NITA Fond Site Web 675 x 240

Victoria Nuland

La sous-secrétaire d'Etat chargée des affaires politiques aux Etats-Unis, Victoria Nuland a déclaré que le Capitaine Traoré n'a « aucune intention d'inviter Wagner». Victoria Nuland, diplomate américaine a rencontré le Capitaine Traoré, le 20 octobre dans le cadre de la tournée qu’elle a effectuée en Afrique de l'ouest la semaine dernière. « Nous avons eu la chance de nous asseoir avec le président par intérim Traoré et son équipe de direction, y compris son ministre de la Défense. Il a été sans équivoque en disant que seul le Burkinabé défendra son pays. Ils n’ont pas l’intention d’inviter Wagner » a-t-elle confié lors d'un point de presse.

 

Zeyna commission0

On s’est inquiété que le Burkina Faso ne suive l’exemple du Mali voisin, qui a embauché fin l’année dernière des combattants mercenaires du groupe russe Wagner pour aider son armée à combattre les insurgés islamistes. La sécurité s’est détériorée depuis l’entrée de Wagner au Mali, des violations des droits ont été signalées et des forces de la paix des Nations Unies ont été retirées, a déclaré Nuland.

Lors du putsch du 30 septembre, pour manifester leur soutien au coup d'Etat du capitaine Traoré, des centaines de personnes ont paradé dans les villes avec des drapeaux russes appelant à un renforcement de la coopération militaire avec le Kremlin. Le Russe Evgueni Viktorovitch Prigojine, fondateur du groupe paramilitaire russe « Wagner », avait déclaré dans une publication sur les réseaux sociaux de son entreprise Concord, qu’il soutenait le capitaine Ibrahim Traoré, nouvel homme fort du Burkina, qui a renversé vendredi dernier le président de la transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.  

Les États-Unis avaient mis en garde contre toutes velléités des nouveaux hommes forts du pays de s'attacher les services des mercenaires russes, et au sortir de l’audience accordée à la sous-secrétaire d'Etat chargée des affaires politiques aux Etats-Unis, Victoria Nuland, le nouvel homme fort du Burkina a clos ce débat.

A.Karim (actuniger.com)



Commentaires

0
Cedeao des peuples
1 année ya
Comment
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Cedeao des peuples
1 année ya
Comment
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Ramses X
1 année ya
"La sous-secr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Bamoun
1 année ya
Madame Victoria Nuland, qu'avez vous a craindre de la competition contre la Russie si telle est que votre offre est meilleure. Laissez nous juste juger de la qualit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2227 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
542 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
483 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
374 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages