lundi, 21 septembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


soldat Nigerien au front

Le quartier général de la force militaire multinationale chargée de combattre le groupe islamiste nigérian Boko Haram coûtera quelque 30 millions de dollars durant les 12 prochains mois, a déclaré mercredi un responsable régional, demandant un soutien financier.

Longtemps attendue, la Force d'intervention conjointe multinationale (MNJTF), dont le quartier général est basé dans la capitale tchadienne N'Djamena, doit compter 8.700 militaires, policiers et civils, fournis par le Nigeria et quatre pays voisins, le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Bénin. Elle sera commandée par un haut gradé nigérian.

"Le montant total nécessaire pour mettre en place et faire fonctionner le quartier général de la MNJTF pour les 12 prochains mois est d'environ 30 millions de dollars (27 millions d'euros)", a déclaré Sanusi Imran Abdullahi, chef de la Commission du Bassin du lac Tchad, organisation qui regroupe le Nigeria et ses voisins.

"Les pays contributeurs de troupes sont responsables de l'équipement et du ravitaillement de leurs troupes", a-t-il ajouté.

Cette déclaration intervient alors que les ministres de la Défense et les chefs militaires du Nigeria, du Tchad, du Niger, du Cameroun et du Bénin se sont retrouvés mardi à Abuja, la capitale fédérale nigériane, pour travailler sur leur plan de lutte contre Boko Haram.

Le nouveau président nigérian Muhammadu Buhari doit retrouver jeudi les chefs d’État de ces pays pour un sommet à Abuja consacré à ce dossier.

M. Buhari, général à la retraite qui a pris ses fonctions le 29 mai, s'est engagé à vaincre l'insurrection de Boko Haram qui a fait plus de 15.000 morts depuis 2009.

Les violences ont principalement touché le nord-est du Nigeria, mais ont gagné les zones frontalières du Tchad, du Cameroun et du Niger.

La force régionale anti-Boko Haram devait initialement être opérationnelle à partir de novembre 2014.

Depuis février, face à l'expansion des insurgés, les armées du Nigeria, du Tchad, du Niger et du Cameroun ont déjà engagé une offensive contre Boko Haram, qui a subi une série de revers.

Mais le groupe armé reste une menace: depuis fin mai, il a multiplié ses attaques dans le nord-est du pays, faisant au moins 109 victimes.

AFP {jathumbnail off}

Commentaires  

+8 #1 étudiants 11-06-2015 05:50
J'espère que cette fois ci nos dirigeants feront tout pour Veille à l'exécution de ce plan enfin de combattre boko haram. Il faut les exterminer pour avoir la paix même contre les occidentaux qui font leur double jeu.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #2 Afriki 11-06-2015 09:12
Les pays contributaires sont responsables de l'équipement et du ravitaillement de leurs troupes. Et c'est là même que le bas blesse. Mettre ses militaires dans les conditions materielles, financieres et de positionnement sans les exposé avec des maigres moyens de combat face à l'ennemi plus nombreux et plus armé. Les etats n'ont pas la meme volonté politique et pire c'est une occasion de plus pour certains irresponsables de detourner dans leurs salons les droits des hommes sur le terrain. Plus jamais de karamga!. A mon avis connaissant bien le faiblesse morale du nigérien pour l'argent, le ravitaillement et l'équipement des troupes doivent revenir à cette force qui doit être institionnalise pour agir dans l'independance car nos chefs d'États sont fragiles et dépendent de la France qui est l'arbre qui cache la forêt. C'est aussi l'occasion tant souhaité par la France pour vendre ses armes aux arabes et aux africains pour qu'ils se massacrent
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #3 Afriki 11-06-2015 09:44
Certains vont m'en vouloir de parler ainsi de nous les nigériens mais c'est la vérité elle est amer. Pendant que certains se battent contre la mort d'autres profitent de la situation pour payer des quartiers, des tonnes de ciments pensant vivre éternellement. Les français ont traité idriss deby de. tout pour avoir acheter de l'armement avec l'argent du petrole et aujourd'hui heureusement que le Tchad est là. Je deteste la france. Pour détruire boko haram il faut d'abord chasser barkhane car il n'est pas aussi ce qu'elle pense être. Nos etats ne doivent rien commander de la France et des américains et même britannique ce sont eux qui nous combattent. La couverture médiatique et l'armement de boko haram sont les preuves qu'ils n'en sont pas etrangers a ce qui se passe au Nigeria et partout dans le monde. Les mots terroristes, djihadistes, islamistes, insurgées islamistes sont leur invention pour cacher leur guerre qu'ils menent contre nous à cause de nos ressources
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #4 Afriki 11-06-2015 10:01
La chine, la russie, l'iran doivent aussi aider cette force car c'est a cause d'eux que la france, les états unis, le royaume unis ont inventé le terrorisme en complicité avec les monarchies du golf àsavoir du Qatar et de l'Arabie saoudite pour etendre leur hégémonie et dominer le monde afin d'être maitre des importantes ressources minières de ces etats necessaires pour leur survie menacée par la crise économique. Le terrorisme est une guerre de survie entre les puissances et les moins puissants.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #5 Afriki 11-06-2015 11:02
Comme disait Mubutu.
Le monde se divise en deux camps. Les dominés et les dominateurs, les exploités et les exploiteurs. Les pays pauvres ne le sont pas par incapacité congénitale mais le sont par l'histoire qui a fait que certains pays ont dominé, exploité et pillé d'autres pour s'enrichir. La logique mathématique,quand le riche exploite le pauvre le riche devient de plus en plus riche et le pauvre de plus en plus pauvre. Et tant que nous resterons insensible à cette domination, à cette exploitation et à ce pillage de nos états par l'Occident et en particulier la France nous ne meriterions pas de procréer car ce seraient des futurs esclaves que nous metterions au monde.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 killman 11-06-2015 18:57
30 M pour acheter des armes et des equipements militaires occidentaux. On est vraiment des cons. Il suffit d`investir l`argent dans l`emploi et l'economie dde ces zones pour detruire la base de recruitement de book haram. Pourquoi, on veut copier les occidentaux dans nos actions? Plus de 40 pays ont supporte la coalition Americaine en Afghanistan pendant plus de 10 ans. Ont -ils reussi par les armes a detruire les talibans? non. C`est ainsi que General David Petraues a convaincu les Hawks que la premiere methode de lutte contre le terrorisme est leur isolation (empecher de recruiter). Comment detruire beaucoup Haram en alienant les populations victim (cas du Niger)? Les occidentaux veulent qu`on s`entretue tandisqu`ils s`enrichissent sur nos dos. Kountche (l`incorruptible), Lumumba , NKRUMAH (AFRICANISTES) ET SANKARA L`ESPOIR DE LA JEUNESSE AFRICAINE, ON A BESOIN DE VOTRE ESPRIT CAR LES DIRIGEANTS MODERNES SONT DES INCONSCIENTS et des amateurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Afriki 12-06-2015 03:15
Les occidentaux iront recruter ailleurs pour imposer la guerre monsieur killman. C'est ce qui se passe avec le soit état islamique ou e.i en Syrie et en Irak. Pour nous d'abord il faut quitter le franc CFA et acheter nos armes auprès des russes des chinois et pourquoi pas essayer de fabriquer nos armes avec nos matières premières et l'aide de la Chine et de la Russie ou même l'Iran. C'est ce qui se passe avec les soient rebelles fabriqués par la France au niger et au mali. Ces occidentaux sont capables de nous envoyer des virus tel que ebola ou la grippe aviaire pour nous mettre en retard de developpement et pouvoir vendre leurs produits armement et anti virus.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Dream 12-06-2015 17:05
Je suppose qu'Afrique habite en France !!!!
Comme le disait Confucius , l'humanité se divise en 2 groupes, les sachants et les [mot censuré]s... tu en fais partie sans ancun doute car ta haine de celui qui te nourrit, te loge, te soigne, t'éduque t'aveugle... Boko Haram est armée par la France c'est certain !!! logique ils ont récupéré l'arsenal de Kadafi... Ensuite les richesses de l'Afrique, il faut modérer... la Chine est bien plus intéressée par cela... Tu sais, il y a une solution, tourner le dos à nos alliés, ne plus rien leur vendre, ne plus accepter d'eux ( aides, finances... tient, notre armée est financée par une aide de la France, sinon nous serions bien démunis ...conseillers techniques et sanitaires... refuser l'aide des médicaments européens, laisser Ebola nous tuer ...).
Mais toi tu t'en moques, tu vis bien pènard en France !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Dream 12-06-2015 17:06
"Je suppose qu'Afrique habite en France !!!!" Je voulais dire Afriki....
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #10 Afriki 12-06-2015 22:06
Il est permis de rever! Comme ton nom dream il faut cesser de rever. Les grandes nations ne se sont pas construites dans l'assistanat, la mendicité, l'aumône, la paresse intellectuelle et dans l'esprit de la pitié. Toutes ont fait des sacrifices pour y arriver. La France n'a jamais aidé un état avant de faire la part de son intérêt. La France n'assiste pas elle diminue ou repare ses dégâts apparents. Dire celui qui me nourrit, me soigne et m'eduque vraiment je te croyais plus intelligent monsieur qui n'a rien compris. Faites la difference entre l' aide et la cooperation chinoise et francaise avec le niger. Les pays francophones sont les moins développés en afrique. Les algeriens ont arraché leur indépendance ils ne l'ont pas quémande. C'est toi qui vit en France qui fabrique des avions de chasse mais ne voulait pas vendre au niger mais nous donne un vieux helico et de l'autre côté arme lourdement les ennemis qu'elle nous a créé. Tes propos insultent mon intelligence.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #11 Afriki 12-06-2015 22:19
I faut savoir se faire respecter petit que l'on soit. Il faut changer les habitudes et connaitre aussi les faiblesses de son adversaire. La France est à la fois vendeur et acheteur car elle décide de tout
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Canal Promo Septembre Octobre 2020

