dimanche, 23 septembre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Issoufou Mahamadou chantier aeroport

 Le Président de la République, Issoufou Mahamadou a lancé  jeudi 5 juillet les travaux de rénovation et de modernisation de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey en donnant le premier coup de pelle sur le site.

 

Les travaux pour un cout de 101 milliards de FCFA seront réalisés dans un délai de 12 mois  par la société turque SUMMA dans le cadre du contrat de partenariat public privé, signé le 6 mars 2018.
Le Chef de l’Etat a reçu d’amples explications sur les grandes réalisations du projet présentées sous forme de maquette qui comprennent entre autres la rénovation de l’ancien terminal, la construction d’un deuxième , la réalisation d’un nouveau pavillon présidentiel,  un parking avion présidentiel, l’extension du parking commercial , la réfection des  halls d’embarquement et d’arrivée.
Une stèle a aussi été dévoilée par le Président Issoufou pour immortaliser la cérémonie.
Au terme de la cérémonie, le Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a d’abord confirmé que  Niamey va accueillir en juillet 2019, le Sommet de l’Union Africaine.
« Cela veut dire que Niamey sera la capitale de toute l’Afrique et par conséquent, il faut que Niamey soit belle, propre et dotée d’infrastructures à la hauteur de l’évènement ».
C’est dans cette perspective que « nous avons décidé de rénover et de moderniser l’Aéroport International Diori International de Niamey dont le lancement des travaux vient de commencer », a indiqué le Président de la République.
Il y a quelques semaines, avaient été donnés le coup d’envoi des travaux de la  voie express qui reliera l’Aéroport au centre ville de Niamey, et « demain avec la même société SUMMA, nous allons lancer, à l’ancienne place de la Direction Générale des Douanes, un hôtel présidentiel 5 étoiles, dans le cadre toujours, de la préparation de Niamey à accueillir cet évènement extrêmement important qui a une dimension continentale » , a estimé  le Chef de l’Etat nigérien.
D’autres réalisations ont déjà été faites au bénéfice de la ville de Niamey et ces infrastructures  « serviront également à faire en sorte que l’évènement que nous allons accueillir soit à la hauteur de l’ambition que nous avons pour le Niger et pour l’ensemble du continent africain »,  a conclu le Chef de l’Etat.

Lors de la cérémonie,  le Gouverneur de Niamey, Issaka Hassane Karanta a rappelé que ce projet découle « des orientations stratégiques des plus hautes autorités politiques, de faire de Niamey la capitale, la vitrine de croissance économique retrouvée du Niger et un pole majeur du développement ».
Ce projet de rénovation de l’Aéroport de Niamey « contribuera au renforcement des capacités et à l’amélioration de la  qualité des services au profit des nigériens, car je reste convaincu que le désenclavement d’un pays vaste et sans littoral ainsi que le rapprochement des populations nigériennes avec l’extérieur, passe par le développement de la desserte aérienne et l’existence d’infrastructures aéroportuaires appropriées »,  a-t-il ajouté..
De son coté,  le Directeur Général de la Société SUMMA, Salim Bora a affirmé que sa société a l’habitude « de travailler dans un délai rapide avec notre système de ‘’Fast Track’’ et le délai de douze mois nous est favorable pour terminer à temps ces travaux de rénovation ».
Il a par ailleurs annoncé que ce projet est d’une importance capitale « dans la mesure où il permet  d’intégrer d’autres sociétés étrangères dans la plateforme, et aux sociétés locales, d’avoir des opportunités de profit ».
Pour sa part, Le Ministre des Transports, Mahamadou Karidjo a décrit le processus par lequel ce projet a été décerné à la société turque, et les réalisations que son département  ministériel a entreprises  pour rénover les aéroports des chefs lieux des régions.
Mahamadou Karidjo de rappelé que les infrastructures de l’Aéroport International Diori Hamani, particulièrement celles de l’aérogare « n’ont guère évolué depuis sa mise en exploitation le 18 février 1972, par voie de conséquence, elles se trouvent dans un état de dégradation très avancé en dépit des multiples efforts consentis pour les maintenir en état de fonctionnement ».
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Président de l’Assemblée Nationale Tinni Ousseini, du Premier Ministre, Brigi Rafini, du Haut Représentant du Président de la République, Seini Oumarou, des présidents des institutions de la République et des Corps diplomatiques et consulaires accrédités au Niger.

 

 

