mercredi, 21 août 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Issoufou Mohamed Moussa et PCA ASECNA

La gestion de l'aéroport international de Niamey en cours de rénovation sera confiée à  un opérateur professionnel, a annoncé  le Directeur général de l'ASECNA, le Nigerien, Mohamed Moussa.

Cette annonce a été rendue  publique à  Niamey où  le Président de la République Issoufou Mahamadou s'est  entretenu mardi 30 avril 2019,  avec   les responsables  de l'Agence  pour la Sécurité et la Navigation Aérienne en Afrique et au Madagascar (ASECNA) en visite au Niger à savoir le Président du Conseil d’Administration (PCA) M. Jean François Desmazieres et le Directeur Général  M. Mohamed Moussa.

« Nous sommes au Niger pour poser des actes extrêmement importants depuis ce matin - 30 avril-  Comme vous le savez, l’Aéroport de Niamey est en pleine transformation. Cet aéroport, qui était géré par l’ASECNA jusqu’ici, va désormais connaitre une évolution supplémentaire. Sa gestion (commerciale) sera confiée à de vrais professionnels de gestion commerciale des aéroports. C’est l’accord le plus important que nous avons signé ce matin à savoir le transfert de cette gestion à ce nouvel opérateur», a dit M. Mohamed Moussa à l’issue de cet entretien.

« Nous avons également signé un certain nombre de documents très importants en ce qui concerne le personnel et le patrimoine, que l’Etat du Niger a jusqu’ici confiés à l’ASECNA », a-t-il ajouté.

« C’est un progrès pour le Niger de passer d’une gestion ordinaire de type administratif à une gestion professionnelle de ses plateformes », a affirmé le DG de l’ASECNA.

« Le Niger a enregistré un très grand succès cette année avec l’inscription de l’Aéroport de Zinder aux activités communautaires. Nous venons de rendre compte à SEM le Président de la République  sur l’avancement de ce dossier important », a indiqué M. Mohamed Moussa.

« Le Niger a encore plus d’ambitions et le Président de la République nous a fait part de sa volonté d’aller plus loin dans la gestion non seulement des espaces aériens mais aussi des autres plateformes de l’intérieur du pays », a-t-il souligné.

« Dans le cadre de ce transfert de gestion, tout s’est passé dans des conditions extrêmement intéressantes pour les parties. Des perspectives économiques de l’Aéroport de Niamey vont radicalement changées, par rapport à ce que nous connaissons jusqu’ici », a encore affirmé le DG de l’ASECNA.
La plateforme de Niamey est en cours de rénovation et d'extension pour plus de 100 milliards de FCFA dans le cadre d'un partenariat public privé avec l'opérateur turc SUMMA.

ANP

 

Commentaires  

+10 #1 Nigerienne 02-05-2019 07:45
L' asecna n'était pas professionnelle merci pour l'information
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 Bien vu 02-05-2019 07:58
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigerienne :
L' asecna n'était pas professionnelle merci pour l'information


Bien vu j'ai fait la remarque
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Niger 02-05-2019 09:26
Bonjour
Ouais, voici où nous en sommes au Niger. Une organisation panafricaine d´Aviation Africaine avec un de nos compatriotes comme DG et un encien diplomate francais au Gabon, au Seyschelles et à Sao Tomé qui est le PCA et membre de l´UMP de Sarkozy.
Franchement c´est ridicule. Comment ASECNA piloter par la France va faire la promotion des compagnies Africaines? Surtout la politique de discredis que la France jette sur les compagnies Africaines en censurant le Terminal A à toutes les compagnies Africaines de l´Aeroport Roissy Charles de Gaule.
Cette politique va jusqu´à la liquidation par des moyens de basses besognes sur des compagnies telles que la CAMER, Air Maroc, Ethiopian Airlines.
Comme on dit lorsque tu pactises avec le Diable, tu t´invites à sa table
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Obaaz 02-05-2019 09:44
Félicitations à l'Asecna et à son DG. Il est temps de sortir Niamey de l'isolation. L'ancien aéroport était super moche et manque de tout : espaces commerciaux, tapis roulant pour les bagages, des des chariots, sans ventilation, ni climatisation, sans restaurants, ni cafétéria, ni parking moderne, ni éclairage, BREFF...une vraie calamité selon tous les usagers. Bravo à Issoufou et sa Vision !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 # farouk 02-05-2019 09:44
C'est bien mentionné plus professionnel, bon l'important c'est d'avancer. De toute les façons tout le monde va en profité.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #6 # farouk 02-05-2019 09:49
C'est bon d'avoir des aéroports grands et luxueux mais faite aussi quelques choses pour que les pays européens et américains nous facilite le visa.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Efad 02-05-2019 10:39
M.Farouk le visa n à rien à avoir avec l aéroport.vs pouvez avoir le plus bel aéroport, si vs ne remplissez pas les conditions vs ne l aurez pas...
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #8 Hamza Maiga 02-05-2019 11:37
Dg ne peut chanté que les gloires du boss , mais plus de ridicule qu au Niger il n en a pas ?
Notre aéroport sera géré par un privé sur 30 ans , désolé
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #9 Hamza Maiga 02-05-2019 11:38
Un orange sucé de son eau ne serait que jeté ?????
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #10 Blackmarket 02-05-2019 11:51
Niger kenan!!! La ou tout est sous-traité ou délégué par ou a des étrangers.
:D :D :D
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Tchimi 02-05-2019 12:03
Blackmarket, c'est le resultat de la gouvernance par une bande d' etrangers et de nigeriens qui ne sont pas patriotes, des prebendiers, remplies poches. Meme les chinois nous insultent maintenant disant que les noirs sont les plus betes au monde et ils ont raisons.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 Namiji 02-05-2019 14:08
Tant pis pour eux !
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #13 Namiji 02-05-2019 14:09
Tant pis pour eux
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 El Niger 02-05-2019 14:43
Après moi le déluge
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Niger bis 02-05-2019 14:57
Et quand tu pactises avec le diable le minimum que tu risques c'est d'avoir un bras coupé!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Ok merci 02-05-2019 16:21
Ah ça c'est une bonne nouvelle. Les malades qui crient au scandale ils n'ont qu'à laisser quand leur fugitif va construire un autre aéroport en 2060 pour ouvrir leurs gueuletons de mer de.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #17 Mamoudou Ousmane 02-05-2019 18:37
L'asecna a toujours bien géré nos aéroports. Il n'est pas à comparer à un soit disant opérateur professionnel
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Momo 02-05-2019 18:39
DG Mohamed Moussa prépare sa seconde retraite après son départ de la Direction de l'Acena.
En donnant le marché de gestion à un opérateur privé, il s'assure des émoluments garantis pendant des années avec cette même firme. Les business man reconnaîtront ce mode d’opération
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 Anti néocolonialisme 03-05-2019 06:52
Vous pouvez me dire qui sont ces ''vrais professionnels de gestion commerciale des aéroports'' ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 mms 03-05-2019 07:09
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigerienne :
L' asecna n'était pas professionnelle merci pour l'information

