Un enseignant a été mortellement poignardé par un de ses élèves hier lundi 16 mai 2022 à Guidan Alami, dans la commune de Babban Katami, département de Bouza (Région de Tahoua). Suite à cette tragédie, le collectif des enseignants du département de Bouza a décidé de suspendre les cours pour les journées du 17 et 18 mai afin de dénoncer le climat d'insécurité qui règne dans la zone.
La victime, le nommé M.I. était le directeur de l'école primaire de Guidan Alami. Il a été mortellement poignardé par un de ses élèves dans des circonstances que l'enquête en cours va certainement permettre d'élucider.
Selon les premières informations, tout est parti d'une mésentente entre l'enseignant et l'élève qui n'aurait pas apprécier certains propos tenus à son égard. Il aurait soigneusement caché le couteau dans son sac et c'est en plein cours qu'il est passé à l'acte.
Juste après les faits, la gendarmerie nationale s'est transportée sur les lieux de la tragédie et le présumé auteur de cet acte ignoble, un élève en classe de CM2, a été appréhendé pour les besoins de l'enquête.
Suite à cette tragédie, le Collectif des syndicats de l'éducation du département de Bouza a décidé d'une suspension des cours du 17 au 18 Mai 2022 pour dénoncer « l’assassinat du directeur de l'école Guidan Alami dans la commune de Babban Katami". Le collectif des syndicats de l'éducation a également saisi l'occasion pour rappeler que "beaucoup d'enseignants sont victimes de l'insécurité dans les écoles du dit département de Bouza".
Deux vies gâchées inutilement, (l'un décédé et l'autre sera certainement en prison). Dés qu'on voit l'image de cet enfant, on s'aperçoit qu'il est dans une situation sociale précaire. Au lieu d'étudier et s'extirper du cercle vicieux de la pauvreté, cet enfant verse dans la violence, et certainement dans la paresse. Moral de l'histoire : La jeunesse nigérienne doit savoir que seul par le travail notamment l'éducation qu'on peut garantir à soi et à sa Nation un avenir meilleur, et non par la paresse, la violence et surtout l'intolérance religieuse. Et cette contribution de la jeunesse au développement du pays, aucun politicien ne le fera à sa place.
Triste nouvelle paix à son âme et mes condoléances à sa famille qui sans doute a laissé derrière lui des enfants innocents, qui seront sans assistance dans le future. Et mes pensées vont à l'endroit de parent de cet enfant auteur de cet acte. C'est difficile d'y croire, mais tant que nos enfants continuent à regarder de film Indou d'action de nos jours au détriment de leurs cahiers cet acte barbare ne peut sans doute s'accroître.
Cet enseignant est décédé en martyr, dans sa noble mission d'éducation et de transmission du savoir. Qu'ALLAH le Tout Puissant l'accueille dans son paradis Firdawssi.
Commentaires
c'est son destin nul ne peut échappé a son destin.
Pardonne et lui facilite son paradis Alfirdaus,et tous mes condoléances à sa famille
C'est triste aussi de voir l'avenir de cet enfant partir en fumée.