jeudi, 17 octobre 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
Avis de recherche.... Une jeune fille (Touarègue), sourde et muette et âgée d’environ 15 ans, est portée disparue depuis quelques jours.  Elle est venue du village et réside au quartier Zone Industrielle. Elle a quitté le domicile en portant un habit de c Avis de recherche.... Une jeune fille (Touarègue), sourde et muette et âgée d’environ 15 ans, est portée disparue depuis quelques jours.  Elle est venue du village et réside au quartier Zone Industrielle. Elle a quitté le domicile en portant un habit de c Avis de recherche.... Une jeune fille (Touarègue), sourde et muette et âgée d’environ 15 ans, est portée disparue depuis quelques jours.  Elle est venue du village et réside au quartier Zone Industrielle. Elle a quitté le domicile en portant un habit de c Avis de recherche.... Une jeune fille (Touarègue), sourde et muette et âgée d’environ 15 ans, est portée disparue depuis quelques jours.  Elle est venue du village et réside au quartier Zone Industrielle. Elle a quitté le domicile en portant un habit de c Avis de recherche ........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

WhatsApp Image 2019 08 28 at 18.43.25

Mohamed Moussa nouveau Dg Asecna 

Notre compatriote Mohamed Moussa a été élu Directeur général de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) à l’occasion de la session extraordinaire du comité des conseils des ministres de l’organisation qui s’est tenu ce vendredi 11 novembre à Bamako.

Le nouveau commandant de bord de l’Agence panafricaine succèdera au malien Amadou Ousmane Guittèye dont le mandat arrive à échéance le 31 décembre prochain. Son mandat courre pour quatre années,  renouvelables une fois conformément aux dispositions du nouveau règlement de l’Agence.

Mohamed Moussa retrouve ainsi une organisation au sein de laquelle il a passé près de 30 années et occupé plusieurs postes stratégiques. Ingénieur en navigation aérienne, il a été par le passé plusieurs fois ministres (intérieur, commerce, transports) et syndicaliste. C’est à ce titre qu’il a activement participé à la Conférence nationale.

Jusqu’à son élection à la tête de l’ASECNA, il était coordinateur de la Cellule Partenariat Public Privé (PPP) et assumait les fonctions de conseiller économique du chef du gouvernement.

Ami de longue date du président Issoufou Mahamadou dont il a finit par rejoindre le parti, sa nomination est une consécration pour la diplomatie nigérienne et un honneur pour le Niger qui retrouve un prestigieux poste qu’il a déjà eu à diriger de Janvier 1999 à Décembre 2004 avec Ousmane Oubandawaki qui a laissé un héritage reluisant à la tête de l’organisation.

Bien qu’il soit favori au vu du soutien de plusieurs pays notamment de l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Moussa a bénéficié du soutien de première heure du Président Issoufou qui s’est impliqué personnellement dans sa campagne en mettant à sa disposition un avion pour relier les principales capitales africaines en compagnie du ministre d’Etat Ladan Tchiana et  pour certaines étapes, de son homologue burkinabé.

Au départ 5 candidats  s’étaient présentés pour le poste mais plusieurs se sont désistés à la dernière minute.

 A la veille de son élection, le nouveau DG de l’ASECNA nous a confié que son ambition est de se mettre au service « d’une vision partagée par les Etats membres de l’ASECNA et du continent africain pour un ciel toujours plus sûr et encore plus intégré ». Avec un fil conducteur,  la vision du Président Kwamé N’Krumah d’après laquelle « l’Afrique doit s’unir ou périr ».

L'ASECNA est un établissement public international créée à Saint Louis au Sénégal le 12 décembre 1959. Elle regroupe 18 Etats membres dont la France et est chargée de la gestion d’un espace aérien couvrant une superficie de 16. 100. 000 km2 soit 1,5 fois l'Europe et une cinquantaine d’aéroports. Afin de réussir sa mission, l’ASECNA compte plus de 6000 agents et trois écoles de formation dont l’EAMAC à Niamey.

