mercredi, 27 octobre 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Soumaila Cisse apres sa liberation

Agé de 71 ans, l’ancien ministre des finances est mort en France, où il avait été transféré pour des soins, après avoir été retenu en otage pendant six mois par des djihadistes.

Le principal opposant malien, Soumaïla Cissé, qui avait été retenu en otage pendant six mois par des djihadistes, est mort en France du Covid-19, vendredi 25 décembre, a-t-on appris auprès de sa famille et de son parti. « Soumaïla Cissé, leadeur de l’opposition malienne, est décédé ce jour en France où il avait été transféré pour des soins du Covid-19 », a annoncé à l’Agence France-Presse (AFP) un membre de sa famille. « Je confirme la terrible nouvelle. Il est mort. Son épouse, qui est en France, me l’a confirmé », a déclaré à l’AFP un responsable de son parti, l’Union pour la république et la démocratie (URD).

Figure de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé avait été enlevé le 25 mars alors qu’il faisait campagne pour les élections législatives dans la région de Tombouctou (nord-ouest). Il avait été libéré en octobre, soit après six mois de captivité aux mains de djihadistes. Il avait recouvré la liberté en même temps que la Française Sophie Pétronin et deux Italiens, en échange de 200 détenus relâchés à la demande des groupes djihadistes. « Je n’ai subi aucune violence, ni physique, ni verbale », avait-il déclaré après sa libération.

Ancien chef de l’opposition parlementaire, Soumaïla Cissé s’était présenté à trois reprises à l’élection présidentielle. Aux scrutins de 2013 et 2018, il s’était incliné face à Ibrahim Boubacar Keïta, renversé le 18 août par des colonels.

Ingénieur informaticien de formation, Soumaïla Cissé avait étudié au Sénégal et en France, où il avait travaillé dans de grands groupes, tels qu’IBM, Péchiney et Thomson, avant de rentrer au Mali. Plusieurs fois ministre (notamment des finances) entre 1993 et 2002 et président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) de 2004 à 2011, il était âgé de 71 ans.

Le Monde avec AFP

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

0 #1 TOTO A DIT 25-12-2020 13:36
:sad: :sad: Que son âme repose en paix ....
Les condoléances les sincères de TOTO A DIT à sa famille biologique et au peuple valeureux Malien......

HEYE Covid toi petit la même , mais tu fais des ravages Ooooooo! Tu viens d'où la même ?
Faut repartir PADON!!!!!!

Qu'arrive t il en Afrique en 2020 , quand TOTO A DIT partage:
L’année 2020 a été particulière avec son lot de mauvaises nouvelles. Parmi ces mauvaises nouvelles qui ont secoué plusieurs pays africains, le décès d’anciens présidents dans un contexte déjà marqué par la Covid-19.

9 anciens présidents africains décédés en 2020

1. Pierre Buyoya (Burundi)
Pierre Buyoya est mort le 17 décembre 2020 à Paris des suites de la COVID-19 à l’âge de 71 ans .
2. Pierre Nkurunziza (Burundi)
Pierre Nkurunziza est mort juste après les élections présidentielles le le 8 juin 2020. Selon les informations il serait décédé de problèmes respiratoires, même si certains affirment qu’il est mort de la COVID-19.

3. Mamadou Tandja (Niger)
L’ancien président du Niger est également décédé à Niamey, le 24 novembre 2020 à l’âge de 82 ans.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Tom 25-12-2020 13:41
Covid finira tout le monde. Protegez vous.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 TOTO A DIT 25-12-2020 13:44
Suite 1
4. Amadou Toumani Toure (Mali)
Il est décédé le 10 novembre 2020 à l’âge de 72 ans dans un hôpital en Turquie. Il se remettait d’une opération cardiaque qu’il avait subie à Bamako avant que son état ne se détériore.

5. Jerry John Rawlings (Ghana)
L’ancien président ghanéen est mort à Accra le 12 novembre 2020 à l’âge de 73 ans. Beaucoup estiment qu’il a été emporté par la Covid-19.

6. Benjamin Mkapa (Tanzanie)
Il est décédé le 23 juillet 2020 à l’âge de 81 ans dans un hôpital de Dar es Salaam.

7. Hosni Moubarak (Egypte)
Il est décédé à l’âge de 91 ans à l’hôpital militaire Galaa, au Caire le 25 février 2020.

8. Moussa Traoré (Mali)
Moussa Traoré est décédé le 15 septembre 2020 à 83 ans à Bamako. Il a dirigé le Mali durant plusieurs années avant d’être renversé par Amadou Toumani Touré

9. Sidi Ould Cheikh Abdallahi (MAURITANIE)
Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi est mort à Nouakchott le 23 novembre 2020 à l’âge de 82 ans.

