jeudi, 27 janvier 2022
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


insecurite zone tilaberi fds

Soixante-neuf (69) personnes parmi lesquelles le maire de la commune, ont perdu la vie suite à l’embuscade qui a visé mardi dernier, une patrouille d’un groupe d’auto-défense de Banibangou dans la région de Tillabéri, près de la frontière malienne, a annoncé ce jeudi le gouvernement dans un communiqué. Le bilan provisoire de cette attaque terroriste fait aussi état de 15 rescapés, plusieurs blessés et une dizaine de portés disparus. Suite à cette nouvelle tragédie qui a provoqué une profonde indignation au sein  de la population, le gouvernement a décrété un deuil national de 48H à compter de vendredi 05 novembre 2021.

Zeyna transfert argent bis

                 

Dans le communiqué signé par  le ministre de l’Intérieur, Alkache Alhada, le gouvernement annonce que, « le maire de Banibangou en déplacement avec une délégation de ressortissants de ladite commune sont tombés dans une embuscade tendue par des bandits armés non identifiés ».

« Le bilan provisoire fait état de 69 morts dont le maire de la localité et 15 rescapés », a précisé la même source qui précise, par ailleurs, « qu’une vaste opération de ratissage est engagée dans la zone ».

« En cette douloureuse cette circonstance, le ministre de l’intérieur présente, au nom du Président de la République, du gouvernement, ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », ajoute le communiqué dans lequel le gouvernement a tenu à réaffirmer  « son engagement ferme à combattre la criminalité sous toutes ses formes ».

Le gouvernement a, à cet effet, lancer un appel à  la population « à plus de vigilance».

Suite à cette nouvelle tragédie,  un deuil national de 48H à partir de ce vendredi 05 novembre 2021 a été décrété sur toute l’étendue territoire du Niger.

actuniger

                               

Commentaires  

+6 #1 TOTO A DIT 04-11-2021 22:55
Et d'aucuns osent parler de sécurité au Niger.. que le Niger reste un îlot de paix :-*
Quand des Nigériens se massacrer comme des mouches.... A quoi servent ces forces d'occupation militaires, ce ne sont point leurs éléments qui sont tués tous les jours... Mais simplement des paisibles Nigeriens qui n'aspirent qu'à vivre dans la paix.. '

Si les forces dites amies nonobstant leurs armada, logistique offensive ou defensive, leur drone, leurs réseaux de renseignement n' ont failli, des civils n'allaient pas se constituer en groupes d'auto défense....

Les pensées les sincères de TOTO A DIT aux familles eplorées aux familles de ces victimes...
Que la terre leur soit légère.
Que leur âme repose en paix.
Il y en a eu tellement de drapeau mis en berne pour cause de victimes collatérales, tellement d'hecatombe à l'exponentiel....qu'entendre que des Nigériens civils ou militaires sont tombés que cela devient une routine, n'emeut personne à que cela, ne soit un proche..

