Alkache Alhada, ministre de l’intérieur : « nous n’accepterons jamais que des pyromanes ou que des individus sans foi ni loi sapent les fondements de notre nation »
Le premier flic du Niger, Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur était jeudi face à la presse nationale et internationale. L’occasion pour le Ministre de l’Intérieur, de revenir sur les évènements en cours dans le pays depuis le mardi dernier, en marge de la proclamation des résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle, avec les violentes manifestations et les interpellations qui ont suivies. Pour le premier flic du pays et le Procureur de la République, les coupables sont déjà pour la plupart identifiés du fait des propos qu’ils auraient depuis tenus pour inciter à ces violences et vont devoir répondre de leurs actes…
Les présumés coupables et leurs complices ayant incités les actes de violences et de vandalismes qui secouent Niamey et un peu les autres villes du pays depuis mardi dernier, date de la proclamation des résultats du second tour de la présidentielle, sont déjà tous identifiés et devront répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes : c’est en un mot comme en mille, ce qu’il faut retenir de la sortie médiatique du ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Alkache Alhada, hier jeudi, face à la presse nationale et internationale. Dans ses propos, le premier flic du pays a fini par lâcher le mot : c’est Hama Amadou et certains leaders de l’opposition politique qui auraient incité, à travers les propos qu’ils auraient tenus en marge de la campagne électorale, aux violentes manifestations qui ont suivi la proclamation par la CENI, mardi dernier, des résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle. Des résultats provisoires qui donnent comme gagnant, Bazoum Mohamed, le candidat du PNDS Tarayya au pouvoir avec 55,75% des voix, contre 44, 75 pour le candidat de l’opposition, Mahamane Ousmane du RDR Tchanji. Ce que l’opposition a contesté en revendiquant un score de 50,30 % pour l’ancien président Ousmane.
En des termes clairs et assez explicites, le ministre de l’Intérieur a été un peu plus loin que le procureur de la République qui parlaient « des auteurs et complices » des actes de violences et de vandalisme qui ont secoués la capitale depuis mardi dernier : c’est Hama Amadou et certains leaders de l’opposition qui ont suscité cette tension qui règne dans le pays. A ce sujet, il a rappelé les déclarations de l’opposant lors d’un meeting le 21 août dernier et dans lequel, il appelait à l’insurrection pour imposer l’alternance.
« Comment peut-on, avant les élections, organiser une alternance autrement que par la force, autrement que par un coup d'État en fait ? Le 22 septembre, il disait que si sa candidature n'était pas retenue, ce qui était arrivé au Mali arrivera au Niger. Il est arrivé au Mali... un coup d'État... Je ne fais même pas cas des propos racistes qu'il a proférés, ce n'est pas responsable », a martelé le ministre Alkaché Alhada.
« Tous les actes qu’ils ont posés sont des actes répréhensibles, les auteurs, les coauteurs, complices, instigateurs. Nous n’oublierons rien. Les dossiers sont en préparation et ils vont payer. Nous n’accepterons pas que ce pays devienne un pays de dictature, nous n’accepterons pas que ceux qui veulent coûte que coûte, quelles que soient les conditions, y compris en mettant le feu, arriver au pouvoir, nous n’accepterons jamais que des pyromanes sapent les fondements de notre pays ou que des individus sans fois ni loi annihilent les efforts du Niger, qui est bien lancé dans le processus démocratique et dans le renforcement des Institutions républicaines ». Le ministre de l’Intérieur Alkache Alhada
Les violences électorales et les actes de vandalisme ont déjà fait deux (2) morts depuis mardi dernier, dont un agent de la Garde nationale et un civil, et selon les autorités, près de 500 personnes ont été interpellées et d’autres activement recherchées. La situation reste toujours tendue dans le pays et particulièrement à Niamey la capitale, où la restriction de l’accès à internet est toujours en vigueur pour la troisième journée consécutive.
