mercredi 17 août 2022

3497 lecteurs en ligne -

fraren

Mali: au lendemain de l'annonce du retrait des forces européennes, Bamako tente de calmer le jeu avec l'UE

Gouv transition Mali et UE

Les ministres maliens de la Défense, Sadio Camara, et  des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, ont rencontré ce jeudi à Bamako, les ambassadeurs des pays de l'Union européenne (UE) au Mali. Au cours de cette rencontre qui intervient au lendemain de l'annonce du retrait des forces françaises Barkhane et alliés européennes Takuba, les deux membres du gouvernement de transition malienne ont exposé à leur partenaire leur vision des nouvelles perspectives de coopération bilatérale avec l'ensemble des partenaires sans verser dans la surenchère comme le rapporte un compte-rendu de la rencontre publié par les services de communication du gouvernement de transition.

  

Ce n'est pas véritablement une réaction à l'annonce faite hier à Paris d'un  "retrait coordonné" des forces européennes au Mali Cependant, cette rencontre qui intervient au lendemain de la rencontre des partenaires du Mali dans la lutte contre le terrorisme était très attendu. Ce jeudi 17 février à Bamako, le ministre de la Défense et le chef de la diplomatie malienne ont rencontré les ambassadeurs des pays membre qui contribuent à l’opération Takuba. "Il s’agissait essentiellement d’une réunion de concertation et de dialogue entre le ministre de la Défense et des Anciens combattants (MDAC) et les diplomates européens pour donner la vision du gouvernement malien par rapport à la présence de la force Takuba au Mali et l’importance de la sécurisation des populations et de leurs biens", ont annoncé les services de communication du ministère à l'issue de la rencontre.

Selon la même source, au cours de cette réunion le ministre des Affaires Etrangères, Abdoulaye Diop a déclaré que "tous les partenaires qui veulent travailler avec le Mali pour la sécurisation de son territoire et qui inscrivent leur action dans le cadre de la sincérité du partenariat, mais aussi dans le cadre d’une approche constructive sont les bienvenus".

Le diplomate malien Abdoulaye Diop a aussi précisé que le ministre de la défense a dans sa présentation,  fait l’historique de l’évolution de la situation de notre pays et le défis auquel le Mali est confronté et surtout de "la volonté des autorités de la transition de pouvoir changer cette situation à travers nos propres efforts sur le terrain, mais aussi à travers le choix de partenariat qui nous permette d’arriver à des résultats aux maliens et de préserver l’intégrité territoriale du Mali". La même source rapporte que les deux ministres ont expliqué aux diplomates européens de revoir le cadre juridique de la présence des forces Takuba et Barkhane au Mali. Selon le chef de la diplomatie malienne, "il est demandé à chacun de ces partenaires qui veulent travailler dans le cadre de la coopération qui puisse établit un cadre de dialogue bilatérale avec les autorités maliennes que le Mali reste et demeure disponible pour les échanges".

"La coopération avec des partenaires doivent désormais s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des FAMa pour la sécurisation des populations civiles et de leurs biens", rapporte le compte-rendu de la rencontre d'après lequel, le ministre Diop a dit "être reconnaissant de l’ensemble des sacrifices qui ont été consentis par ces partenaires au Mali", tout déclarant qu'ils les a aussi exhorter à "faire preuve de discernement dans la tension diplomatique entre la France et le Mali". Pour le ministre Abdoulaye Diop, ajoute la meme source, le Mali veut surmonter cette tension dans le cadre d’une discussion bilatérale, mais que chacun d’eux comprennent qu’il est important d’inscrire leur action dans le cadre de discussion directe avec les autorités maliennes pour trouver les voies et moyens de créer un cadre juridique, mais aussi de pouvoir bénéficier des concours qu’ils voudront apporter. « La souveraineté du Mali doit être respecter et que le choix souverain du Mali pour assurer sa défense et sa sécurité doivent être également respectées. Les Maliens et Maliennes ont l’intelligence nécessaire de faire des choix qui vont dans le sens de l’intérêt supérieur du Mali», a  martelé le ministre selon les services maliens.

actuniger.com

 

 



Commentaires  

+15 #1 Nemo 17-02-2022 21:10
Celle la c’est le meilleure. Ils se moquent des européens ou quoi? Je croyais qu’ils avaient les russes et que les forces européennes étaient nulles? Ils virent le Danemark comme des malpropres et maintenant appellent les européens au secours c’est une blague?
Citer | Signaler à l’administrateur
+15 #2 Sarki 17-02-2022 22:41
C’est vraiment des plaisantins ces guignols maliens. Après tout le populisme, les voilà rattraper par la réalité. Tout ça pour ça !
Citer | Signaler à l’administrateur
+18 #3 Kalamsoja 17-02-2022 23:19
Citation en provenance du commentaire précédent de Sarki :
C’est vraiment des plaisantins ces guignols maliens. Après tout le populisme, les voilà rattraper par la réalité. Tout ça pour ça !