A.Y.Barma (Actuniger.com)

 

Commentaires  

+1 #1 Ni guri -Ni lumana 11-11-2016 18:27
Le niger comme à placer ses compétences au plan international et c'est une très bonne chose. Félicitations au nouveau DG de l'ASECNA..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Lecteur Actuniger 11-11-2016 18:41
Bon succès M. Mohamed Moussa pour les nouvelles fonctions à l'ASECNA et félicitation au ministre des transports M. Ladan Tchana pour tout son effort d'accompagnement à cette candidature du Niger jusqu'à élection avec l'appui du Président de la république Issoufou Mahamadou.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #3 Etudiant 12-11-2016 05:25
Rien d'extraordinaire . C'est juste le tour du niger. Il n'existe aucun enjeu.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #4 wane mutune 12-11-2016 08:19
Le bateau en détresse est entrain de se vider par la fuite des collaborateurs du capitaine. Après le monsieur 3N qui s'est logé quelque part à la FAO, Karidjo qui s'est trouvé un point de chute à la Haute Cour de Justice, Sidibé qui est allé se cacher à la Cour des Comptes pour fuir la reddition des comptes de sa propre gestion, certaines grosses pointures à casseroles ayant élis domicile à l'Assemblée Nationale, vient le tour de MM de se chercher une échappatoire avant le naufrage. Félicitation quand même pour la promotion d'un fils du Niger! Le feuilleton continue.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 harouna koura 12-11-2016 10:27
un changement totale au niveau de toutes les structures et unites
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 moussa foullo 12-11-2016 12:11
Félicitation et bonne chance à notre compatriote dans l'accomplissement des taches nobles de l'ASECNA.
Dieu merci nous demandons encore ton soutien pour le reste de travail.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #7 Etudiante 13-11-2016 05:37
Il a fuit avant la débacle de issoufou. selon des sources bien informés issoufou mahamadou le paranoiaque est en train de fisseler un nouveau faux coup d'Etat pour arrêter d'autres militaires génants. Cette foi -ci à coup sûr le Niger va vers une somalisation.wait and see.
Bien que je sois de Tahoua je suis contre cette uniemme irresponsabilité de issoufou car après lui je suis certaine nous population de Tahoua nous allons payer ça cher
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #8 Etudiante 13-11-2016 05:44
En cas de soullèvement de la population de niamey contre issoufou et son mauvais entourage je ne sais pas par où nous populations de tahoua passeront pour fuir le dechainement inevitable . Car une population poussée au mur est capable de tout
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #9 ParentdeLatchako 13-11-2016 05:59
Issoufou n'envoit au front que les militaires ressortissants de l'ouest. . Latchako nous t'avons maudit . Tu ne fais plus partie de notre famille. incha'Allah votre foire va finir.. Comme karidjo regrette sa traitrise il s n'ont plus confiance en lui.
Nous demandons aux populations de l'Ouest de se tenir prête à toute évantualité pou légitime defense.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #10 Daouda 13-11-2016 07:28
Issoufou mahamadou envoie les miliaires nigérien et en même temps il renseigne les terroistes pour les attaquer Un vrai SATAN pour le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 dan niger 13-11-2016 07:54
les anti nationaux dégainent encore. On parle de l'ASECNA et vous déversez votre haine congénitale sur le PR. Mon ami gafili au secours. C'est une grande victoire pour le Niger, cette consécration. Les aigris ne sont jamais contents quand le Niger marque des points
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Almoustapha 13-11-2016 08:43
quel interet pour notre pays? Le seul interet va au Mr qui va occuper le poste, lui et sa famille.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Katchalla 13-11-2016 10:31
Aujourd'hui c'est le peuple nigerien tout entier toute region confondie qui déteste Issoufou Mahamadou. C'est la preuve palpable que ce monsieur aux origines douteuses n'a jamais été élu par les nigeriens. Aujourd'hii si on fait des sondages serieux c'est le president le plus IMPOPULAIRE au monde
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Wone 13-11-2016 10:55
Citation en provenance du commentaire précédent de Etudiant :
Rien d'extraordinaire . C'est juste le tour du niger. Il n'existe aucun enjeu.