A noter que ce vendredi matin, l’opposant Hama Amadou s’est de lui-même rendu à la police judiciaire de Niamey, pour en savoir un peu plus sur les raisons de sa recherche, alors qu’il était activement traqué depuis deux jours par les autorités qui avaient envoyé à deux reprises un imposant contingent de forces de l’ordre et de sécurité à son domicile pour l’interpeller. Selon ses proches, face à cette nouvelle cabale, l’autorité morale du MODEN/FA Lumana a voulu entendre de lui-même les raisons de sa recherche par les autorités.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Nous non plus, nous accepterons que vous volez le Niger. Vous aviez déjà volé les élections :
- En 2016, MI a volé les élections
-En 2021, Abu-Azim qui n'est pas nigérien, au sens de la constitution, parvient à se présenter contre le gré des autres compétiteurs.
- Vous aviez corrompu les électeurs qui vous ont vomis et renié à Niamey. Honte à vous et vos 4x4.
- Vous aviez brisé tous les partis de l'opposition, fait des arrestations arbitraires. Les électeurs sont sortis et vous ont montré qu'ils ont du coeur au ventre et une conscience dans la tête.
Sur le plan financier, vous avez vidé les caisses de l'état :
- 200 milliards pour cacher dans les comptes de MI des revenus sacrés de l'uranium
- 1700 milliards des fonds du Ministère de la Défense Nationale
- Les containers de la Soraz à hauteur de 2,5 milliards
-Brigi Raffini a volé 12,5 milliards
- Foumakoye Gado 7,8 milliards
- Malika Issoufou; Hassoumi Massaoudou et son épouse qui dirigent le programme santé etc....
C'EST POURQUOI VOUS REFUSEZ DE REMETTRE LE POUVOIR. Follow the money
Des tigres en papier, vous utilisez les forces de l'ordre contre la population. On ne va passer céder.
Des parvenus, des minables, sans courage.
Avant que Salou Djibo vous donne le pouvoir, qui avez déjà enfermé.
Des voleurs, fils de voleurs.
Des corrupteurs et corrompus.
L'opposition fait bien de se défendre. Je leur donne mon soutien morale et mon appui indéfectible.
Vous nous écœurez et vous nous donnez la nausée, nous en avons assez de vous et vos agissements.
Vous n'êtes pas les seuls qui ont la capacité de diriger le Niger.
Vous ne l'avez pas hérité de vos parents et vous ne pouvez pas vous en accaparez.
Vous êtes méprisants et méprisables. Nous ne voulons pas de vous et vous devez le comprendre.
Nous avons assez de ces princes et nouvelles princesses au frais du Niger. Vous volez le Niger pour pour vous payer ces titre de noblesse. Quelle trahison à l'endroit de Diori Hamani, Seyni Kountché, Ali Seibou jusqu'à Salou Djibo qui vous a passé le témoin.
Vous êtes détestables,
Balley-izé bii da balley-izé nir kamkam Niger.
I can't breath ! I cant breath !
Vous êtes des sans-cœurs, pas une seule once de dignité humaine.
Je prie Allah le Tout-Puissant de demander des comptes à Mahamadou Issoufou pour les torts, tous les maux et toutes les injustices qu'il a fait aux Nigériens. Pharaon a fait son temps et il est parti. Plaise à Dieu, Issoufou et les Abu-Azim vont s'en aller.
Personne ne vous aime;
Personne ne vous respecte;
Personne ne vous considère comme son chef d'état.
Retournez sur les terres arides de vos ancêtres dans le Sahara.
Ce pays nous appartient nous aussi et nous n'allons pas vous laissez faire.
Nous aussi, nous n'acceptons que vous nous imposez votre dictature. Vos menaces vous les gardez pour vous et vos parents.
Vous n'allez pas nous empêcher de nous exprimer.
Vous volez les élections, vous corrompez les mœurs, vous faites du favoritisme, de la gabegie et vous avez compromis le processus démocratique.
Même si vous êtes dans l'illusion, vous savez que la paix ne reviendra pas de si tôt.
Mon frère Rabani, il ne faut pas rester en Belgique et pousser les desoeuvrés à piller les biens d'autrui
Continuez à attiser le feu voleurs! Le peuple est déterminé pour vous faire la fête. Que vous êtes ridicule.
De tous ces gens dites-moi qui est homme politique ayant un véritable fief?
Massaoudou
Hankouraou
Foumakoye
Karidjo
Alkach
Kalla Moutari
Bazoum
Une bande d'amis, prebendiers de la secte rose de voleurs télécommandé par Charlie le guru.