Justement tout ça pour ça.
Le mensonge a beau courir, il est toujours rattrapé par la Vérité.
Citer | Signaler à l’administrateur
+18 #4 Indignité 17-02-2022 23:30
Quelle girouette ces dirigeants maliens. Voilà leur révolution sans conviction ! La bouche seulement. Quelle honte et indignité.
Ne venez plus parler vous êtes ceci ou cela. Bandes d'incapables. Continuer à chanter le Sumu. Moutons de chogueule...
Citer | Signaler à l’administrateur
+15 #5 Mani 17-02-2022 23:36
Citation en provenance du commentaire précédent de Nemo :
Celle la c’est le meilleure. Ils se moquent des européens ou quoi? Je croyais qu’ils avaient les russes et que les forces européennes étaient nulles? Ils virent le Danemark comme des malpropres et maintenant appellent les européens au secours c’est une blague?


:lol: :lol: :lol: :lol: bien sûr que c'est une blague :lol: :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
-17 #6 TOTO A DIT 18-02-2022 00:51
8) :-* Quand ce même jour .... La Direction de l’Information des relations publique du Mali, Dirpa n’a pas tardé à répondre, jeudi, à l’annonce du retrait coordonné des forces Barkhane et Takuba, annoncé plus tôt dans la journée par le président français Emmanuel Macron.
Et que TOTO A DIT partage .... :D :lol: et depuis quand partager devient du plagiat :P :P et aller à la ligne reste un choix Ooooo ......
QUELQU'UN T''A T IL FORCÉ A CONTINUER ?

Quel est l’acquis que le pays a eu par la présence de la Force française Barkhane ?
... S’est interrogé Colonel Souleymane Dembelé directeur de la Dirpa affirmant que le terrorisme a gangrené pratiquement tout le territoire malien.

Dembelé s’exprimait jeudi, lors de la conférence de presse mensuelle organisée à la Direction de l’Information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur les opérations militaires.

La France, ses alliés européens dans Takuba et le Canada avaient annoncé, peu avant, un “retrait coordonné” du Mali.

”Certainement vous allez me poser la question si Bakhane et Takuba partent, qu’adviendra de votre pays ?

Si on fait une rétrospective de la présence de ces forces sur le terrain je pense que Barkhane est venu un janvier 2013.
De janvier 2013 à nos jours, vous voyez un peu ce qui a été fait.
Quel acquis le pays a eu par la présence de la Force française Barkhane ? ”, a laissé entendre Dembelé .
A suivre
Citer | Signaler à l’administrateur
-15 #7 TOTO A DIT 18-02-2022 00:53
Suite 1
Il a noté « qu’aujourd’hui, je dirai que le terrorisme a gangrené pratiquement tout le territoire malien. Ils (terroristes) sont dans la zone de Yanfolila, ils sont dans la zone Koutiala. La semaine dernière (…) ce sont des terroristes qui ont été appréhendés sur la ligne frontalière Mali-Côte d’Ivoire. Je vous laisse la latitude d’apprécier et de donner une note à Barkhane. Et après quoi, (—) on a créé Takuba, toutes les forces européennes sont chez nous, mais ça nous a donné quoi ? (—) »

« Ça m’amène à vous dire que personne ne fera ce Mali à notre place, il faut qu’on se le dise avant d’inviter les journalistes à éviter de monter la pression sur la population de créer la peur au sein de cette population qui ne pense qu’à vivre normalement, à vaquer correctement à ses obligations à scolariser les enfants, à avoir un revenu journalier ou mensuel », explique-t-il.

