Nécrologie : Soumaïla Cissé, principal opposant malien, est mort du Covid-19
Agé de 71 ans, l’ancien ministre des finances est mort en France, où il avait été transféré pour des soins, après avoir été retenu en otage pendant six mois par des djihadistes.
Le principal opposant malien, Soumaïla Cissé, qui avait été retenu en otage pendant six mois par des djihadistes, est mort en France du Covid-19, vendredi 25 décembre, a-t-on appris auprès de sa famille et de son parti. « Soumaïla Cissé, leadeur de l’opposition malienne, est décédé ce jour en France où il avait été transféré pour des soins du Covid-19 », a annoncé à l’Agence France-Presse (AFP) un membre de sa famille. « Je confirme la terrible nouvelle. Il est mort. Son épouse, qui est en France, me l’a confirmé », a déclaré à l’AFP un responsable de son parti, l’Union pour la république et la démocratie (URD).
Figure de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé avait été enlevé le 25 mars alors qu’il faisait campagne pour les élections législatives dans la région de Tombouctou (nord-ouest). Il avait été libéré en octobre, soit après six mois de captivité aux mains de djihadistes. Il avait recouvré la liberté en même temps que la Française Sophie Pétronin et deux Italiens, en échange de 200 détenus relâchés à la demande des groupes djihadistes. « Je n’ai subi aucune violence, ni physique, ni verbale », avait-il déclaré après sa libération.
Ancien chef de l’opposition parlementaire, Soumaïla Cissé s’était présenté à trois reprises à l’élection présidentielle. Aux scrutins de 2013 et 2018, il s’était incliné face à Ibrahim Boubacar Keïta, renversé le 18 août par des colonels.
Ingénieur informaticien de formation, Soumaïla Cissé avait étudié au Sénégal et en France, où il avait travaillé dans de grands groupes, tels qu’IBM, Péchiney et Thomson, avant de rentrer au Mali. Plusieurs fois ministre (notamment des finances) entre 1993 et 2002 et président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) de 2004 à 2011, il était âgé de 71 ans.
Le Monde avec AFP
Commentaires
Les condoléances les sincères de TOTO A DIT à sa famille biologique et au peuple valeureux Malien......
HEYE Covid toi petit la même , mais tu fais des ravages Ooooooo! Tu viens d'où la même ?
Faut repartir PADON!!!!!!
Qu'arrive t il en Afrique en 2020 , quand TOTO A DIT partage:
L’année 2020 a été particulière avec son lot de mauvaises nouvelles. Parmi ces mauvaises nouvelles qui ont secoué plusieurs pays africains, le décès d’anciens présidents dans un contexte déjà marqué par la Covid-19.
9 anciens présidents africains décédés en 2020
1. Pierre Buyoya (Burundi)
Pierre Buyoya est mort le 17 décembre 2020 à Paris des suites de la COVID-19 à l’âge de 71 ans .
2. Pierre Nkurunziza (Burundi)
Pierre Nkurunziza est mort juste après les élections présidentielles le le 8 juin 2020. Selon les informations il serait décédé de problèmes respiratoires, même si certains affirment qu’il est mort de la COVID-19.
3. Mamadou Tandja (Niger)
L’ancien président du Niger est également décédé à Niamey, le 24 novembre 2020 à l’âge de 82 ans.
4. Amadou Toumani Toure (Mali)
Il est décédé le 10 novembre 2020 à l’âge de 72 ans dans un hôpital en Turquie. Il se remettait d’une opération cardiaque qu’il avait subie à Bamako avant que son état ne se détériore.
5. Jerry John Rawlings (Ghana)
L’ancien président ghanéen est mort à Accra le 12 novembre 2020 à l’âge de 73 ans. Beaucoup estiment qu’il a été emporté par la Covid-19.
6. Benjamin Mkapa (Tanzanie)
Il est décédé le 23 juillet 2020 à l’âge de 81 ans dans un hôpital de Dar es Salaam.
7. Hosni Moubarak (Egypte)
Il est décédé à l’âge de 91 ans à l’hôpital militaire Galaa, au Caire le 25 février 2020.
8. Moussa Traoré (Mali)
Moussa Traoré est décédé le 15 septembre 2020 à 83 ans à Bamako. Il a dirigé le Mali durant plusieurs années avant d’être renversé par Amadou Toumani Touré
9. Sidi Ould Cheikh Abdallahi (MAURITANIE)
Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi est mort à Nouakchott le 23 novembre 2020 à l’âge de 82 ans.
