mercredi 8 février 2023

4749 lecteurs en ligne -

fraren

Tchad : les autorités affirment avoir déjoué une tentative de putsch, 11 officiers de l'armée arrêtés

Mahamat Idriss Deby

Les autorités tchadiennes ont affirmé jeudi 05 Janvier 2022, dans un communiqué avoir déjoué une "tentative de déstabilisation" visant à porter atteinte à l'"ordre constitutionnel et aux institutions de la République" et l’arrestation des responsables présumés. Selon le communiqué, 11 officiers de l'armée dont Baradine Berdeï Targuio, militant des droits de l'Homme, président de l'OTDH, sont impliqués dans cette tentative de "déstabilisation des institutions" déjouée par les services de sécurité intérieure

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Les services de sécurité ont procédé à l'interpellation, à partir du 8 décembre 2022, de personnes liées à cette tentative de déstabilisation des institutions de la République et ont effectué une saisine de matériels militaires et de transmission, précise Aziz Mahamat Saleh, porte-parole du gouvernement. "Ce plan a été élaboré par un groupe restreint de conspirateurs composé de onze officiers de l'armée avec à sa tête le nommé Baradine Berdei Targuio, président de l'organisation tchadienne des droits humains (OTDH)", a assuré le gouvernement, précisant que les services de sécurité avaient procédé à leur "interpellation à partir du 8 décembre 2022".

D'après le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, "une information judiciaire a été ouverte contre ces personnes pour atteinte à l'ordre constitutionnel, association de malfaiteurs, détention illégale d'armes à feu et complicité". COMMUNIQUE GOUVERNEMENT TCHAD

Baradine Berdeï Targuio avait été arrêté le 24 janvier 2020, puis libéré le 10 juin 2022 après un an et demi de prison pour avoir publier un texte sur Facebook sur la santé du président, affirmant que « le président Déby serait gravement malade et hospitalisé en France ».

(actuniger.com)

.

Commentaires  

0 #1 Kouregue 06-01-2023 09:05
Il applique la bonne vieille recette usee et abusee dans l'espoir de conserver sans fin des pouvoirs illegitimes. Mais ne dit on pas que tout ce qui tourne autour de la case finit toujours dans la case. Tant que ce seront des hommes qui l'entourent, alors le vrai coup d'etat est a venir et il sera imparable.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Paroles d'enfants : Roumaissa

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com