mercredi, 23 septembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


vincent bollore remise du p 950x0 3

Vincent Bolloré et Gilles Alix, directeur général du groupe Bolloré depuis 2006, ont été placés en garde à vue, ce mardi 24 avril, dans le cadre d’une information judiciaire portant notamment sur des soupçons de « corruption d’agents publics étrangers » dans le cadre de l’obtention de terminaux à conteneurs sur les ports de Lomé et Conakry, en 2009 et 2010.

Zeyna transfert argent bis

L’information, révélée par Le Monde, a été confirmée à Jeune Afriquepar une source proche du dossier. Vincent Bolloré a été placé en garde à vue ce mardi dans les locaux de la police judiciaire de Nanterre, en région parisienne. Il avait été convoqué en tant que « mis en cause ». Gilles Alix, directeur du holding Bolloré depuis 2006, est également placé en garde à vue dans le cadre de la même affaire.

Les magistrats français en charge de l’instruction enquêtent notamment sur des faits de « corruption d’agents publics étrangers » lorsque le groupe Bolloré avait obtenu les concessions de terminaux à conteneurs : l’un à Lomé, au Togo, en 2009, et l’autre à Conakry, en Guinée, en 2010.

Une enquête préliminaire avait été initiée en juillet 2012 par le parquet de Paris avant que le dossier soit transféré au parquet national financier. Les magistrats soupçonnent le groupe Bolloré d’avoir sous-facturé des prestations de Havas, sa branche communication, délivrées à des dirigeants guinéens et togolais en vue de faciliter par la suite l’obtention de ces concessions.

« Le Groupe Bolloré dément formellement que sa filiale de l’époque SDV Afrique ait commis des irrégularités. Les prestations relatives à ces facturations ont été réalisées en toute transparence. L’audition de ses dirigeants permettra d’éclairer utilement la justice sur ces questions qui ont fait l’objet d’une expertise indépendante qui a conclu à la parfaite régularité des opérations », lit-on dans un communiqué diffusé par le groupe Bolloré ce mardi matin.

Zeyna transfert argent bis

Jeune Afrique

Commentaires  

+1 #1 BIRG BIRG SALAR KOURA 24-04-2018 15:49
Le pragmatique jeune Pdt français Emmanuel Macron en visite au pays des Homme Intègres, ne peut directement pas dire aux africains et leur jeunesse, qu'ils sont libres de la tutelle française. Maiss, à sa sage manière, il leur fit comprendre "JE SUIS TRÈS JEUNE ET N'EUS PAS CONNU L’ÈRE DE VOS INDÉPENDANCES. JE N'AI PAS EU BESOIN DE L'ANCIEN SYSTÈME CONSERVATEUR POUR VOIR LA FRANCE EN MARCHE SANS BÉQUILLE MADE IN AFRICA. VOS CHAINES SONT RETIRÉES ET VOS JOUGS DÉGAGÉS DE VOS ÉPAULES; NE RESTEZ PAS COURBÉS, RELEVEZ VOS ÉCHINES, VOUS ÊTES LIBRES. Et, l'homme du troisième âge Donald Trump aux commandes des États Unis d'Amérique, voyant l'esclave qui ne veut pas qu'on s'apitoie sur son sort, commença à se moquer de nous autres africains désireux de rester esclaves. BOLORÉ n'est que partout sollicité par nos dirigeants pour servir de pont de liane avec la France afin d'exprimer nos volontés à rester attaché aux services de la France Libre. Lorsque les SC et autres syndicats soulevèrent la poussière du chemin de fer et Magasin sous-douane au Niger, ils ignoraient que SEM le Pdt Issoufou Mahamadou a depuis longtemps, estompé ce vent en faisant bloquer les travaux jusqu'à voir plus clair.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #2 dogo 24-04-2018 16:04
Citation en provenance du commentaire précédent de BIRG BIRG SALAR KOURA :
Le pragmatique jeune Pdt français Emmanuel Macron en visite au pays des Homme Intègres, ne peut directement pas dire aux africains et leur jeunesse, qu'ils sont libres de la tutelle française. Maiss, à sa sage manière, il leur fit comprendre "..Lorsque les SC et autres syndicats soulevèrent la poussière du chemin de fer et Magasin sous-douane au Niger, ils ignoraient que SEM le Pdt Issoufou Mahamadou a depuis longtemps, estompé ce vent en faisant bloquer les travaux jusqu'à voir plus clair.