ANP

Commentaires   

+2 #1 Ahmed 06-07-2018 07:52
101 milliards FCFA pour des travaux de 12 mois. Foutaises.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Barka 06-07-2018 08:58
Mash'Allah, Merci Excellence Allah Taimaka
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #3 kirja@yahoo.fr 06-07-2018 09:48
En tout la confiance n'exclut pas le contrôle. souvenez-vous des Russes avec Kandadji. Plus la somme est importante plus le gouvernement doit veiller aux grains.
Que Dieu fasse en sorte que les Nigériens profitent de ce grand ouvrage.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Alfari. 06-07-2018 11:35
Toujours infatigable dans le souci de rendre le Niger moderne.bon courage monsieur le président et le peuple est derrière vous.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Razak 06-07-2018 11:37
Merci monsieur le président. De chantier en chantier,nous ne pouvons que vous dire merci,merci pour le travail que vous ne cessiez d'abattre pour le rayonnement de notre cher pays le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Maimouna modibo 06-07-2018 11:42
Le niger est fier de vous excellence monsieur le président. Vous avez tout notre soutien. Même les opposants j'en suis sur ne sont pas indifférents a cela.qu'on le veuille ou pas ,on ne peut que vous féliciter et vous encourager.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 HAMADOU MAMODOU KOURA 06-07-2018 12:54
ATTENTION ATTENTION ILS ONT DECOUVERT UN AUTRE OS .SUR 101 MILLIARDS JE VOUS GARANTIS QU,AU MOINS les 45 milliards va dans des poches roses.PILLAGE ,PILLEURS,VOLS VOLEURS.
HAUT REPRESENTANT LA C'EST CA CHA DADI en HAOUASSA? .SEINI TU TE REDICULISES ET REDICULES TON PARTI.EXIGES QU'ISSOUFOU TE NOMME VICE-PRESIDENT OU PREMIER MINISTRE MAJOR POUR COLLER AU TEMPS.SINON REJOINS VITE IBRAHIM YACOUBA ET DOCTOR ADAL ROUBEID CONSEIL DE SAGE AMI.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #8 Darja 06-07-2018 20:35
Issoufou mahamdou est une malediction pour le niger. 100 milliards dans du beton pour sa petite gloire personnelle pendant que la majorite des nigeriens crevent de misere et leurs enfants ne vont pas a l'ecole faute de moyens. Vivement la fin de cette hacatombe.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Africa 07-07-2018 16:23
Noubliez pas de nous déclarez vos commission point a la ligne .
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Maimouna modibo 07-07-2018 18:40
Darja on voit bien que tu a trahi l'éducation reçu de tes parents.avant être président de la république ,issoufou Mahamadou est d'abord un père pour toi.il mérite que tu le respectes
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Djambeydou 07-07-2018 18:56
Tout a fait vrai maimouna.issoufou Mahamadou est président de tous les nigériens et un père pour nous tous.il ne faut pas que la politique nous fait perdre la tête au point de mettre de côté nos valeurs et notre culture.darjar retire tes mots,c'est digne de toi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Doudou 07-07-2018 23:42
C'est salutaire tous ces efforts. justement il nous faut redorer le blason afin que les frères africains nous respectent voire même nous envier. mais franchement, j'aurai aimé un nouvel aéroport pour notre capitale comme promis. si ce programme à CO'nu un changement, que nous en soyons édifies .. Que Dieu bénisse notre pays et le rend prospère
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 MAI IDON GANI 08-07-2018 06:59
ENCORE FELISTATION ET DU COURAGE. PUISSE ALLAH VOUS GUIDEZ D'AVANTAGE DANS TOUS CE QUE VOUS ENTREPRENDREZ AU PROFIT DU PEUPLE NIGERIEN. AMEN.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Citoyen 09-07-2018 05:11
Rappez vous de ce que tout peuple qui n'éduque pas est peuple décadent. Occupez de façon prioritaire de l'école niger icône surtout en ces périodes d'examens.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Citoyen 09-07-2018 05:12
Sa jeunesse
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Abou yacou Sarkaké 09-07-2018 15:53
Vrment ont fier vous le président Issoufou que Dieu vous protégé qui Dieu bénisse le Niger Amen sims Amen
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

 

265x285 C Jeunesse2018 Niger

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

L’ex-ministre Koubra Abdoulaye, casée à la nouvelle Agence nigérienne de Diffusion (AND)

19 septembre 2018
L’ex-ministre Koubra Abdoulaye, casée à la nouvelle Agence nigérienne de Diffusion (AND)

L’ex ministre de la Communication, Mme Sani Koubra Abdoulaye, a trouvé un point de chute. Elle a été nommée, lors du dernier conseil des ministres, directrice de la toute nouvelle...

LOI DES FINANCES 2019: le budget de l’Etat franchit la barre des 2.000 milliards FCFA, une première au Niger

18 septembre 2018
LOI DES FINANCES 2019: le budget de l’Etat franchit la barre des 2.000 milliards FCFA, une première au Niger

Le Conseil des ministres qui s’est réuni le lundi 17 septembre sous la présidence du chef de l’Etat, Mahamadou Issoufou, a examiné et adopté le projet de loi portant loi...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU LUNDI 17 SEPTEMBRE 2018

17 septembre 2018
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU LUNDI 17 SEPTEMBRE 2018

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, lundi 17 septembre 2018, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République, Président...

LOI DES FINANCES 2019: les mesures fiscales que prévoit le gouvernement (en exclusivité et en intégralité)

15 septembre 2018
LOI DES FINANCES 2019: les mesures fiscales que prévoit le gouvernement (en exclusivité et en intégralité)

C’est la dernière ligne droite pour la préparation du Projet de loi des finances 2019, qui doit être prochainement validé en Conseil des ministres avant son dépôt à l’Assemblée nationale,...

MAHAMADOU ISSOUFOU SUR BBC AFRIQUE : « Ce qui est paradoxal, c’est que ceux qui nous critiquent sur l’installation des bases militaires de nos alliés, ne critiquent pas les terroristes »

13 septembre 2018
MAHAMADOU ISSOUFOU SUR BBC AFRIQUE : « Ce qui est paradoxal, c’est que ceux qui nous critiquent sur l’installation des bases militaires de nos alliés, ne critiquent pas les terroristes »

Depuis que la Libye a sombré dans le chaos en 2011, le Sahel est de plus en plus menacé par des attaques d'extrémistes. Burkina Faso, Mali, Mauritanie ou encore le...

FDR: l’UDR de Cissé se retire du FRDDR

12 septembre 2018
FDR: l’UDR de Cissé se retire du FRDDR

L’Union pour la démocratie et la République (UDR Tabbat) d’Amadou Boubacar Cissé (ABC) a décidé, ce mercredi12 septembre, de se retirer du Front pour la restauration et la défense de...