Top de la semaine

Publier le 20/09/2020, 12:05
presidentielles-l-opposant-hama-amadou-investi-candidat-par-le-moden-fa-lumana L’ancien président de l’Assemblée nationale a été de nouveau investi candidat du MODEN/FA LUMANA ce...Lire plus...
Publier le 18/09/2020, 20:33
marathon-day-du-groupe-bollore-au-niger-l-edition-2020-en-solidarite-avec-les-victimes-des-inondations Comme chaque année depuis 2016, les collaborateurs du groupe Bolloré ont répondu présent au...Lire plus...
Publier le 18/09/2020, 12:17
unicef-niger-en-fin-de-mission-la-representante-dr-felicite-tchibindat-felicitee-par-les-autorites-pour-son-travail-au-service-des-enfants Le Premier Ministre, M. Brigi Rafini, a exprimé au nom du Gouvernement du Niger, jeudi 17 septembre au...Lire plus...
Publier le 17/09/2020, 06:28
lutte-contre-le-chomage-des-jeunes-lancement-de-la-formation-de-reconversion-professionnelle-des-jeunes-diplomes-par-l-anpe-sur-financement-du-prodec Le Centre de Perfectionnement des Travaux Publics (CPTP) de Niamey a servi de cadre, mardi 15...Lire plus...
Publier le 15/09/2020, 21:10
barkhane-dans-la-region-de-tillaberi-deux-lieutenants-francais-et-nigerien-dirigent-conjointement-une-operation-militaire Fin juillet 2020, sur une base opérationnelle avancée temporaire (BOAT) au cœur de la région de...
Publier le 20/09/2020, 12:05
presidentielles-l-opposant-hama-amadou-investi-candidat-par-le-moden-fa-lumana L’ancien président de l’Assemblée nationale a été de nouveau investi candidat du MODEN/FA LUMANA ce...
Publier le 16/09/2020, 11:19
mali-les-chefs-d-etat-de-la-cedeao-exigent-une-transition-civile-et-la-dissolution-du-cnsp-pour-lever-les-sanctions-communique-final-du-sommet-d-accra Les Chefs d’Etats  et de gouvernement de la CEDEAO ont maintenu leurs exigences à la junte...
Publier le 17/09/2020, 06:28
lutte-contre-le-chomage-des-jeunes-lancement-de-la-formation-de-reconversion-professionnelle-des-jeunes-diplomes-par-l-anpe-sur-financement-du-prodec Le Centre de Perfectionnement des Travaux Publics (CPTP) de Niamey a servi de cadre, mardi 15...
Publier le 20/09/2020, 12:05
presidentielles-l-opposant-hama-amadou-investi-candidat-par-le-moden-fa-lumana L’ancien président de l’Assemblée nationale a été de nouveau investi candidat du MODEN/FA LUMANA ce...
Publier le 16/09/2020, 20:17
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-16-septembre-2020  Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mercredi 16 septembre 2020, dans la salle...
Publier le 15/09/2020, 21:10
barkhane-dans-la-region-de-tillaberi-deux-lieutenants-francais-et-nigerien-dirigent-conjointement-une-operation-militaire Fin juillet 2020, sur une base opérationnelle avancée temporaire (BOAT) au cœur de la région de...
Publier le 15/09/2020, 14:58
mali-l-ancien-president-moussa-traore-n-est-plus L’ancien président malien, le général à la retraite Moussa Traoré,  est décédé ce mardi 15...

