NITA Fond Site Web 675 x 240

Amadou Labo dit Maraya

Un geste fort, symbolique et porteur de sens. Ce lundi 07 juillet 2025, Mme Reki Djermakoye, Présidente du Comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), a réceptionné une nouvelle vague de contributions citoyennes. Créé pour faire face aux sanctions imposées au Niger et soutenir les efforts de souveraineté nationale, le FSSP a enregistré un engagement remarquable : celui de M. Amadou Labo, dit Maraya, conseiller au Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), qui a choisi de reverser l’intégralité de ses indemnités mensuelles (360 750 FCFA) jusqu’à la fin de sa mission.

 

Zeyna commission0

 

Cet engagement volontaire intervient dans un contexte où les avantages financiers des membres du CCR font l’objet de vives critiques au sein de la population. Depuis la publication des indemnités allouées aux conseillers – dont certaines s’élèveraient à plusieurs centaines de milliers de FCFA par mois –, la polémique enfle dans les rues de Niamey, où les discussions vont bon train dans les fadas, les places publiques et sur les réseaux sociaux, la question divise : Faut-il maintenir ces avantages alors que le pays est engagé dans une crise sécuritaire et une refondation profonde ?

Face aux interrogations suscitées par ces émoluments, le conseiller M. Amadou Labo avait déjà pris position publiquement, adoptant un ton sans équivoque : « Je suis entrepreneur, les indemnités que je peux recevoir, je peux les distribuer en une seule journée. Nous ne sommes pas là pour l'argent, mais pour soutenir la refondation et aider le pays ».

Cette déclaration, qui se concrétise aujourd'hui par un acte tangible, illustre la volonté du conseiller de démontrer son engagement désintéressé envers le processus de refondation. En reversant ses indemnités au FSSP, M. Labo place la barre haute en matière d'exemplarité politique et répond concrètement aux attentes populaires.

Le geste d’Amadou Labo est salué comme un acte de patriotisme et de solidarité, dans un contexte où les sacrifices demandés aux populations sont nombreux. Pour de nombreux citoyens, cet acte doit servir de signal fort :

« Si la mission est pour la refondation, alors l’esprit de sacrifice doit primer. Le Président Tiani devrait prendre un décret abrogeant purement et simplement ces indemnités », affirme un jeune universitaire de Niamey, relayant un sentiment largement partagé dans l’opinion publique.

Depuis sa mise en place, le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie continue de recueillir des dons de toutes les couches sociales : fonctionnaires, commerçants, agriculteurs, diaspora etc…

« Le geste de M. Amadou Labo montre que l’engagement ne doit pas être que dans les discours. C’est par l’action que l’on construit une refondation crédible et durable », a déclaré un participant à l’issue de la réception.

Alors que le pays poursuit sa transition politique et son combat contre les menaces sécuritaires, la question de la cohérence entre les actes et les discours reste au cœur des attentes populaires. Le geste du conseiller Maraya pourrait bien ouvrir la voie à une série d’initiatives similaires, contribuant à redonner à l’action publique son sens premier : servir le peuple, et non se servir.

Mohamed Cissé (actuniger.com)



Commentaires

0
Ah ça ira..
1 mois ya
L'article pourrait oser dire que cette indemnité mensuelle s'élève à 367.000 FCFA par mois, plus les avantages en nature. Tiani recrée une classe de privilégiés, non-productifs. L'AES n'est pas une libération, c'est une escroquerie, tout est pire qu'avant..
Like J'aime like 5 Répondre | Signaler ce commentaire
1
mamoudougna
1 mois ya
banza le nigerien ne sera jamais au grand jamais reconnaissant ;tanja mamadou et issoufou mahamadou ont montrè le sommet de l honnetetè aux nigeriens en donnant leur propre argent pour payer des salaires mais les nigeriens n ont pas ètè reconnaissant .que Dieu te recompense mr labo
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Kado bi
1 mois ya
Issoufou le batard n'a jamais donné un F au Niger, à ta mère peut etre pour la payer
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Kado bi
1 mois ya
l'interessé est déjà Conseiller de Tiani. on n'attend rien des hutus qui ont le vol dans l'ADN
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
hadjia aissa
1 mois ya
tu pouvais donner ça aux orphelinats ou a certains nécessiteux ou même a ta femme pour d autres besoins;
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ibrahim
1 mois ya
A quoi sert le travail de CCR alors que ceux qui sont au sommet de l'Etat leur travail est très médiocre.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
mamodougna
1 mois ya
Kado biHier
Issoufou le batard n'a jamais donné: demande a ta mamam la baiseuse qui passait au bureau politique il font tour a tour a ta mamam
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
mamodougna
1 mois ya
Kado bi :dan cheguia
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
ISS
1 mois ya
On octroi des avantages colossales à des gens qui ne travail que 3h par jour peut être si on fait bien le calcul et supprimé des avantages à des gens qui travaillent 24h avec un système de rotation certaines sous 44° avec une probabilité de 70 % d'être électrocuté. Le Niger :D :D :D
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mamoudou
1 mois ya
Très bel exemple à suivre à tous les niveaux. Chapeau pour vous Monsieur le conseiller. Le patriotisme n'est pas un simple slogan mais doit plutôt se traduire par des actes concrets et désintéressés. Au lieu d'attendre que le président prennent une décision dans ce sens comme dirait l'autre, il est plus facile et plus méritoire d'y renoncer par conviction personnelle.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nouhou
1 mois ya
On aurait même créé le ccr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2731 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3699 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
704 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
547 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
675 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
616 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
511 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages