samedi, 28 mai 2022
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Toumou apres attaque BH

Dans un communiqué en date du 17 décembre,  la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a publié un nouveau bilan de l’attaque de Boko Haram à Toumour, dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 décembre dernier. Selon les investigations de l’antenne locale de la Commission, le nouveau bilan fait état de 34 morts dont 10 par balles, 04 par noyades, 20 par le feu, une centaine de blessés, 61 véhicules brûlés, 14 points d'eau et châteaux détruits, 05 digues ont cédé, 80 moulins à grain brûlés, 40 chevaux brûlés vifs, 15 machines à coudre détruites, des centaines d'animaux décimés, 1 300 habitations détruites, 01 classe en paillote brûlée et 35.000 personnes en situation d'urgence humanitaire.

Dans un premier temps, le gouvernement a fait cas de 28 morts suite à cette attaque qui a été revendiquée par la secte Boko Haram. C’est à la veille des élections locales que des assaillants armés ont fait irruption dans cette commune située à 75 kms de Diffa, dans le département de Bosso, et qui est déjà meurtrie par plusieurs attaques. Selon les autorités locales, l’attaque a duré près de 4h de temps avant que les assaillants ne se replient de l’autre coté de la frontière.

Communique CNDH 17 12 2020

La ville a déjà été attaquée à plusieurs reprises depuis le début des incursions de Boko Haram dans cette zone frontalière du Nigeria, en février 2015. Depuis, la région de Diffa a été placée en état d’urgence avec un important dispositif militaire. A noter que Toumour accueille plusieurs camps de réfugiés nigérians, de déplacés internes ainsi que de « retournés » qui vivent désormais dans la psychose d’autres attaques même si le gouvernement a promis de renforcer le dispositif sécuritaire et sanitaire.

Toumou apres attaque BH BIS

Depuis cette dernière attaque, la population continue de quitter la zone, ce qui amplifie la situation humanitaire déjà critique dans la région de Diffa.

Ikali (actuniger.com)

Commentaires  

0 #1 Lilwayne 18-12-2020 21:56
Inchallah sa famille terminera le bilan de toumour
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 Tezen 19-12-2020 07:19
Inna lillahi wa inna ilayhi raj 'oun.
Muyi zullumi muyi kuka da kam'mu. Charlie bâ ruwanchi fa. Le drame de Toumour ne l'a pas touché au point de l'empêcher de s'envoler pour Abidjan témoigner de l'investiture de Ouattara pour son 3e mandat funeste.
Votez Bazoum pour la continuité, votez pour l'enfer, ce sera pire que Charlie.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 Henjab 19-12-2020 07:28
Votez pour Bazoum, comme les nigériens semblent ne même pas savoir d'où ils viennent devant les pièces sonnantes et trébuchantes. C'est pathétique, même la mère patrie les nigériens sont prêts à l'hypothéquer la prostituer pour Charlie et Bazoum.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #4 Mamane 19-12-2020 07:42
Tous ces morts laissent certains indifférents au sommet de l’état et c'est bien cela qui est triste. Quand 35 nigeriens sont tués et que ni le president, ni son PM ne sont capables de faire le deplacement sur les lieux pour reconforter les survivants, alors le citoyen lambda est en droit de s'inquieter pour son futur, celui de sa famille et au dela celui du pays tout entier.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 lilwayne 19-12-2020 10:28
Vos familles vivront un enfer si le dauphin designé de ISSOUFOU le clodo revient
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 HAMZA MAI GARKUA 19-12-2020 22:55
CE MALHEUREUX PAYS...
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 Soray 20-12-2020 08:06
Eh bien cela se passe dans le pays de Issoufou. Il a bien dit "Mon pays". En 2015, il a pris l'avion aux frais du contribuable nigérien pour aller compatir en France le pays de son ami HOLLANDE, pleurer la mort de Charlie ce journaleux qui insulte le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui). De là, il s'est attribué le pseudonyme de Charlie et de surcroît s'est permis même de décréter que les nigériens sont tous Charlie. Comment comprendre dans un pays à 98℅ musulmans que des nigériens musulmans de père en fils se transforment par intérêts matériel adeptes de Issoufou alias Charlie. Jama'a a yi tsoron Allah. L'hypocrisie en vogue.
Voilà que des bandits tuent tout le temps des nigériens civiles comme militaires et Charlie dans son cynisme congénital s'en moque éperdument. Dans son dernier feuilleton, il a réitéré son show de pigeon voyageur quelques heures après ce drame de Toumour. Eh bien le champion des airs a pris l'avion sans sourciller pour aller fêter l'investiture de Ouattara pendant que le peuple nigérien est froidement ému et en deuil.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #8 Yalbana 20-12-2020 08:40
Issoufou c'est un scandale géologique, une scissure tectonique sur la scène politique au Niger. Le machiavélisme dans tous ces états. Issoufou alias charlie, c'est ce président fondateur du "Gondwana" le pays où tout va mal dans les faits mais qui se croit toujours au Yaffoy le pays où tout va bien. Même étant dernier de la classe, il se croit parmi les meilleurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #9 Denou 20-12-2020 09:14
Issoufou, quelle personnalité controversée et ambivalente!
Son modèle d'après lui c'est Omar ibn al-Khattâb (qu'Allah l'agrée), compagnon du Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui. Issoufou a-t-il œuvré dans sa gouvernance comme imitateur du Calife Omar? De toutes les affaires scandaleuses (les gate), qui a-t-il mis en prison comme voleurs de deniers publics? De toutes ces familles endeuillées s'en est-il vraiment offusqué ? J'en passe comme dirait l'autre.
Président d'un pays à 98℅ musulman, se nomme Charlie pour compatir à la mort de ceux qui caricaturent le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui). J'en passe comme dirait l'autre.
Président qui a juré sur le Saint Coran, serment redoutable, pour respecter et faire respecter la Constitution. Selon les spécialistes du droit, il a violé de nombreuses fois cette loi fondamentale. J'en passe comme dirait l'autre.
Président au point d'honneur. Il a orchestré un hold-up sans précédent aux élections de 2016 avec à la clé un challenger en prison pour battre campagne seul. Acte"Hawatoire" ou "Kounyatoire" dirait-on.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #10 Nigérien pur 20-12-2020 11:35
Inna lillahi wa Inna illehin rajouna. Que la terre leur soit légère et paix à leurs âmes. Pour vous qui ne remettent rien à Allah, ne pensez pas que vous n'allez pas mourir. Tout est destiné. Issoufou va quitter et c'est celui que Dieu va être Président. Si Dieu ne veut pas de Bazoum, il nele sera jamais, au contraire vous ne pouvez rien. S'il vous plaît éviter de dénigrer un supérieur. Vous allez finir aigris et avec tensions car Issoufou ne vous écoute pas à plus forte raison vous répondre.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Nigérien pur 20-12-2020 11:36
Lire que c'est celui que Dieu veut qui va être Président
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 Razak 20-12-2020 13:04
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigérien pur :
Inna lillahi wa Inna illehin rajouna. Que la terre leur soit légère et paix à leurs âmes. Pour vous qui ne remettent rien à Allah, ne pensez pas que vous n'allez pas mourir. Tout est destiné. Issoufou va quitter et c'est celui que Dieu va être Président. Si Dieu ne veut pas de Bazoum, il nele sera jamais, au contraire vous ne pouvez rien. S'il vous plaît éviter de dénigrer un supérieur. Vous allez finir aigris et avec tensions car Issoufou ne vous écoute pas à plus forte raison vous répondre.


Tu as raison, le sourd muet issoufou ne nous écoute pas, d'ailleurs il n’écoute personne.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Amadou Mounkailla 21-12-2020 15:29
Pendant 4 h notre armée n’a pas pu faire décoller un seul avion de combat. Ah! Il paraît que ces avions ne sont pas en état de voler. Mais on a acheté des hélicoptères neufs!! Où sont ils? Merde! Merde encore!
Combien de temps les gens seront massacres encore
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Top de la semaine

Publier le 28/05/2022, 22:30
assemblee-nationale-trois-membres-du-gouvernement-interpelles-sur-les-questions-de-securite-sante-et-de-l-affaire-de-tera Les députés réunis en séance plénière ont auditionné, ce samedi 28 mai 2022, trois membres du...Lire plus...
Publier le 26/05/2022, 18:40
burkina-une-cinquantaine-de-civils-tues-par-des-hommes-armes-dans-l-est-du-pays  Une cinquantaine d’habitants de plusieurs villages de la commune de Madjoari ont été tués hier...Lire plus...
Publier le 26/05/2022, 17:57
criminalite-transfrontaliere-2-policiers-tues-et-plusieurs-autres-blesses-par-des-bandits-armes-a-bangui-pres-de-la-frontiere-nigeriane-region-de-tahoua Au moins deux (2) agents de la police nationale ont été tués et quatre (04) autres blessés dans un...Lire plus...
Publier le 26/05/2022, 15:13
burkina-saisie-record-de-115kg-de-cocaine-d-une-valeur-de-plus-de-7-milliards-de-cfa Dans une annonce faite hier mercredi, les douanes burkinabé ont annoncé avoir opéré une saisie record...Lire plus...
Publier le 26/05/2022, 11:19
viols-meurtres-et-complicite-avec-les-rebelles-ce-que-fait-l-onu-en-rca Le déploiement de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en...Lire plus...
Publier le 22/05/2022, 21:17
insecurite-un-presume-terroriste-tue-et-un-autre-interpelle-par-la-population-vers-kouro-beri-dosso Un présumé terroriste a été tué et un autre interpellé et remis aux forces de sécurité par les...
Publier le 23/05/2022, 14:31
insecurite-braquage-en-plein-jour-au-quartier-boukoki-de-niamey Des individus armés ont pris pour cible la boutique d'un négociant d'or au quartier Boukoki de Niamey,...
Publier le 24/05/2022, 20:54
barrage-de-kandadji-le-president-bazoum-instruit-d-accelerer-la-mise-en-oeuvre Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a présidé mardi matin 24 mai 2022,...
Publier le 24/05/2022, 21:13
defense-communique-du-ministere-de-la-defense-nationale Les différentes offensives menées par les Forces Armées Nigériennes (FAN) dans l’Ouest du territoire...
Publier le 23/05/2022, 14:55
mali-a-hombori-vivre-la-peur-au-ventre-par-omar-sylla  À Hombori, la population craignait le retour des terroristes aux alentours, mais c’est un autre...
Publier le 23/05/2022, 14:31
insecurite-braquage-en-plein-jour-au-quartier-boukoki-de-niamey Des individus armés ont pris pour cible la boutique d'un négociant d'or au quartier Boukoki de Niamey,...
Publier le 22/05/2022, 21:17
insecurite-un-presume-terroriste-tue-et-un-autre-interpelle-par-la-population-vers-kouro-beri-dosso Un présumé terroriste a été tué et un autre interpellé et remis aux forces de sécurité par les...
Publier le 24/05/2022, 21:13
defense-communique-du-ministere-de-la-defense-nationale Les différentes offensives menées par les Forces Armées Nigériennes (FAN) dans l’Ouest du territoire...
Publier le 22/05/2022, 19:32
lutte-contre-le-terrorisme-l-aviation-militaire-nigerienne-a-prete-main-forte-a-l-armee-burkinabe-lors-de-l-attaque-de-bourzanga L'armée de l'air du Niger a apporté un appui aérien aux soldats burkinabés qui ont vigoureusement...
Publier le 26/05/2022, 17:57
criminalite-transfrontaliere-2-policiers-tues-et-plusieurs-autres-blesses-par-des-bandits-armes-a-bangui-pres-de-la-frontiere-nigeriane-region-de-tahoua Au moins deux (2) agents de la police nationale ont été tués et quatre (04) autres blessés dans un...

Dans la même Rubrique

Criminalité transfrontalière: 2 policiers tués et plusieurs autres blessés par des bandits armés à Bangui, près de la frontière nigériane (Région de Tahoua)

26 mai 2022
Criminalité transfrontalière: 2 policiers tués et plusieurs autres blessés par des bandits armés à Bangui, près de la frontière nigériane (Région de Tahoua)

Au moins deux (2) agents de la police nationale ont été tués et quatre (04) autres blessés dans un échange de tirs, hier mercredi 25 mai 2022 dans la commune...

RAFPRO: la problématique de la formation professionnelle et de l'Apprentissage en Afrique au cœur de la 13e AG qui se déroule du 25 au 27 mai à Niamey

26 mai 2022
RAFPRO: la problématique de la formation professionnelle et de l'Apprentissage en Afrique au cœur de la 13e AG qui se déroule du 25 au 27 mai à Niamey

La capitale nigérienne abrite du 25 au 27 mai 2022, la 13e édition de l'Assemblée générale ordinaire du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO) qui a...

Direction générale des Douanes (DGD): l'administration lance une vaste campagne de vulgarisation du droit douanier pour une meilleure gestion des contentieux

26 mai 2022
Direction générale des Douanes (DGD): l'administration lance une vaste campagne de vulgarisation du droit douanier pour une meilleure gestion des contentieux

L'hôtel Bravia de Niamey a servi de cadre, mercredi 25 mai 2022, à une journée d'échanges sur le contentieux douanier. Il s'agit pour la Direction Générale des Douanes (DGD) à...

Justice: lancement officiel du Programme d'innovation de la justice au Niger (PIJN), pour une justice accessible, efficace et équitable à tous les citoyens

26 mai 2022
Justice: lancement officiel du Programme d'innovation de la justice au Niger (PIJN), pour une justice accessible, efficace et équitable à tous les citoyens

L'hôtel Radisson Blu de Niamey a servi de cadre, ce mercredi 25 mai 2022, à l'atelier de restitution de l'enquête sur les besoins et la satisfaction des citoyens en matière...

Santé et résilience communautaire: l'Unicef appuie le ministère de la Santé publique pour ses activités sur le terrain

25 mai 2022
Santé et résilience communautaire: l'Unicef appuie le ministère de la Santé publique pour ses activités sur le terrain

Les locaux du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, ont abrité ce mardi 24 mai 2022, la cérémonie de remise par l’UNICEF de trois...

Au Sahel central, l'avenir de centaines de milliers de filles est menacé en raison d'une crise alimentaire négligée (communiqué de presse)

25 mai 2022
Au Sahel central, l'avenir de centaines de milliers de filles est menacé en raison d'une crise alimentaire négligée (communiqué de presse)

Si la crise alimentaire dans le Sahel central n'est pas résolue, elle pourrait saper tous les autres efforts humanitaires et faire reculer le développement humain global et les progrès en...