Guinée : Alpha Condé « accepte » d’être candidat pour un troisième mandat
Le président Alpha Condé s'est enfin exprimé ce mercredi sur sa candidature à la prochaine présidentielle du 18 octobre. A l’adresse de ses partisans réunis au Palais du peuple de Conakry, il a déclaré qu’il « accepte » d’être candidat pour un nouveau mandat. Son parti avait déjà annoncé qu’il sera le candidat du RPG mais le Pr Condé a laissé perdurer le suspens bien que cette candidature pour un 3e mandat, très contestée par l’opposition, est tout sauf une surprise.
«J’accepte d’être candidat. À partir d’aujourd’hui, je m’engage solennellement. Je m’engage parce que vous l’avez demandé» : c’est par ces mots que le président Alpha Condé a officiellement confirmé, ce mercredi 2 septembre, sa candidature pour un 3e mandat à la tête de la Guinée. Le président sortant s’est exprimé par visioconférence aux jeunes et aux femmes de son parti et alliés de la majorité, qui tenaient un meeting de soutien à cette candidature qui est tout sauf une surprise en Guinée et au delà.
« À partir d’aujourd’hui, je m’engage solennellement. Je m’engage parce que vous l’avez demandé. Votre soutien me va droit au cœur. Les autres partis politiques m’avaient demandé de me présenter, mais je m’engage à cause de la demande des femmes que vous êtes. Moi je suis le candidat des femmes et des jeunes… ». Pr Alpha Condé
A 82 ans, Alpha Condé qui a été élu pour la première fois en 2010 après plus d’une vingtaine d’années d’opposition, va donc briguer un troisième mandat à la tête de la Guinée. Lundi dernier, son parti, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG-Arc en ciel), avait déjà annoncé dans un communiqué lu à la télévision nationale (RTG), que « le président Alpha Condé sera bien notre candidat à l’élection présidentielle ». Quelques jours plutôt, les 5 et 6 août, le RPG avait tenu sa convention nationale au cours de laquelle il a investi le Pr Condé comme son candidat. Cependant, le président Alpha Condé a préféré réserver sa réponse, laissant planer le doute sur ses intentions.
Tensions électorales et incertitudes politiques
La prochaine élection présidentielle est prévue pour le 18 octobre 2020. La Constitution du pays limite le nombre de mandats présidentiels à deux, mais, début 2020, une nouvelle loi fondamentale avait été adoptée à la suite d’un referendum contesté et boycotté par l’opposition. Bien que le principe de limitation des mandats présidentiels soit maintenu dans la nouvelle constitution, les partisans du président Alpha Condé soutiennent que « les compteurs sont démis remis à zéro ».
Depuis presque une année, l’opposition réunie au sein du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), ne cesse de se mobiliser contre une troisième candidature d’Alpha Condé. Les différentes manifestations qu’elle organise régulièrement ont déjà fait plusieurs dizaines de morts.
Après l’annonce, par son parti, de la nouvelle candidature du président Condé, le FNDC qui regroupe des partis politiques de l’opposition ainsi que des organisations de la société civile, a annoncé de nouvelles manifestations dans les prochains jours et a lancé un appel à la CEDEAO « pour qu’elle prenne ses responsabilités », afin d’épargner au pays « un scénario à la malienne ».
La Guinée est régulièrement abonnée aux crises électorales qui s’accompagnent le plus souvent par de centaines de victimes pour la presque majorité des civiles.
A.Y.Barma (actuniger.com)
Commentaires
Un embargo sera t il aussi décrété sur la tête de couilon de Condé comme sur celle de l'autre connard de Ado .... Comme ça été rapidement fait pour asphyxier le peuple malien qui disait qu'il ne voulait pas de cet incompétent soulard de IBK ?
Leur putschisme ou COUPISME Constitutionnel de 3eme mandat en flagrante violation de la Constitution est il aussi une très grave maladie ?
Mais quand cela vient du peuple c'est une très grave maladie ???
La FEEDBACK de ce club .... Reste à observer si les condamnations vont fleurir et dire qu'ils veulent donner des leçons de morale à quelqu'un
ALLEZ Y COMPRENDRE QUELQUE CHOSE...
C'est ça l'on appelle la COUCOULOGIE . ou folologie politique...
Vous faites honte à l'Afrique.
Quel déshonneur de vous avoir comme frère africains.
Vu l’arrêt de la Cour Constitutionnelle présidée par l'honorable Madame Diori rejetant les recours du candidat de l'opposition et proclamant le résultat final du deuxième tour de l’élection présidentielle de 2016,
Vu les textes de la cedeao sur les coups d’état,
Moi, issoufou mahamadou president de la cedeao decrete avec effet immediat:
- L'instauration d'un embargo total contre la guinée et des sanctions contre tout nigérien qui violerait cet embargo sauf cas exceptionnel des livreurs de drogue, d'armes de petit et gros calibre, de devises.
- La déviation des eaux du fleuve Niger qui prend sa source dans les montagnes en guinée pour contourner mon territoire.
Fait dans ma capitale ce jour même.
À comprendre et traduire par ..... :
« À partir d’aujourd’hui, je m’engage solennellement. Je m’engage parce que vous , MON PARTI RPG, m' avez demandé DE FAIRE CE PUTSCH CIVIL. Votre soutien me va droit au cœur. Les autres partis politiques m’avaient demandé DE FAIRE CE COUP D'ETAT CIVIL , de me présenter , mais je m’engage à cause de la demande des femmes que vous êtes. Moi je suis le candidat des femmes et des jeunes… ». CONDÉ .
QUELLE FRIPOUILLE POLITIQUE !!!!
Qu'est qui différencie ce putsch de ce salaud insatiable de pouvoir de Condé ou de ce crétin politique de Ado qui pensent que sans eux le pays ne peut progresser avec le raz le bol du peuple malien de débarquer IBK parachevé par la Grande Muette ?
Quelle est la réaction de leur syndicat en crimes ?
Vrai tôle là, c est quoi même?
Parce que il faut jusqu’à 3