mardi 27 septembre 2022

3917 lecteurs en ligne -

fraren

MALI: reprise lundi des rotations des contingents de la mission de l’ONU avec un nouveau mécanisme d’approbation

Minusma mali UN

Les rotations des contingents de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), suspendues depuis un mois, reprendront lundi avec un nouveau mécanisme d’approbation, a annoncé samedi à l’AFP le ministre malien des Affaires étrangères, une information confirmée par la Minusma.

 «La Minusma a marqué son accord sur les nouvelles procédures et les a communiquées à tous les pays contributeurs de troupes. Il n’y aura pas d’exception», a déclaré le ministre Abdoulaye Diop. «Il est prévu que les rotations recommencent dès ce lundi», a confirmé Myriam Dessables, porte-parole de la Minusma. Avant, «ils (les contingents) nous saisissaient directement. On a mis un terme à cela. Toutes les demandes doivent désormais passer par la Minusma qui doit les valider et transmettre aux Affaires étrangères par note verbale», a précisé le chef de la diplomatie malienne. Les rotations des contingents militaires et policiers de la Minusma avaient été suspendues le 14 juillet pour une durée indéterminée en raison du «contexte de sécurité nationale».

AFP

.

Commentaires  

-4 #1 Touknous 14-08-2022 09:31
Quand on veut on peut. C'est la leçon a tirer de cette volonté et détermination du Mali a imposer ses règles sur son territoire.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 Nitross 14-08-2022 10:51
Le Mali a pour quelque raison que ce soit, refusé malgré toutes les négociation, la rotation périodique que devait effectuer l'Allemagne en interdisant son survol. Devant cette obstruction systématique et sans motifs, l'Allemagne s'est vue contrainte d'annoncer l'arrêt de sa participation à la MINUSMA. Marche arrière toute subitement de la part du Mali. Dorénavant c'et la MINUSMA qui validera les rotations, donnera son aval aux pays concernés (qui n'auront plus besoin de solliciter l'accord du Mali) et transmettra au gouvernement. C'est bien écrit noir sur blanc que c'est la MINUSMA qui valide les rotations et transmet au Mali, oui transmet !! Il faut savoir décrypter le langage diplomatique pour appréhender la dessaisie du Mali du pouvoir décisionnaire. A trop vouloir jouer au malin c'est bel et bien un revers qu'ils ont encaissé.

Tous ceux qui prenaient leurs rêves pour des réalités doivent être à leurs frais !
Et par dessus tout, c'est la Minusma qui doit centraliser toutes "les demandes des rotations" et les transmettre au ministère de la défense malienne... Qu'est-ce qui a changé finalement...? Où est passée cette "souveraineté nationale malienne " dont on nous vante tant ? En tout cas, avançons seulement,qui vivra verra...!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Jerry 15-08-2022 09:36
Tout ça pour ça.
Si des civils veulent le départ des forces étrangères, c'est de loin ils ignorent complètement la réalité de la situation…
Mais les responsables, eux, sont conscients de la complexité de la réalité de la situation et de notre faiblesse, de notre impuissance et de notre vulnérabilité face à ces sanguinaires fanatiques religieux dont nous aurons besoin de l'aide, minime soit-elle et de qui que ça soit.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Sani Saley 15-08-2022 11:13
Vive le Mali libre, à bas ces hypocrites d’ONU qui après en 10 ans n’ont rien foutu a part soutenir le terrorisme.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com