
Les rotations des contingents de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), suspendues depuis un mois, reprendront lundi avec un nouveau mécanisme d’approbation, a annoncé samedi à l’AFP le ministre malien des Affaires étrangères, une information confirmée par la Minusma.
«La Minusma a marqué son accord sur les nouvelles procédures et les a communiquées à tous les pays contributeurs de troupes. Il n’y aura pas d’exception», a déclaré le ministre Abdoulaye Diop. «Il est prévu que les rotations recommencent dès ce lundi», a confirmé Myriam Dessables, porte-parole de la Minusma. Avant, «ils (les contingents) nous saisissaient directement. On a mis un terme à cela. Toutes les demandes doivent désormais passer par la Minusma qui doit les valider et transmettre aux Affaires étrangères par note verbale», a précisé le chef de la diplomatie malienne. Les rotations des contingents militaires et policiers de la Minusma avaient été suspendues le 14 juillet pour une durée indéterminée en raison du «contexte de sécurité nationale».
Commentaires
Tous ceux qui prenaient leurs rêves pour des réalités doivent être à leurs frais !
Et par dessus tout, c'est la Minusma qui doit centraliser toutes "les demandes des rotations" et les transmettre au ministère de la défense malienne... Qu'est-ce qui a changé finalement...? Où est passée cette "souveraineté nationale malienne " dont on nous vante tant ? En tout cas, avançons seulement,qui vivra verra...!!!
Si des civils veulent le départ des forces étrangères, c'est de loin ils ignorent complètement la réalité de la situation…
Mais les responsables, eux, sont conscients de la complexité de la réalité de la situation et de notre faiblesse, de notre impuissance et de notre vulnérabilité face à ces sanguinaires fanatiques religieux dont nous aurons besoin de l'aide, minime soit-elle et de qui que ça soit.