NITA Fond Site Web 675 x 240

Mahamat Idriss Deby

Les autorités tchadiennes ont affirmé jeudi 05 Janvier 2022, dans un communiqué avoir déjoué une "tentative de déstabilisation" visant à porter atteinte à l'"ordre constitutionnel et aux institutions de la République" et l’arrestation des responsables présumés. Selon le communiqué, 11 officiers de l'armée dont Baradine Berdeï Targuio, militant des droits de l'Homme, président de l'OTDH, sont impliqués dans cette tentative de "déstabilisation des institutions" déjouée par les services de sécurité intérieure

Zeyna commission0

Les services de sécurité ont procédé à l'interpellation, à partir du 8 décembre 2022, de personnes liées à cette tentative de déstabilisation des institutions de la République et ont effectué une saisine de matériels militaires et de transmission, précise Aziz Mahamat Saleh, porte-parole du gouvernement. "Ce plan a été élaboré par un groupe restreint de conspirateurs composé de onze officiers de l'armée avec à sa tête le nommé Baradine Berdei Targuio, président de l'organisation tchadienne des droits humains (OTDH)", a assuré le gouvernement, précisant que les services de sécurité avaient procédé à leur "interpellation à partir du 8 décembre 2022".

D'après le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, "une information judiciaire a été ouverte contre ces personnes pour atteinte à l'ordre constitutionnel, association de malfaiteurs, détention illégale d'armes à feu et complicité". COMMUNIQUE GOUVERNEMENT TCHAD

Baradine Berdei? Targuio avait été arre?te? le 24 janvier 2020, puis libe?ré le 10 juin 2022 apre?s un an et demi de prison pour avoir publier un texte sur Facebook sur la santé du président, affirmant que « le président Déby serait gravement malade et hospitalisé en France ».

(actuniger.com)



Commentaires

0
Kouregue
1 année ya
Il applique la bonne vieille recette usee et abusee dans l'espoir de conserver sans fin des pouvoirs illegitimes. Mais ne dit on pas que tout ce qui tourne autour de la case finit toujours dans la case. Tant que ce seront des hommes qui l'entourent, alors le vrai coup d'etat est a venir et il sera imparable.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2241 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
544 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
340 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
485 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
375 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages