Dans un communiqué en date du 17 décembre, la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a publié un nouveau bilan de l’attaque de Boko Haram à Toumour, dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 décembre dernier. Selon les investigations de l’antenne locale de la Commission, le nouveau bilan fait état de 34 morts dont 10 par balles, 04 par noyades, 20 par le feu, une centaine de blessés, 61 véhicules brûlés, 14 points d'eau et châteaux détruits, 05 digues ont cédé, 80 moulins à grain brûlés, 40 chevaux brûlés vifs, 15 machines à coudre détruites, des centaines d'animaux décimés, 1 300 habitations détruites, 01 classe en paillote brûlée et 35.000 personnes en situation d'urgence humanitaire.
Dans un premier temps, le gouvernement a fait cas de 28 morts suite à cette attaque qui a été revendiquée par la secte Boko Haram. C’est à la veille des élections locales que des assaillants armés ont fait irruption dans cette commune située à 75 kms de Diffa, dans le département de Bosso, et qui est déjà meurtrie par plusieurs attaques. Selon les autorités locales, l’attaque a duré près de 4h de temps avant que les assaillants ne se replient de l’autre coté de la frontière.
La ville a déjà été attaquée à plusieurs reprises depuis le début des incursions de Boko Haram dans cette zone frontalière du Nigeria, en février 2015. Depuis, la région de Diffa a été placée en état d’urgence avec un important dispositif militaire. A noter que Toumour accueille plusieurs camps de réfugiés nigérians, de déplacés internes ainsi que de « retournés » qui vivent désormais dans la psychose d’autres attaques même si le gouvernement a promis de renforcer le dispositif sécuritaire et sanitaire.
Depuis cette dernière attaque, la population continue de quitter la zone, ce qui amplifie la situation humanitaire déjà critique dans la région de Diffa.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
Muyi zullumi muyi kuka da kam'mu. Charlie bâ ruwanchi fa. Le drame de Toumour ne l'a pas touché au point de l'empêcher de s'envoler pour Abidjan témoigner de l'investiture de Ouattara pour son 3e mandat funeste.
Votez Bazoum pour la continuité, votez pour l'enfer, ce sera pire que Charlie.
Voilà que des bandits tuent tout le temps des nigériens civiles comme militaires et Charlie dans son cynisme congénital s'en moque éperdument. Dans son dernier feuilleton, il a réitéré son show de pigeon voyageur quelques heures après ce drame de Toumour. Eh bien le champion des airs a pris l'avion sans sourciller pour aller fêter l'investiture de Ouattara pendant que le peuple nigérien est froidement ému et en deuil.
Son modèle d'après lui c'est Omar ibn al-Khattâb (qu'Allah l'agrée), compagnon du Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui. Issoufou a-t-il œuvré dans sa gouvernance comme imitateur du Calife Omar? De toutes les affaires scandaleuses (les gate), qui a-t-il mis en prison comme voleurs de deniers publics? De toutes ces familles endeuillées s'en est-il vraiment offusqué ? J'en passe comme dirait l'autre.
Président d'un pays à 98℅ musulman, se nomme Charlie pour compatir à la mort de ceux qui caricaturent le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui). J'en passe comme dirait l'autre.
Président qui a juré sur le Saint Coran, serment redoutable, pour respecter et faire respecter la Constitution. Selon les spécialistes du droit, il a violé de nombreuses fois cette loi fondamentale. J'en passe comme dirait l'autre.
Président au point d'honneur. Il a orchestré un hold-up sans précédent aux élections de 2016 avec à la clé un challenger en prison pour battre campagne seul. Acte"Hawatoire" ou "Kounyatoire" dirait-on.
Tu as raison, le sourd muet issoufou ne nous écoute pas, d'ailleurs il n’écoute personne.
Combien de temps les gens seront massacres encore