mercredi, 23 septembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Issoufou Mohamed Moussa et PCA ASECNA

La gestion de l'aéroport international de Niamey en cours de rénovation sera confiée à  un opérateur professionnel, a annoncé  le Directeur général de l'ASECNA, le Nigerien, Mohamed Moussa.

Zeyna transfert argent bis

Cette annonce a été rendue  publique à  Niamey où  le Président de la République Issoufou Mahamadou s'est  entretenu mardi 30 avril 2019,  avec   les responsables  de l'Agence  pour la Sécurité et la Navigation Aérienne en Afrique et au Madagascar (ASECNA) en visite au Niger à savoir le Président du Conseil d’Administration (PCA) M. Jean François Desmazieres et le Directeur Général  M. Mohamed Moussa.

« Nous sommes au Niger pour poser des actes extrêmement importants depuis ce matin - 30 avril-  Comme vous le savez, l’Aéroport de Niamey est en pleine transformation. Cet aéroport, qui était géré par l’ASECNA jusqu’ici, va désormais connaitre une évolution supplémentaire. Sa gestion (commerciale) sera confiée à de vrais professionnels de gestion commerciale des aéroports. C’est l’accord le plus important que nous avons signé ce matin à savoir le transfert de cette gestion à ce nouvel opérateur», a dit M. Mohamed Moussa à l’issue de cet entretien.

« Nous avons également signé un certain nombre de documents très importants en ce qui concerne le personnel et le patrimoine, que l’Etat du Niger a jusqu’ici confiés à l’ASECNA », a-t-il ajouté.

« C’est un progrès pour le Niger de passer d’une gestion ordinaire de type administratif à une gestion professionnelle de ses plateformes », a affirmé le DG de l’ASECNA.

« Le Niger a enregistré un très grand succès cette année avec l’inscription de l’Aéroport de Zinder aux activités communautaires. Nous venons de rendre compte à SEM le Président de la République  sur l’avancement de ce dossier important », a indiqué M. Mohamed Moussa.

« Le Niger a encore plus d’ambitions et le Président de la République nous a fait part de sa volonté d’aller plus loin dans la gestion non seulement des espaces aériens mais aussi des autres plateformes de l’intérieur du pays », a-t-il souligné.

« Dans le cadre de ce transfert de gestion, tout s’est passé dans des conditions extrêmement intéressantes pour les parties. Des perspectives économiques de l’Aéroport de Niamey vont radicalement changées, par rapport à ce que nous connaissons jusqu’ici », a encore affirmé le DG de l’ASECNA.
La plateforme de Niamey est en cours de rénovation et d'extension pour plus de 100 milliards de FCFA dans le cadre d'un partenariat public privé avec l'opérateur turc SUMMA.

ANP

 

Commentaires  

+10 #1 Nigerienne 02-05-2019 07:45
L' asecna n'était pas professionnelle merci pour l'information
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 Bien vu 02-05-2019 07:58
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigerienne :
L' asecna n'était pas professionnelle merci pour l'information


