Le Président Roch Marc Christian Kaboré a été mis aux arrêts par des militaires qui depuis hier dimanche sont sortis de leurs casernes pour protester contre l’incapacité du régime à faire face à la dégradation de la situation sécuritaire. Selon plusieurs médias burkinabés, le chef de l’Etat est actuellement détenu dans un camp militaire de la capitale, Ouagadougou, et une déclaration est attendue dans les prochaines heures.
La situation est toujours confuse ce lundi matin à Ouagadougou la capitale. Cependant, selon plusieurs médias qui citent des sources militaires, le coup d’état semble consommé. Le Président Roch Kaboré serait aux mains des militaires qui ont pris le contrôle des principaux points stratégiques de la ville notamment la radio télévision nationale (RTB).
Pour rappel, hier dimanche, des mouvements d’humeur ont éclaté dans plusieurs casernes du pays, notamment à Ouagadougou. Le gouvernement avait alors assuré que la situation était sous contrôle et avait décrété un couvre-feu de 20h à 5h30.
Les soldats revendiquent plus de lus de moyens et des effectifs conséquents pour lutter contre les groupes terroristes ; le remplacement de certains hauts gradés de l’armée ainsi qu’une meilleure prise en charge des familles des soldats morts ou blessés au front.
Des tractations sont en cours pour obtenir la démission du Chef de l’Etat ont annoncé les mêmes sources qui indiquent qu’une déclaration des militaires est attendue dans les prochaines heures.
Commentaires
On a plus rien à perdre. Ça ne peut être pire que les conditions dans lesquelles ces soit disant “présidents” nous ont mis. Les djihadists et la CEDEAO ont les même interêts: protéger les intérêts de la France.
Si on est président on défend l’intérêt de son peuple en 2022 il y’a des gens qui pensent que seul Paris leurs garantira leurs pouvoir et sont prêts à vendre leurs pays.
Tout le travail de Baba Tandja est parti en fumé à cause de Issoufou avec des milliardaires au Niger.
Africains seul la lutte libère.
La roue du Faso continue à tourner inexorablement.....
Attendons de voir ....en allant seulement...
La CEDEAO a défié le peuple Malien on affame pas tout un peuple pour vos intérêts sordides.
De ses propos, l’on retient que la gouvernance du régime en place a montré ses limites ; elle en appele donc le peuple au sursaut patriotique.
« L’heure est grave ; la mère patrie nous interpelle tous et chacun en extrême urgence. Avec la gouvernance actuelle du président Roch Christian Kaboré et consorts associés, notre pays s’est gravement englué dans une crise profonde dans tout les secteurs de la vie nationale, sans la moindre lueur d’espoir ». A-t-elle affirmé.
Pour libérer le pays selon elle, de l’emprise du régime en place, Monique Kam a invité l’armée a se joindre à l’ensemble de la population. « Il ne manque plus que l’armée pour rejoindre la lutte». A-t-elle dit
selon elle, l’armée devrait produire une déclaration de « pronunciamiento » pour exiger de départ du président. « Fils et filles soldats, un ‘’pronunciamiento’’ suffit aujourd’hui pour libérer notre pays de l’enfer où il est » s’est-elle exprimé en, expliquant que le ‘’pronunciamiento’’ est une déclaration par laquelle l’armée demande la démission du président, provocant une transition, a l’image de celle du Mali. Cependant, elle précise que le ‘’pronunciamiento’’ n’est pas un coup d’État.
Quand Monique Kam a de même réprimandé le gouvernement sur les différentes coupures de la connexion internet, dont certaines sont restées sans justificatif à ce jour.
En effet pour elle, le gouvernement fait usage de son pouvoir, pour restreindre les libertés du peuple.
« Nous faisons face à un état policier» ; a-t-elle affirmée, en réaction aux affirmations de non justification du gouvernement sur les interruptions de la connexion, laissée par Alkassoum Maïga.
2 -ème guinée
3 -ème ???????
Les pronostics restent ouverts!
DESOLE MAIS C EST LA TRISTE REALITE AVEC LA MALGOUVERNANCE!!!!
✓...... Burkina.
C'est plutôt 4 -ème ???????
Qui reste un mystère ..... Ou bien ?
J AIME LES COUPS D'ETAT FACE AUX INCAPCABLES