NITA Fond Site Web 675 x 240

Alpha Conde candidat 3eme mandat

Le président Alpha Condé s'est enfin exprimé ce mercredi sur sa candidature à la prochaine présidentielle du 18 octobre. A l’adresse de ses partisans réunis au Palais du peuple de Conakry, il a déclaré qu’il  « accepte » d’être candidat pour un nouveau mandat. Son parti avait déjà annoncé qu’il sera le candidat du RPG mais le Pr Condé a laissé perdurer le suspens bien que cette candidature pour un 3e mandat, très contestée par l’opposition, est tout sauf une surprise.

Zeyna commission0

 

«J’accepte d’être candidat. À partir d’aujourd’hui, je m’engage solennellement. Je m’engage parce que vous l’avez demandé» : c’est par ces mots que le président Alpha Condé a officiellement confirmé, ce mercredi 2 septembre,  sa candidature pour un 3e mandat à la tête de la Guinée. Le président sortant s’est exprimé par visioconférence aux jeunes et aux femmes de son parti et alliés de la majorité, qui  tenaient un meeting de soutien à cette candidature qui est tout sauf une surprise en Guinée et au delà.

« À partir d’aujourd’hui, je m’engage solennellement. Je m’engage parce que vous l’avez demandé. Votre soutien me va droit au cœur. Les autres partis politiques m’avaient demandé de me présenter, mais je m’engage à cause de la demande des femmes que vous êtes. Moi je suis le candidat des femmes et des jeunes… ». Pr Alpha Condé

A 82 ans, Alpha Condé qui a été élu pour la première fois en 2010 après plus d’une vingtaine d’années d’opposition, va donc briguer un troisième mandat à la tête de la Guinée. Lundi dernier, son parti, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG-Arc en ciel), avait déjà annoncé dans  un communiqué lu à la télévision nationale (RTG), que « le président Alpha Condé sera bien notre candidat à l’élection présidentielle ». Quelques jours plutôt, les 5 et 6 août, le RPG avait tenu sa convention nationale  au cours de laquelle il a investi le Pr Condé comme son candidat. Cependant, le président Alpha Condé a préféré réserver sa réponse, laissant planer le doute sur ses intentions.

Tensions électorales et incertitudes politiques

La prochaine élection présidentielle est prévue pour le 18 octobre 2020. La Constitution du pays  limite le nombre de mandats présidentiels à deux, mais, début 2020, une nouvelle loi fondamentale avait été adoptée à la suite d’un referendum contesté et boycotté par l’opposition. Bien que le principe de limitation des mandats présidentiels soit maintenu dans la nouvelle constitution, les partisans  du président Alpha Condé  soutiennent  que « les compteurs sont démis remis à zéro ».

Depuis presque une année, l’opposition réunie au sein du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), ne cesse de se mobiliser contre une troisième candidature d’Alpha Condé. Les différentes manifestations qu’elle organise régulièrement ont déjà fait plusieurs dizaines de morts.

Après l’annonce, par son parti, de la nouvelle candidature du président Condé, le FNDC qui regroupe des partis politiques de l’opposition ainsi que des organisations de la société civile, a annoncé de nouvelles manifestations dans les prochains jours et a lancé un appel à la CEDEAO « pour qu’elle prenne ses responsabilités », afin d’épargner au pays « un scénario à la malienne ».

La  Guinée est régulièrement  abonnée aux crises électorales qui s’accompagnent le plus souvent par de centaines de victimes pour la presque majorité des civiles.

A.Y.Barma (actuniger.com)



Commentaires

7
SweetsweetFD
3 années ya
Que dit le Pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
TOTO A DIT
3 années ya
Quelle sera la d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Issa Malam Kanta
3 années ya
Vivement le sommet extraordinaire de la CEDEAO pour se pencher sur la situation
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Abdoulnasser Alio
3 années ya
Chaque chose a une fin et la mort existe , seul pour Dieu reste
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Kad
3 années ya
Alpha cond
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Kant
3 années ya
Vu la constitution du Niger

Vu l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 années ya
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Hum
3 années ya
[quote name="SweetsweetFD"]Que dit le Pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1631 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages