Selon un communiqué de l'état-major français, la force Barkhane a mené un raid aérien dans la nuit du 3 au 4 octobre dans le nord du Burkina Faso. L'opération faisait suite à l'attaque contre une gendarmerie dans le Soum.
C'est à la demande des autorités burkinabè que la force française Barkhane a lancé ses avions de chasse sur le Soum, après l'attaque contre une gendarmerie qui a fait un mort et un blessé à Inata. Un vol de reconnaissance effectué par un drone a d'abord repéré une colonne d'une quinzaine de motos filant en direction du nord. Une fois le groupe identifié, deux avions Mirage ont décollé dans la nuit de Niamey pour opérer un frappe ciblée.
Ce n'est pas la première fois que des moyens aériens français survolent le Burkina. En avril déjà, les avions de Barkhane avaient été mobilisés lors d'une opération conjointe vers la forêt de Fulsare. « Ce sont des capacités que nous déployons en appui de nos forces partenaires », explique à RFI le colonel Patrick Steiger, porte-parole de Barkhane.
Le bilan de cette opération reste encore inconnu. Une colonne de motos représente toujours une cible difficile, car elles peuvent se disperser rapidement. C'est d'ailleurs le mode opératoire privilégié des terroristes dans la région. Combiné aux mines artisanales, avec peu de moyens, ils conservent donc une capacité de nuisance importante. D'après un bilan officiel réalisé mi-septembre, les attaques terroristes ont fait près de 120 morts au Burkina.
Ce jeudi encore, six soldats burkinabè ont trouvé la mort dans l'explosion du mine artisanale, dans l'est du pays.
RFI
Commentaires
Le Burkina est un pays d'hommes intègres. Personne là-bas ne se réjouit d'un malheur qui s'abat sur la nation. Ils n'ont pas des antinationaux genre TOTO et CONSORTS.
Pour des gens à moto, il faut que "le grand frère" français intervienne. Ou allons nous avec de tels comportement? Et pour une petite opération lancée, ce meme "grand frère" montre au monde entier que sans lui, vous ne pouvez pas être en sécurité.
Il est grand temps d'arrêter les discours et de chercher à faire des choses par nous même et pour nous même! Ah j'oublie que c'est cette idée qui a fait tuer Tomas Sankara, l'homme qui a osé appelé son pays "pays des hommes intègres" dans sa langue et non celle du "grand frère"