HEYI ! Grande faucheuse , tu as vraiment fauché beaucoup beaucoup : PARDON OOOOOOO!
“Mes chers compatriotes,
C’est avec une profonde affliction que j’ai appris le décès de notre frère Soumaila Cissé.
Comme moi, des millions de nos compatriotes ainsi que des citoyens d’autres pays sont sous le choc.
En octobre dernier j’ai eu le privilège de recevoir Soumaila Cissé après sa libération. Il m’avait laissé l’impression d’un homme encore plus déterminé et engagé pour son pays.
Son optimisme était demeuré intact et sa dure détention de plusieurs mois l’avait comme davantage aguerri.
Soumaila Cissé s’en va à un tournant critique de notre évolution en tant que nation. Nul doute qu’en ce moment, le pays avait encore particulièrement besoin de son expérience et de sa sagesse pour relever les défis de l’heure.
Maître absolu de nos destinées, Allah Soubhana Wa Talla en a décidé autrement. Nous acceptons sa volonté.
À suivre
En cette douloureuse circonstance, j’adresse, en mon nom et au nom du peuple malien, mes condoléances les plus émues à la veuve du
défunt, à ses enfants, à ses proches, à tous ses collaborateurs, et à ses nombreux sympathisants au Mali comme à l’extérieur.
Puisse Soumaila Cissé reposer en paix !”
Bamako le 25 décembre 2020
SEM Bah N’DAW
Président de la Transition,
Chef de l’Etat
La CENI a déjà programme ses machines pour faire gagner Bazoum Mohamed au premier tour. Sur les 7.5 millions d’électeurs enregistres 3 millions seront déclarés votant pour Bazoum, 1 million seront déclarés votants pour Ousmane, le reste des candidats se partageront le vote de 500 000 électeurs, les 3 millions d’électeurs potentiels seront constitues de bulletin nul et des abstentions. Les observateurs salueront le bon déroulement des votes, Les candidats aventuriers dont Guri a paye les cautions s'empresseront de reconnaître leur défaite et féliciter Bazoum. Pour les législatives, le PNDS s'arrogera de la majorité absolue accordant quelques maigres voix a ses allies pour se créer une marge de sécurité. Les autres se verront attribuer gracieusement quelques sièges. Ainsi MNSD aura 2 député, Doubara 1 député, Lumana 3 députés, Jamhuriya 2 députés, entre autres. Apres ce pillage electoral, Niamey sera calme, les recours a la CC seront rejetes et Bazoum sera investi en grande pompe avec les souverains du golf comme invites d'honneur.
La lachete et la cupidite des nigeriens, la naivete de certains nigeriens auront fait une et unique victime: La democratie nigerienne conquise de haute lutte et au prix de sacrifice humain.
Dommages que les leaders africains ne peuvent pas se soigner dans leur propre pays. La qualité des soins n'y est pas. Les esprits des soignants sont attirés par l'appât du gain. On a beau construit des hôpitaux de pointe, le capital humain, travailleurs consciencieux n'existe pas. Dès lors que l'Africain soignant voit le patient comme une vache à lait pour avoir de quoi se mettre dans la poche, point de soins de qualité. Pourtant à la hauteur de ses moyens on peut faire de la qualité pourvu que les normes soient appliquées. Mais quand un soignant est chargé de veiller sur un patient et qu'il prenne son matelas pour dormir, il y a de quoi fuir même s'il faille se jeter dans la gueule du colon blanc. De deux choses l'une!
DE QUELLE MACHINES VOUS PARLEZ ? LE COMPTAGE SE FAIT MANUELLEMENT. IL N'Y A RIEN DE SOPHISTIQUÉ DEDANS. CES GENS VOLENT PAR [mot censuré]GE DES URNES, BRAQUAGES ET FALSIFICATIONS DES PV. VOILÀ LEUR STRATÉGIE. ELLE EST CONNUE. BATTEZ NIGÉRIENS POUR CONTRER CELA. C'EST TOUT.
ActuNiger a évité beaucup des hypertension artériel chez les opposants. En cas de frustration pour incapacité d'avancer face à un PNDS très proche de la population et très visionnaire, nos amis deversent leur colère ici. Et ils sont soulagés. Prevention des hypertensions.
L'AUTRE PROBLÈME ENCORE C'EST QUE LES VÉRITÉS DITES SUR ACTUNIGER SONT UNE SOURCE D'ANGOISSE INTENSE ET DE NUITS BLANCHES POUR LES GOURISTES.
Un message a ceux la qui disent dans les slogans "sai kayi", sans ajouter inshAllah.