jeudi 8 décembre 2022

2726 lecteurs en ligne -

fraren

Lutte contre le terrorisme : au Burkina, le capitaine Ibrahim Traoré exclu toute idée de faire appel au groupe Wagner  

Victoria Nuland

La sous-secrétaire d'Etat chargée des affaires politiques aux Etats-Unis, Victoria Nuland a déclaré que le Capitaine Traoré n'a « aucune intention d'inviter Wagner». Victoria Nuland, diplomate américaine a rencontré le Capitaine Traoré, le 20 octobre dans le cadre de la tournée qu’elle a effectuée en Afrique de l'ouest la semaine dernière. « Nous avons eu la chance de nous asseoir avec le président par intérim Traoré et son équipe de direction, y compris son ministre de la Défense. Il a été sans équivoque en disant que seul le Burkinabé défendra son pays. Ils n’ont pas l’intention d’inviter Wagner » a-t-elle confié lors d'un point de presse.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

On s’est inquiété que le Burkina Faso ne suive l’exemple du Mali voisin, qui a embauché fin l’année dernière des combattants mercenaires du groupe russe Wagner pour aider son armée à combattre les insurgés islamistes. La sécurité s’est détériorée depuis l’entrée de Wagner au Mali, des violations des droits ont été signalées et des forces de la paix des Nations Unies ont été retirées, a déclaré Nuland.

Lors du putsch du 30 septembre, pour manifester leur soutien au coup d'Etat du capitaine Traoré, des centaines de personnes ont paradé dans les villes avec des drapeaux russes appelant à un renforcement de la coopération militaire avec le Kremlin. Le Russe Evgueni Viktorovitch Prigojine, fondateur du groupe paramilitaire russe « Wagner », avait déclaré dans une publication sur les réseaux sociaux de son entreprise Concord, qu’il soutenait le capitaine Ibrahim Traoré, nouvel homme fort du Burkina, qui a renversé vendredi dernier le président de la transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.  

Les États-Unis avaient mis en garde contre toutes velléités des nouveaux hommes forts du pays de s'attacher les services des mercenaires russes, et au sortir de l’audience accordée à la sous-secrétaire d'Etat chargée des affaires politiques aux Etats-Unis, Victoria Nuland, le nouvel homme fort du Burkina a clos ce débat.

A.Karim (actuniger.com)

.

Commentaires  

0 #1 Cedeao des peuples 27-10-2022 10:44
Comment
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Cedeao des peuples 27-10-2022 10:53
Comment ça le Mali a embauché des mercenaires de wagner pour défendre le pays et depuis la situation s'est dégradée !!!!
De quoi elle parle même ? C'est au Niger et au Burkina que la situation s'est dégradée sinon les FAMA ont sérieusement corrigé les terroristes avec les nouveaux équipes militaires que la Russie leur a vendu.
Issoufou qui disait que les armees africaines ne sont capables, je lui dis prendre exemple sur l'armée malienne qui est montée en puissance grâce en choisissant partenaire crédible en matière d'équipements.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Ramses X 27-10-2022 14:39
"La sous-secrétaire d'Etat chargée des affaires politiques aux Etats-Unis, Victoria Nuland a déclaré que le Capitaine Traoré n'a « aucune intention d'inviter Wagner»..."


Elle croit vraiment le Capitaine Ibrahim Traore est comme issoufou mahamadou pu son avatar Bazoum Mohamed pour communiquer a ces charognards ses veritables intentions quant a la defense de son pays qu'il cherit plus que tout contrairement aux deux larbins de la France que j'ai cite plus haut qui n'ont pour seul ennemi que le Niger et son peuple? Tranquilisez vous Madame, les vrais dirigeants patriotes de leurs fiers etats n'ont plus besoin de votre aval ni de vos conseils pour savoir defendre ce qui leur est cher c'est a dire leur pays. Evitez de confondre le Burkina au Niger. C'est comme le jour et la nuit.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Bamoun 27-10-2022 15:38
Madame Victoria Nuland, qu'avez vous a craindre de la competition contre la Russie si telle est que votre offre est meilleure. Laissez nous juste juger de la qualité de vos offres et de faire notre choix selon nos interets.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com