Mali : le colonel Assimi Goita reprend le pouvoir et assure que la transition suivra son cours normal
L’ex junte militaire qui a renversé le régime d’IBK vient de reprendre le pouvoir, moins de 24h00 après avoir interpellé, hier lundi, le Président et le Premier ministre de la transition suite à la formation d’un nouveau gouvernement. Dans une déclaration lue ce mardi en milieu de journée sur les ondes de la chaine nationale, le chef de l’ex CNSP a accusé les deux responsables de la transition d’avoir violé la charte de la transition. Le colonel Assimi Goita, actuel vice-président de transition, a aussi assuré que la transition suivra son cours normal avec des élections qui auront lieu courant 2022.
Le coup de force est consommé au Mali. Un nouveau coup d’état militaire qui intervient neuf (9) mois après celui qui a renversé le président élu Ibrahim Boubacar Keita (IBK). Moins de 24h00 après avoir arrêtés le Président de la Transition, Bah N’Daw, et son Premier ministre, Moctar Ouane, l’ex junte militaire, le Conseil National de Salut du Peuple (CNSP) vient d’assumer la mise à l’écart définitive des deux dirigeants civils de la transition.
Dans un communiqué lu en milieu de journée de ce mardi sur l‘ORTM, la télévision publique, l'homme fort de la junte Assimi Goïta a déclaré avoir déchargé les dirigeants de la transition de « leurs prérogatives ».
Le colonel Assimi Goïta, actuel vice-président de la transition, accuse le Président N’Daw et le PM Ouane d'avoir enfreint la charte de la transition, qui va se poursuivre comme prévu avec notamment la tenue des élections courant 2022.
La communauté internationale devant le fait accompli
Cette déclaration de prise de pouvoir est intervenue en dépit de la condamnation unanime de la CEDEAO, de l’UA, de l’ONU, de l’UE ainsi que de la communauté internationale qui ont tous condamné « cette tentative de coup de force », et appelé à « la libération immédiate et sans conditions » des personnalités arrêtées.
« Profondément préoccupé par la détention des dirigeants civils de la transition malienne. J'appelle au calme et à leur libération inconditionnelle. Mon Représentant spécial travaille avec la CEDEAO, l'UA et les acteurs internationaux soutenant la transition politique en cours ». Antonio Guterres, SG de l’ONU
Une mission de médiation de la Cedeao est incessamment attendue à Bamako sous la direction du médiateur Goodluck Jonathan. Mais visiblement, la junte militaire veut cette fois mettre les médiateurs et autres partenaires devant le fait accompli en prenant de l’avance pour dévoiler ses intentions. Les prochaines heures et jours seront décisifs pour le Mali qui vient encore de faire un nouveau saut dans l’inconnu dans un contexte sécuritaire critique et une amplification des tensions politiques et des défis socioéconomiques…
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
Africa tchina ga ham[mot censuré]ndi.
Coups d'état suivis de fraudes électorales.
L'un n'attend pas l'autre au détriment du bien-être des populations et au profit des avides de pouvoir et de richesse.
En effet!!!!! A part même le cas du Tchad, ce syndicat de CANCRES D'ETAT, a même applaudi les coups D'ÉTAT institutionnel du connard d'Ado en Côte d'Ivoire et du senile Alfa Condé en Guinée, avec l'avènement du 3eme mandat qui n'est rien d'autre qu'un coup d'État perpétré par des civils ...
Qui peut expliquer ce qui distingue un coup d'État militaire et un coup d'État institutionnel civil opéré par des pseudo démocrates , par le tripatouillage constitutionnel, pour se maintenir au pouvoir au delà des mandats légaux limités à deux ....?
Qui peut expliquer lors du premier coup ayant conduit à la chute de IBK, ces bêtes D'ÉTAT et leur zinzin de syndicats aboyaient , EMBARGO TOTAL SUR MALI , quitte à asphyxier le peuple malien , quitte à le voir.....MOURTIR ou mourir de sa propre , ou SOUFFREMENT de sa propre souffrance, semble être le cadet des soucis de ces CANCRES D'ETAT, exception de Buhari et Président de Guinée qui disaient leur acte est antidémocratique...anti légal ......alors que ....'