Le colonel Dembelé a, en outre, assuré que « le Mali n’est pas seul et le Mali ne restera pas seul. La France peut partir, les pays européens peuvent partir, mais je n’anticipe pas, donnons le temps au temps et vous verrez ce qui va se passer.
Par ce que cette guerre-là c’est une guerre qui nous a été imposée », affirmant que « nous sommes victimes de quelque chose que nous-même nous ne savions pas. Mais maintenant ça commence à être mis en évidence ».
Citer | Signaler à l’administrateur
-16 #8 TOTO A DIT 18-02-2022 01:31
Sous une autre note , toujours à propos du Maliba ...quand UN EXPERT DE L’ONU CONSTATE UNE AMÉLIORATION DE LA SÉCURITÉ et que TOTO A DIT partage, et depuis quand Sharing devient du plagiat :P :P ...est ce obligatoire d'aller à la ligne ..... 8) :-*
:D :lol: Et certainement que d'aucuns diraient que le Tandem GOITA CHOGUEL, une fière Africaine , lui a donné ..2000 FCFA, un sac de mil , du riz , un kilo de sucre et du thé ... :D :lol:

L’EXPERT INDÉPENDANT DES NATIONS UNIES SUR LA SITUATION DES DROITS DE L’HOMME AU MALI, ALIOUNE TINE, EN FIN DE VISITE AU MALI DEPUIS LE 8 FÉVRIER COURANT, A EXPRIMÉ JEUDI, SA SATISFACTION DE L’AMÉLIORATION DE LA SITUATION SÉCURITAIRE DU PAYS, CELLE DE DROITS DE L’HOMME ET DES DÉPLACÉS.

Tine s’est exprimé après de sa sortie de l’audience avec le Premier ministre, Choguel Kokalla, jeudi.

« C’est la première fois depuis ma visite ici au Mali en 2018, qu’il y ait eu une amélioration de la situation de la sécurité, reconnue unanimement à la fois par le commandement militaire, par l’administration territoriale, par la société civile et les populations que nous avons rencontrés », a expliqué l’expert indépendant des Nations Unies.

Alioune Tine témoigne, en outre, que : « Il y a eu une amélioration de la situation des personnes déplacées ».

A suivre .....
Citer | Signaler à l’administrateur
-15 #9 TOTO A DIT 18-02-2022 01:34
Suite et fin
Il a ajouté, par ailleurs, qu’ « il y a eu une amélioration aussi sensible de la situation des droits humains, les violations et les atteintes aux droits l’homme ont baissé », indiquant que « nous avons également émis des recommandations concernant l’ouverture de l’espace civique parce que nous estimons aussi que les Maliens doivent être unis face aux défis qui existent à l’heure actuelle ».

Au cours de cette visite, Alioune Tine a rencontré les autorités publiques, la société civile, les associations de victimes, les organisations non gouvernementales, le corps diplomatique et les Nations Unies au Mali.

Les discussions ont porté essentiellement sur des progrès réalisés dans la mise en œuvre des engagements souscrits sur les recommandations de sa précédente visite, notamment en matière de lutte contre l’impunité.

Pourtant, l’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme au Mali, Alioune Tine, avait lors sa visite annoncée du 8 au 17 février courant exprimé sa préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire.