Ces dits amis sont dangereux et pyromanes.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #2 Sani Saley 05-11-2021 00:50
Tout ce que le gouvernement Nigérien sait faire: décrété un deuil national.
A quoi servent vos amis les Français et leurs bases militaires ?
Il nous faut l’aide de la Russie pour combattre les Français et les terroristes et traitres qui travaillent pour eux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #3 Mai dan kulki 05-11-2021 01:29
Je l’avais plusieurs fois ici. N’armez pas la population locale car les français ont plus des moyens sophistiqués. Ils observent tous les mouvements dans cette et informent leurs complices tueurs. Même les positions des Fds sont dans les mains des djihadists avec la complicité des français. Soit les nigériens prennent leur mal en patience, soit ils chassent carrément les français du sol nigérien ou dans le cas échéant chasser leurs complices qu’ils ont mis au pouvoir. La solution est toute simple. Mais aller en guerre contre les ennemis qui sont financés par les français est une grosse erreur. C’est aller se sacrifier volontairement. Sinon sans l’aide des français même la population locale peut maîtriser ces bandits. Paix à leurs âmes. Le deuil national n’est qu’une insulte. Le Niger occupe le premier rang mondial des décrets du deuil national. C’est triste!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Nigérien 05-11-2021 04:56
A quoi sert G5 Sahel, les bases étrangers, rien au contraire ils ne font qu'accroître notre pertes. Vivement l'arrivée de la Russie. Amine
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Fifi 05-11-2021 05:50
Le groupe d auto défense est une promesse politique comme la circulation des motos qui font que des victimes de plus.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Yakaka 05-11-2021 06:48
C est sur que nous arriverons a quelques 100 victimes.
Ce gouvernement n a jamais dit la vérité sur les faits. On l apprend toujours a travers les médias étrangers.
Soub'hanallah. Que Dieu accueille les disparus dans son paradis. Amen
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #7 bagague 05-11-2021 07:04
Je n'arrive même pas à croire à ce qui est arrivé à ce pays si paisible il y a quelques années. La chose la plus urgente serait de rechercher et de neutraliser tous ceux qui donnent des informations à ces terroristes.
Que leurs âmes reposent en paix,et qu'ALLAH accorde la paix et la sécurité partout au Niger et dans le reste du monde.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #8 Toula 05-11-2021 10:28
La creation de milice d’autodéfense armée est le dernier ingredient qui manquait pour franchir le point de non retour et engendrer l'explosion generale de violence tant redoutee. L'etat actuel du pays requiert un leadership affirme et omnipresent sinon c'en est fini de l'etat unitaire du Niger. Bazoum doit se reveiller sinon ceder la place a quelqu'un d'autre qui fera la battaille qu'il est entrain d'echouer avant meme de commencer. Paix aux ames des disparus et prompt retablissement aux blesses et courage aux familles.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #9 paf 05-11-2021 10:45
je rends hommage au maire de banibangou et les 68 hommes tombés avec lui.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Sani Ali 05-11-2021 17:27
Bazoum a echoue comme son predecesseur. Tous des traitres au service des ennemies de l'Afrique
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Loulaye 05-11-2021 18:31
La malédiction du gurisysteme. La consolidation dans la malédiction. De voleurs des suffrages du peuple qui jurent sur le Saint Coran pour prétendre gérer la Nation.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #12 Genduga 05-11-2021 18:40
Qu'attendre de Bazoum. Certes il fait rêver parce que au royaume des aveugles les borgnes sont roi.
Quelqu'un qui a volé pour être au pouvoir, c'est un secret de Polichinelle que Charlie a mis son point d'honneur pour imposer Bazoum. Dans cet état, il jure sur le Coran et les gens s'attendent à de miracles. Il ne peut pas car lui même est encerclé que de voleurs.
Un pays en décadence. Si les bandits veulent rentrer à Niamey, il l'aurait fait. Le Niger est en panne de dirigeants soucieux de l'avenir du peuple. Une bande de bandits d'Etat.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #13 ??? 05-11-2021 21:09
Tout ça n'est le résultat que d'une chose, un pays ayant perdu toutes ses bonnes valeurs et a fait place à la corruption du plus bas niveau des administrations publiques qu'aux haut niveaux des administrations publiques et institutions nationales (présidence, assemblée nationale, ministères etc.). Sinon comment dans un pays normal, quelques personnes vont détourner plusieurs dizaines de milliards de fcfa censés permettre cette lutte contre l'insécurité et jusque-là ces individus sont totalement libres et bénéficient encore des avantages étatiques, on préfère arrêter et emprisonner des personnes pour diffamation parce qu’elles ont publié des choses dérangeantes sur les réseaux sociaux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #14 ??? 05-11-2021 21:10
Suite
C’est dans quel pays normal un ex-président de la république peut se faire construire de gigantesques villas à hauteur de plus de deux milliard de fcfa et affirme sans aucun complexe que ça été financé par ses amis chef d’Etats, pendant ce temps combien de classes de cours sont en paillote dans tout le Niger. Avec tout ça, les nigériens, vous attendez encore le salut venant d’un autre pays ??? beaucoup parle de la Russie pour régler ce problème d’insécurité, mais vous vous trompez, même nos dirigeant s’en foutent de cette situation d’insécurité, ce n’est pas un autre pays qui fera cette lutte à notre place, c’est nous et nous c’est tout.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 TOTO A DIT 06-11-2021 00:03
Citation en provenance du commentaire précédent de ??? :

un ex-président de la république peut se faire construire de gigantesques villas à hauteur de plus de deux milliard de fcfa et affirme sans aucun complexe que ça été financé par ses amis chef d’Etats, .


