Zone des trois frontières : à Banibangou, le Président Bazoum au chevet des populations éprouvées par les attaques terroristes
Le Président de la République était ce samedi 06 novembre 2021 à Banibangou, dans la région de Tillabéri, où il est allé exprimer sa compassion aux populations victimes des attaques terroristes dont la dernière en date, le mardi dernier, qui a fait 69 victimes civiles. L’occasion pour le Chef de l’Etat d’annoncer un plan spécial de soutien aux populations éprouvées du Zarmangada ainsi que des réponses concrètes à la crise sécuritaire qui ne cesse de se dégrader dans cette « zone des trois frontières ».
C’est à la tête d’une importante délégation composée du ministre de l’Intérieur et des hauts responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), que le Président Bazoum est arrivé dans la matinée à Banibangou où il a été accueilli par les autorités régionales, départementales et locales. Après avoir transmis ses condoléances aux autorités religieuses et coutumières ainsi qu’aux familles des victimes et aux représentants des communautés locales, le Chef de l’Etat a animé un meeting populaire à la tribune de la ville. L’occasion pour le chef de l’Etat de leur témoigner sa compassion au nom du Peuple nigérien et de la communauté internationale suite au décès de 69 personnes de la commune, dont le maire, « lâchement assassinés par l'hydre terroriste ».
« C'est mon devoir élémentaire que, dans des instants de ce genre, je vienne personnellement partager avec vous, votre deuil », a déclaré le Président Bazoum à l'entame de son message.
Crise sécuritaire et alimentaire
Lors de la rencontre entre le chef de l’Etat et la population de Banibangou, le chef du village ainsi que le Cheick de Garbey ont pris la parole pour exposer au Président les doléances des populations locales, lesquelles tiennent surtout aux conséquences de la crise sécuritaire qui sévit dans la zone. Les multiples attaques des groupes terroristes ont, en effet, provoqué un déplacement massif des populations qui n’ont par conséquent pas pu cultiver leurs champs, ce qui a engendré un déficit alimentaire qui fait craindre une autre crise alimentaire les mois à venir.
« Je serai de toute façon venu à Banibangou, même s'il n y a pas eu cet épisode douloureux car je sais que vous souffrez et mon devoir est d’être auprès de ceux qui souffrent», a déclaré le Chef de l’Etat aux populations à qui il a, d’ailleurs, assuré de tout le soutien de l’Etat. Devant des populations encore sous le choc de la dernière tragédie occasionnée par les terroristes, la énième depuis le début de la crise sécuritaire qui affecte la région depuis 2017, le Chef de l’Etat a annoncé la mise en place d'un plan spécial et spécifique de soutien, dédié à la population du Zarmaganda en général et celle de Banibangou en particulier. Un soutien que le Président a justifié par la situation de souffrance exceptionnelle que vit cette population au même titre que la zone du lit du lac Tchad.
A noter que sur la situation sécuritaire, le Chef de l’Etat a réitéré l’engagement de l’Etat à assurer ses missions régaliennes et à faire face à la situation avec de nouvelles mesures qui permettront d’apporter des réponses concrètes à cette crise.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Deux officiers supérieurs disparaissent hors d'Israël
Saturday, 06 November 2021 6:15 PM [ Last Update: Sunday, 07 November 2021 3:55 AM ]
30
Voilà un Charlie qui peine à circuler librement sans char de combat dans la capitale quand il était au pouvoir et même après. Et voilà celui qu'il a installé à sa place qui montre "Yes we can". Quand l'élève dépasse le maître en années lumières !
Bazoum tout cela ne suffit pas. Votre courage doit se mesurer par la lutte féroce contre les voleurs du Niger. C'est aussi là que les nigeriens attendent de vous d'agir promptement.
Alors quiconque qui essaie de traverser toute la frontière mali Niger abattez le sans sommation. C'est ce la Mauritanie à fait sur toute sa frontière avec le mali et sa merde.
Ensuite chercher 2 drones long portée côté Israël pour passer au peigne fin cette frontière. Vous allez voir que au bout de 6 mois vous allez finir avec ces bandes de hordes que le mali nous exporte.
Fermez carrément ces zones et déclarées les comme zones d'opérations militaires. C'est l'ultime solution.
Alors quiconque qui essaie de traverser toute la frontière mali Niger abattez le sans sommation. C'est ce la Mauritanie à fait sur toute sa frontière avec le mali et sa merde.
Proposition tres pertinente.
C'est déjà bien, parce que si c'était votre prédécesseur, il ne serais jamais parti à Banibangou....
Maintenant trève de philosophie, on a besoin d'actions concrètes pour combattre définitivement ces idiots de bandits armés.
Qu'Allah nous assiste d'avantage. Amine
d,apres iggn simon sourbier 77 rue suffren 97410 st pierre , il faut rendre oeil pour oeil dent pour dent , surtout au premiere classe truskin 97427 , et fort la galline juif judeo meyer abib .
ensuite il faut etablir le contact avec les detenu francais en jerudalem , par le terorisme judique ain harouda de jean marie lopez pour meurtres en reunion avec le pmu lio sur poly handicaper cardiaque asperguer agoraphobe hyperaccoustique suite au poison de ses copains judeique criminel de la brigade juive 97425.
a court penal de bamako iggn s 2020 2780 , suite a meurtres en reunionnsur temoins de crimes d,etats contre l,humanitet a ain harrouda tamanar segou nioro du sahel , thies , touba , tombouctou , jusqu,a quand fuira t,il . . . Youtre .
a cpi , pour servir faire et valoir ce que de droit.
richemont rizieres.
ton mari jean mmichel brigitte a une fente et une bite .
et toi tu es une bite.
Ils connaissent la solution, c’est juste qu’ils non pas envie de résoudre le problème et en plus on a aucun pouvoir sur le pays qui est contrôlé par des bandits et des Français