Défense et sécurité au Sahel : la ministre française des armées en visite au Niger
La ministre française des armées, Florence Parly est arrivée, dimanche en début d’après-midi, à Niamey au Niger, dans le cadre d’une visite de travail au Sahel. Cette visite au cours de laquelle la ministre française va s’entretenir avec les plus hauts responsables du pays, s’inscrit dans le cadre du partenariat entre les deux pays mais aussi avec ceux du G5 Sahel dans le cadre de la lutte contre les groupes terroristes dans la région. Le Niger est un allié important de la France au Sahel et constitue l’une des plus importantes bases de la Force française Barkhane dont Paris prépare actuellement le retrait progressif. Au cœur de la visite, coopération militaire, Barkhane, Takuba, Mali, G5 Sahel et certainement Wagner, la polémique du moment.
A son arrivée dans la capitale nigérienne, la ministre française des Armées a été accueillie par son homologue nigérien Alkassoum Indatou, à l'Aéroport international Diori Hamani de Niamey où est installée une Base aérienne projetée (BAP) de Barkhane. Après un entretien en tête-à-tête au salon d’honneur, les deux ministres ont aussitôt présidé une réunion des délégations des hauts responsables militaires des deux pays.
La ministre Florence Parly s’est ensuite rendue à la résidence présidentielle où elle a eu un entretien avec le Président de la République Bazoum Mohamed.
Barkhane, Takuba, Mali, G5 Sahel et Wagner
Cette visite de la ministre française intervient en pleine réorganisation de la Force Barkhane dont le président français Macron a annoncé, le 10 juin dernier, le retrait progressif d’ici quelques mois au profit d’une alliance internationale notamment l’opération européenne « Takuba ».
« Je l’ai toujours dit : la solution au Sahel n’est pas que nos militaires se substituent aux forces locales. Notre objectif, c’est l’autonomie des armées sahéliennes ». Florence Parly, ministre française des Armées.
La France est un important partenaire du Niger et des pays membres du G5 Sahel dans le cadre de la lutte contre les groupes terroristes qui opèrent dans la zone. Elle intervient quelques jours, d’ailleurs, après l’annonce par le chef d’Etat français de la neutralisation par les soldats français de l’émir De l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS), Adnan Abou Walid Al Sahraoui. A ce titre, le Niger accueille plusieurs bases françaises de l’opération Barkhane qui a déployé, depuis 2014, plus de 5.500 soldats au Sahel et principalement dans la zone dite des trois frontières (Niger, Burkina et Mali). En plus de cet appui, la France soutient les forces de défense et de sécurité nigérienne avec du matériel militaire, de renseignements mais aussi de formation.
Ces derniers temps, au Niger comme au Mali, des organisations de la société civile et une partie de l’opinion ne cessent de fustiger « cette présence militaire étrangère » dont certains doutent de « l’efficacité » au regard de la persistance des attaques terroristes et malgré les résultats mis en avant par les officiels notamment le gouvernement nigérien.
Il convient aussi de noter que la visite de la ministre française arrive en pleine polémique soulevée par l’annonce d’une probable conclusion d’un accord entre les autorités maliennes de transition et la société russe Wagner. Ce qui est évidemment vu d’un mauvais œil par Paris et contre quoi le chef de la diplomatie nigérienne, Hassoumi Massaoudou, a mis en garde dernièrement lors d’un entretien accordé à un média français. « Nous ne pouvons pas accepter que les militaires maliens nous amènent un autre élément hétérogène constitué de mercenaires étrangers dans notre zone », a prévenu le ministre nigérien sur l’annonce de l’arrivée de ce qu’il a qualifié de « mercenaires étrangers ». Ce qui bien évidement a suscité une condamnation ferme du gouvernement malien.
Des sujets qui seront certainement au cœur des échanges entre la ministre Florence Parly et les autorités nigériennes.
A.Y.Barma (actuniger.com)
Commentaires
Sans vouloir offenser le Niger et son peuple, à part le Malboro et la viande séchée (klichi) qu’est ce que votre pays apporte au nôtre?
Ko vous allez prendre des sanctions sévères contre le Mali
Bazoum ne sait pas même comment s'asseoir face à des visiteurs. Eh misère !
Toujours les jambes écartées.
Pardon, il faut lui donner des cours de diplomatic soft skills, so Bazoum would become tactful.
Badra Sadian Sylla ferme ta gueule le pétrole que vos citernes font la navette chaque jour dans notre pays provient d'où ?? C'est plutôt nous à nous demander qu'est-ce votre pays apporte aux nôtres à part des Bazin
Tu viens lui apprendre cela mister know all.
Pauvre ignorant, demandes à tes compatriotes de gao ce qu'ils mangent vient d'où ? Ils se soignent où ? Etc...
Ils te diront le Niger. C'est le Niger qui assure une partie de leur sécurité avec les militaires nigériens. Tu ignores ça. Je te l'apprends pauvre idiot.