Dans la même Rubrique

Mali : les chefs d’Etat de la CEDEAO exigent une transition civile et la dissolution du CNSP pour lever les sanctions (Communiqué final du Sommet d’ Accra)

16 septembre 2020
Mali : les chefs d’Etat de la CEDEAO exigent une transition civile et la dissolution du CNSP pour lever les sanctions (Communiqué final du Sommet d’ Accra)

Les Chefs d’Etats  et de gouvernement de la CEDEAO ont maintenu leurs exigences à la junte militaire lors du mini-sommet sur la crise malienne qu’ils ont tenu le lundi 15...

Mali : l’ancien président Moussa Traoré n’est plus !

15 septembre 2020
Mali : l’ancien président Moussa Traoré n’est plus !

L’ancien président malien, le général à la retraite Moussa Traoré,  est décédé ce mardi 15 septembre 2020 à 83 ans, selon des sources familiales citées par plusieurs médias maliens. Au...

Mali : la CEDEAO donne un ultimatum d’une semaine à la junte pour la nomination d’un président de la transition civil

7 septembre 2020
Mali : la CEDEAO donne un ultimatum d’une semaine à la junte pour la nomination d’un président de la transition civil

Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de la CEDEAO qui se sont réunis ce lundi en sommet ordinaire à Niamey, ont exigé la nomination d'un président de...

CPI/USA : la procureure Fatou Bensouda sur la liste noire des Etats-Unis

3 septembre 2020
CPI/USA : la procureure Fatou Bensouda sur la liste noire des Etats-Unis

Les Etats-Unis sont passés des menaces aux actes en imposant des sanctions à Fatou Bensouda, la procureure de la Cour pénale internationale (CPI). La gambienne est désormais inscrite sur la...

Guinée : Alpha Condé « accepte » d’être candidat pour un troisième mandat

2 septembre 2020
Guinée : Alpha Condé « accepte » d’être candidat pour un troisième mandat

Le président Alpha Condé s'est enfin exprimé ce mercredi sur sa candidature à la prochaine présidentielle du 18 octobre. A l’adresse de ses partisans réunis au Palais du peuple de...

Sommet de la CEDEAO sur le Mali : la levée des sanctions conditionnée à une transition civile de 12 mois

28 août 2020
Sommet de la CEDEAO sur le Mali : la levée des sanctions conditionnée à une transition civile de 12 mois

A l’issue de leur second sommet extraordinaire sur la situation sociopolitique au Mali, qui s’est tenu par visioconférence ce vendredi 28 août, les chefs d’Etat de la CEDEAO ont pris...