C'est dommage avant le coup d'Etat contre ATT, le mali était en train de devenir un exemple de démocratie dans la sous-région.
De Mars 2012 à date,combien de chefs d'Etat,ont défilé à la tête du Mali?Sanogo,Dioncounda,IBK,Goita,N'Daw puis Goita.Resaissez vous frères du Mali.
Combien de morts ces coups d'état militaires ont occasionné dans le cas du Mali voire Niger sous Salou , Wanke , au niveau de la population ..... Au risque de se tromper pas plus de 10 ou pouvant se compter sur les bouts des deux doigts ... Observation valable au Tchad ....
Et combien de morts suite aux coups d'état d'Ado et Condé , tous des putschistes civils , ont fait dans les populations ivoirienne et Guinéenne......
Si bien sûr comparaison n'est pas raison , elle n'est pas aussi déraison .... Sinon qu'un démocrate par conviction ou pseudo démocrate explique et eclzire les TOTO A DIT .... certes analphabètes mais pas bêtes.....
Comment peut on condamner un coup d'État militaire et applaudir un coup d'État civil tripatouilé.....
TOTO A DIT se sait idiot .... Mais que les intellectuells démocrates expliquent cette injustice d'appréciation démocratiques...
Le coup d'État au Tchad c'est clean non?
Et pourquoi celui du Mali ne saurait l'être.
C'est cela se tirer une balle dans le pieds.
Celui qui est assis sur un fauteuil par hold-up contre le choix du peuple, peut-il se bomber le torse pour lever aisément le doigt contre des putschistes.
Les maliens savent comment Bazoum est arrivé au perchoir.
Bazoum, le silence est meilleur conseiller.
Vivement que les vassaux de la France se barrent.
Vive la Russie, vive la Chine.
Allô Allô si tu fais confiance aux politiciens tu vas un jour devenir vagabond dans les rues de Bamako donc prends tes responsabilités.
La France s’installe confortablement à Kidal et achète des drones pour s’exercer et je suis sûr qu’ils ne payent les parkings d’aéroports au Niger.
Les choses se corsent à Bamako. La junte militaire reste inflexible, malgré les condamnations de la communauté internationale et surtout des institutions politiques régionales. Coup de théâtre!
À peine arrivé ce matin dans la capitale malienne, Jonathan Goodluck a été renvoyé sine die par l’homme fort du régime Assimi GOITA. Une rencontre entre Goodluck Jonathan et le vice-président Assimi Goïta vient d’être annulée à la dernière minute, selon des informations obtenues par Confidentiel Afrique.
Le protocole du vice-président Assimi Goïta a appelé le protocole de la délégation de la CEDEAO au niveau du jardin Zoologique de Bamako pour lui annoncer que la rencontre est annulée.
La délégation a fait demi-tour au niveau du rond-point de Koulouba avant de rentrer à l’hôtel Azalaï. L’ancien président nigérian Jonathan Goodluck ne serait pas le bienvenu à Bamako.
Pour l’instant les raisons de cette annulation sont inconnues, soulignent nos confrères de Confidential Afrique.
Botte pour botte.autant la botte française alors.ou nous sommes indépendants ou ne le sommes pas.remplacer les Français par les Russes ou les Chinois ça change quoi?seuls les interprètes vont y trouver leur compte
Deux poids deux mesures. Le coup d'État du Tchad est valide et celui du Mali non. Quelle hypocrisie.
Les Constitutions sont triturées, tripatouillees, des opposants sont persécutées, emprisonnées, le suffrage du peuple est détourné, l'UE, les USA, l'UA, CDEAO et apparentées, les Nations-Unies et apparentées ferment les yeux.
Ne soyez pas étonné, un jour que les régimes dits d'exception reprennent du flambeau. Nous n'avons pas joué un franc jeu démocratique. Droit de l'homme par-ci, droit de l'homme par-là c'est du pipo.
Des personnes sont en prison les gens ne disent rien. Si c'est un Jackou ou un Nouhou Arzika en prison là ça devient scandaleux.
