Des dizaines de milliers de maliens sont sortis dans les rues de Bamako et de certaines villes du pays, ce vendredi 19 juin 2020, pour exiger la démission du président IBK. Malgré la main tendue du chef de l’Etat qui a consenti quelques concessions et la médiation de la Cédéao, la contestation menée sous l’égide de l’influent leader religieux, l’Imam Dicko, n’a pas faiblit comme en témoigne cette seconde mobilisation populaire contre le locataire de Koulouba.
Commentaires
Tanja démocrate
Il n'y a pas photo.
Merci IBK de faire vivre la démocratie au Mali. Belle leçon à tirer. L'histoire retiendra cela. Libre expression. Le terrorisme, l'insécurité n'ont pas été mis en avant pour museler les voix dissidentes. Pas d'échauffourées. Bravo ! Ailleurs, le gondouwana dans toutes ses actions.
Convient il de dire que IBK même décrédité reste un démocrate fair playen se confirmant à l'esprit de la loi des lois, la Constitution qui autorise la marche et l'expression des marches et affirmation des libertés de ses compatriotes ........
Et quand TOTO A DIT partage et aller à la ligne reste un choix... :
Mot d’ordre maintenu “Démission du président de la République“ mais avec une marche pacifique sans casse ni violence, telle est la promesse faite par Imam Mahamoud Dicko, parrain de la Coordination des Associations, Mouvements et Sympathisants des idéaux de Mahamoud Dicko (Cmas-Dicko) avant-hier au siège de parti à Magnambougou.
Pour cause du deuil national décrété à la suite de la mort de plusieurs de nos FAMa dans l’attaque de
Bouki-Wèrè, et le début d’exécution entamé par le président IBK dans son discours du dimanche passé, des doutes planaient sur le maintien de la marche du 19 juin. L’équivoque fut levée par le parrain de la Cmas, Imam Dicko lors d’une conférence. La marche est maintenue “mais elle est pacifique et non violente”, a promis Imam Dicko en face de plusieurs hommes de presse.
Imam Dicko a aussi promis une séance de prière pour le repos éternel des FAMa tombées sur le champ de l’honneur à Bouki-Wèrè et autres. Le guide s’est grandement indigné de ces actes criminels qui ne cessent de faire des victimes chez nos forces de Sécurité. Imam Dicko reste confiant en nos FAMa et estime que nos militaires restent abattus par la mauvaise gestion et la corruption dans les achats d’armements et autres. Un sort que l’Imam a fortement décrié et juge que “le Mali ne mérite pas ce sort”.
Dans son discours, le parrain de la Cmas a tenu plusieurs promesses dont entre autres “nous acceptons le dialogue et nous ne détruirons pas notre pays et nous n’accepterons pas qu’il soit détruit devant nous”. Il a aussi invité le président IBK à écouter son peuple, car pour lui, “une main tendue” signifie déjà un président loin de son peuple.
Pour clore, M. Dicko a invité les responsables politiques du Mali à interroger le génie malien pour la résolution des crises au Centre. A l’en croire, le Mali est une grande nation et a un vaillant peuple. Dicko reste ouvert au dialogue, a-t-il répété plusieurs avant d’inviter à sortir le vendredi prochain sur la Place de l’indépendance, “sortons massivement dans la discipline et sans violence....
LONGUE À VIE IMAN MAHMOUD DICKO ...... et pourquoi toi qui lit ne dit pas AMINE!!
"NON PAS L'ASSAUT FINAL MAIS PLUTÔT PRESENTER UNE LETTRE DE DEMISSION " que IBK devrait signer ....
...Que l'âme des FAN et FAMA et FDS tombés repose en paix.
Vive la démocratie la vraie respectant le droit constitutionnelisé des autres ......
ABAS La deMONcratie ......
ABAS le LACRYMOGÈNECRATIE ...... wiwi ABAS ....
Il ne faut pas confondre et comparer deux hommes incomparable et deux situations qui n'ont rien de commun.
Tu peux ne pas aimer Issoufou, c'est ton droit et ton choix, mais le batisseur Issoufou a un bilan indiscutable que seul la mauvaise fois l'ignore.
Moins de passion chers concitoyens.
Un bilan indiscutable.... en effet , ou les scandales GATE s'égrènent et se suivent les uns plus rocambolesques et inimaginables .....en milliards de FCFA volatilisés que les autres , bien ces auteurs restent impunis et narguent même le bas peuple ..... C'est vraiment indiscutable et jamais de mémoire de Nigériens les FAN n'ont été aussi massacrés ... Un autre bilan....
Un bilan indiscutable.... en effet , ou les scandales GATE s'égrènent et se suivent les uns plus rocambolesques et inimaginables .....en milliards de FCFA volatilisés que les autres , bien ces auteurs restent impunis et narguent même le bas peuple ..... C'est vraiment indiscutable et jamais de mémoire de Nigériens les FAN n'ont été aussi massacrés ... Un autre bilan....