Franchement !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 labize 03-05-2019 11:26
nous voulons June bonne condition pour notre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 labize 03-05-2019 11:30
nous voulons une bonne condition pour notre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Rogatoires 08-05-2019 06:31
Vraiment c est une bonne chose cette gestion mais mais il faut faire attention le cas de air Afrique doit nous servir de leçon le DG Mr Bicar à tout raffle moralité la grande compagnie à fait faillite
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 kakaki 10-05-2019 11:00
Arrêttez de divaguer depuis plus de 30 ans que cette boite est gérée qu'elle avancées ont pu être enregistrées? avec 1/2 terminal c'est l'un des aéroports le plus chaud et le plus vétuste du monde alors si les Turk peuvent nous faire avancer la sécurité n'a pas de pris et que l'on veille ou pas
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 kakaki 10-05-2019 11:19
si on fait le compte qu'es ce qui nous reste maintenant à vendre? voyons voir l'eau c'est .... l'électricité les ressources pétrolières, minières , les aéroports , le fonciers ah oui le foncier il nous reste encore quelques lopins de terres vers le lac et ...... bien entendu notre réserve inépuisable de chaleur .... pendant que nous faisons les plus beaux discours du monde l'eau ruissellent avec des milliards de M3 pour aller arroser d'autres pays, ceux ci la domestiquent produisent pour nous en ramener sur le marché.. prions sincèrement pour le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 kakaki 13-05-2019 09:34
J'aimerais bien qu'on m'explique comment avec 500 km de fleuve c'est un autre pays qui n'a même pas 1 km de fleuve qui nous nourrit en poisson ? et nous trouvons cela normal???? :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