Il faut être positif mon gars. Il ya 18 Etats membres dont la France. Hormis la France et le Sénégal (qui heberge le siège) qui ne peuvent obtenir le siège du DG, il ya donc 16 Etats. Après le mandat de Oubandawaki il faut au moins (si chaque Etat ne fait qu'un seul mandat) 16x3 ans pour attendre le tour du Niger soit 48 ans. Entre nous, y a-t-il eu 48 ans que Oubandawaki a quitté le poste du DG d'ASECNA ???
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 moussa foullo 13-11-2016 12:20
Citation en provenance du commentaire précédent de ParentdeLatchako :
Issoufou n'envoit au front que les militaires ressortissants de l'ouest. . Latchako nous t'avons maudit . Tu ne fais plus partie de notre famille. incha'Allah votre foire va finir.. Comme karidjo regrette sa traitrise il s n'ont plus confiance en lui.
Nous demandons aux populations de l'Ouest de se tenir prête à toute évantualité pou légitime defense.

tu comptes combien de militaires dans ta famille???
nos parents ont fait la guerre pour la France et ont vécu tout porteur de tenue qui n'a pas fait de guerre n'a pas fini sa mission, est militaire celui qui va sur le front.ceux qui ont choisi ce métier pour simplement avoir un travail se sont trompés, qu'ont le veuille ou pas c'est l'ouest qui fourni la grande partie de militaires au Niger depuis des décennies. donc bonne chance à nos FDS qui se trouvent sur les fronts qu'Allah vous protège.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 moussa foullo 13-11-2016 15:31
Citation en provenance du commentaire précédent de Wone :
Citation en provenance du commentaire précédent de Etudiant :
Rien d'extraordinaire . C'est juste le tour du niger. Il n'existe aucun enjeu.


Il faut être positif mon gars. Il ya 18 Etats membres dont la France. Hormis la France et le Sénégal (qui heberge le siège) qui ne peuvent obtenir le siège du DG, il ya donc 16 Etats. Après le mandat de Oubandawaki il faut au moins (si chaque Etat ne fait qu'un seul mandat) 16x3 ans pour attendre le tour du Niger soit 48 ans. Entre nous, y a-t-il eu 48 ans que Oubandawaki a quitté le poste du DG d'ASECNA ???

Merci pour cet éclairage pour ceux qui parlent pour parler.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #17 Etudiant 13-11-2016 19:10
A moussa Foullo,

Je signe et persiste . Rien d'extraordinaire. C'est même par pitié qu'on a donné au Niger ce poste sans enjeu. Ne nous mistifiez pas . C'est juste une aumone de la sous région et non le produit de votre minable complexé soi-disant président du niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Praminista 13-11-2016 19:44
Félicitations!!! :-) :-) :-) Bonne chance, que Dieu t'assiste dans ta nouvelle fonction. Amen!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Ni guri -Ni lumana 13-11-2016 23:31
Citation en provenance du commentaire précédent de Etudiant :
A moussa Foullo,

Je signe et persiste . Rien d'extraordinaire. C'est même par pitié qu'on a donné au Niger ce poste sans enjeu. Ne nous mistifiez pas . C'est juste une aumone de la sous région et non le produit de votre minable complexé soi-disant président du niger.