« Je suis extrêmement préoccupé par la détérioration continue du contexte géopolitique et sécuritaire et la menace que cela représente pour la situation des droits de l’homme, la paix et la stabilité au Mali et au Sahel », avait déclaré Tine.
Citer | Signaler à l’administrateur
-14 #10 Hayman 18-02-2022 08:05
@#1Nemo, #2Sarki, #3#Kalamsoja
Adeptes de la secte rose des voleurs aux cervelles formatées en transe! Endocolons aux services des colons.
Qu'avez-vous pu faire pour empêcher Macron de déclarer ce retrait.
Quand quelqu'un est malade et soigné à un endroit, malgré les soins l'état de santé s'empire mais que ya possibilité de tenter un soins ailleurs, il va rester mourir là où il est s'il a les moyens d'essayer ailleurs.Avec l'armada aérien et terrestre dont dispose la France l'insécurité ne fait que s'accroître et vous voulez que les maliens se laissent cueillir comme une poule mouillée avec ce complot mouillé.
Même votre guru Bazoum est inquiet. C'est la mort dans l'âme qu'il reprend ce que les maliens chassent. Mal élu avec ses trois certificats de nationalité et le vol de suffrages du peuple, il ne peut pas faire le poids..
Citer | Signaler à l’administrateur
-16 #11 TOTO A DIT 18-02-2022 08:06
8) :-* Quand TOTO A DIT dit ....c'est que veut dire les deux Colonels aux partenaires européens , à travers , cette réunion EST ...le Mali étant un Etat souverain , avec des Dirigeants chauvins , patriotes , soucieux et respectueux de leur indépendance et dignité , ce n'est pas la France de sillonner l'Europe , aller discuter avec les autres pays européens , de son idée de créer une force dite TAKUBA , et convenir entre eux de la contribution en effectif , des modalités de débarquement ( occupation ) au Mali SANS que les Autorités du Mali ne soient associées .....
Cette façon hautaine et méprisante de faire de la France , c'est du passé , plus jamais les choses ne se passeraient pas comme avant .... ..pour ainsi expliquer que tout pays européen qui souhaitera vouloir aider le Mali à combattre le terrorisme se doit de façon bilatérale et directement discuter des modalités de coopération et d'accompagnement et aucunement à cette France de se substituer au Mali et décider à leur place ... NON ....' NON ..'et NON ...cette façon de faire de la France en Afrique , surtout au MALIBA ,relève du passé et ne sera plus accepté ou toléré .... Le Mali n'est pas la France ..,. Le Mali reste le Mali et la France est la France , deux pays totalement différents avec des peuples , chacun avec leur propres ..aspirations....
Tout ce que le Mali exige c'est le respect réciproque.
Qu'est ce qui est difficile à comprendre ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-13 #12 TOTO A DIT 18-02-2022 08:23
Citation en provenance du commentaire précédent de Indignité :
Quelle girouette ces dirigeants maliens. Voilà leur révolution sans conviction ! La bouche seulement. Quelle honte et indignité.
Ne venez plus parler vous êtes ceci ou cela. Bandes d'incapables. Continuer à chanter le Sumu. Moutons de chogueule...


Et cet auteur .....
Mouton de Panurge ou pitbull ou Chiwawa du con de Mac de Rond de Macroni Omicron , le Neo Negre de Maison , House Nigga????
Citer | Signaler à l’administrateur
-13 #13 Hayman 18-02-2022 08:42
Les occidentaux sont entrain de diaboliser le Mali parce que leurs intérêts sont menacés. Et les endocolons et et tous les valets de la France sont contents.
Quand les africains meurent noyés dans la mer parce que les européens n'en veulent pas les endocolons sont contents.
Quand des militaires français tuent des nigeriens à Tera, les endocolons sont contents.
Récemment, un élève sans arme est abattu à balle réel à Niamey, les endocolons sont contents.
La France est le seul pays colonisateurs qui continue à prendre ses anciennes colonies de l'Afrique noire comme sa chasse gardée et s'immisce dans leur gouvernance pour gérer ces pays avec des vassaux.
C'est le cas du Niger où Issoufou est l'endocolon par essence et par excellence. Jamais l'Afrique n'a enfanté un président qui s'affiche pro français comme Issoufou. Issoufou qui s'est baptisé charlie pour devenir l'ami des athées de Charlie hebdo de France.
Voilà quelqu'un qui raffole de slogan dont le pays a connu une gouvernance des plus scabreuses, des plus catastrophiques. Dix années où le Niger est classé au dernier rang de la planète malgré l'or, l'uranium, l'ère du pétrole et la manne financière jamais mobilisée.
Ils sont où ces slogans: "la force des arguments" "GURI daidai lokaci" "les nigeriens nourrissent les nigeriens"
Et à la clé le Charlot ne peux même pas circuler pour prendre des bains de foule. Il s'est emprisonné entre 4 murs. Que c'est pathétique !
Citer | Signaler à l’administrateur
-14 #14 Gomzo 18-02-2022 08:50
Charlie chéri par ses Maîtres penseurs de France et qui s'est enkysté dans son pays après 10 années de gouvernance mafieuse et maléfique.
Les adeptes de la secte rose des voleurs feront mieux de s'occuper de leur psychopathe que de gesticuler sur ce site avec des torchons.
Citer | Signaler à l’administrateur
-16 #15 TOTO A DIT 18-02-2022 08:57
ENDOCOLON ????
Quelle trouvaille!!
TOTO A DIT a aimé ..... et demande l'autorisation d'emprunter ce mot et pour l'histoire c'est pas du plagiat Ooooo ..et merci d'avance :-) ;-)

ENDOCOLON.... comme negre de maison qui se veut plus royaliste que son patron .... WIWI ....les colon endogène ou de l'intérieur.......
Quand le patron tousse .... Ils disenr : PATRON , SOMMES NOUS MALADES ....
car ils s'assimilent au patron ou Maître...
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #16 Sarki 18-02-2022 09:12
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
8) :-* Quand TOTO A DIT dit ....c'est que veut dire les deux Colonels aux partenaires européens , à travers , cette réunion EST ...le Mali étant un Etat souverain , avec des Dirigeants chauvins , patriotes , soucieux et respectueux de leur indépendance et dignité , ce n'est pas la France de sillonner l'Europe , aller discuter avec les autres pays européens , de son idée de créer une force dite TAKUBA , et convenir entre eux de la contribution en effectif , des modalités de débarquement ( occupation ) au Mali SANS que les Autorités du Mali ne soient associées .....
Cette façon hautaine et méprisante de faire de la France , c'est du passé , plus jamais les choses ne se passeraient pas comme avant .... ..pour ainsi expliquer que tout pays européen qui souhaitera vouloir aider le Mali à combattre le terrorisme se doit de façon bilatérale et directement discuter des modalités de coopération et d'accompagnement et aucunement à cette France de se substituer au Mali et décider à leur place ... NON ....' NON ..'et NON ...cette façon de faire de la France en Afrique , surtout au MALIBA ,relève du passé et ne sera plus accepté ou toléré .... Le Mali n'est pas la France .., chacun avec leur propres ..aspirations....
Tout ce que le Mali exige c'est le respect réciproque.
Qu'est ce qui est difficile à comprendre ?


Parce que c'est toi le porte-parole de la junte :lol: :lol: :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #17 Sarki 18-02-2022 09:19
Citation en provenance du commentaire précédent de Hayman :
Les occidentaux sont entrain de diaboliser le Mali parce que leurs intérêts sont menacés. Et les endocolons et et tous les valets de la France sont contents.
Quand les africains meurent noyés dans la mer parce que les européens n'en veulent pas les endocolons sont contents.
Quand des militaires français tuent des nigeriens à Tera, les endocolons sont contents.
Récemment, un élève sans arme est abattu à balle réel à Niamey, les endocolons sont contents.
La France est le seul pays colonisateurs qui continue à prendre ses anciennes colonies de l'Afrique noire comme sa chasse gardée et s'immisce dans leur gouvernance pour gérer ces pays avec ens"
Et à la clé le Charlot ne peux même pas circuler pour prendre des bains de foule. Il s'est emprisonné entre 4 murs. Que c'est pathétique !


Ridicules et indignes y a pas ces idiots maliens qui viennent toute honte bue faire l'avocat ou porte parole ici. Vous faites pitié. Pauvre Mali. Réveillez vous et vivez la réalité au lieu de rêver.
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #18 Sarki 18-02-2022 09:23
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
ENDOCOLON ????
Quelle trouvaille!!
TOTO A DIT a aimé ..... et demande l'autorisation d'emprunter ce mot et pour l'histoire c'est pas du plagiat Ooooo ..et merci d'avance :-) ;-)

ENDOCOLON.... comme negre de maison qui se veut plus royaliste que son patron .... WIWI ....les colon endogène ou de l'intérieur.......
Quand le patron tousse .... Ils disenr : PATRON , SOMMES NOUS MALADES ....
car ils s'assimilent au patron ou Maître...


Vous êtes la risée du monde les maliens. Vous faites tout ce brouhaha pour venir un jour après supplier les européens de rester :-) :lol: :lol: :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
-12 #19 TOTO A DIT 18-02-2022 09:39
Citation en provenance du commentaire précédent de Sarki :
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
8) :-* Quand TOTO A DIT dit ....c'est que veut dire les deux Colonels aux partenaires européens , à travers , cette réunion EST ...le Mali étant un Etat souverain , avec des Dirigeants chauvins , patriotes , soucieux et respectueux de leur indépendance et dignité , ce n'est pas la France de sillonner l'Europe , aller discuter avec

Tout ce que le Mali exige c'est le respect réciproque.
Qu'est ce qui est difficile à comprendre ?


