civils ne continueraient pas être tués même aux portes de Niamey. Je ne cautionne pas un coup d’état mais si je vois des pays Africains réciter cette rédaction rédigée par la France, je m’en désole. Ces discours au lieu de fragiliser la junte au Mali, renforce ces colonels car même ceux qui sont opposés aux colonels n’approuvent pas ce mépris.
Hassoumi Massoudou a très bien parlé. Ce qui se passe au Mali est inacceptable et les élections doivent avoir lieu au plus tard en février. Le Niger se joindra à la communauté internationale pour remettre de l'ordre dans ce pays frère et voisin. Un point un trait!
Qui y a-t-il à défendre? Des collabo de Charlie, guru de la secte. Un regard rétrospectif dans un passé récent. Des tricheurs, des voleurs de suffrage du peuple, des faussaires de certificat de nationalité. Les gens ne connaissent pas la honte sinon, il y a lieu de faire profil bas. On ne peut pas être défenseur du diable dans tous ses états.