NITA Fond Site Web 675 x 240

abu shakau 592x296 1439796245

Dans une vidéo publiée jeudi, Abubakar Shekau affirme que le groupe djihadiste se trouve toujours dans la forêt de Sambisa, un de ses derniers bastions.

Le chef historique de Boko Haram, Abubakar Shekau, a diffusé jeudi 29 décembre une nouvelle vidéo dans laquelle il conteste les affirmations du gouvernement nigérian selon lesquelles le groupe jihadiste a été chassé de la forêt de Sambisa, un de ses derniers bastions dans le nord-est du pays.

Zeyna commission0

« Nous sommes en sécurité, nous n’avons été chassés de nulle part. Et les tactiques et les stratégies ne peuvent pas révéler notre position, sauf si Allah le veut », affirme Shekau, entouré de combattants cagoulés et armés, dans une vidéo de 25 minutes.

Le président nigérian Muhammadu Buhari avait déclaré samedi 24 décembre que l’armée avait « écrasé » Boko Haram dans la forêt de Sambisa, où l’armée mène des opérations depuis plusieurs mois.

« Vous n’avez pas encore de répit »

Shekau, annoncé mort à de nombreuses reprises par les autorités nigérianes, apparaît en bonne santé physique sur cette nouvelle vidéo. « Vous ne devriez pas mentir aux gens. Si vous nous avez écrasés, comment pouvez-vous me voir ainsi ? Combien de fois nous avez-vous tués ? », fanfaronne le chef rebelle.

Shekau ne précise pas où il se trouve, mais affirme que la vidéo a été tournée le 25 décembre, jour de Noël. S’exprimant tour à tour en arabe et en haoussa, il profère de nouvelles menaces contre l’armée et les Nigérians. « Vos soldats veulent avoir un répit, c’est pourquoi ils ont dit qu’ils ont terminé le travail », ajoute-t-il. « La guerre n’est pas terminée (…) Oh peuple du Nigeria, vous n’avez pas encore de répit ».

L’annonce de la reprise de la forêt de Sambisa était une des rares bonnes nouvelles pour l’administration Buhari en cette fin d’année, au moment où le pays traverse d’importantes difficultés économiques. Après plusieurs revers militaires, de nombreux combattants fidèles à Shekau s’étaient retranchés dans cette forêt de quelque 1 300 km², située dans l’Etat du Borno.

L’année dernière déjà, le gouvernement nigérian avait annoncé que la secte était « techniquement vaincue », après avoir perdu de larges pans de territoire face à l’armée nigériane et ses alliés régionaux. Mais les islamistes poursuivent des attaques ciblées et des attentats meurtriers, principalement contre des civils.

Selon des spécialistes des questions de sécurité, Boko Haram s’est scindé en deux cette année, avec une faction dirigée par Abubakar Shekau, qui opère dans la forêt de Sambisa, et l’autre, alliée à l’Etat islamique et dirigée par Abu Musab al Barnawi, qui est basée dans le bassin du lac Tchad.

Le Monde

Zeyna commission0



Commentaires

0
ok
7 années ya
Dans tout le cas la France est parfaitement au parfum de la situation de ces semblables (voyous de BH).Comme Hollande n'est plus candidat , on aura un temps de r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Gonga
7 années ya
Malheur
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Revolt
7 années ya
Ce sont vous les journalistes qui donnent vie et force aux terroristes et en m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Revolt
7 années ya
Personnellement je pense que s'il n' y avait pas de relais / diffusions des messages des terroristes, ils n'auraient pas eu autant de forces, renforts etc.

Je pense que le r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2224 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
541 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
483 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
374 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages