jeudi, 02 juillet 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Idriss Deby en tenue militaire

Les députés tchadiens ont élevé, vendredi 26 juin, le président Idriss Déby Itno au grade honorifique de Maréchal de l’armée. Une distinction qui vient récompenser « ses victoires militaires » dont le dernier fait d’armes est la riposte qu’il a personnellement dirigée contre Boko Haram, en mars dernier, dans le lit du Lac Tchad.

 

Zeyna transfert argent bis

C’est un titre honorifique mais qui vaut son pesant d’or surtout pour un militaire qui a visiblement du mal à tronquer définitivement son treillis contre le « boubou démocratique ». L'Assemblée nationale tchadienne a élevé, vendredi 26 juin,  le président Idriss Déby Itno au titre de Maréchal pour le combat qu'il a mené contre le terrorisme, au Tchad mais aussi à l’extérieur du pays. « Le général Idriss Déby Itno est élevé à la dignité de maréchal du Tchad pour service rendu à la Nation et les nombreuses victoires militaires remportées tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays », a indiqué le président de l'Assemblée nationale, Haroun Kabadi, après le vote de la résolution. La séance a certes été boycotté par certains parlementaires de l’opposition, mais pour son parti, le Mouvement patriotique du Salut (MPS), le président  Déby « mérite bien une telle consécration au regard de ses valeurs incontestables d'homme d'Etat ».

Président et chef de guerre

A 68 ans dont près de 30 années au pouvoir, celui qui était jusque-là général de l’armée tchadienne, se voit honoré pour ses faits d’armes au front. En mars dernier, par exemple, il n’a pas hésité à passer plusieurs jours dans le lit du Lac Tchad pour diriger des opérations militaires de riposte contre Boko Haram, après une attaque contre une position de l’armée tchadienne (ANT) qui s’est soldée par la mort d’une centaine de soldats. L’opération « Colère de Bohoma » a permit de rependre le contrôle de toute la zone et de neutraliser des centaines de combattants de la secte islamiste nigériane. Il y a quelques jours, il était d’ailleurs de retour sur la zone, où il a remonté le moral de ses troupes qui sont toujours engagées contre Boko Haram et ses factions, comme ce fut le cas par le passé avec des opérations  qui se sont étendues jusque dans les pays voisins (Cameroun, Niger et Nigeria)

Arrivé au pouvoir par les armes, le président Idriss Déby s’est par la suite transformé en démocrate et a été élu plusieurs fois à la tête du pays. A maintes reprises pourtant, il n’a pas hésité a enfilé son treillis militaire lorsque la situation l’exige, pour diriger les troupes contre les groupes rebelles qui menacent son régime, comme en février 2008 lors de la bataille de N’Ndjamena, ou contre les bandes armés qui opèrent à la frontière ou dans certaines zones reculées du pays. Ces dernières années, c’est surtout dans le cadre de la lutte contre le terrorisme que le désormais maréchal Déby s’est fait un nom. A son initiative, les soldats tchadiens ont été engagés sur plusieurs fronts extérieurs, notamment en RCA et surtout au Mali, où leurs bravoures ne cessent de forcer l’admiration.

A.Y.B (actuniger.com)

 

Commentaires  

+4 #1 Youssouf Ibrahim 27-06-2020 17:13
Il mérite plus que ça
Le seul chef d'état Africain qui n'est pas en Complicité avec les terroristes
Toutes mes félicitations a vous Mr le Président
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 Dago Youssouf 27-06-2020 17:16
Toutes mes félicitations et tellement d'admiration pour vous Maréchal!
C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons appris sans surprise que votre courage, votre détermination et votre héroïsme vous ont porté au titre de Maréchal.
Vous le méritez. Sachez-le, nous sommes une nation heureuse, une nation réunie, nous sommes une famille qui vous doit beaucoup.
Un Président brave voue sa vie à la défense de son pays et de ses habitants, vous avez rempli d'ores et déjà votre mission. Recevoir une distinction militaire c'est être remercié par la République, et ces quelques mots sont nos maigres, mais sincères remerciements.
Merci et bravo notre Chef Suprême, vous méritez ces honneurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 Moussa Mahamadou 27-06-2020 18:35
Macha Allah.C est bien d appeler le chat par son nom. Félicitation et bon usage.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 TOTO A DIT 27-06-2020 19:04
Quand l'homme de terrain, Idriss Deby Itno se voit consacré Maréchal pour avoir personnellement dirigé des opérations militaires de riposte contre Boko Haram, un exemple caractéristique de l'Homme parmi tant d'autres ..... d'aucuns de ses pairs se verront attribuer une JUPE DE FEMME AVEC FENTES ..... tant ils ont une peur bleue de la grande muette, quand tu vois ces porteurs de jupe dans leur relation avec leur peuple ou lorsqu'ils sont en déplacement ....l'on dirait c'est la troisième guerre mondiale qui va débuter incessamment ..... et TOTO A DIT n'a pas dit de nom ....ooooooo ....mais ceux là qui se distinguent de Itno on the FRONTLINE se reconnaîtront ........ou bien ????. :P :P