Que de bandits d'État.
Regardez comment avec très peu de moyens, Ousmane a mobilisé plus de 1,1 million de voix en sus par rapport à son score du premier tour contre 600 mille et plus pour Bazoum.
Avec l'armada de parti politiques (plus de 100), les tonnes de députés (plus de 130), le lot inestimable des moyens de l'Etat, l'achat de conscience, le bour rage des urnes, les braquages, Bazoum a obtenu qu'un peu plus de la moitié des voix engrengees par Ousmane.
De tout ça, vous avez le culot de vouloir narguer le peuple
Les guristes vous êtes des psychopathes en délire de persécution. Vous voyez le diable partout.
Complotistes et conspirationnistes c'est tout ce que vous savez faire. Bandes de faux intellos, amateurs et incompétents.
Sans projet de société et avec des slogans creux, vous avez conduit ce pays au dernier rang de la planète sous une gouvernance scabreuse et catastrophique.
Bandes de voleurs et de ratés de la société.
Vous êtes des déchets inutiles dont le Niger n'a pas besoin.
Aucun de vous pris individuellement leader rose de la secte des voleurs ne peut sans achat de conscience mobiliser autant de monde comme Hama. Bande de jaloux et d'ethno. Bon à rien. Que des cerveaux formatés pour des idées rétrograde moyennageuses dans le gurisysteme! Hama est national. Charlie est régional. C'est écrit n'en déplaise aux voleurs, indignes, antipatriotes.
Un arabe pour diriger un pays de l'Afrique noire. Adeptes de blanco! Pathétique !
Les guristes vous êtes des psychopathes en délire de persécution. Vous voyez le diable partout.
Complotistes et conspirationnistes c'est tout ce que vous savez faire. Bandes de faux intellos, amateurs et incompétents.
Sans projet de société et avec des slogans creux, vous avez conduit ce pays au dernier rang de la planète sous une gouvernance scabreuse et catastrophique.
Bandes de voleurs et de ratés de la société.
Vous êtes des déchets inutiles dont le Niger n'a pas besoin.
Aucun de vous pris individuellement leader rose de la secte des voleurs ne peut sans achat de conscience mobiliser autant de monde comme Hama. Bande de jaloux et d'ethno. Bon à rien. Que des cerveaux formatés pour des idées rétrograde moyennageuses dans le gurisysteme! Hama est national. Charlie est régional. C'est écrit n'en déplaise aux voleurs, indignes, antipatriotes.
Un arabe pour diriger un pays de l'Afrique noire. Adeptes de blanco! Pathétique !
A l'épreuve du temps et des faits ceux qui portaient le slogan "la force des arguments" les intellos quoi, sont devenus les plus grands prédateurs des deniers publics de tous les temps.
Allez voir dans Niamey aujourd'hui un simple directeur de tape une villa de grand standing que ni Kountche, ni Ali Chaibou encore moins Tandja n'en a pas.
C'est cela "guri faisait lokaci"
Dans cet état de fait vous pensez gruger le peuple.
Les bandits d'Etat, l'histoire dira entre vous et le peuple qui est le plus fort.
Explique-toi clairement ! Tu parles de qui?
J'ai cru savoir que c'est Mamane Ousmane qui est candidat du 2eme tour et non Hama et donc si tu es un adepte de Charlie l'ami des athées de France et encore mieux adepte de l'arabe libyen ton maître et toi l'esclave.
Ne te perd pas de cible ethno! Ok.
Tu es démasqué
Après uranium Gate, eximbankgate, ARTPgate, Africardgate, Congogate, Montgrebounegate, MDefensegate, Concours Gate, Narcotraficgate, dites au peuple qui de votre secte rose de voleurs croupissent en prison.
Vous voulez travestir le choix du peuple d'un digne fils du pays, noire de surcroît au profit d'un faussaire et arabe par-dessus le marché.
La branche sur laquelle vous jubilez est très facile.
Allez doucement.
Des negro qui jubilent pour un arabe au Niger. C'est la honte du siècle. Que c'est terrible.
"Allah wadde naka shi lalace"
Des Negro esclaves de Bazoum l'arabe libyen faussaire qui s'est dit nigerien d'origine.