Arrete de mentir. Le chauffeur de bollore, alias mahamadou issoufou a mis les ineterets de son maitre devant ceux du Niger en forcant comme d´habitude les commercants guristes a se ranger derriere bollore. Il en est de meme de l´affaire du rail de bollore. Issoufou a laisse le choix a son maitre bollore de retracer le chemin du rail selon ses interets personnels defigurant Niamey et mettant les vies des usagers de l´axe aeroport en danger. Quand tu veux parler de patriotisme oublie mahamdou issoufou au risque de te ridiculiser davantage.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 BIRG BIRG SALAR KOURA 24-04-2018 16:44
JE PREFERE TE QUALIFIER DE MAÏ GAZERAN LISSAHI DE TOUNANÉCitation en provenance du commentaire précédent de dogo :
Citation en provenance du commentaire précédent de BIRG BIRG SALAR KOURA :
Le pragmatique jeune Pdt français Emmanuel Macron en visite au pays des Hommes Intègres, ne peut dire aux africains et leur jeunesse, qu'ils sont libres de la tutelle française...Lorsque les SC et autres syndicats soulevèrent la poussière du chemin de fer et Magasin sous-douane au Niger, ils ignoraient que SEM le Pdt Issoufou Mahamadou a depuis longtemps, estompé ce vent en faisant bloquer les travaux jusqu'à voir plus clair.
Arrête de mentir...au risque de te ridiculiser.
LE RIDICULE NE TUE QUE LES H+YPOCRITES! Or, je ne le suis pas. Chacun a sa manière de convaincre son partenenaire à rentrer dans son palais! Réécouter la chanson du couple aveugle malien "Mirryam & qui disait: Il y a des tricheurs, des menteurs et des "MALINS". Les ivoiriens obligent toutes sociétés étrangères qui voudra s'implanter en RCI, de s'acheter son terrain, le bâtir selon le plan convenu aux ivoiriens qui savent, MÊME EN QUITTANT, LE BÂTIMENT, RESTE IVOIRIEN. Seul SEM le Pdt Issoufou Mahamadou sait ce qu'il fait de sa politique tarayyiste au bonheur du Niger et son peuple. Merci!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Hum 24-04-2018 18:44
Qu en est-il de son chauffeur?apparemment il va rester au Niger jusqu’à ce que les choses se clarifient.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 dogo 24-04-2018 18:50
Citation en provenance du commentaire précédent de BIRG BIRG SALAR KOURA :
JE PREFERE TE QUALIFIER DE MAÏ GAZERAN LISSAHI DE TOUNANÉCitation en provenance du commentaire précédent de dogo :
Citation en provenance du commentaire précédent de BIRG BIRG SALAR KOURA :
Le pragmatique jeune Pdt français Emmanuel Macron en visite au pays des Hommes Intègres, ne peut dire aux africainavaux jusqu'à voir plus clair.
Arrête de mentir...au risque de te ridiculiser.
LE RIDICULE NE TUE QUE LES H+YPOCRITES! Or, je ne le suis pas. Chacun a sa manière de convaincre son partenenaire à rentrer dans son palais! Réécouter la chanson du couple aveugle malien "Mirryam & qui disait: Il y a des tricheurs, des menteurs et des "MALINS". Les ivoiriens obligent toutes sociétés étrangères qui voudra s'implanter en RCI, de s'acheter son terrain, le bâtir selon le plan convenu aux ivoiriens qui savent, MÊME EN QUITTANT, LE BÂTIMENT, RESTE IVOIRIEN. Seul SEM l Merci!