Pour dire ....ceux là seront élevés au port de jupes dentelle avec fentes pour faite d'importuner le bas peuple :D :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #5 Yampabou 27-06-2020 19:17
Voila un vrai president qui ne reste pas derriere un bunker et qui n'a pas peur de sa population qui l'a elu.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #6 Nostradamus 27-06-2020 21:17
Pendant que certains montent en galons grace a leur courage et leur bravoure, d'autres par contre ont perdu leur derniere etoile et sont retrogrades car peureux et occupes a se faire de l'argent facile. Quand les vrais chefs arborent leurs treillis et conduisent vaillament leurs hommes a la victoire, d'autres par contre arborent leurs boubous tout blancs et se parent de leurs plus beaux bijoux pour prendre la tete de processions funebres conduisant leurs hommes droit dans la tombe. Idris Deby Itno etait sur le front avec ses hommes parcequ'il n'avait nullement peur d'eux et leur faisait totalement confiance. Idriss Deby Itno etait sur le front avec ses hommes parcequ'il etait confiant dans la qualite des armes mises a la disposition de son armee. Idriss Deby tno etait sur le front avec ses hommes, parcequ'il etait convaincu que son peuple meritait qu'il soit la bas pour les defendre plutot que de s'enfermer dans un palais en ville derriere des grilles entrain de faire des "a-guarra" sur le dos des creve-la faim qui sont presses comme des citrons jusqu'a la derniere goutte de sang pour enrichir des PAC via des societes ecrans. N'est pas Marechal Deby qui veut mais qui peut.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #7 Dankadouro 28-06-2020 05:19
On dirait que y a une confusion entre etre "Militaire" et etre "Civil". N'est pas militaire qui veut. Les plus instruits sur cette page, profitent de la nomination d'un "Officier de l'armée" au grade de Maréchal pour insulter tous les Presidents civils et les traiter de porteurs de Jupe. Vraiment les Nigeriens...... Mais voyons qui sont donc les porteurs de string?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 TOTO A DIT 28-06-2020 08:17
Comme le disait l'internaute Nostradamus , N'est pas Marechal Deby qui veut mais qui peut. ....en effet ....et en tel père , tel fils.... n'est pas aussi
Général MAHAMAT Idriss DEBY qui peut , son fils qui a pris part et secondait le contingent militaire Tchadien au Mali a personnellement participé au front dans les
combats des falaises d'Aguelok au Nord Mali contre les fous de Dieu , qu'ils ont tapé maghah et mis en déroute ou les Tchadiens l'ont vu aussi en jeunot officier Am Dam 2009 sur le FRONTLINE par sa participation à la victoire finale contre les rebelles de Tirmane Erdimi , contrairement à un autre rejeton qui se cache sous le caleçon de son géniteur pour faire arrêter une pauvre citoyenne.... pour une dite diffamation alors que le Diffamateur public ayant porté l'anathème sur toute une corporation qu'il qualifie de porteuse de valise pleine d'argent n'est pas inquiété à plus forte raison être arrêté et incarcéré .
Pour dire tel père tel fils .... Si ce rejeton estime avoir une brillance , ce sont dans les structures internationales qu'il devrait s'imposer et être connu ... a défaut du front
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 TOTO A DIT 28-06-2020 08:37
Citation en provenance du commentaire précédent de Dankadouro :
On dirait que y a une confusion entre etre "Militaire" et etre "Civil". N'est pas militaire qui veut. ... Mais voyons qui sont donc les porteurs de string?


:D :lol: Es tu bête de naissance ou tu fais semblant? quelqu'un qui n'a pas de groin comment peut il porter un "G " string ......???
Itno lui c'est caleçon , il porte , d'autres est ce ils en connaissent même à plus forte raison en user ....Quand à MARÉCHAL IDRISS ITNO DEBY non seulement il est porteur de petou mais à des COUILLES À REVENDRE ....en tant que simple citoyen , en tant qu'ancien rebelle Leader , en tant que Président, ..... En tant qu'Homme de terrain .... En tant que MARÉCHAL ..... En tant qu'Africain qui fait la fierté de toute une génération .....' en tant que courageux démontré ..... En tant que patriote .... En tant que chauvin qui non seulement a combattu pour sa patrie le Tchad mais a également laissé son fils combattre au front pour le CONTINENT AFRICAIN.....
Dankakadouro , n'as tu toi même affirmé ...N'est pas militaire qui veut ..... SODJA WOUTA en effet ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #10 Dan Madarounfa 28-06-2020 09:09
Citation en provenance du commentaire précédent de Dankadouro :
On dirait que y a une confusion entre etre "Militaire" et etre "Civil". N'est pas militaire qui veut. Les plus instruits sur cette page, profitent de la nomination d'un "Officier de l'armée" au grade de Maréchal pour insulter tous les Presidents civils et les traiter de porteurs de Jupe. Vraiment les Nigeriens...... Mais voyons qui sont donc les porteurs de string?


