samedi 13 août 2022

3745 lecteurs en ligne -

fraren

Mali : les partenaires européens condamnent le déploiement de mercenaires russes de Wagner

Cooperation Niger Mali

Dans un communiqué conjoint publié ce jeudi, les pays européens partenaires du Mali ont dénoncé le déploiement dans le pays de mercenaires de la société privée russe Wagner. « Nous regrettons profondément la décision des autorités de transition maliennes d’utiliser des fonds publics déjà limités pour rétribuer des mercenaires étrangers au lieu de soutenir les forces armées maliennes et les services publics au bénéfice du peuple malien », lit-on dans le document signé par quinze (15) pays.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

 

Communiqué conjoint des partenaires internationaux sur le déploiement du groupe Wagner au Mali du 23 décembre 2021

Nous, partenaires internationaux résolus à soutenir le Mali et son peuple dans leurs efforts pour parvenir à une paix et une stabilité durables et à lutter contre le terrorisme, condamnons fermement le déploiement de mercenaires sur le territoire malien. Ce déploiement ne peut qu’accentuer la dégradation de la situation sécuritaire en Afrique occidentale, mener à une aggravation de la situation des droits de l’homme au Mali, menacer l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et entraver les efforts de la communauté internationale pour assurer la protection des civils et apporter un soutien aux forces armées maliennes.
Nous regrettons profondément la décision des autorités de transition maliennes d’utiliser des fonds publics déjà limités pour rétribuer des mercenaires étrangers au lieu de soutenir les forces armées maliennes et les services publics au bénéfice du peuple malien.
Nous avons connaissance de l’implication du gouvernement de la Fédération de Russie dans la fourniture d’un soutien matériel au déploiement du groupe Wagner au Mali et appelons la Russie à adopter un comportement responsable et constructif dans la région.


Nous rappelons les décisions de la CEDEAO ainsi que ses préoccupations quant au risque d’instabilité dans la région si des sociétés de sécurité privées devaient se déployer au Mali (sixième session ordinaire à Abuja, 12 décembre 2021). Nous rappelons également l’adoption par l’Union européenne d’un ensemble de mesures restrictives à l’encontre du groupe Wagner lui-même et de huit personnes et trois entités qui lui sont liées (Conseil Affaires étrangères du 13 décembre 2021) impliqués dans de graves violations des droits de l’homme, notamment la torture et des exécutions et des assassinats extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires ou dans des activités de déstabilisation dans certains pays où ils opèrent.


Nous ne renoncerons pas à nos efforts pour répondre aux besoins de la population malienne. Conformément aux objectifs de la Coalition internationale pour le Sahel, nous réaffirmons notre détermination à poursuivre notre action en vue de protéger les civils, de soutenir la lutte contre le terrorisme au Sahel et de contribuer à instaurer la stabilité à long terme en appuyant le développement durable, le respect des droits de l’homme et le déploiement des services publics. Nous continuerons à suivre de près et évaluer la situation.
Nous invitons instamment les autorités maliennes de transition à entreprendre des réformes et à rétablir l’ordre constitutionnel en préparant et en organisant les élections dans les meilleurs délais comme elles s’y sont engagées devant le peuple malien, la CEDEAO et la communauté internationale. Nous appuyons sans réserve les récentes décisions de la CEDEAO à cet égard.

Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Estonie, France, Italie, Lituanie, Norvège, Pays Bas, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède.

 



Commentaires  

+6 #1 Yulu 24-12-2021 08:09
Le Mali cherche à se décoloniser point barre. Ceux qui veulent maintenir l'Afrique dans un marasme terroriste sont entrain de crier au loup! parce que leurs intérêts pour perpétuer le pillage dans nos pays sont menacés.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Vassily vassilievitch 24-12-2021 09:23
La CE veut semble t il q l conflit s éternise
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #3 TOTO A DIT 24-12-2021 10:36
Comme l'on dirait ..,. peut on vouloir le bonheur de quelqu'un malgré lui ?

Comme l'objectif de WAGNER semble aussi de venir epauler les Forces Maliennes (FAMA) a combattre les terroristes....
Où se trouve donc le problème....?

Si l'objectif de tous ceux là qui aboient...WAOU WAOUH WAGNER ci... WAGNER ça, avaient réellement l'objectif de juguler et exterminer le terrorisme dans le SAHELISTAN, il ne doit pas t'avoir de problème logiquement.,.

Vu que les Français sont au Mali pendant 10 ,il n'y a pas eu de changement en mieux dans le quotidien des populations saheliennes, au contraire le bordel ne fait étendre que du mal au pire avec les cortèges d'hecatombe de vie Africaine, pourquoi ne pas donc diversifier et essayer WAGNER ,pour le diable personnifié,comme le décrit ces occidentaux..?

Ne dit on pas que cabri mort n'a plus peur de couteau ?

