samedi 28 janvier 2023

4171 lecteurs en ligne -

fraren

Pose de la première pierre du nouvel immeuble du siège de la CEDEAO financé par le gouvernement chinois

pose pierre siege CEDEAO Abuja

Les Chefs d'État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont procédé à la pose de la première pierre du nouvel immeuble du siège de la CEDEAO le 4 décembre 2022, à Abuja, au Nigéria. Le projet de nouveau siège financé par le Gouvernement chinois à travers China Aid devrait être arriver à terme dans 26 mois.Le nouveau siège de la CEDEAO abritera la Commission de la CEDEAO, la Cour de Justice de la Communauté et le Parlement de la CEDEAO, tous basés à Abuja au Nigéria.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Dans son discours d'ouverture, le Président de la Commission de la CEDEAO, S.E. Dr. Omar Alieu Touray a remercié le Gouvernement de la République fédérale du Nigéria d'avoir fourni le terrain d’une superficie de sept (7) hectares le long de la route de l'aéroport d'Abuja pour l’implantation du chantier et le Gouvernement chinois pour son appui technique et financier apporté dans le cadre du projet de construction. Il a ajouté que le nouveau siège permettra d’accroitre la productivité du personnel et réduire les coûts opérationnels, étant entendu que la Commission de la CEDEAO fonctionne actuellement à partir de trois (03) endroits différents à Abuja.

S.E. M. CUI Jianchun, ambassadeur de la République populaire de Chine auprès de la République fédérale du Nigéria et auprès de la CEDEAO, a déclaré que le gouvernement chinois envisage d'élargir les relations diplomatiques avec l'Afrique à travers l’appui aux projets de construction à l’image du présent projet de la CEDEAO. Il a souligné que ces bâtiments témoignent de la ferme détermination de la Chine à soutenir l'unité, la paix et le développement de la région africaine dans le cadre de ses efforts pour promouvoir et soutenir le programme de développement infrastructurel en Afrique.

Dans son allocution, S. E. M. Muhammadu Buhari, Président de la République fédérale du Nigéria, a souligné que le projet témoigne de l'engagement de la Chine envers le bloc sous-régional de l'Afrique de l'Ouest et atteste d'une coopération forte entre l'Afrique et la Chine. Il a ajouté que le nouveau Siège est un symbole de l'unité et de la fraternité des États membres de la CEDEAO et qu'il témoigne d'un nouvel engagement en faveur de l'intégration et du développement des pays de la sous-région. Il a remercié le Gouvernement chinois pour son appui technique et financier à la construction.

S.E.M. Umaro Sissoco Embaló, et Président de la République de Guinée-Bissau et Président en exercice de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de la CEDEAO, a remercié le Gouvernement de la République fédérale du Nigéria pour sa contribution en vue de la réalisation du complexe immobilier. Il a confié que le nouveau siège moderne permettra au personnel de la CEDEAO de mieux s'acquitter de ses tâches et lui servira de cadre de travail approprié.

.

Commentaires  

+4 #1 Machiavel 05-12-2022 21:04
Ces hyenes galleuses se bombent le torse alors qu'ils sont incapable de construire le siege de leur organisation terroriste. Africain sera toujours la risee de la race humaine.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 Sam 05-12-2022 21:57
Ce guignol de cissoko mballo a l'argent pour afreter des vols prives pour aller faire le fanfaron a Moscou et Kiev mais pas pour construire le siege de la cedeao qu'il preside dans la mediocrite absolue.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 ali basir 06-12-2022 19:43
N'importe quoi
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #4 Habou 06-12-2022 23:27
La honte continentale
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #5 Youssouf 08-12-2022 12:33
Il faut respecter vos supérieurs.
Prier Dieu pour que sa avance ce mieux de .
Ce ca la bonne éducation
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 TOTO A DIT 12-12-2022 10:52
Quand la mendicité de ces BÊTES DE TAS s'étale au grand jour et au monde d'observer , quelles honte et aberration continentales!!!

Quand TOTO A DIT partage, es tu obligé d'aller à la ligne ?
La mendicité des autorités africaines a atteint un autre niveau. Pour construire le nouveau siège permanent de la CEDEAO à Abuja au Nigéria, il a fallu que les chefs d’État et de gouvernement de cette institution sollicitent l’aide de la Chine.  

Dimanche dernier, les membres du syndicat dans leurs beaux costumes luxueux, grand sourire aux lèvres et toute honte bue, sans aucun sens de dignité, ont procédé à la pose de la première pierre du nouvel immeuble du siège de la CEDEAO. C’était en présence de l’ambassadeur de la Chine au Nigéria, Cui Jianchun. Le nouveau siège baptisé « l’œil de l’Afrique de l’ouest » abritera la Commission de la CEDEAO, la Cour de Justice de la Communauté et le Parlement de la CEDEAO.

Un projet de telle envergure, dont les travaux vont durer 26 mois, est louable. Mais ce qui indigne plus d’un, c’est le fait que la construction du siège permanent d’une si grande Institution sous-régionale soit entièrement financée par les Chinois. Sur les réseaux sociaux, certains internautes n’ont pas hésité à exprimer leur indignation.

"Donc la CEDEAO est-elle si pauvre que pDoncour construire son propre siège à Abuja, elle doive quémander de l’aide auprès des Chinois ? "
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 TOTO A DIT 12-12-2022 10:58
Suite et fin
a lancée un web-activiste togolais, après avoir vu les images choquantes de la pose de la première du futur siège de l’Institution sous-régionale au Nigéria.
Et à l’opposant Nathaniel Olympio du Parti des Togolais d’ajouter: « Quand quelqu’un vous offre votre maison, ne soyez pas surpris qu’il rentre chez vous quand il veut, comme il veut et qu’il se sente chez lui ».

Même son de cloche chez l’activiste Nathalie Yamb qui estime que les dirigeants de la CEDEAO ont vendu leur dignité contre la mendicité.

« Les animateurs des États africains ont de l’argent pour se construire des villas, des palais, acheter des maisons, des appartements, des biens immobiliers à travers le monde, mais n’ont pas de sous pour construire le siège de la CEDEAO. C’est les Chinois qui l’offrent.
Personnellement les dirigeants africains me découragent et je suis pessimiste pour le changement. Après, on viendra se plaindre qu’il y a des micros, des caméras et des agendas cachés. La CEDEAO est une organisation de chefs d’esclaves soumis aux étrangers, et toxiques pour leurs peuples. L’autofinancement aurait coûté 1,4 milliards de FCFA à chaque État. Aucune dignité », a-t-elle posté sur Twitter.

Et une question et une seule , le gouvernement chinois aurait il accepté la construction du siège de son parti communiste par les USA ou le SIDA C'EST DAO?

Positivement NON car il se respecte ..
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Paroles d'enfants : Roumaissa

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com