mardi 21 mars 2023

3232 lecteurs en ligne -

fraren

UEMOA: le Président Béninois Patrice Talon, nouveau Président de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement

Patrice Talon

La Conférence des chefs d'État et de gouvernement de l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) a désormais à sa tête un nouveau Président. Il s'agit du chef de l'État béninois, Monsieur Patrice Talon, qui a été désigné par ses pairs pour présider cette grande Institution sous-régionale lors d'un double sommet CEDEAO-UEMOA qui s'est tenu le vendredi 25 mars 2022 à Accra au Ghana. Patrice Talon prend ainsi le relai de l'ancien Président Burkinabé Roch Marc Christian Kaboré et selon le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Bénin, M. Aurélien Agbenonci, qui a animé un point de presse hier samedi 26 mars 2022, à la salle Fleuve Jaune de son ministère, le nouveau Président de l'UEMOA a décidé de placer son mandat sous le signe des réformes.

   

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg



Organe suprême de l'Union, la Conférence a pour attribut principal de définir les grandes orientations de la politique de l'Union. Elle se réunit en session ordinaire au moins une fois par an et peut tenir plusieurs sessions extraordinaires. 

Selon le chef de la diplomatie béninoise, "c’est la première fois que le Président Patrice Talon, en dépit de toutes les demandes de ses pairs par le passé, accepte de prendre la tête d’une Institution sous-régionale, tant il a toujours souhaité se consacrer aux priorités nationales".

"Cette désignation vient couronner ses inlassables efforts tant au plan national que régional. Il a œuvré activement en faveur de l'intégration régionale, dans la gestion de certains dossiers sensibles, la réforme du FCFA, le financement de la lutte antiterroriste, la gestion de la dette, les conditions d'octroi des prêts aux pays comme les nôtres, mais cette désignation est aussi et surtout liée aux performances économiques que réalise le Bénin ces dernières années", a indiqué le ministre Agbenonci lors de son point de presse. 
Il est à noter qu'avant d’accepter de prendre la Présidence de l'UEMOA, Patrice Talon a posé une condition, celle de faire coïncider le pays qui détient la Présidence du Conseil des ministres, avec le pays qui détient la Présidence de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement. Une réforme qui a pour objectif essentiel de faciliter la cohésion dans la définition et la célérité dans la conduite des grandes orientations politiques de l’Union, selon une note des services du gouvernement béninois. "Une réforme acceptée par les autres Chefs d’État et qui remet ainsi en place, le Ministre de l’Économie et des Finances béninois, Monsieur Romuald Wadagni", précise la même source. 

« Le mandat du Président Patrice TALON sera placé sous le signe d’une volonté de réformes, d’une bonne gouvernance assumée, dans un esprit de concertation permanente avec les autres Chefs d’État. Son intention n’est pas de donner des leçons à qui que ce soit, mais de rechercher des solutions appropriées pour les progrès dans la sous-région», a laissé entendre le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Béninois. 

actuniger.com

 

.

Commentaires  

0 #1 Hayman 27-03-2022 09:00
Arrêtez les sanctions illégales contre le Mali.
Les pays sont souverains quelque soit les formes de régime. C'est aux peuples de décider.
La CEDEAO ne peut pas être une institution supra nationale.
Que dire des sanctions contre le Nigéria ou un autre pays économiquement puissant s'il était dans la même situation du Mali?
Toute règle qui ne peut s'imposer à tous sans se tirer une balle sous les pieds c'est un jeu n'en valait pas la chandelle.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Hayman 27-03-2022 09:02
Lire un jeu qui n'en valait pas la chandelle.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Sani Saley 27-03-2022 13:58
Un autre negre de maison de Macron
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 webdubois 27-03-2022 22:58
8) 8) 8) 8) LE NOUVEAU DICTATEUR
L'HOMME MEPRISANT MR TALON
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #5 zemmour 28-03-2022 00:56
[quote name="Hayman"]
Vous êtes vraiment stupide si vous pensez qu'en afrik c'est le peuple qui decide..
tout les actes que posent les dirigeant sont contraires aux aspirations du peuple africains et cela dans tous les pays africiains
peuple peuple peuple mon œil :sigh: :sigh: :sigh: :sigh: ................
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com