:o TOH!! :o TOH !!! :o

COMMENT ÇA ??? :roll: :sigh:

Dites donc à ce VAURIEN DE ISSOU FOU, qu'il n'est rien d'autre qu'un VOLEUR...

À admettre comme ce VAURIEN de ISSOU FOU allège que des gigantesques villas ont été financées par ses dits amis chefs d'Etat à concurrence de milliards..... comme il se revele un bourricot ne comprenant rien, des cadeaux protocolaires, que ces édifices ou VILLAS ne lui appartiennent pas. Ils appartiennent aux NIGÉRIENS!
Le Président ou n'importe quel autre personnalité politique ne GARDE RIEN.
Il devrait y avoir une entité publique créée pour ce dessein, les cadeaux diplomatiques, qui se doit de répertorié, en fonction de leur origine, prendre soin d'indiquer, toujours, au public qu’il s’agit d’un cadeau offert à NIGER par tel ou tel pays..
Ce n'est AUCUNEMENT une PROPRIÉTÉ de l'officiel en exercice ou sa famille... Mais revient au PEUPLE NIGÉRIEN..
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #16 TOTO A DIT 06-11-2021 00:26
Pour dire, le Procureur de la doit s'autosaisir sur ces villas et bien d'autres cadeaux, s'il y en a, et mettre le Peuple Nigérois dans ses droits. POINT BARRE...
Au finish, en faisant siennes ces villas, Issou Fou n'est rien d'autre qu'un escroc public...
Et s'il ya un spécialiste volontaire, qu'il éclaire le lectorat au regard des cadeaux diplomatiques...

Pour illustrer avec des exemples, en 2013, quand
John Kerry, Ministre des affaires étrangères, a reçu de la part de son homologue britannique, William Hague, une épée Wilkinson. Le Congrès l’a déclarée comme cadeau accepté pour usage officiel seulement (retained for official use only), en d’autres termes « non personnel » à remettre à l’administration, pour une valeur estimée de 469 dollars.

Ou tel le trône offert par l'Afrique du Sud, en cuir et peau de zèbre, entre autres..., à la France, n'appartient au Président.

Ces cadeaux officiels, remis lors d'une cérémonie ou pendant un déplacement à l'étranger, sont la propriété de la République.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 TOTO A DIT 06-11-2021 00:40
Ils appartiennent à tous les Français, en quelque sorte. Ainsi, lorsque le Président quitte l'Elysée, il ne les gardera pas,

Pourquoi donc ce Charlie Issou fou, fait de la propriété de tous les Nigeriens, sa propriété personnelle ?

Pourquoi donc ces dits amis chefs d'état ne lui ont pas financé ces villas quand il ne dirigeait pas le Niger...

MONSIEUR LE PROCUREUR, avec tout le respect dû à votre poste et titre, la balle est dans ton camp pour mettre les Nigeriens et le Niger dans ses droits.....

Bien vrai, à l'exemple de TOTO A DIT, la majorité des Nigériens sont des analphabètes, certes, mais ils sont loin d'être bêtes.... 8) :-*

Est ce à déduire donc que tous les cadeaux reçus lors de ses voyages interplanétaires avec ces deux guenons, sont devenus leurs propriétés.... Pourquoi ces dits pays ne ne continuent pas la même gentillesse maintenant qu'ils sont au banc des touches dans 4 murs à se morfondre et regarder la télévision....