Si tu es paye par bazoum et compagnies pour venir convaincre les gens sur ce forum, alors tu perds ton temps. Ce sont les faits qui parlent aux nigeriens, pas les recits flatteurs de quelques pique-assiettes qui ont fait le choix de la vie facile. Amuse toi bien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 BIRG BIRG SALAR KOURA 24-04-2018 22:42
Citer :
Arrête de mentir...au risque de te ridiculiser.
Il est dit "Tout individu égaré par Satan, a des oreilles bouchées, un cœur en pierre et une vue d'esprit, non du corps, ternie". Que Dieu Allah (swt) me soit témoin pour n'avoir jamais serré ni connu SE le Pdt Bazoum. J'ai confiance en Dieu Allah (swt) et aux hommes qui nous gouvernent en cette 7ème Rép; dont SEM le Pdt Issoufou Mahamadou sans armes à la tempe, récita la Sourate 109 du St Coran à la sublime Tribune des Nations Unies. Si, de ceux qu'il a nommés dont l'Homme Bleu du désert/Ninja Blanc de l'Aïr SE le PM Brigi Rafini, SE Bazoum Mohamed, Massaoudou Dan Hassoumi et tous les autres, se masquent d'illogisme pour nous tromper, ils (meilleurs qu'un hypocrite fuyard et sa clique qui refusent de servir le Niger et son peuple, près des COQUILLES VIDES) ne pourront tromper le Créateur Suprême et Majestueux qui lit dans leurs pensées. Allahu wa alam! Nous n'en sommes pas insensibles! La logique de la foi en Dieu exige cette intangibilité: "SI SEM Pdt ISSOUFOU MAHAMADOU NOMME UN TROMPEUR POUR NOUS BERNER, ALLAH (swt) saura le ramener à la raison. Par Allah (swt), épargne-moi de ce débat. Merci.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 GASKYA SAÏ ALLAH & BATASSAYÉ 25-04-2018 09:43
Certains nigériens sont entrain de montrer leur limite intellectuelle, spirituelle et cultuelle (90~97% musulmans). Apostasient-ils pour des "ARNAN DHOUJALL"? Qu'ils se rappellent, ce n'est pas à cause du pouvoir ou d'un quelconque bien matériel dont ils ne peuvent jouir qu'un instant, qu'ils vont entrainer de paisibles innocents dans leur train génocidaire. luttent-ils pour l'individu qui a fui son pays et son peuple pour aller servir d'épée de Damoclès suspendu sur nos dirigeants? La France n'a gardé et le protège cet H+ypocrite fuyard que pour menacer le pouvoir en place, chaque fois qu'il ose lever l'échine en s'opposant à l'exploitation à outrance de nos richesses en nous appauvrissant. Le fuyard profita de la LF 2018 pour les envoyer ses acolytes au champ de bataille politique afin de lui servir le pouvoir sur un plateau. Tandis qu'au chaos instauré dans ce pays, il les arguera. Pour l’École en crise, que des FDS soient partout pour sécuriser ceux qui veulent étudier. CROYONS À ALLAH (swt), À SES LIVRES (vraie Évangile et le St Coran) et aux messages de Paix à nous recommandé par ses Prophètes. Sinon, nous ressemblerons aux animaux. qu'Allah (swt) nous guide sur son Chemin.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Kimi 25-04-2018 17:42
Ce pas pour rien il a ciblé les plus cons.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #9 caso 26-04-2018 12:35
[quote name="SI SEM Pdt ISSOUFOU MAHAMADOU NOMME UN TROMPEUR POUR NOUS BERNER, ALLAH (swt) saura le ramener à la raison. Par Allah (swt), épargne-moi de ce débat. Merci.

Tu es ridicule.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #10 Tawey 26-04-2018 17:44
[quote name="BIRG BIRG SALAR KOURA"]JE PREFERE TE QUALIFIER DE MAÏ GAZERAN LISSAHI DE TOUNANÉ[quote name="dogo"][quote name="BIRG BIRG SALAR KOURA"]Certains sont vraiment lamentables; même ce qui crève l’œil ils refusent de l'accepter comme vérité
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #11 Tawey 26-04-2018 17:57
Quelqu'un peut-il expliquer pourquoi certaines personnes ont tendance à toujours faire une fixation sur celui-là qu'ils appellent " H+ypocrite fuyard ". #7 peut-il expliquer le rapport entre Bolloré, Konakri et Lomé avec son élément de fixation? Où bien est-ce dû simplement à une haine viscérale envers son " H+ypocrite fuyard "
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Canal Promo Septembre Octobre 2020

