Aérien : en plein vol, un airbus A380 d'Air France perd un réacteur au-dessus du Niger
Un Airbus A380 d'Air France, qui effectuait la liaison Abidjan-Paris, a été contraint à faire demi-tour après la panne d'un de ses quatre réacteurs. L'un des quatre réacteurs d'un Airbus A380 d'Air France, qui effectuait la liaison Abidjan-Paris dans la nuit de samedi à dimanche avec 501 passagers, est tombé en panne, contraignant l'appareil à faire demi-tour.
L'avion s'est posé sans dommage, selon la compagnie et un passager. "Nous volions au-dessus du Niger, d'après l'écran de géolocalisation. J'ai vu une boule de feu pendant quelques secondes puis j'ai entendu un grand bruit du côté gauche de l'avion", a témoigné dimanche auprès de l'AFP un journaliste de l'agence Bloomberg, Baudelaire Mieu. "L'avion a commencé à tanguer, tout tremblait, les gens ont commencé à paniquer. Le pilote a annoncé 'nous venons de perdre un moteur gauche, nous rentrons à Abidjan'".
Le directeur général d'Air France KLM pour l'Afrique de l'Ouest, Jean-Luc Mévellec, a confirmé à l'AFP qu'un moteur était tombé en panne. "Techniquement, c'est ce qu'on appelle un pompage réacteur. C'est une avarie moteur qui est connue", a expliqué à l'AFP un porte-parole d'Air France à Paris. "Ça arrive de temps en temps. Ce sont des phénomènes connus, maîtrisés, les équipages sont parfaitement entraînés toute l'année au simulateur à gérer ce type de panne", a-t-il assuré. "Ca peut être lié à l'ingestion d'un oiseau par un réacteur au décollage".
L'appareil est âgé d'"entre 8 ans et 10 ans", d'après ce porte-parole. Selon le journaliste Baudelaire Mieu, "l'avion a continué de vibrer pendant tout le retour vers Abidjan, les gens priaient, j'entendais des 'Seigneur', des 'Allah'". L'appareil s'est finalement posé sans problème à l'aéroport Félix Houphouët Boigny d'Abidjan, tous les passagers ont applaudi et ont pu débarquer sains et saufs, selon le journaliste. "C'était chaud ! J'ai eu la peur de ma vie !", a confié M. Mieu. Air France "va mettre mettre en place un vol supplémentaire, un Boeing 777-200 qui opérera demain (lundi) matin, en complément des vols réguliers de ce soir (dimanche) et de demain soir", a déclaré le porte-parole.
Avec AFP
Commentaires
l'aéroport de Niamey est parfaitement dans les normes internationales pour faire atterrir ce type d'avion qui n'est autre que la version B747 de chez Airbus.
Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi le 380 n'a pas atterri à Niamey :
- le vol AF qui relie Abidjan à Paris ne passe jamais au dessus du Niger mais au dessus du Burkina et du Mali.
- la piste de Niamey n'est pas optimiser pour l atterrissage d'un A380 à pleine charge, encore moins pour sa maintenance et son redécollage. D'un côté heureusement car 502 personnes à loger à Niamey il faudrait trouver les hôtels où les mettre.
- la personne qui a dit qu'il se trouvait au dessus du Niger soit s'est trompé, soit il y avait une erreur sur la carte car l'avion était encore en Côte d'Ivoire lorsqu'il a fait demi-tour, un peu après Bondoukou pour être exact. Info vérifiable via le site FlightRadar24 vol AF703 du 9 mars. Pour info sur d'autres sites on nous dit que l'avion était au-dessus du Nigeria... Il faudrait que les journalistes arrêtent de pomper mot pour mot les infos qu'ils trouvent sur d'autres sites mais qu'ils fassent eux même leurs propres investigations.
explique pus que le gant c'est comprends là cause
Dieu soit loué ! Juste une grosse frayeur. Merci beaucoup.