Bien vu j'ai fait la remarque
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Niger 02-05-2019 09:26
Bonjour
Ouais, voici où nous en sommes au Niger. Une organisation panafricaine d´Aviation Africaine avec un de nos compatriotes comme DG et un encien diplomate francais au Gabon, au Seyschelles et à Sao Tomé qui est le PCA et membre de l´UMP de Sarkozy.
Franchement c´est ridicule. Comment ASECNA piloter par la France va faire la promotion des compagnies Africaines? Surtout la politique de discredis que la France jette sur les compagnies Africaines en censurant le Terminal A à toutes les compagnies Africaines de l´Aeroport Roissy Charles de Gaule.
Cette politique va jusqu´à la liquidation par des moyens de basses besognes sur des compagnies telles que la CAMER, Air Maroc, Ethiopian Airlines.
Comme on dit lorsque tu pactises avec le Diable, tu t´invites à sa table
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Obaaz 02-05-2019 09:44
Félicitations à l'Asecna et à son DG. Il est temps de sortir Niamey de l'isolation. L'ancien aéroport était super moche et manque de tout : espaces commerciaux, tapis roulant pour les bagages, des des chariots, sans ventilation, ni climatisation, sans restaurants, ni cafétéria, ni parking moderne, ni éclairage, BREFF...une vraie calamité selon tous les usagers. Bravo à Issoufou et sa Vision !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 # farouk 02-05-2019 09:44
C'est bien mentionné plus professionnel, bon l'important c'est d'avancer. De toute les façons tout le monde va en profité.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #6 # farouk 02-05-2019 09:49
C'est bon d'avoir des aéroports grands et luxueux mais faite aussi quelques choses pour que les pays européens et américains nous facilite le visa.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Efad 02-05-2019 10:39
M.Farouk le visa n à rien à avoir avec l aéroport.vs pouvez avoir le plus bel aéroport, si vs ne remplissez pas les conditions vs ne l aurez pas...
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #8 Hamza Maiga 02-05-2019 11:37
Dg ne peut chanté que les gloires du boss , mais plus de ridicule qu au Niger il n en a pas ?
Notre aéroport sera géré par un privé sur 30 ans , désolé
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #9 Hamza Maiga 02-05-2019 11:38
Un orange sucé de son eau ne serait que jeté ?????
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #10 Blackmarket 02-05-2019 11:51
Niger kenan!!! La ou tout est sous-traité ou délégué par ou a des étrangers.
:D :D :D
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Tchimi 02-05-2019 12:03
Blackmarket, c'est le resultat de la gouvernance par une bande d' etrangers et de nigeriens qui ne sont pas patriotes, des prebendiers, remplies poches. Meme les chinois nous insultent maintenant disant que les noirs sont les plus betes au monde et ils ont raisons.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 Namiji 02-05-2019 14:08
Tant pis pour eux !
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #13 Namiji 02-05-2019 14:09
Tant pis pour eux
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 El Niger 02-05-2019 14:43
Après moi le déluge
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Niger bis 02-05-2019 14:57
Et quand tu pactises avec le diable le minimum que tu risques c'est d'avoir un bras coupé!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Ok merci 02-05-2019 16:21
Ah ça c'est une bonne nouvelle. Les malades qui crient au scandale ils n'ont qu'à laisser quand leur fugitif va construire un autre aéroport en 2060 pour ouvrir leurs gueuletons de mer de.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #17 Mamoudou Ousmane 02-05-2019 18:37
L'asecna a toujours bien géré nos aéroports. Il n'est pas à comparer à un soit disant opérateur professionnel
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Momo 02-05-2019 18:39
DG Mohamed Moussa prépare sa seconde retraite après son départ de la Direction de l'Acena.
En donnant le marché de gestion à un opérateur privé, il s'assure des émoluments garantis pendant des années avec cette même firme. Les business man reconnaîtront ce mode d’opération
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 Anti néocolonialisme 03-05-2019 06:52
Vous pouvez me dire qui sont ces ''vrais professionnels de gestion commerciale des aéroports'' ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 mms 03-05-2019 07:09
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigerienne :
L' asecna n'était pas professionnelle merci pour l'information

Franchement !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 labize 03-05-2019 11:26
nous voulons June bonne condition pour notre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 labize 03-05-2019 11:30
nous voulons une bonne condition pour notre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Rogatoires 08-05-2019 06:31
Vraiment c est une bonne chose cette gestion mais mais il faut faire attention le cas de air Afrique doit nous servir de leçon le DG Mr Bicar à tout raffle moralité la grande compagnie à fait faillite
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 kakaki 10-05-2019 11:00
Arrêttez de divaguer depuis plus de 30 ans que cette boite est gérée qu'elle avancées ont pu être enregistrées? avec 1/2 terminal c'est l'un des aéroports le plus chaud et le plus vétuste du monde alors si les Turk peuvent nous faire avancer la sécurité n'a pas de pris et que l'on veille ou pas
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 kakaki 10-05-2019 11:19
si on fait le compte qu'es ce qui nous reste maintenant à vendre? voyons voir l'eau c'est .... l'électricité les ressources pétrolières, minières , les aéroports , le fonciers ah oui le foncier il nous reste encore quelques lopins de terres vers le lac et ...... bien entendu notre réserve inépuisable de chaleur .... pendant que nous faisons les plus beaux discours du monde l'eau ruissellent avec des milliards de M3 pour aller arroser d'autres pays, ceux ci la domestiquent produisent pour nous en ramener sur le marché.. prions sincèrement pour le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 kakaki 13-05-2019 09:34
J'aimerais bien qu'on m'explique comment avec 500 km de fleuve c'est un autre pays qui n'a même pas 1 km de fleuve qui nous nourrit en poisson ? et nous trouvons cela normal???? :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Canal Promo Septembre Octobre 2020