Top de la semaine

Publier le 23/09/2020, 06:45
ethique-et-bonne-gouvernance-les-douanes-nigeriennes-a-l-ecole-du-programme-anti-corruption-et-de-promotion-de-l-integrite-de-l-organisation-mondiale-des-douanes-a-cpi-omd Niamey abrite, du 22 au 23 septembre 2020, la première réunion des contributeurs internes et externes...Lire plus...
Publier le 23/09/2020, 05:21
l-aj-sem-niger-pose-les-jalons-d-un-cadre-de-dialogue-et-de-collaboration-entre-fds-et-acteurs-des-medias A l’issue d’une riche journée d’échanges acteurs des médias et forces de défense et de sécurité ont...Lire plus...
Publier le 22/09/2020, 06:24
elections-presidentielles-pour-une-confrontation-loyale-et-equitable-gage-d-une-certaine-intelligence-politique-au-service-du-pays L’investiture, comme candidats aux prochaines élections présidentielles, de deux autres poids lourds...Lire plus...
Publier le 21/09/2020, 22:15
mali-un-ancien-militaire-comme-chef-d-etat-et-l-essentiel-du-pouvoir-dans-les-mains-de-la-junte-militaire Les premières autorités de la transition politique sont connues depuis ce lundi 21 septembre 2020,...Lire plus...
Publier le 21/09/2020, 21:49
education-la-rentree-scolaire-decalee-du-1er-ou-15-octobre-pour-cause-d-inondations Initialement prévue pour le 1er octobre 2020, la rentrée scolaire 2020/2021 a été reportée par le...Lire plus...
Publier le 20/09/2020, 12:05
presidentielles-l-opposant-hama-amadou-investi-candidat-par-le-moden-fa-lumana L’ancien président de l’Assemblée nationale a été de nouveau investi candidat du MODEN/FA LUMANA ce...
Publier le 21/09/2020, 14:45
elections-presidentielles-investi-candidat-du-mpr-jamhuriya-albade-abouba-annonce-ses-ambitions Le Mouvement Patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) a investi son président Albadé Abouba...
Publier le 23/09/2020, 06:45
ethique-et-bonne-gouvernance-les-douanes-nigeriennes-a-l-ecole-du-programme-anti-corruption-et-de-promotion-de-l-integrite-de-l-organisation-mondiale-des-douanes-a-cpi-omd Niamey abrite, du 22 au 23 septembre 2020, la première réunion des contributeurs internes et externes...
Publier le 17/09/2020, 06:28
lutte-contre-le-chomage-des-jeunes-lancement-de-la-formation-de-reconversion-professionnelle-des-jeunes-diplomes-par-l-anpe-sur-financement-du-prodec Le Centre de Perfectionnement des Travaux Publics (CPTP) de Niamey a servi de cadre, mardi 15...
Publier le 20/09/2020, 12:05
presidentielles-l-opposant-hama-amadou-investi-candidat-par-le-moden-fa-lumana L’ancien président de l’Assemblée nationale a été de nouveau investi candidat du MODEN/FA LUMANA ce...
Publier le 21/09/2020, 14:45
elections-presidentielles-investi-candidat-du-mpr-jamhuriya-albade-abouba-annonce-ses-ambitions Le Mouvement Patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) a investi son président Albadé Abouba...
Publier le 21/09/2020, 22:15
mali-un-ancien-militaire-comme-chef-d-etat-et-l-essentiel-du-pouvoir-dans-les-mains-de-la-junte-militaire Les premières autorités de la transition politique sont connues depuis ce lundi 21 septembre 2020,...
Publier le 21/09/2020, 21:49
education-la-rentree-scolaire-decalee-du-1er-ou-15-octobre-pour-cause-d-inondations Initialement prévue pour le 1er octobre 2020, la rentrée scolaire 2020/2021 a été reportée par le...

Dans la même Rubrique

Mali : un ancien militaire comme chef d’Etat et l’essentiel du pouvoir dans les mains de la junte militaire

21 septembre 2020
Mali : un ancien militaire comme chef d’Etat et l’essentiel du pouvoir dans les mains de la junte militaire

Les premières autorités de la transition politique sont connues depuis ce lundi 21 septembre 2020, veille de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance du pays. Il s’agit du colonel-major...

Mali : les chefs d’Etat de la CEDEAO exigent une transition civile et la dissolution du CNSP pour lever les sanctions (Communiqué final du Sommet d’ Accra)

16 septembre 2020
Mali : les chefs d’Etat de la CEDEAO exigent une transition civile et la dissolution du CNSP pour lever les sanctions (Communiqué final du Sommet d’ Accra)

Les Chefs d’Etats  et de gouvernement de la CEDEAO ont maintenu leurs exigences à la junte militaire lors du mini-sommet sur la crise malienne qu’ils ont tenu le lundi 15...

Mali : l’ancien président Moussa Traoré n’est plus !

15 septembre 2020
Mali : l’ancien président Moussa Traoré n’est plus !

L’ancien président malien, le général à la retraite Moussa Traoré,  est décédé ce mardi 15 septembre 2020 à 83 ans, selon des sources familiales citées par plusieurs médias maliens. Au...

Mali : la CEDEAO donne un ultimatum d’une semaine à la junte pour la nomination d’un président de la transition civil

7 septembre 2020
Mali : la CEDEAO donne un ultimatum d’une semaine à la junte pour la nomination d’un président de la transition civil

Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de la CEDEAO qui se sont réunis ce lundi en sommet ordinaire à Niamey, ont exigé la nomination d'un président de...

CPI/USA : la procureure Fatou Bensouda sur la liste noire des Etats-Unis

3 septembre 2020
CPI/USA : la procureure Fatou Bensouda sur la liste noire des Etats-Unis

Les Etats-Unis sont passés des menaces aux actes en imposant des sanctions à Fatou Bensouda, la procureure de la Cour pénale internationale (CPI). La gambienne est désormais inscrite sur la...

Guinée : Alpha Condé « accepte » d’être candidat pour un troisième mandat

2 septembre 2020
Guinée : Alpha Condé « accepte » d’être candidat pour un troisième mandat

Le président Alpha Condé s'est enfin exprimé ce mercredi sur sa candidature à la prochaine présidentielle du 18 octobre. A l’adresse de ses partisans réunis au Palais du peuple de...