Parce que c'est toi le porte-parole de la junte :lol: :lol: :lol:


:D :lol: Si la junte AFRICAINE ( Pas seulement au Mali ) donne cet honneur et cette responsabilité à TOTO A DIT , malgré être un Analphabète ..... un Villageois et un Parfait Idiot ..... TOTO A DIT va certainement accepter ..... Et par extension parler au nom de toute l'Afrique consciente ....qui refuse de se faire marcher dessus ...... Et leur signifier que l'Afrique de 2021 n'est plus l'Afrique de 1958 .... Que si des Africains pour l'appel de leur ventre , pour quelques avantages matériels et financiers veulent jouer à l'ENDOCOLON ( ;-) credit a HAYMAN) .... C'est leur droit )

Ne dit on pas qu'il faut du tout pour faire un monde ..
Citer | Signaler à l’administrateur
-12 #20 TOTO A DIT 18-02-2022 09:43
Citation en provenance du commentaire précédent de Sarki :
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
ENDOCOLON ????
Quelle trouvaille!!
TOTO A DIT a aimé ..... et demande l'autorisation d'emprunter ce mot et pour l'histoire c'est pas du plagiat Ooooo ..et merci d'avance :-) ;-)

ENDOCOLON.... comme negre de maison qui se veut plus royaliste que son patron .... WIWI ....les colon endogène ou de l'intérieur.......
Quand le patron tousse .... Ils disenr : PATRON , SOMMES NOUS MALADES ....
car ils s'assimilent au patron ou Maître...


Vous êtes la risée du monde les maliens. Vous faites tout ce brouhaha pour venir un jour après supplier les européens de rester :-) :lol: :lol: :lol:


SI tu ne sais pas lire .... TOTO A DIT n'y peut rien et ne se voit aucunement et personne d'autre dans ses sens jouer ....se donner ce fardeau pour être un coach....

Un (e) volontaire ? :lol: :D
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #21 Indignité malienne 18-02-2022 10:41
@ces idiots qui nous parlent d'indice du développement humain. Regardez les hordes de maliens en France dans les banlieues, vous allez très vite vous rendre compte que y a bien tricherie sur les statistiques ! Comparer au nombre des nigériens qui vont en France légalement, vous allez voir c'est totalement insignifiant. Où se trouve le désespoir et la misère. C'est juste un indicateur.
Pendant ce temps, ils sont nombreux aussi à chercher les visas Schengen pour par en France ou en Europe. Pauvres ingrats maliens.

Je rappelle à ceux qui l'ont oublié tout récemment que Le PR Tandja a expulsé l'attaché de défense de l'ambassade de France à Niamey car ce dernier est pris de connivence avec la rébellion touarègue. On a pas fais beaucoup de bruit pour ça. On a pas tenu des propos polémiques sur cette affaire.
Le Président Tandja a renégocié les prix de vente de notre uranium en faisant venir à Niamey le président français Sarkozy. Vous connaissez la suite. Le Niger connaît la lutte, reste humble et reconnaissant. N'humilie jamais un partenaire. Surtout étatique au profit des mercenaires.

C'est cela qui manque aux maliens aujourd'hui.
Citer | Signaler à l’administrateur
-12 #22 TOTO A DIT 18-02-2022 11:35
:D :lol: Comme l'école du blanc a été inventée dans votre village ou ta famille .... TOTO A DIT croit comprendre...ta logique... : Quelle famille de guru super Zintellectuels !!!

Et pourtant pas moins d'une semaine le Niger crie à une famine subtilement appelée crise alimentaire.... Ou cela aussi est une invention des dits idiots... Comme les NIGERIENS CONTINUENT À NOURRIR LES NIGERIENS...
TOTO A DIT concède tu es le plus grand intellectuel que la planète n'ait jamais produit .... TOTO A DIT n'est peut être que plus d'accord que toi car le Niger est très loin loin devant le Japon , la Corée du Sud , l'Allemagne , la Chine ou les USA , en Intellectuels, économie, invention, technologie et lancement de fusée..... en débutant par la queue..

Dis au lectorat dans ta famille de Génies savants en dehors de manger des criquets pèlerins ou mâcher de la gomme arabique qu'est ce que tu as inventé ou solutionné nommément seulement un exemple?
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #23 Indignité malienne 18-02-2022 11:43
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
:D :lol: Comme l'école du blanc a été inventée dans votre village ou ta famille .... TOTO A DIT croit comprendre...ta logique... : Quelle famille de guru super Zintellectuels !!!