HEYI ! Grande faucheuse , tu as vraiment fauché beaucoup beaucoup : PARDON OOOOOOO!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 TOTO A DIT 25-12-2020 14:26
MESSAGE DE SEM BAH N’DAW SUITE AU DÉCÈS DE SOUMAILA CISSE......... que TOTO A DIT partage et aller à ligne reste un choix .... DEY! :

“Mes chers compatriotes,
C’est avec une profonde affliction que j’ai appris le décès de notre frère Soumaila Cissé.

Comme moi, des millions de nos compatriotes ainsi que des citoyens d’autres pays sont sous le choc.
En octobre dernier j’ai eu le privilège de recevoir Soumaila Cissé après sa libération. Il m’avait laissé l’impression d’un homme encore plus déterminé et engagé pour son pays.
Son optimisme était demeuré intact et sa dure détention de plusieurs mois l’avait comme davantage aguerri.

Soumaila Cissé s’en va à un tournant critique de notre évolution en tant que nation. Nul doute qu’en ce moment, le pays avait encore particulièrement besoin de son expérience et de sa sagesse pour relever les défis de l’heure.

Maître absolu de nos destinées, Allah Soubhana Wa Talla en a décidé autrement. Nous acceptons sa volonté.

À suivre
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 TOTO A DIT 25-12-2020 14:28
Suite et fin

En cette douloureuse circonstance, j’adresse, en mon nom et au nom du peuple malien, mes condoléances les plus émues à la veuve du
défunt, à ses enfants, à ses proches, à tous ses collaborateurs, et à ses nombreux sympathisants au Mali comme à l’extérieur.

Puisse Soumaila Cissé reposer en paix !”
Bamako le 25 décembre 2020

SEM Bah N’DAW
Président de la Transition,
Chef de l’Etat
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 HAMZA MAI GARKUA 25-12-2020 14:40
AVEC HAMA AMADOU ET CISSE A SES COTES, AU MOINS ON EST SUR QUE CE NE SERA PAS QUELQU'UN D'AUTRE QUE MAHAMANE OUSMANE A L'OPPOSITION QUI FERA FACE A BAZOUM AU SECOND TOUR CAR IL N'Y PERSONNE A L'OPPOSITION QUI FAIT PLUS QUE MAHAMANE OUSMANE, HAMA HAMADOU ET CISSE REUNIS. A EUX TROIS ILS PÈSENT PLUS QUE N'IMPORTE QUEL MEMBRE DE L'OPPOSITION PRIS INDIVIDUELLEMENT. DONC S'IL Y A UN DEUXIEME TOUR CE SERA ENTRE BAZOUM ET MAHAMANE OUSMANE. LE PLAN DU PNDS QUI CONSISTAIT A PORTER ALBADE AU SECOND TOUR A DONC ÉCHOUÉ. ALABDE EST MAINTENANT PROBLEME PAS UNE SOLUTION CAR ON NE VOIT PAS COMMENT LE PNDS VA JUSTIFIER UN PASSAGE EN FORCE DE BAZOUM AU PREMIER DE TOUR CONTRE TOUS LES GRANDS TÉNORS DE LA POLITIQUE NIGÉRIENNE RÉUNIS PLUS DE 20 AUTRES CANDIDATS: SEUL CONTRE MAHAMANE OUSMANE/HAMA AMADOU/BOUBACAR CISSE, SEINI OUMAROU, ALABADE ABOUBA, YACOUBOU IBRAHIM, LADAN TCHIANA, OUSMANE IDI ANGO + 20 AUTRES CANDIDATS, IL EST IMPOSSIBLE A BAZOUM DE JUSTIFIER UN PASSAGE EN FORCE AU 1ER TOUR CAR QUAND ON FRAUDE IL FAUT AU MOINS QUE LA FRAUDE SOIT UN PEU CRÉDIBLE. C'EST CLAIR: LES CAROTTES SONT CUITES POUR LE PNDS. SON SEUL ESPOIR C'EST DE DEBAUCHER D'AUTRES AU 2EME TOUR POUR JUSTIFIER UNE FRAUDE.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #7 HAMZA MAI GARKUA 25-12-2020 14:46
BAZOUM NE POURRA PAS DIRE NON PLUS QU'IL A GAGNE AU 1ER TOUR PARCE QUE SA COALITION PÈSE PLUS DE QUARANTE PARTIS. IL N'EST PAS SEUL A AVOIR PLUS DE 40 PARTIS AUTOUR DE LUI. LA COALITION DE ALABADE COMPTE 43 PARTIS ET L'OPPOSITION DANS SON ENSEMBLE FAIT PLUS DE 120 PARTIS POLITIQUES. IL N'Y A AUCUN MOYEN DE JUSTIFIER LA FRAUDE ET UN PASSAGE EN FORCE AU PREMIER TOUR CONTRE 120 PARTIS POLITIQUES PARMI LESQUELS TOUS LES PRINCIPAUX PARTIS POLITIQUES DU PAYS ET TOUS LES TÉNORS DE LA POLITIQUE NIGÉRIENNE SANS EXCEPTION.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Black Panther 25-12-2020 15:55
Citation en provenance du commentaire précédent de HAMZA MAI GARKUA :
BAZOUM NE POURRA PAS DIRE NON PLUS QU'IL A GAGNE AU 1ER TOUR PARCE QUE SA COALITION PÈSE


