lundi 8 août 2022

2940 lecteurs en ligne -

fraren

Tchad : une centaine de soldats tués par Boko Haram dans une attaque sur une île du lac Tchad

soldats tchaidiens drapeau

Le Tchad a perdu une centaine de soldats suite à une attaque terroriste qui a ciblé lundi 23 mars, une position de l’armée tchadienne sur l’ile de Boma, dans le bassin du lac Tchad, près de la frontière nigérienne. Les combats ont été violents selon des sources sécuritaires qui ont également confirmé d’énormes pertes en matériels militaires. Des dizaines d’assaillants ont également été neutralisés.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Le bilan reste encore provisoire car les opérations de ratissage se poursuivent encore ce mardi encore selon l’état-major de l’armée tchadienne. Cependant, le bilan s’annonce lourd pour l’Armée nationale tchadienne  (ANT) dont une position située dans la zone de Boma, localité situé sur une île du lac Tchad et pas très loin de la frontière nigérienne, a été la cible d’une attaque le lundi 23 mars.

Selon des sources sécuritaires citées par les médias tchadiens, l’attaque a fait une centaine de morts dans les rangs de l’armée tchadienne qui a également perdu plusieurs véhicules militaires dont des blindés ainsi que des munitions. L’attaque a fait également plusieurs victimes civiles et des dizaines d’assaillants ont également été neutralisés par les soldats tchadiens. Parmi les victimes, des officiers de l’ANT.

Selon les mêmes sources, les assaillants sont venus au petit matin, aux environs de 5h00, à bord de plusieurs barques motorisés.  Les combats qui ont été violents, ont duré jusqu’à vers 13H00. Des renforts envoyés depuis la garnison militaire de Kaïga Kindjiria sont tombés dans une embuscade, en plus de souffrir de l'impraticabilité de la zone de Boma,  alors que la base prise pour cible par les assaillants est entourée d'eau, rapporte le site tchadien Alwidainfo, qui ajoute qu’un hélicoptère de l'armée qui a tenté de fournir un appui aérien aux troupes au sol a essuyé des tirs et a dû rebrousser chemin.
Lundi dans l’après-midi, l’armée tchadienne a annoncé que l’attaque a été repoussée après presque huit heures de combats.

Ce mardi dans la matinée, le président Idriss Déby a salué le sacrifice de l'armée tchadienne, suite à cette  attaque de Boko Haram contre les forces de défense et de sécurité à Boma.

« Pendant que nous sommes en lutte contre le coronavirus, les illuminés de Boko Haram ont attaqué nos forces armées dans le Lac-Tchad. Je salue le sacrifice de nos vaillants soldats. Je réitère notre total engagement à vaincre le péril terroriste » a déclaré le chef de l’Etat, Idriss Déby.

L’état-major de l’armée tchadienne a annoncé qu’un bilan exhaustif de l'attaque sera annoncé ultérieurement.  Ce mardi matin,  une délégation composée du ministre en charge de la défense et du chef d'état-major général des armées a été dépêchée dans la zone. Le chef de l’Etat Idriss Déby devrait également se rendre sur place après la tragédie.

A.Y.B (actuniger.com)



Commentaires  

+2 #1 Cheik Tidiane Dibala 24-03-2020 22:32
Que leur âmes repose en paix que corona viris attaque les terroristes amiiiiiiin
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Dodo Aboubakar 24-03-2020 23:15
Qu'Allah le tout puissant protège l'ANT, accepte les morts morts dans son paradis éternel. Amen. Vive l'ANT.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 almahd 24-03-2020 23:35
k'allah protège le Tchad ainsi k les autres payé touchés par boko haram,k'allah accepte les âmes de soldats perdus sur le champs de bataille dans son paradi éternel...ameen
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Abba Moustapha 25-03-2020 01:05
PAIX A LEURS ÂMES VAILLANTS SOLDATS TCHADIENS.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Évolution de la pandémie 25-03-2020 14:47
IL y a présentement 400,000 cas confirmés dans le monde et voici comment la pandémie a évolué :

- Ça pris 67 jours pour atteindre 100,000 cas
- Ça pris 11 jours de plus pour atteindre 200,000 cas
- Ça pris 4 jours pour atteindre 300,000 cas
- Ça pris 1 jour et demi pour atteindre 400,000 cas

Chers compatriotes, ce sera très laid. New York est débordé tout comme Paris et Madrid.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 kirja 07-04-2020 21:44
vive le forces armées Tchadiennes , que Dieu les accepte dans son paradis éternel , paix a leurs âmes.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com