Et pourtant pas moins d'une semaine le Niger crie à une famine subtilement appelée crise alimentaire.... Ou cela aussi est une invention des dits idiots... Comme les NIGERIENS CONTINUENT À NOURRIR LES NIGERIENS...
TOTO A DIT concède tu es le plus grand intellectuel que la planète n'ait jamais produit .... TOTO A DIT n'est peut être que plus d'accord que toi car le Niger est très loin loin devant le Japon , la Corée du Sud , l'Allemagne , la Chine ou les USA , en Intellectuels, économie, invention, technologie et lancement de fusée..... en débutant par la queue..

Dis au lectorat dans ta famille de Génies savants en dehors de manger des criquets pèlerins ou mâcher de la gomme arabique qu'est ce que tu as inventé ou solutionné nommément seulement un exemple?


Vas y dire cela à tes parents maliens qui on aussi cette famine avec 5 à 6 millions de personnes dans la même situation que ce Niger que tu insulte dans presque tous tes interventions ici. Trop nul. C'est pas étonnant, vous avez cette grande gueule malienne ingrate qui hurle, danse et chante. Bandes des griots [mot censuré]. :-) :-) :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #24 Indignité malienne 18-02-2022 11:57
Clichy, Mante la jolie etc....seront bientôt laver au carsher de toutes les façons.
Bandes d'incapables.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #25 TOTO A DIT 18-02-2022 12:22
Citation en provenance du commentaire précédent de Indignité malienne :
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
:D :lol


?


TOTO A DIT sans être un , préfère être appelé GRIOT que d'être traité de VOLEUR surtout de DENIERS PUBLICS :P
Au Japon, le voleur se fait harakiri où on le passe au poteau.

:D :lol: Tu sais à ta différence qui te comporte comme un MOUTON dont le propriétaire lui assigne un enclos en lui jetant de la paille de temps en temps , ce faisant ce mouton se croit au paradis et pense être le plus heureux du monde .... :P or TOTO A DIT , en CITOYEN DU MONDE ne se circonscrit dans aucune sphere géographique.... Se sent solidaire des humains partout sur la planète quand I s'agit de l'amélioration du style et condition de vie et ne demande que les mêmes aspirations et respect que ces dits partenaires vouent a leur peuple c'est ce même égard qu'il espère pour le peuple Africain ....

Si tu vois le cas d'espèce d'affranchissement comme inhérentement malien .... TOTO A DIT voit cela comme un combat Africain ..... Qui devrait faire tâche d'huile : DIGNITÉ ET RESPECT RÉCIPROQUE...

A moins que tu sois illogique envers toi même ou ne comprends pas ce qui sort de ta bouche.... En quoi quand le Patriote et Chauvin. Soldat Tandja ( paix à son âme ) en faisant venir midi pile ce connard de Sarkozy au Niger et revoir les termes des accords constitue UNE INDIGNITÉ NIGÉRIENNE .... par analogie a ton pseudo..
Citer | Signaler à l’administrateur
-10 #26 TOTO A DIT 18-02-2022 12:38
Citation en provenance du commentaire précédent de Indignité malienne :
@ces idiots qui nous parlent d'indice du développement humain. Regardez les hordes de maliens en France dans les banlieues, .


:o :o Ce MOUTON HEUREUX , a t il dit FRANCE et ses banlieues....????
MY GOSH !!!! dirait anglophone....
Si TOTO A DIT avait initialement vu cela , il n'allait même perdre son temps à répondre à ce bourricot....
Si pour toi , la France est ta référence , ton paradis terrestre ..... Pour le cas de TOTO A DIT MÊME PAR PARACHUTISME , il refuse et se refuse à atterrir en France .... C'est une place en Europe qui ne l'a interressé ..... Le jour où TOTO A DIT atterrira en France .... C'est pour aller installer la statue de son oncle préféré Führer HITLER , au sommet de la tour Eiffel .....
HEY JAH ...... ces bavards de Franchie ont déjà commencé à mouiller et faire Caca dans leur pantalon ...
:D :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #27 TOTO A DIT 18-02-2022 12:50
:-* 8) Et TOTO A DIT prefere que la société ou les gens disent que son papa est un griot , sa maman est une griote que de dire ses parents sont des voleurs ... ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #28 Indignité malienne 18-02-2022 12:56
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
[quote name="Indignité malienne"][quote name="TOTO A DIT"]:D :lol
TOTO A DIT sans être un , préfère être appelé GRIOT que d'être traité de VOLEUR surtout de DENIERS ces
.