DOC_UA19.jpg

Top de la semaine

Publier le 21/08/2019, 10:11
exclusif-actuniger-orange-niger-finalement-reprise-par-rimbo-apres-l-echec-du-deal-avec-telecel Des informations exclusives que nous détenons, c’est finalement le holding de l’homme d’affaires...Lire plus...
Publier le 20/08/2019, 20:34
declaration-de-presse-du-cadre-de-concertation-et-d-actions-citoyennes-de-la-societe-civile-independante-de-zinder-ccac-sci-zr -Considérant la constitution du 25 Novembre 2010 garantissant le droit à la manifestation, à la...Lire plus...
Publier le 20/08/2019, 18:54
attaque-de-koutougou-le-burkina-faso-ne-cedera-pas-une-partie-du-territoire-dussions-nous-tous-y-laisser-notre-vie-president-roch-kabore « Le 19 août est une tâche noire dans la vie de notre armée nationale. Car, c’est la première fois que...Lire plus...
Publier le 20/08/2019, 09:21
orange-niger-les-agents-en-greve-pour-exiger-le-respect-de-leurs-droits-avant-le-depart-de-l-operateur Comme annoncé en exclusivité par Actuniger, les agents de Orange Niger ont entamé ce mardi 20...Lire plus...
Publier le 19/08/2019, 07:24
g5-sahel-le-general-oumarou-namata-prend-officiellement-le-commandement-de-la-force-conjointe Le Général de brigade Oumarou Namata Gazama du Niger succède au Général de division Hanana Ould Sidi...Lire plus...
Publier le 15/08/2019, 19:44
entretien-a-ja-le-president-issoufou-parle-de-hama-amadou Dans un long entretien qu’il a accordé à l’hebdomadaire Jeune Afrique, dans sa double édition du 11 au...
Publier le 16/08/2019, 13:10
halcia-le-president-gousmane-abdourahamane-fait-le-point-sur-plusieurs-dossiers-traites-par-l-institution Le président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées...
Publier le 17/08/2019, 13:06
lumana-s-appuyant-sur-les-textes-du-parti-oumarou-noma-confirme-qu-il-est-bel-et-bien-le-nouveau-president-legal Investit président du parti par le Congrès de Dosso du 4 août dernier, qui s’est tenu parallèlement à...
Publier le 16/08/2019, 21:05
permis-biometrique-le-ministre-karidio-mahamadou-dans-de-sales-draps Le président de la HALCIA, Gousmane Abdourahamane, a confirmé dans un point de presse qu’il a tenu ce...
Publier le 15/08/2019, 19:21
orange-niger-mecontents-des-conditions-du-rachat-par-telecel-rca-les-agents-menacent-d-aller-en-greve Les agents d’Orange Niger ont déposé un préavis de grève, pour les mardi 20 et mardi 21 Août, afin...
Publier le 15/08/2019, 19:44
entretien-a-ja-le-president-issoufou-parle-de-hama-amadou Dans un long entretien qu’il a accordé à l’hebdomadaire Jeune Afrique, dans sa double édition du 11 au...
Publier le 17/08/2019, 13:06
lumana-s-appuyant-sur-les-textes-du-parti-oumarou-noma-confirme-qu-il-est-bel-et-bien-le-nouveau-president-legal Investit président du parti par le Congrès de Dosso du 4 août dernier, qui s’est tenu parallèlement à...
Publier le 15/08/2019, 19:21
orange-niger-mecontents-des-conditions-du-rachat-par-telecel-rca-les-agents-menacent-d-aller-en-greve Les agents d’Orange Niger ont déposé un préavis de grève, pour les mardi 20 et mardi 21 Août, afin...
Publier le 16/08/2019, 13:10
halcia-le-president-gousmane-abdourahamane-fait-le-point-sur-plusieurs-dossiers-traites-par-l-institution Le président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées...
Publier le 15/08/2019, 18:13
exclusif-actuniger-l-operateur-niel-telecom-va-reprendre-les-actifs-d-orange-niger-via-sa-filiale-telecel-rca A la recherche d’un repreneur pour ses actifs au Niger depuis ses déboires avec les autorités...

Dans la même Rubrique

Exclusif Actuniger : Orange Niger finalement reprise par Rimbo, après l’échec du deal avec Télécel

21 août 2019
Exclusif Actuniger : Orange Niger finalement reprise par Rimbo, après l’échec du deal avec Télécel

Des informations exclusives que nous détenons, c’est finalement le holding de l’homme d’affaires Mohamed Rhissa alias « Rimbo », qui va finalement reprendre les actifs de la filiale locale de l’opérateur français...

Déclaration de presse du cadre de concertation et d’actions citoyennes de la société civile indépendante de Zinder (CCAC/SCI/ZR)

20 août 2019
Déclaration de presse du cadre de concertation et d’actions citoyennes de la société civile indépendante de Zinder (CCAC/SCI/ZR)

-Considérant la constitution du 25 Novembre 2010 garantissant le droit à la manifestation, à la liberté d’expression et d’opinion; -Considérant la détention arbitraire de notre camarade Mallam SADAT IILIYA DAN...

Orange Niger: les agents en grève pour exiger le respect de leurs droits avant le départ de l'opérateur

20 août 2019
Orange Niger: les agents en grève pour exiger le respect de leurs droits avant le départ de l'opérateur

Comme annoncé en exclusivité par Actuniger, les agents de Orange Niger ont entamé ce mardi 20 Août, une grève de 48H qui a débuté par un sit-in à la direction générale. Ils...

G5 Sahel: le général Oumarou Namata prend officiellement le commandement de la Force conjointe

19 août 2019
G5 Sahel: le général Oumarou Namata prend officiellement le commandement de la Force conjointe

Le Général de brigade Oumarou Namata Gazama du Niger succède au Général de division Hanana Ould Sidi de la Mauritanie à la tête de la Force conjointe du G5 Sahel...

Protocole d’accord entre le ministère des Transports et le Syndicat National du Personnel de l’Administration du Secteur des Transports (SYNPAT)

16 août 2019
Protocole d’accord entre le ministère des Transports et le Syndicat National du Personnel de l’Administration du Secteur des Transports (SYNPAT)

Le Ministre des Transports, M.Karidio Mahamadou et le Secrétaire Général du Syndicat National du Personnel de l'Administration du Secteur des Transports (SYNPAT), M. Lihida Mahamadou ont signé ce jeudi, 15...

Permis biométrique : le ministre Karidjo Mahamadou dans de sales draps !