Je n'ai lu nulle part d'insultes contre des presidents civils. Mais qui se sent morveux se mouche.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #11 Balarabe 28-06-2020 09:29
Soyons honnetes. Il faut tout simplement reconnaitre qu'on ne peut pas a la fois courrir et se gratter les fesses. Quand quelq'un choisit la voie de l'enrichissement illicite c'est qu'il a renonce a la grandeur en haut et ici bas. C'est son choix mais que nous ne pouvons respecter dans la mesure ou cette personne en l'occurence ici issoufou n'a rien fait pour meriter d'etre dans cette position dont il se sert pour se remplir les poches avec les siens au detriment des 20 millions de nigeriens qu'il a menti, roule dans la farine pour monter sur le trone.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #12 Dankadouro 28-06-2020 16:23
Citation en provenance du commentaire précédent de Dan Madarounfa :
Citation en provenance du commentaire précédent de Dankadouro :
On dirait que y a une confusion entre etre "Militaire" et etre "Civil". N'est pas militaire qui veut. ter tous les Presidents civils et les traiter de porteurs de Jupe. Vraiment les Nigeriens...... Mais voyons qui sont donc les porteurs de string?


Je n'ai lu nulle part d'insultes contre des presidents civils. Mais qui se sent morveux se mouche.

S'il te plait, relis encore les commentaires. Salam
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 Toumbi Arewa 28-06-2020 16:46
Une matinée de 2013, ce sont des amis Tchadiens qui m’avaient annoncé la bonne nouvelle, que le soldat Deby ‘était en route pour le Niger, car nos armées vont faire la guerre au Mali pour leur expérience du désert. Nous étions fiers de nos troupes, mais en l'espace de quelques jours ma joie s'est transformée en déception. Seule l'armée Tchadienne avait continué à Tessalit et avait laissé derrière mon armée que j'avais tant chanter. Mon armée qui était forte et organisée ; composée de braves hommes et qui fait trop peur... ah, et je me suis souvenus que l'élan de mon armée avait été brisé depuis fort longtemps. Mon armée qui maîtrise bien son terrain mieux qu'un drone et connaît très bien l'emplacement de toutes les richesses de son sous-sol doit être freiner sinon, elle risque d'être un obstacle…etc. Et nos pauvres soldats continuent de payer le prix fort de cette mascarade. A chaque fois qu’ils renaissent, ils vont être accusés de massacre de civiles et le moral devient encore plus bas. Qu'ils essayent d’accuser l’armée Tchadienne non ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Blackmarket 29-06-2020 08:16
Congratulations Maréchal!!! Un titre bel et bien mérité. C'est sur le terrain que l'on reconnait les vrais hommes. Et non dans les longs discours biaisés et tortueux...
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