Il n'y a pas d'ethnocentrime véritable au Nigérien.
Dans aucune région du Niger, un nigerien ne se sent étranger ou stigmatisé à outrance.
Bandes d'impopulaires et voleurs de tout jusqu'aux suffrages du peuple.
Aucun de vous n'atteigne la cheville de Hama. Bandes d'ethno jaloux.
Hama fait le plein dans toutes les grandes villes du Niger sans distribuer de pièces sonnantes et trébuchantes.
Le combat ne sera pas une tâche facile. Charlie s'en va vous laisser une gestion de merde.
La situation qui prévaut semble être un entraînement car le plus dur semble être devant nous.
Les peureux c'est vous qui bloquaient tout sur votre passage avec des escortes. Vous dormez actuellement mal. Vous êtes entrain de faire des cauchemars.
Voleurs de la secte rose, prebendiers des deniers publics, on ne peut pas voler tout le temps.
Il y'a une limite en toute chose.
L'heure du changement a sonné, il faut bien comprendre que le peuple tant méprisé par vous n'a jamais été avec vous.
Bande de jaloux!
Vous avez la peur au ventre. Aucune armée ne peut protéger vos maisons.
Il est grand temps de vous rendre avant l'assaut du peuple.
Les gens sont sous haute tension prêts à se déchaîner sur vous et tout ce que vous avez amassé.
Continuer à attiser le feu.
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se cassé.
Ce sont vos menaces vos brimades incessantes qui vont se retourner contre vous et vous emporter. Et la suite vous sera plus difficile. On ne meurt qu'une seule fois. Si votre régime chute par un déchaînement du peuple vous êtes cuits plus que la peur qui vous animé maintenant. Vous serez victimes de.votre fortaiture.
Il n'y a de force et de puissance que par Dieu.
Le chef de bandits de votre secte s'est éteint députés s qu'une épée de Damoclès de Charlie le guru s'est abattue sur lui. Massaoudou est devenu ridicule et méconnaissable. Il n'a plus le cœur à la tâche.
Toi Alkach, un bouzou noir, tu ne peux pas jouer le rôle de chef de gang. Le film du gurisme est terminé. Le chef de bandits jouant le rôle de sale boulot est mort vivant casé dans les poubelles de la présidence pour prendre des subsides.
Fais une analyse rétrograde, Issoufou utilise des gens ou de Niamey ou de Tillaberi ou de Dosso contre vous.
Cas de l'ancien gouverneur de Niamey
Cas de Massaoudou
Cas de Karidjo qui disait que des officiers ont plongé.
Ne rentre dans ce jeu qui ne va pas t'honorer.
Tu es un bouzou bien intégré de la région de Tillaberi.
Prends tes distances de Charlie. Massaoudou a compris et pour rien il ne jouera plus de film pour Charlie le partant. Aidez Charlie à préparer ses valises. Ce sera vraiment mieux pour vous.
Cas de l'ancien gouverneur de Niamey, un dit politicien qui concasse les boutiques de ses potentiels électeurs. Il a pleuré à midi pile. Il a vu midi à 14h.
Cas de Massaoudou, SG de la secte rose et patron des finances en mission qui s'est vu éjecté comme une brèche sur une artère. Un SG! Qui l'eut cru. En un coup d'éclair le guru l'a écrasé. On le remercie quand pour pour "bons et loyaux services". Le sale boulot quoi. Il a vu aussi midi pile à 14h à sa porte.
Le guru est puissant "day"
Ont-ils réalisé le mal fait à la nation d'avoir choisi dans leur obnubilation un arabe de Libye.
En plus d'être une secte de voleurs, ils se sont transformé en secte d'esclaves pour les arabes et les français. Pathétiques vraiment !
Soubhannallah, que Dieu vous guide
Monsieur le Ministre de l'Intérieur, vous avez mal conduit votre communication de crise devant les organes de presse, en tant que autorité on ne doit pas sentir dans vos propos la haine, la rancune et le mépris. Vous n'avez pas pu gardé votre sang froid devant les journalistes et l'opinion publique et internationale qui vous regarde. C'est lamentable en tant que enseignant-chercheur, vous aurez du gardé votre sang froid au cours de ce point de presse comme si vous êtes devant les étudiants.