N'avez vous pas remarquer que quand la dite opposition guinéenne avait rendu aux présidents nigériens, il y'avait 2 télécommandes devant Issou fou
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 TOTO A DIT 06-11-2021 00:46
:-* 8) lire plutôt au post #15
Il devrait y avoir une entité publique créée pour ce dessein, les cadeaux diplomatiques, se DOIVENT d'être épertoriés, en fonction de leur origine,
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #19 Babar 06-11-2021 08:10
Quelques commentaires appelant à remplacer les français par les russes, et accusant les français d'être les informateurs des terroristes... :cry: Combien de bêtise faut-il avoir dans la tête pour dire cela? Regardez ce qui se passe la où sont les russes : la Centrafrique est dans une situation incontrôlée, et les russes s'en servent même pour attaquer les militaires tchadiens. La Lybie reste en guerre, et les russes y entrainent les rebelles qui déstabilisent le Tchad. Et partout où sont les russes, ils se font payer en mettant la main sur des mines d'or et de cuivre, ou de diamants. La vérité c'est qu'il faut d'abord des gouvernements responsables et honnêtes. Au lieu de ça, les politiciens narcotrafiquants du Mali voudraient faire au Niger ce qu'ils ont fait à leur pays, parce que cela les rend riches. Et pour cela, ils aimeraient que la France quitte et que les russes arrivent, pour les protéger et commettre les crimes qu'ils ne sont pas assez fort pour commettre eux-mêmes.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

BOOSTER CAN ACTU NIGER 800 800 pixels Plan de travail 1 1

Top de la semaine

Publier le 26/01/2022, 22:37
lutte-contre-la-criminalite-un-reseau-de-trafic-illicite-de-migrants-et-de-falsification-de-documents-demantele-a-niamey-et-maradi Les locaux de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) ont servi de cadre, ce jour 26...Lire plus...
Publier le 26/01/2022, 22:28
mali-cedeao-l-union-africaine-prend-le-relais-de-la-mediation-pour-la-reprise-de-dialogue-et-une-solution-continentale-a-la-crise Le Président de la Commission de l'Union Africaine (UA), le tchadien Moussa Faki Mahamat, vient...Lire plus...
Publier le 26/01/2022, 18:25
situation-politique-au-burkina-les-chefs-d-etat-de-la-cedeao-en-sommet-virtuel-ce-vendredi-28-janvier Les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest...Lire plus...
Publier le 26/01/2022, 17:50
promotion-des-droits-humains-et-de-l-acces-a-la-justice-le-projet-adalci-renforce-les-capacites-des-juges-d-instruction-un-maillon-essentiel-de-la-chaine-judiciaire Du 25 au 27 janvier 2022, Niamey abrite un séminaire de formation des juges d’instruction, à...Lire plus...
Publier le 25/01/2022, 22:45
lutte-contre-le-trafic-de-drogue-ceremonie-d-incineration-des-214-kilos-de-cocaine-pure-saisis-dans-le-nord Les autorités nigériennes ont procédé, ce mardi 25 janvier près de Niamey, à l'incinération des 214,63...Lire plus...
Publier le 23/01/2022, 10:03
burkina-faso-le-gouvernement-dement-une-prise-de-pouvoir-par-l-armee-mais-reconnait-l-effectivite-de-tirs-dans-certaines-casernes-porte-parole-du-gouvernement Le gouvernement a démenti dimanche une prise de pouvoir par l’armée alors que des tirs nourris ont été...
Publier le 24/01/2022, 09:48
burkina-le-president-kabore-aux-mains-des-militaires-medias Le Président Roch Marc Christian Kaboré a été mis aux arrêts par des militaires qui depuis hier...
Publier le 25/01/2022, 07:09
mali-faute-d-un-accord-les-soldats-danois-de-la-force-takuba-sommes-par-bamako-de-quitter-le-pays Dans un communiqué publié ce lundi 24 janvier 2022, le gouvernement de transition malien a inviter le...
Publier le 24/01/2022, 18:59
burkina-le-regime-du-president-kabore-depose-par-une-junte-militaire-dirigee-par-le-lt-colonel-paul-henri-sandaogo-damiba Au Burkina, des officiers de l’armée ont annoncé, lundi en fin d’après-midi, avoir déposé le Président...
Publier le 25/01/2022, 15:04
coup-d-etat-au-burkina-la-cedeao-condamne-l-action-des-militaires-un-sommet-extraordinaire-des-chefs-d-etat-prevu-les-prochains-jours Dans un nouveau communiqué publié ce mardi 25 janvier 2022, la Commission de la  CEDEAO a noté...
Publier le 23/01/2022, 10:03
burkina-faso-le-gouvernement-dement-une-prise-de-pouvoir-par-l-armee-mais-reconnait-l-effectivite-de-tirs-dans-certaines-casernes-porte-parole-du-gouvernement Le gouvernement a démenti dimanche une prise de pouvoir par l’armée alors que des tirs nourris ont été...
Publier le 24/01/2022, 13:05
trafic-de-drogue-1-433-kg-de-methamphetamine-saisis-a-l-aeroport-de-niamey La Cellule aéroportuaire anti-trafics (CAAT) de l’Aéroport Diori Hamani de Niamey a mis la main, il y...
Publier le 24/01/2022, 09:48
burkina-le-president-kabore-aux-mains-des-militaires-medias Le Président Roch Marc Christian Kaboré a été mis aux arrêts par des militaires qui depuis hier...
Publier le 21/01/2022, 22:05
interdiction-de-la-vente-de-carburant-fraude-a-maradi-la-mesure-ne-passe-pas Les autorités de Maradi avec à leur tête le gouverneur  Chaibou Aboubacar, ont rencontré jeudi...
Publier le 24/01/2022, 18:59
burkina-le-regime-du-president-kabore-depose-par-une-junte-militaire-dirigee-par-le-lt-colonel-paul-henri-sandaogo-damiba Au Burkina, des officiers de l’armée ont annoncé, lundi en fin d’après-midi, avoir déposé le Président...