Le Mali n'a rien. Prennez en charge votre sécurité correctement, après vous pouvez parler.
le mali , tres amis avec minou micron , le nigeria tres amis et connaissant bien el miaou minou , la mauritanie de mon grand ami momo de la snim en 1994 , se joigne a moa pour remerciez la courtoisie de recevoir la juive traitre a la nation gauloise dans le dossiez de radicalisations de l'autre pedosatnisterorist juif nunez belda ain harrouda.
Le "Festival citoyen" pro-pass de Frank Tapiro fait pschitt
Comme disait l’autre ;
- Si une hirondelle ne fait pas le printemps, un chameau fait le désert !!!
il a trois passeport diplomatique , pire que ben allouf.
fr , cn , ru .
le 28 juin 2022 a 7h65pile.
Pourquoi est-ce que les dirigeants français ne nous lâchent jamais les baskets? Pourquoi est-ce qu’ils sont toujours chez nous à faire pression? Le "terrorisme" est juste un prétexte pour intervenir constamment dans nos affaires intérieures, pour qu’on fasse ceci, pour qu’on fasse cela…toujours ce que la France veut et non ce que nous voulons. EST-CE QU’IL Y A UN SEUL PAYS AU MONDE QUI SUBIT UNE TELLE PRESSION QUOTIDIENNE DE LA PART D’UN AUTRE PAYS? POURQUOI EST-CE QUE LES FRANÇAIS ESTIMENT QU’ILS ONT TOUJOURS LEUR MOT A DIRE POUR TOUT CE QUI NOUS CONCERNE POUR TOUT CE QUE NOUS VOULONS FAIRE, POUR TOUTE INITIATIVE QUE NOUS VOULONS PRENDRE? POURQUOI EST-ce QUE LES FRANÇAIS SE PRONONCENT TOUJOURS, TOUJOURS, SUR TOUTE QUESTION CONCERNANT NOS PAYS, SUR TOUTE DÉCISION QUE NOUS VOULONS PRENDRE, COMME SI NOUS ÉTIONS DES ENFANTS QUI NE SAURAIENT PAS SE DIRIGER SANS TUTELLE?
LA GRANDE-BRETAGNE AVAIT PLUS DE COLONIES EN AFRIQUE QUE LA FRANCE, MAIS AVEZ-VOUS JAMAIS ENTENDU DIRE QUE LA GRANDE-BRETAGNE INTERVIENT CHAQUE MATIN DANS LES AFFAIRES INTÉRIEURES DE SES ANCIENNES COLONIES, QU'ELLE SE PRONONCE CHAQUE MATIN SUR TOUT CE QUI CONCERNE SES ANCIENNES COLONIES?
QUE FAIT FLORENCE PARLY CHEZ NOUS? POURQUOI EST-CE QU'ELLE RESTE PAS CHEZ ELLE POUR S'OCCUPER DES AFFAIRES DE SON PAYS?
TANT QUE NOUS AFRICAINS NOUS NE CHASSERONS PAS LES FRANÇAIS, CES ARROGANTS CONGÉNITAUX, DE NOS PAYS, NOUS NE SERONS JAMAIS LIBRES. TANT QUE NOUS CONTINUERONS A ENSEIGNER LE FRANÇAIS ET NON NOS LANGUES A NOS ENFANTS, NOUS NE SERONS JAMAIS LIBRES. TANT QUE NOUS CONTINUERONS A AUTORISER DES INDIVIDUS RACISTES ET HYPOCRITES COMME FLORENCE PARLY A VENIR NOUS DICTER CE QUE NOUS DEVONS FAIRE DANS NOS PROPRES PAYS, NOUS NE SERONS JAMAIS LIBRES. CE N"EST PAS NOUS QUI AVONS BESOIN DE LA FRANCE. C'EST LA FRANCE QUI A BESOIN DE NOUS. SANS NOUS, LES FRANÇAIS NE SONT RIEN DANS CE MONDE. IL FAUT DIRE A FLORENCE PARLY DE RETOURNER CHEZ ELLE S'OCCUPER DES AFFAIRES DE SON PAYS, DE SON MARI ET DE SES ENFANTS ET NOUS LAISSER NOUS OCCUPER DE NOS AFFAIRES A NOUS.
La Ministre est la parce que que son pays, la France nous veut du bien. Sans l'intervention de l’armée française en 2013, le Mali et le Niger seraient devenus des états islamistes avec des barbus de tous les horizons du monde y faisant regner la terreur, coupant des mains et les hommes laissant pousser des barbes a profusion. Remercier la France si vous pouvez encore envoyer vos filles a l'ecole, si vos bras ne sont pas coupes pour des futilites, si vous et vos femmes ne sont pas fouettes a longeur de journee sous les yeux de vos enfants, bref si vous pouvez lire mon post dans actuniger. Nous devons notre liberte actuelle a la france et a son armee. Le jour ou la france deguerpira du mali-niger, alors preparez vous a fuir car le lendemain Niamey et Bamako seront les Kaboul de la sous region.
En tout cas, il est clair que la France nous veut plus de bien que nos dirigeants légitimes comme usurpateurs.