Top de la semaine

Publier le 22/09/2020, 06:24
elections-presidentielles-pour-une-confrontation-loyale-et-equitable-gage-d-une-certaine-intelligence-politique-au-service-du-pays L’investiture, comme candidats aux prochaines élections présidentielles, de deux autres poids lourds...Lire plus...
Publier le 21/09/2020, 22:15
mali-un-ancien-militaire-comme-chef-d-etat-et-l-essentiel-du-pouvoir-dans-les-mains-de-la-junte-militaire Les premières autorités de la transition politique sont connues depuis ce lundi 21 septembre 2020,...Lire plus...
Publier le 21/09/2020, 21:49
education-la-rentree-scolaire-decalee-du-1er-ou-15-octobre-pour-cause-d-inondations Initialement prévue pour le 1er octobre 2020, la rentrée scolaire 2020/2021 a été reportée par le...Lire plus...
Publier le 21/09/2020, 14:45
elections-presidentielles-investi-candidat-du-mpr-jamhuriya-albade-abouba-annonce-ses-ambitions Le Mouvement Patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) a investi son président Albadé Abouba...Lire plus...
Publier le 20/09/2020, 12:05
presidentielles-l-opposant-hama-amadou-investi-candidat-par-le-moden-fa-lumana L’ancien président de l’Assemblée nationale a été de nouveau investi candidat du MODEN/FA LUMANA ce...Lire plus...
Publier le 20/09/2020, 12:05
presidentielles-l-opposant-hama-amadou-investi-candidat-par-le-moden-fa-lumana L’ancien président de l’Assemblée nationale a été de nouveau investi candidat du MODEN/FA LUMANA ce...
Publier le 21/09/2020, 14:45
elections-presidentielles-investi-candidat-du-mpr-jamhuriya-albade-abouba-annonce-ses-ambitions Le Mouvement Patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) a investi son président Albadé Abouba...
Publier le 17/09/2020, 06:28
lutte-contre-le-chomage-des-jeunes-lancement-de-la-formation-de-reconversion-professionnelle-des-jeunes-diplomes-par-l-anpe-sur-financement-du-prodec Le Centre de Perfectionnement des Travaux Publics (CPTP) de Niamey a servi de cadre, mardi 15...
Publier le 21/09/2020, 22:15
mali-un-ancien-militaire-comme-chef-d-etat-et-l-essentiel-du-pouvoir-dans-les-mains-de-la-junte-militaire Les premières autorités de la transition politique sont connues depuis ce lundi 21 septembre 2020,...
Publier le 20/09/2020, 12:05
presidentielles-l-opposant-hama-amadou-investi-candidat-par-le-moden-fa-lumana L’ancien président de l’Assemblée nationale a été de nouveau investi candidat du MODEN/FA LUMANA ce...
Publier le 21/09/2020, 14:45
elections-presidentielles-investi-candidat-du-mpr-jamhuriya-albade-abouba-annonce-ses-ambitions Le Mouvement Patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) a investi son président Albadé Abouba...
Publier le 21/09/2020, 22:15
mali-un-ancien-militaire-comme-chef-d-etat-et-l-essentiel-du-pouvoir-dans-les-mains-de-la-junte-militaire Les premières autorités de la transition politique sont connues depuis ce lundi 21 septembre 2020,...
Publier le 21/09/2020, 21:49
education-la-rentree-scolaire-decalee-du-1er-ou-15-octobre-pour-cause-d-inondations Initialement prévue pour le 1er octobre 2020, la rentrée scolaire 2020/2021 a été reportée par le...

Dans la même Rubrique

Marathon Day du Groupe Bolloré : au Niger, l’édition 2020 en solidarité avec les victimes des inondations

18 septembre 2020
Marathon Day du Groupe Bolloré : au Niger, l’édition 2020 en solidarité avec les victimes des inondations

Comme chaque année depuis 2016, les collaborateurs du groupe Bolloré ont répondu présent au « Marathon Day », une course de solidarité qui vise à lever des fonds en faveur de ceux...

Unicef  Niger : en fin de mission, la Représentante Dr. Félicité Tchibindat félicitée par les autorités pour son travail au service des enfants

18 septembre 2020
Unicef  Niger : en fin de mission, la Représentante Dr. Félicité Tchibindat félicitée par les autorités pour son travail au service des enfants

Le Premier Ministre, M. Brigi Rafini, a exprimé au nom du Gouvernement du Niger, jeudi 17 septembre au cours d’une cérémonie solennelle d’au revoir, son témoignage de satisfaction à Dr....

« Au stade actuel de l’enquête, aucun indice ne permet d’attribuer la responsabilité aux éléments des forces armées nigériennes (Elhadj Amadou BARHAME, Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Tillaberi)

17 septembre 2020
« Au stade actuel de l’enquête, aucun indice ne permet d’attribuer la responsabilité aux éléments des forces armées nigériennes (Elhadj Amadou BARHAME, Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Tillaberi)

Communiqué de presse du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Tillaberi relatif à l'évolution de l'enquête sur l'affaire de présomption d’exécutions sommaires de 102 personnes...

Lutte contre le chômage des jeunes : lancement de la formation de reconversion professionnelle des jeunes diplômés par l’ANPE sur financement du PRODEC

17 septembre 2020
Lutte contre le chômage des jeunes : lancement de la formation de reconversion professionnelle des jeunes diplômés par l’ANPE sur financement du PRODEC

Le Centre de Perfectionnement des Travaux Publics (CPTP) de Niamey a servi de cadre, mardi 15 septembre 2020, pour le lancement officiel de la formation de reconversion professionnelle des jeunes...

Communiqué de presse conjoint : trois défenseurs des droits humains injustement détenus entament leur sixième mois en prison

16 septembre 2020
Communiqué de presse conjoint : trois défenseurs des droits humains injustement détenus entament leur sixième mois en prison