La c'est toi qui est apparemment le complexé. Les insultes gratuites sont dans tous les cas l'oeuvre de jaloux complexes. .
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #20 Patition 14-11-2016 05:33
A Ni guri Ni lumana, , Etudiant et Mossa Foullo,

La solution est à votre mésentente est simple: Il faut une PARTITION du Niger. Que chacun reste dans sa region. je suis certain que seul Etudiant va accepter cette excellente solution. Moussa Foullo et Ni guri ni lumana ne vont accepter cette solution. Car ils ne veulent plus retourner dan leurs sales regions maudites
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Dan-Aïr 14-11-2016 07:25
Alhamdoullilah! M. Moussa félicitaion et bonne chance.
Nos frères Nigériens de l'ASECNA, merci de bien vouloir aider M. Moussa à premplir sa mission.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 moussa foullo 14-11-2016 08:16
Citation en provenance du commentaire précédent de Patition :
A Ni guri Ni lumana, , Etudiant et Mossa Foullo,

La solution est à votre mésentente est simple: Il faut une PARTITION du Niger. Que chacun reste dans sa region. je suis certain que seul Etudiant va accepter cette excellente solution. Moussa Foullo et Ni guri ni lumana ne vont accepter cette solution. Car ils ne veulent plus retourner dan leurs sales regions maudites

Le destin et l'avenir sont tracés par le Dieu, nous venons pour accomplir notre mission et nous partons le jour J en laissant la place aux autres dans ce monde qui suivra l'évolution programmée par le bon Dieu.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Non émotif 14-11-2016 09:35
je n'ai rien contre ce monsieur,tout ce que je sais ce que c'est au vue et au su de tout le monde qu'il a accouru avec des arguments faibles, au secours du régime dans l'affaire floue de l'acquisition du Mont Greboun, l'avion présidentiel, il justifiait cela par le fait qu'il a fait l'aéronautique. Pour que 17 pays décident de donner leur confiance à ces genres de Monsieur dénote du cancer qui a gagné nos institutions sous-régionales qui est la corruption. Avec l'argent aujourd'hui on peut tout s'offrir sauf les valeurs morales!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 panafricanisme 16-11-2016 11:51
Citation en provenance du commentaire précédent de Etudiante :
En cas de soullèvement de la population de niamey contre issoufou et son mauvais entourage je ne sais pas par où nous populations de tahoua passeront pour fuir le dechainement inevitable . Car une population poussée au mur est capable de tout

Venez à Zinder
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Gonga 16-11-2016 11:52
Soubhannallah qu'Allah nous préserve. Encore des guéguerres entre frères. Mettez de l'eau dans vos boules. Les autres vous lisent. Qu'Allah nous contrôle nos langues.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 codia 28-11-2016 17:25
tte nos félicitations à ce grand unificateur qui a fait tte sa carrière au sein de cette organisation. il le mieux placé pour donner un nouveau souffle à l'asecna. du courage et bonne change
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

10 nouvelles chaines au meme prix

Top de la semaine

Publier le 17/10/2019, 15:36
avis-de-rechercheUne jeune fille (Touarègue), sourde et muette et âgée d’environ 15 ans, est portée disparue depuis...Lire plus...
Publier le 13/10/2019, 17:36
insecurite-5-gendarmes-tues-dans-une-attaque-a-abare-tillabery Au moins cinq (5) gendarmes ont été tués, hier samedi, lors d’un accrochage entre une patrouille...
Publier le 12/10/2019, 19:06
mali-les-locaux-et-du-materiel-de-la-minusma-vandalises-a-sevare Des locaux ainsi que du matériel appartenant à la MINUSMA, ont été vandalisés, ce samedi 12 octobre à...
Publier le 11/10/2019, 12:49
circulation-interurbaine-au-moins-3-victimes-et-des-blesses-dans-un-nouvel-accident-d-un-bus-d-al-izza-a-konni Photo d'illustration Le jeudi 10 octobre a été une journée noire pour la compagnie Al Izza Transports...
Publier le 11/10/2019, 16:37
diplomatie-apres-lyon-le-president-issoufou-a-rhodes-en-grece Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, accompagné de la Première Dame, Dr. Lalla...
Publier le 12/10/2019, 21:58
allocution-de-s-e-m-issoufou-mahamadou-president-de-la-republique-du-niger-au-forum-de-rhodes-sur-le-dialogue-des-civilisations Mesdames et Messieurs, Permettez-moi de réitérer mes remerciements à l’institut du dialogue des...
Publier le 13/10/2019, 21:47
attaque-d-abare-malgre-des-complicites-et-des-boucliers-humains-plusieurs-terroristes-neutralises-par-les-elements-du-garsi Samedi 12 octobre aux environs de 17H00,  une unité légère du Groupe d'Action Rapide de...
Publier le 13/10/2019, 17:36
insecurite-5-gendarmes-tues-dans-une-attaque-a-abare-tillabery Au moins cinq (5) gendarmes ont été tués, hier samedi, lors d’un accrochage entre une patrouille...
Publier le 11/10/2019, 12:49
circulation-interurbaine-au-moins-3-victimes-et-des-blesses-dans-un-nouvel-accident-d-un-bus-d-al-izza-a-konni Photo d'illustration Le jeudi 10 octobre a été une journée noire pour la compagnie Al Izza Transports...
Publier le 12/10/2019, 22:09
burkina-au-moins-16-personnes-tuees-dans-une-mosquee-par-des-individus-armes-a-salmossi Photo d'illustration Au moins seize personnes ont été tuées, vendredi 12 octobre en fin d’après-midi,...
Publier le 14/10/2019, 04:11
fichier-electoral-biometrique-malgre-les-assurances-du-gouvernement-et-de-la-ceni-le-processus-rencontre-des-couacs-au-demarrage Initialement prévu pour le 1er octobre, le début de l’enrôlement des électeurs pour la confection du...