Les peuples commencent à en avoir assez de ces faux démocrates.
Aujourd'hui, étudier pour aspirer réussir sa vie n'a plus l'air de servir à grand chose. Des gens sortis de nulle part, des ignares, des incultes qui se la coulent douce par le biais de la politique à la nigérienne. Une inversion de l'échelle. Quand un haut diplômé s'adosse à un politicien inculte pour se trouver un emploi ou un poste de nomination. Alors que intellectuellement parlant, ce politicien n'atteint même pas la cheville du haut diplômé. Où va-t-on avec une telle aberration.
S'ils vous plait avec ses traître qu'ont a comment pouvons nous changé ces défi sécuritaire au quelle nous somme confronté et qui nous était imposé par cette maudite politique française abat la France et sa politique
La seule solution est un retour aux dictatures militaires eclairees. Plus on attendra, plus vite le point de non retour sera atteint.
Si les allégations telles qu'elles sont évoquées te concernant sont fondées...
Quelle déception ...
Quand TOTO A DIT partage .....
Les vraies raisons de la brouille : Bah N’Daw aurait communiqué aux Français des documents de contrat d’armement.
Une source proche de l’ex-junte a dévoilé que le président de la transition aurait transmis aux autorités françaises des documents relatifs à un contrat d’armement en cours de négociation avec la Russie. Paris aurait exprimé sa vive inquiétude à la Russie et s’est opposée à toute vente d’arme ou échange militaire ou sécuritaire et exhorté Vladimir Poutine à ne pas donner une suite favorable, afin d’éviter la glaciation des relations diplomatiques déjà tendues en Afrique avec l’intervention russe en Centrafrique.
Le vice-président Assimi Goïta, les deux ministres sortants en charge de la Défense et de la Sécurité avaient mobilisé toute leur énergie et leur intelligence à ficeler ce document identifiant les nouveaux besoins d’équipement en armes
À suivre..
en armes modernes des Forces armées maliennes(FAMa) en lutte contre les groupes armés terroristes. Un de leur collaborateur associé à la rédaction aurait transmis une copie au président de la transition Bah N’Daw qui lors de son dernier voyage à Paris dans le cadre du Sommet sur le financement des économies africaines l’avait communiqué aux français.
L’ex-junte aurait reproché à Kati au président de la transition d’avoir trahi le secret défense et divulgué des informations classifiées. Entre eux, ils ont discuté de l’opportunité, du bien-fondé politique ou moral de telles révélations et de savoir si ces dernières étaient appropriées.
Mais juridiquement, il serait compliqué de poursuivre le chef de l’Etat. Tout d’abord parce qu’en tant chef de l’exécutif et chef suprême des armées, il détient la prérogative de décider de ce qui est classé secret défense ou pas. Ensuite, parce les documents livrés restent succincts. En revanche, il n’est point paradoxal de l’exonérer de la compromission du secret.
En droit, rien n’est impossible.
Mais pour engager des poursuites avec la moindre chance de succès, il faudrait réunir des preuves suffisantes. Le secret absolu couvrant particulièrement ce type d’action fait que cela reste très peu probable.
La tradition voudrait qu’on n’agisse pas contre l’intérêt de son pays. L’aveu d’Emmanuel Macron qui a soutenu avoir obtenu du président Bah N’Daw en quelques mois ce qu’il n’a pas eu avec Ibrahim Boubacar Keïta pendant plusieurs années confortait les analyses relatives à une grande complicité entre les deux hommes.
Cette information de dernière minute à prendre avec beaucoup de précaution expliquerait la mise à l’écart des ministres de la Défense et de la Sécurité, grands artisans de ce document secret.
Toi là on se connaît déjà, tu es un affabulateur
Quelles sont tes preuves? Tu racontes des bobards.
Pendant la présidentielle, tu avais raconté beaucoup des mensonges, t'as disparu, là tu reviens plus que jamais pour nous intoxiquer...complotiste....théoricien du complot
Boucle là
T'as perdu ton job...je peux t'en trouver un .
pauvre toto a dit