La CENI a déjà programme ses machines pour faire gagner Bazoum Mohamed au premier tour. Sur les 7.5 millions d’électeurs enregistres 3 millions seront déclarés votant pour Bazoum, 1 million seront déclarés votants pour Ousmane, le reste des candidats se partageront le vote de 500 000 électeurs, les 3 millions d’électeurs potentiels seront constitues de bulletin nul et des abstentions. Les observateurs salueront le bon déroulement des votes, Les candidats aventuriers dont Guri a paye les cautions s'empresseront de reconnaître leur défaite et féliciter Bazoum. Pour les législatives, le PNDS s'arrogera de la majorité absolue accordant quelques maigres voix a ses allies pour se créer une marge de sécurité. Les autres se verront attribuer gracieusement quelques sièges. Ainsi MNSD aura 2 député, Doubara 1 député, Lumana 3 députés, Jamhuriya 2 députés, entre autres. Apres ce pillage electoral, Niamey sera calme, les recours a la CC seront rejetes et Bazoum sera investi en grande pompe avec les souverains du golf comme invites d'honneur.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #9 Black Panther 25-12-2020 16:01
Citation en provenance du commentaire précédent de Black Panther :
Citation en provenance du commentaire précédent de HAMZA MAI GARKUA :
BAZOUM NE POURRA PAS DIRE NON PLUS QU'IL A GAGNE AU 1ER TOUR PARCE QUE SA COALITION PÈSE


La CENI a déjà programme ses machines pour faire gagner Bazoum Mohamed au premier tour. Sur les 7.5 millions d’électeurs enregistres 3 millions seront déclarés votant pour Bazoum, 1 million seront déclarés votants pour Ousmane, le reste des candidats se partageront le vote de 500 000 électeurs, les 3 millions d’électeurs potentiels seront constitues de bulletin nul et des abstentions. Les observateurs salueront le bon déroulement des votes, Les candidats aventuriers dont Guri a paye les cautions s'empresseront de reconnaître leur défaite et féliciter Bazoum. Pour les législatives, le PNDS s'arrogera de la majorité absolue accordant quelques maigres voix a ses allies pour se créer une marge de sécurité. Les autres se verront attribuer gra.


La lachete et la cupidite des nigeriens, la naivete de certains nigeriens auront fait une et unique victime: La democratie nigerienne conquise de haute lutte et au prix de sacrifice humain.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 oum 25-12-2020 18:19
La France l'a assassiné oui. Je ne sais pas pourquoi quand nos dirigeants sont malades ils directement vers la France.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Kanouss 26-12-2020 07:38
Paix à son âme.
Dommages que les leaders africains ne peuvent pas se soigner dans leur propre pays. La qualité des soins n'y est pas. Les esprits des soignants sont attirés par l'appât du gain. On a beau construit des hôpitaux de pointe, le capital humain, travailleurs consciencieux n'existe pas. Dès lors que l'Africain soignant voit le patient comme une vache à lait pour avoir de quoi se mettre dans la poche, point de soins de qualité. Pourtant à la hauteur de ses moyens on peut faire de la qualité pourvu que les normes soient appliquées. Mais quand un soignant est chargé de veiller sur un patient et qu'il prenne son matelas pour dormir, il y a de quoi fuir même s'il faille se jeter dans la gueule du colon blanc. De deux choses l'une!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Toumour23 26-12-2020 09:12
Citation en provenance du commentaire précédent de Black Panther :
Citation en provenance du commentaire précédent de HAMZA MAI GARKUA :
BAZOUM NE POURRA PAS DIRE NON PLUS QU'IL A GAGNE AU 1ER TOUR PARCE QUE SA COALITION PÈSE