Les montants volés au mali dans la même période par tes parents voleurs sont de loin plus importants que ceux volés au Niger au ministère de La Défense. Je te parle en connaissance de cause. Presque tous les maliens sont voleurs, du planton au chefs. Rien d’excessif.
Donc tes parents maliens sont des incapables, des voleurs et ingrats.
C’est pourquoi lorsque des gens me disent que les maliens sont entrain de s’émanciper, je souris et je suis convaincu que c’est du populisme et bluff.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #29 TOTO A DIT 18-02-2022 16:57
8) :-* THOMAS SANKARA ne disait il à dessein :
"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère ."?

Et à TOTO A DIT de déduire .... Quand on tend un micro a un singe, il ne faut pas s'attendre qu'il chante.. :P :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #30 TOTO A DIT 18-02-2022 17:14
Citation en provenance du commentaire précédent de Indignité malienne :
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
[quote name="Indignité malienne"][quote name="TOTO A DIT"]:D :lol
TOTO A DIT sans être un , préfère être appelé GRIOT que d'être traité de VOLEUR surtout de DENIERS ces
.


Donc tes parents maliens sont des incapables, des voleurs et ingrats.


:o :o Tu connais TOTO A DIT où pour connaître l'origination de ses parents .... Peu importe ....

Ce que TOTO A DIT ne comprend pas , es tu un crétin de naissance ou un Idiot par assemblage ?

Sinon TOTO A DIT a cru comprendre en prélude à ses post , il prend soin de mentionner allier à la ligne reste une option ou n'est pas obligé.....

Au regard de cela, TOTO A DIT te connait où pour se soucier de ce que tu penses .... Ce que tu penses n'engage que toi .......
Oh ! Quelle perte de temps et d'énergie déjà ..' 8)
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #31 Indignité malienne 18-02-2022 20:23
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
[quote name="Indignité malienne"][quote name="TOTO A DIT"][quote name="Indignité malienne"][quote name="TOTO A DIT"]:D :lol
TOTO A DIT sans être un , préfère être appelé GRIOT que d'être traité de VOLEUR surtout de
:o :o Tu connais TOTO A DIT où pour connaître l'origination de ses parents .... Peu importe ....

Ce que TOTO A DIT ne comprend pas , es tu un crétin de naissance ou un Idiot par assemblage ?

Sinon TOTO A DIT a cru comprendre en prélude à ses post , il prend soin de mentionner allier à la ligne reste une option ou n'est pas obligé.....
Au regard de cela, TOTO A DIT te connait où pour se soucier de ce que tu penses .... Ce que tu penses n'engage que toi .......
Oh ! Quelle perte de temps et d'énergie déjà ..' 8)


Tu es inintéressant pour moi. Tu es cafard à écraser et la vie continue et même pour le mieux pour tous.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #32 Nigerien 19-02-2022 14:19
Citation en provenance du commentaire précédent de Indignité malienne :
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
[quote name="Indignité malienne"][quote name="TOTO A DIT"][quote name="Indignité malienne"][quote name="TOTO A DIT"]:D :lol
TOTO A DIT sans être un , préfère être appelé GRIOT que d'être traité de VOLEUR surtout de
:o :o Tu connais TOTO A DIT où pour connaître l'origination de ses parents .... Peu importe ....

Ce que TOTO A DIT ne comprend pas , es tu un crétin de naissance ou un Idiot par assemblage ?

Sinon TOTO A DIT a cru comprendre en prélude à ses post , il prend soin de mentionner allier à la ligne reste une option ou n'est pas obligé.....
Au regard de cela, TOTO A DIT te connait où pour se soucier de ce que tu penses .... Ce que tu penses n'engage que toi .......
Oh ! Quelle perte de temps et d'énergie déjà ..' 8)


Tu es inintéressant pour moi. Tu es cafard à écraser et la vie continue et même pour le mieux pour tous.

Le Negro de maison, griot des voleurs. On va vous chasser de l'Afrique, tas des voleurs
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com