NITA Banniere web 03

Top de la semaine

Publier le 02/07/2020, 08:40
insecurite-liberation-des-humanitaires-enleves-a-bossey-bangou-a-la-frontiere-burkinabe Les neuf (9) humanitaires enlevés le 24 juin dernier à Bossey Bongou, près de Bolsi,  dans le...Lire plus...
Publier le 01/07/2020, 20:57
covid-19-0-nouveau-cas-sur-96-testes-et-0-deces-ce-mercredi-1er-juillet-2020 Ce mercredi 1er  juillet, aucun cas positif n’a été enregistré sur 96 tests réalisés, a annoncé...Lire plus...
Publier le 01/07/2020, 15:56
poste-et-telecoms-219-milliards-de-francs-cfa-et-11-millions-d-abonnes-a-la-telephonie-mobile-pour-les-operateurs-en-2019-arcep Le Niger compte 11 millions d’abonnés à la téléphonie mobile en 2019 avec, pour les opérateurs, un...Lire plus...
Publier le 01/07/2020, 14:26
mali-le-mandat-de-la-minusma-proroge-jusqu-au-30-juin-2021 Le Conseil de sécurité a décidé, lundi 29 juin 2020, de proroger pour un an, le mandat de la Mission...Lire plus...
Publier le 01/07/2020, 13:56
dialogue-politique-a-la-demande-des-non-affilies-une-nouvelle-session-pour-ce-vendredi-3-juillet-2020 A la demande du groupe des partis non-affiliés, le premier ministre et président du Conseil national...Lire plus...
Publier le 27/06/2020, 19:25
renaissance-culturelle-le-gouvernement-veut-mettre-fin-aux-depenses-ostentatoires-lors-des-evenements-sociaux Le gouvernement nigérien a décidé de sévir contre les dépenses ostentatoires lors des événements...
Publier le 28/06/2020, 23:20
presidentielles-l-ancien-chef-de-l-etat-salou-djibo-investi-candidat-du-pjp-doubara L’ancien chef de la junte militaire qui a dirigée le Niger de 2010 à 2011, Salou Djibo, a été investi...
Publier le 29/06/2020, 19:58
reamenagement-technique-du-gouvernement-bazoum-mohamed-laisse-son-maroquin-ministeriel Le Président de la République Mahamadou Issoufou a procédé ce lundi 29 juin 2020, à un léger...
Publier le 30/06/2020, 07:47
g5-sahel-a-nouakchott-les-chefs-d-etat-font-le-point-avec-macron-sur-les-engagements-pris-a-pau La capitale mauritanienne accueille ce mardi 30 juin 2020, un sommet des Chefs d’Etat des 5 pays...
Publier le 27/06/2020, 16:08
tchad-eleve-au-grade-de-marechal-le-president-idriss-deby-distingue-pour-ses-victoires-militaires Les députés tchadiens ont élevé, vendredi 26 juin, le président Idriss Déby Itno au grade honorifique...
Publier le 29/06/2020, 19:58
reamenagement-technique-du-gouvernement-bazoum-mohamed-laisse-son-maroquin-ministeriel Le Président de la République Mahamadou Issoufou a procédé ce lundi 29 juin 2020, à un léger...
Publier le 27/06/2020, 19:25
renaissance-culturelle-le-gouvernement-veut-mettre-fin-aux-depenses-ostentatoires-lors-des-evenements-sociaux Le gouvernement nigérien a décidé de sévir contre les dépenses ostentatoires lors des événements...
Publier le 30/06/2020, 08:15
gouvernement-ce-qu-il-faut-retenir-du-dernier-reamenagement-de-l-equipe-de-brigi-rafini Le Président de la République Issoufou Mahamadou a procédé, lundi 29 juin 2020 dans la soirée, à un...
Publier le 26/06/2020, 19:18
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-26-juin-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 26 juin 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 28/06/2020, 23:20
presidentielles-l-ancien-chef-de-l-etat-salou-djibo-investi-candidat-du-pjp-doubara L’ancien chef de la junte militaire qui a dirigée le Niger de 2010 à 2011, Salou Djibo, a été investi...

Dans la même Rubrique

Mali : le mandat de la Minusma prorogé jusqu’au 30 juin 2021

1 juillet 2020
Mali : le mandat de la Minusma prorogé jusqu’au 30 juin 2021

Le Conseil de sécurité a décidé, lundi 29 juin 2020, de proroger pour un an, le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali...

Ghana : le président Nana Akufo-Addo investi par son parti pour briguer un second mandat

28 juin 2020
Ghana : le président Nana Akufo-Addo investi par son parti pour briguer un second mandat

Seul candidat en lice, le président Nana Akufo-Addo a été investi ce samedi 27 juin à Accra, candidat de son parti, le New Patriotic Party (NPP), pour les élections présidentielles...

Tchad : élevé au grade de Maréchal, le président Idriss Déby distingué pour ses victoires militaires

27 juin 2020
Tchad : élevé au grade de Maréchal, le président Idriss Déby distingué pour ses victoires militaires

Les députés tchadiens ont élevé, vendredi 26 juin, le président Idriss Déby Itno au grade honorifique de Maréchal de l’armée. Une distinction qui vient récompenser « ses victoires militaires » dont le...

Côte d’ivoire : le chef du commando de l’attaque terroriste de Kafalo capturé par l’armée (Ministre de la Défense)

22 juin 2020
Côte d’ivoire : le chef du commando de l’attaque terroriste de Kafalo capturé par l’armée (Ministre de la Défense)

Le ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko, a annoncé que le chef du commando qui a mené l’attaque terroriste de Kafolo, dans la nuit du 10 au 11 juin...

G5 Sahel : très attendu dans la Zone des trois frontières, le déploiement des soldats tchadiens n’est pas pour demain

21 juin 2020
G5 Sahel : très attendu dans la Zone des trois frontières, le déploiement des soldats tchadiens n’est pas pour demain

Annoncé en décembre dernier à Niamey puis confirmé en janvier lors du Sommet de Pau, en France, le déploiement des soldats tchadiens dans la Zone dite des trois frontières (Niger,...

Mali : la mission de médiation de la Cédeao fait chou blanc à Bamako

21 juin 2020
Mali : la mission de médiation de la Cédeao fait chou blanc à Bamako

Le Mouvement du 5 juin  2020 (M5-RFP) a opposé une fin de non recevoir aux solutions proposées par la mission ministérielle de médiation de la Cédeao qui vient de séjourner...