Mali : le gouvernement dément avoir mandaté une quelconque organisation pour négocier avec les groupes terroristes
Dans un communiqué publié jeudi en début de soirée, le gouvernement malien a formellement démenti avoir mandaté une quelconque organisation nationale ou internationale pour négocier avec les chefs des groupes terroristes locaux. Un démenti officiel qui fait suite aux informations qui circulent depuis le début de la semaine dans la presse internationale sur l’accord donné par les autorités de transition au Haut conseil islamique pour entamer le dialogue avec les leaders du JNIM d’Iyad Ag Ghali ou la Katiba Macina d’Amadou Kouffa.
Dans son communiqué, le gouvernement malien a fait savoir qu’il a lui appris dans la presse ces informations véhiculées depuis le début de la semaine et qui s’appuie pourtant sur des déclarations recueillies auprès du Haut conseil islamique (HCI) et du ministère des Affaires religieuses. « Le gouvernement de la République du Mali a appris par voie de presse, l'annonce de négociations entre l'Etat du Mali et les leaders de groupes armés terroristes », indique le communiqué dans lequel le gouvernement a tenu à informer l’opinion publique nationale et internationale qu’à ce jour, « aucune organisation nationale ou internationale n’a été mandatée officiellement pour mener une telle activité ».
« Le gouvernement informe l’opinion publique nationale et internationale qu’à ce jour, aucune organisation nationale ou internationale n’a été mandatée officiellement pour mener une telle activité ».
Dans son communiqué, le gouvernement de transition rappelle qu’il a, certes, « bien noté les recommandations formulées lors du Dialogue National inclusif (DNI) et la Conférence d'entente nationale allant dans le sens de négociations entre tous les fils du pays afin de les réconcilier pour la stabilité du Mali ».
Le gouvernement souligne également qu’il note que « des bonnes volontés se sont manifestées pour mener des négociations ». A cet effet, poursuit le document, « il salue leur initiative et les remercie des démarches entreprises pour ramener la stabilité et la quiétude dans les différentes régions du pays ».
Enfin, le communiqué rapporte que « lorsque le gouvernement jugera opportun d'ouvrir des négociations avec des groupes armés de quelque nature que ce soit, le peuple malien sera informé par les canaux appropriés ».
actuniger
Commentaires
Heureusement que les autorités de ce pays voisin ont fait un rétropédalage aujourd'hui même. Mai king ga.
Et aller à la ligne reste un choix....
" La région du Sahel est exposée à tous les défis. C’est là que sont les enjeux de la lutte contre le terrorisme, de la problématique humanitaire, de l’impact du changement climatique, de la bonne gouvernance », déclare l’ambassadeur du Niger auprès des Nations Unies, Abdou Abarry, qui co-dirige ce déplacement avec son homologue français."
Maintenant, la question de TOTO A DIT..... :
POURQUOI de tout le SAHELISTAN, à l'exemple des autres responsables des pays du Sahel, soucieux d'une responsabilité voire obligation de réserve, respectueux du principe de non ingérence, adoptent un profil bas quand les irresponsables du Niger cherchent à se démarquer et être notés par leurs papas colons comme les parfaits HOUSE NIGGER, NÈGRES DE LA MAISON, des véritables BULLDOGS, des CHIWAWAS des Blancs ?
Sinon comprendre qu'après la logorrhée verbale du faussaire Bazoum vers le Mal, suivi de l'aboiement de Hassoumi vers le Mali, c'est à Mr Abdou Abari d'être flanqué au blanc pour se voir au Mali..
Est ce à dire que la population nigérienne ne souffre pas des nuisances des offensives hostiles de fous de Dieu et voleurs de bétail ?
Le Président SÉKOU TOURÉ ne disait il
"SI TU ES FÉLICITÉ PAR LE COLON, C'EST QUE TU ES MAUVAIS POUR TON PEUPLE.... QUAND ILS DISENT QUE TU ES MAUVAIS, C'EST QUE TU ES BON POUR TON PEUPLE.... LE JOUR, OÙ ILS DIRONT QUE JE SUIS BON, C'EST QUE JE VOUS AI TRAHI"
Pour quelqu'un qui suit Paul Kagame, nonobstant qu'il soit Général de Terrain pragmatique et charismatique, à chaque fois qu'il est interrogé sur des questions relevant d'une autre souveraineté, sa response a toujours été constaté, s'approcher de cette souveraineté, il ne s'immisce pas dans leur affaire, c'est le peuple rwandais qui l a élu et c'est à lui il est redevable et accountable... Il a obligation de réserve
Ceux là que tu qualifies de tout les noms sont plus responsables que les ingrats et irresponsables que tu défends dans un style d‘enfant irrespectueux et impoli.
Grandis un peu et soit un peu reconnaissant, si tu le peux bien sûr envers ce peuple qui t’a tout donné et un peu de respect pour ses dirigeants actuels qui défendent les intérêts de leur pays. Si bien sûr, tu es nigérien. A bon entendeur salut.
nous attendons ton instruction dans le dossier minne profondes ou les femelle de qui sont en position.