La CENI a déjà programme ses machines pour faire gagner Bazoum Mohamed au premier tour. Sur les 7.5 millions d’électeurs enregistres 3 millions seront déclarés votant pour Bazoum, 1 million seront déclarés votants pour Ousmane, le reste des candidats se partageront le vote de 500 000 électeurs, les 3 millions d’électeurs potentiels seront constitues de bulletin nul et des abstentions. Les observateurs salueront le bon déroulement des votes, Les candidats aventuriers dont Guri a paye les cautions s'empresseront de reconnaître leur défaite et féliciter Bazoum etc....

DE QUELLE MACHINES VOUS PARLEZ ? LE COMPTAGE SE FAIT MANUELLEMENT. IL N'Y A RIEN DE SOPHISTIQUÉ DEDANS. CES GENS VOLENT PAR [mot censuré]GE DES URNES, BRAQUAGES ET FALSIFICATIONS DES PV. VOILÀ LEUR STRATÉGIE. ELLE EST CONNUE. BATTEZ NIGÉRIENS POUR CONTRER CELA. C'EST TOUT.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #13 Prix de presse libre 26-12-2020 10:34
Ce forum doit être recompenser.
ActuNiger a évité beaucup des hypertension artériel chez les opposants. En cas de frustration pour incapacité d'avancer face à un PNDS très proche de la population et très visionnaire, nos amis deversent leur colère ici. Et ils sont soulagés. Prevention des hypertensions.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 HAMZA MAI GARKUA 27-12-2020 03:05
Citation en provenance du commentaire précédent de Prix de presse libre :
Ce forum doit être recompenser.
ActuNiger a évité beaucup des hypertension artériel chez les opposants. En cas de frustration pour incapacité d'avancer face à un PNDS très proche de la population et très visionnaire, nos amis deversent leur colère ici. Et ils sont soulagés. Prevention des hypertensions.

L'AUTRE PROBLÈME ENCORE C'EST QUE LES VÉRITÉS DITES SUR ACTUNIGER SONT UNE SOURCE D'ANGOISSE INTENSE ET DE NUITS BLANCHES POUR LES GOURISTES.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #15 The Condor 28-12-2020 04:30
Inalilahi wa inaileyhi rajioun, Allah Akbar.
Un message a ceux la qui disent dans les slogans "sai kayi", sans ajouter inshAllah.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