Si Wagner peut restaurer la paix dans le SAHELISTAN, peut sauver des vies humaines Africaines , même s'il faut consacrer la moitié du budget ...TOTO A DIT ne voit pas d'inconvénients...autant perdre cette moitié du budget que de voir les tentacules du terrorisme s'étendre concrètement et quotidiennement sur toute l'Afrique avec ces mêmes occidentaux (surtout la MERDIQUE FRANCE) qui financent et épaulent ces TERRORISTES avec leur armes et entraînement....

Si vous n'avez pas aussi d'intérêt en Afrique , ALLEZ CHIER AILLEURS ....
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #4 TOTO A DIT 24-12-2021 10:51
Quand ces occidentaux hurlent WAGNER va coûter trop cher au Mali...
TOTO A DIT balance ça d'un revers de la main et dit ...autant la santé n'a pas de prix ...autant la. quiétude, la sécurité, la paix , le vivre en harmonie , la liberté de sillonner tout un territoire sans être inquiété de toute une nation n'a pas aussi de prix ....
A laisser même le budget de l'État, si contribution est demandée type FUNDRAISING,est sollicité pas seulement au Mali mais toute l'Afrique pour payer Wagner et affilié afin que les Africains vivent en paix et sécurité , les fonds seront réunis ....
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #5 erika jerome 25-12-2021 00:17
@@@@[quote name="TOTO A DIT"]
WAGNER tue, viole, pille, regarde en Centrafrique

MR LE NUL.... :P :P :P :P
JE SAVAIS QUE T ES NUL MAN ....PUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 TOTO A DIT 25-12-2021 09:29
Citation en provenance du commentaire précédent de erika jerome :
@@@@[quote name="TOTO A DIT"]
WAGNER tue, viole, pille, regarde en Centrafrique

MR LE NUL.... :P :P :P :P
JE SAVAIS QUE T ES NUL MAN ....PUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF


Citation en provenance du commentaire précédent de erika jerome :
@@@@[quote name="TOTO A DIT"] ...


Au contraire!!!!, TOTO A DIT est déjà conscient de sa nullité et en est même fier ...c'est dire la nullité est sa tasse de café quotidienne ... Et il a adore ça .....et c'est son problème ...depuis quand son problème devient ton problème .... MOUTON?
Et comme ta MAMA semble a regret péter un génie surintellingent comme toi ,comment ne te rends tu pas compte qu'il n'y ait pas plus voleuse et pilleuse que cette merdique France ???
Rien que récemment à Tera , la France n'a t elle pas tué 3 Nigériens et blessés d'autres, n'est ce pas des vies pour toi....
La France n'a t elle décimé une colonne de militaires Nigériens la poursuite de terroristes , a dessein , en prétextant qu'elle pensait que ce sont des terroristes .... Comme tu sembles intelligent tu ne peux saisir...
Sous la colonisation combien d'Africains , la France a violé, volé, pillé, et combien Wagner voire la Russie en a fait en Afrique ?

Le MASSACRE DE THIAROYE DE 1944 commis par la France sur des soldats Africains qui ont lutté pour la France en connais tu ?
Est ce WAGNER qui les assassiner après avoir combattu les Allemands pour la France?
Dis!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 TOTO A DIT 25-12-2021 10:09
L'uranium que la France prend depuis que ton PAPA est jeune garçon au Niger pour alimenter ses ménages comment appelles tu ça...La Charité ou la philanthropie ?
N'est ce pas du viiol ,du vol et du pillage ?
Est ce WAGNER ou les Russes qui sont entrain de voler, violer et piller depuis des décennies l'Afrique ??

Bien que comparaison n'est pas déraison de la France et Wagner lequel a fait plus de mal aux Africains et à l'Afrique....
Comme tu sembles un surperintelligent, pas difficile pour toi de trouver le violeur, le voleur le pilleur de l'Afrique ...
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #8 Erika Jérôme 26-12-2021 02:57
[quote name="TOTO A DIT"]
ok on verra.tu sera ici entrain de wagner quitte l'afrique
on te connait bien :P :P :P
t'es deja marié ...t as un job
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 TOTO A DIT 26-12-2021 11:13
Citation en provenance du commentaire précédent de Erika Jérôme :
[quote name="TOTO A DIT"]
ok on verra.tu sera ici entrain de wagner quitte l'afrique
on te connait bien :P :P :P
t'es deja marié ...t as un job


Malheureusement TOTO A DIT ignore même si un morpion de ton calibre existe .... Connaître même un crétin de ton prototype ,se revele une poisse... :P :P :P
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #10 erika jerome 26-12-2021 18:43
[quote name="TOTO A DIT"
Eric Zemmour est a abidjan....on vous nique et on viens chez vous quand on veut....
vous faites pitiés vraiment
:P :P :P
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com