Dans la même Rubrique

Lutte contre la criminalité: un réseau de trafic illicite de migrants et de falsification de documents démantelé à Niamey et Maradi

26 janvier 2022
Lutte contre la criminalité: un réseau de trafic illicite de migrants et de falsification de documents démantelé à Niamey et Maradi

Les locaux de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) ont servi de cadre, ce jour 26 janvier 2022, à la cérémonie de présentation d'une importante filière de fraude...

Promotion des Droits humains et de l’accès à la Justice : le Projet ADALCI renforce les capacités des juges d’instruction, un maillon essentiel de la chaîne judiciaire

26 janvier 2022
Promotion des Droits humains et de l’accès à la Justice : le Projet ADALCI renforce les capacités des juges d’instruction, un maillon essentiel de la chaîne judiciaire

Du 25 au 27 janvier 2022, Niamey abrite un séminaire de formation des juges d’instruction, à l’initiative de l’ONG Search for Common Ground (Search) et de la Cour de Cassation....

Lutte contre le trafic de drogue: cérémonie d'incinération des 214 kilos de cocaïne pure saisis dans le nord

25 janvier 2022
Lutte contre le trafic de drogue: cérémonie d'incinération des 214 kilos de cocaïne pure saisis dans le nord

Les autorités nigériennes ont procédé, ce mardi 25 janvier près de Niamey, à l'incinération des 214,63 kg de cocaïne pure saisis en début du mois dans le nord du pays....

Niger : 99 milliards de CFA, dont 2 dans la lutte contre la covid-19, investis dans le pays en 2020 par les ONG et associations de développement (Ministère)

25 janvier 2022
Niger : 99 milliards de CFA, dont 2 dans la lutte contre la covid-19, investis dans le pays en 2020 par les ONG et associations de développement (Ministère)

En 2020, les organisations non-gouvernementales et associations de développement (ONG/AD) ont investi au Niger un  peu plus de 99 milliards de francs CFA  contre 103 milliards en 2019 ; 130 milliards...

Indice de perception de la corruption (IPC 2021) : la corruption gagne toujours du terrain au Niger selon Transparency International

25 janvier 2022
Indice de perception de la corruption (IPC 2021) : la corruption gagne toujours du terrain au Niger selon Transparency International

L’organisation non gouvernementale Transparency International vient de publier, ce mardi 25 janvier 2022, son 27e indice annuel de perception de la corruption (IPC). Sur 180 pays, le Niger a été...

Trafic de drogue : 1,433 kg de méthamphétamine saisis à l’aéroport de Niamey

24 janvier 2022
Trafic de drogue : 1,433 kg de méthamphétamine saisis à l’aéroport de Niamey

La Cellule aéroportuaire anti-trafics (CAAT) de l’Aéroport Diori Hamani de Niamey a mis la main, il y a quelques jours, sur 1,433kg de méthamphétamine soigneusement emballé dans un colis postal...