BOOSTER SEPT 2021 ACTU NIGER 800 800 pixels Plan de travail 1

Top de la semaine

Publier le 26/10/2021, 22:33
diplomatie-le-niger-est-un-exemple-de-democratie-selon-l-ambassadrice-des-etats-unis-aupres-des-nations-unies En visite de travail au Niger, l’Ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Mme Linda...Lire plus...
Publier le 26/10/2021, 22:18
en-visite-au-niger-le-conseil-de-securite-a-discute-avec-les-autorites-des-defis-securitaires-et-humanitaires Lors d’une visite au Niger qui s’est achevée lundi soir, une délégation du Conseil de sécurité des...Lire plus...
Publier le 26/10/2021, 18:44
session-budgetaire-de-l-assemblee-nationale-l-opposition-parlementaire-deboutee-par-la-cour-constitutionnelle La Cour constitutionnelle a, par arrêt 03/CC/MC du 25 octobre 2021, débouté les députés de...Lire plus...
Publier le 26/10/2021, 12:52
droit-a-l-alimentation-la-proposition-de-loi-cadre-d-ibrahim-yacouba-sur-la-table-du-gouvernement-conseil-des-ministres En application de l'article 73 de la Constitution, le Premier ministre a reçu du Président de la...Lire plus...
Publier le 25/10/2021, 17:54
des-produits-locaux-fortifies-dans-une-alimentation-equilibree-et-variee-pour-notre-sante-et-celle-de-nos-familles-consommons-ce-que-nous-produisons Au Niger, la prévalence de la malnutrition aigüe chez les enfants de 6 à 59 mois [1] se situe...Lire plus...
Publier le 26/10/2021, 22:33
diplomatie-le-niger-est-un-exemple-de-democratie-selon-l-ambassadrice-des-etats-unis-aupres-des-nations-unies En visite de travail au Niger, l’Ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Mme Linda...
Publier le 21/10/2021, 18:45
communique-du-conseil-des-ministres-du-jeudi-21-octobre-2021        Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 21...
Publier le 22/10/2021, 20:34
niger-guinee-une-delegation-de-l-ancienne-opposition-du-fndc-chez-les-presidents-bazoum-et-issoufou En tournée sous-régionale, une délégation de la société civile guinéenne du Front National pour la...
Publier le 23/10/2021, 12:26
attaque-de-koure-11-suspects-en-detention-afp Onze (11) personnes soupçonnées d'avoir participé à l'assassinat de six humanitaires français des ONG...
Publier le 21/10/2021, 19:49
defense-une-quarantaine-de-terroristes-tues-par-les-soldats-nigeriens-apres-l-attaque-d-un-village-pres-de-banibangou-tillaberi Une quarantaine de présumés terroristes ont été mis hors d’état de nuire par une patrouille des Forces...
Publier le 21/10/2021, 19:49
defense-une-quarantaine-de-terroristes-tues-par-les-soldats-nigeriens-apres-l-attaque-d-un-village-pres-de-banibangou-tillaberi Une quarantaine de présumés terroristes ont été mis hors d’état de nuire par une patrouille des Forces...
Publier le 21/10/2021, 18:45
communique-du-conseil-des-ministres-du-jeudi-21-octobre-2021        Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 21...
Publier le 21/10/2021, 15:20
insecurite-11-soldats-tues-suite-a-l-attaque-du-convoi-du-prefet-de-bankilare-nouveau-bilan Le bilan de l'attaque ayant visée, hier mercredi dans l’après-midi, le convoi du Préfet de Bankilaré...
Publier le 22/10/2021, 20:23
declaration-de-l-opposition-politique-du-22-octobre-2021 Déclaration du 22 octobre 2021 de la Coalition pour une Alternance Politique (CAP 20-21), l’Alliance...
Publier le 23/10/2021, 12:26
attaque-de-koure-11-suspects-en-detention-afp Onze (11) personnes soupçonnées d'avoir participé à l'assassinat de six humanitaires français des ONG...

Dans la même Rubrique

Mali : le gouvernement dément avoir mandaté une quelconque organisation pour négocier avec les groupes terroristes

22 octobre 2021
Mali : le gouvernement dément avoir mandaté une quelconque organisation pour négocier avec les groupes terroristes

Dans un communiqué publié jeudi en début de soirée, le gouvernement malien a formellement démenti avoir mandaté une quelconque organisation nationale ou internationale pour négocier avec les chefs des groupes...

Nigeria : le chef de l’armée confirme la mort d’Abu Musab Al-Barnawi, chef de l’ISWAP

15 octobre 2021
Nigeria : le chef de l’armée confirme la mort d’Abu Musab Al-Barnawi, chef de l’ISWAP

Le commandement en chef des forces de Défense nigériane, le général Lucky Irabor, a confirmé hier jeudi, la mort d’Abu Musab Al-Barnawi, le leader de la Province de l’Etat Islamique...

Burkina : ouverture du procès de l’assassinat de Thomas Sankara

11 octobre 2021
Burkina : ouverture du procès de l’assassinat de Thomas Sankara

Ce lundi 11 octobre 2021 s’est ouvert à Ouagadougou, le procès des présumés assassins de l’ancien chef de l’Etat, Thomas Isidore Noel Sankara, et de douze autres (12) de ses...

Mali : l’armée confirme la mort de 16 soldats dans une attaque terroriste

7 octobre 2021
Mali : l’armée confirme la mort de 16 soldats dans une attaque terroriste

L’Etat-major des Forces armées malienne (FAMa) a finalement reconnu que c’est seize (16) de ses soldats qui ont été tués et neuf (09) autres blessés dans une attaque terroriste qui...

Burkina : 14 soldats tués et 7 autres blessés dans une attaque terroriste dans le centre-nord

4 octobre 2021
Burkina : 14 soldats tués et 7 autres blessés dans une attaque terroriste dans le centre-nord

Quatorze (14) soldats ont été tués et sept (07) autres blessés dans une nouvelle attaque terroriste ce lundi matin à Yirgou dans le centre-nord du pays, selon un bilan communiqué...

Mali : l’UE met en garde les autorités de transition contre tout accord avec Wagner

4 octobre 2021
Mali : l’UE met en garde les autorités de transition contre tout accord avec Wagner

Dans une déclaration de son Haut représentant, Josep Borell, et qui a été rendue public vendredi dernier, l’Union européenne s’est prononcée sur la situation politique en Afrique de l’Ouest notamment...