Dans la même Rubrique

Orange Niger : entretien exclusif avec les repreneurs, Mohamed Rhissa et Moctar Thiam

17 octobre 2019
Orange Niger : entretien exclusif avec les repreneurs, Mohamed Rhissa et Moctar Thiam

Comme nous l’annoncions en exclusivité sur Actuniger, c’est l’homme d’affaires nigérien Mohamed Rhissa « RIMBO », et son associé Moctar Thiam, qui ont finalement signé un accord avec le groupe Orange pour...

Diffa : une dizaine de véhicules et leurs cargaisons de poissons saisis et brûlés par les services nigérians à Damatru (Nigéria)

17 octobre 2019
Diffa : une dizaine de véhicules et leurs cargaisons de poissons saisis et brûlés par les services nigérians à Damatru (Nigéria)

Des véhicules en provenance de la région de Diffa, chargés de poissons, ont été saisis par les services de sécurité du Nigéria, qui les ont par la suite brulés. Selon...

FC G5 Sahel : importante saisie d’armes par le bataillon nigérien de Madama

17 octobre 2019
FC G5 Sahel : importante saisie d’armes par le bataillon nigérien de Madama

Le bataillon nigérien de la Force conjointe du G5 Sahel (FCG5S) de Madama vient de réaliser une importante saisie d’armes, au cours d’une mission qui s’est déroulée du 1er au 10...

MADAROUNFA/INSÉCURITÉ : 4 morts et plus de 200 tètes de bétails emportées suite a des attaques de bandits armes à Dan Issa 

17 octobre 2019
MADAROUNFA/INSÉCURITÉ : 4 morts et plus de 200 tètes de bétails emportées suite a des attaques de bandits armes à Dan Issa 

Du 2 au 14 octobre, la commune rurale de Dan Issa, département de Madarounfa, jusque là épargnée par l’insécurité, a enregistré une série de trois attaques attribuées aux bandits armés...

Migration : 166 migrants nigériens rapatriés d’Algérie grâce au soutien de l’OIM

17 octobre 2019
Migration : 166 migrants nigériens rapatriés d’Algérie grâce au soutien de l’OIM

Le lundi 14 octobre, un contingent de 166 nigériens en situation de vulnérabilité, ont été rapatriés par vol charter, grâce à l’Organisation internationale des migrants (OIM) en collaboration avec les...

Les groupes terroristes attisent-ils les conflits locaux dans le Sahel ?

16 octobre 2019
Les groupes terroristes attisent-ils les conflits locaux dans le Sahel ?

Les extrémistes sont souvent considérés comme la principale cause des conflits communautaires, mais la situation s'avère plus complexe.