lundi 28 novembre 2022

3780 lecteurs en ligne -

fraren

Mali: le Président Goita fixe la durée de la transition à 24 mois à partir de mars 2022

Assimi Goita Mali Pr Transition

Selon un décret signé par le président de la transition malienne et lu lundi soir à la télévision publique, la durée de la transition est fixé à 24 mois à compter du 26 mars 2022. Un délai qui va au delà de ce qu'exige la Cédéao qui va se prononcer sur le sujet lors du sommet des chefs d'Etat prévu le 03 juillet prochain.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

C'est une annonce qui a pris tout le monde cours même à Bamako. « La durée de la transition est fixée à 24 mois, à compter du 26 mars 2022 », selon un décret signé le lundi 06 juin 2022 par le président de la transition, le colonel Assimi Goita.

On est certes loin des cinq ans que projetaient les autorités de transition au sortir des Assises nationales de la refondation mais ce délai a déjà été rejeté par la Cédéao qui table sur une transition entre 12 et 16 mois tout au plus.

Les Chefs d'Etat vont plancher sur le sujet lors du sommet prévu le 03 juillet prochain et va décider de la levée des sanctions qui asphyxient le pays. D'ici là, une mission conduite par le Président en exercice, le ghanéen Nana Akufo-Addo, ainsi que le médiateur de l'organisation communautaire, le nigérian Goodluck Jonathan, est attendu à Bamako pour discuter une fois encore avec les autorités de la transition sur un chronogramme acceptable pour un retour à l'ordre constitutionnel.

Lors de leur dernier sommet tenu le 04 juin dernier à Accra, au Ghana, les dirigeants de la Cédéao ont décidé de maintenir les sanctions prononcées le 9 janvier 2022 et aussi de poursuivre le dialogue en vue de parvenir à un accord pour assurer une levée progressive des sanctions au fur et à mesure que les critères de la transition sont atteints.

actuniger.com

 

.

Commentaires  

0 #1 Way to 07-06-2022 16:42
Depuis tout ce temps c'était pas une transition ?????
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Way to 07-06-2022 16:43
Ou bien c'est la transition de la transition ?????
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 TOTO Père 07-06-2022 16:51
Un décret avec effet rétroactif ? Le decret militaire couvre une période antérieur à sa promulgation: signé le 6 juin avec effet a compter de mars, Manti nima?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 TOTO A DIT 07-06-2022 18:26
:-* 8) Quand TOTO A DIT partage la précision du Colonel Abdoulaye Maïga, porte parole du tandem GOITA CHOGUEL, es tu obligé d'aller à la ligne , HEIN??

Juridiquement, le décret délimite la période de transition de manière rétroactive, la première transition malienne ayant débuté le 25 septembre 2020 et s'étant achevée le 25 mars 2022, selon les explications du gouvernement. "Il s'agit d'une prorogation de la transition, pas une nouvelle transition",
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 TOTO A DIT 07-06-2022 19:12
Parlant justement du Maliba...
Quand les autorités maliennes restituent plus 37 kilogrammes d'or saisis à la Mauritanie....
Quand TOTO A DIT dit eût été quelque part, pas loin , ce serait la la bambouleta de partage entre amis et connaissances présents et absents..
parlant justement de ce quelque qu'est devenu et advenu du million de dollars retrouvés par des villageois et remis aux autorités...faute de propriétaire revendiquant cette perte d'argent dans la brousse , la pactole a t elle été remise aux villageois , propriétaires de facto ...?
Quelqu'un pour éclairer ?
et quand TOTO A DIT partage, es-tu obligé d'aller à la ligne ?

Les autorités maliennes de transition ont remis aux autorités mauritaniennes une quantité d’or saisie avec des trafiquants par la douane malienne, fin avril dernier.
La télévision officielle malienne avait diffusé en avril dernier un reportage dans lequel apparaissent des douaniers maliens détenant 50 kilogrammes d’or en provenance de la Mauritanie et la Côte d’Ivoire.

La Mauritanie avait alors déclaré avoir pris note de cette information, ajoutant qu’elle prenait au sérieux cette question.
Selon des sources officielles maliennes 37 kilogrammes de cet or venait de la Mauritanie et l’enquête menée a permis d’arrêter le trafiquant à l’origine de l’opération après quelques mois.
A suivre
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 TOTO A DIT 07-06-2022 19:13
Suite et fin
la quantité en question a été remise à la douane mauritanienne après des contacts entre les autorités des deux pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Sani Saley 09-06-2022 08:42
Il fait ce qui est bon pour le Mali et l’Afrique et la CEDEAO fait ce qui est bon pour la France! A chacun ses prérogatives.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com