NITA Fond Site Web 675 x 240

fleuve oemeLa Route nationale inter-États n°2 au Bénin a été le théâtre d’une tragédie majeure dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 août 2025. Aux environs de minuit, à hauteur du pont de franchissement du fleuve Ouémé, lors de la traversée de la localité de Thio, dans la commune de Glazoué, un bus de la compagnie STM immatriculé CC 0085MD, effectuant la liaison Lomé-Malanville avec 54 passagers à bord, a violemment percuté la rambarde du pont avant de sombrer dans les eaux tumultueuses du fleuve, à une dizaine de kilomètres de Savè.

Après sa chute spectaculaire, le véhicule a totalement disparu dans les eaux profondes du fleuve. Dimanche, à la mi-journée, seule la trace béante laissée sur le pont témoignait du choc : la glissière de sécurité métallique a été arrachée sur plusieurs mètres.

Le gouvernement béninois a aussitôt déclenché le plan ORSEC (Organisation des secours) afin de mobiliser les moyens humains et matériels nécessaires. Des plongeurs spécialisés sont rapidement parvenus à localiser l’épave, mais l’opération de repêchage s’avère extrêmement complexe. Une grue a été dépêchée sur place, sans succès. Un autre engin de levage plus puissant a été appelé en renfort pour tenter d’extraire l’autocar des eaux boueuses.

grue remorque

À 18 heures, dimanche 17 août, les secours n’étaient toujours pas parvenus à sortir le bus, rendant l’attente des familles encore plus insoutenable.

Selon le ministère béninois de l’Intérieur, le véhicule transportait 54 passagers. Le bilan provisoire fait état d’une personne décédée, dont le corps a été déposé à la morgue de Savè, et de 44 disparus. Neuf rescapés ont pu être évacués vers l’hôpital de Savè, où ils sont pris en charge dans un état jugé stable.

« Le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule après avoir heurté la rambarde du pont, avant que le bus ne termine sa course dans le fleuve », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Alassane Seidou, dans un communiqué publié dimanche.

Dimanche soir, les recherches se poursuivaient pour tenter de repêcher le bus et retrouver les passagers disparus. « Tous les moyens disponibles sont mobilisés pour mener à bien ces recherches », a assuré le ministre.

Bus STM

Dans un communiqué publié dimanche, la société STM a confirmé l’accident de l’un de ses bus internationaux. La direction de STM Togo dit exprimer « sa plus profonde compassion et sa solidarité envers les passagers concernés, ainsi qu’à leurs familles durement éprouvées ». Elle a également invité à « garder patience et à s’unir dans la prière face à cette tragédie », avant de présenter « ses sincères condoléances aux familles et personnes éplorées ». « Qu’Allah apaise les cœurs et accorde la paix aux victimes », conclut le communiqué signé par la direction générale.

L’accident, survenu sur un axe international reliant Lomé, Cotonou et Niamey, touche directement plusieurs communautés. Les recherches se poursuivent avec l’espoir de retrouver des survivants, tandis que familles et proches des passagers attendent, dans l’angoisse, des nouvelles de leurs disparus.

fleuve oeme BIS1

Ibrahim Issa (actuniger.com)



Commentaires

0
Abdoul Madjid
Hier
Mes sincères condoléances 😭
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
Hier
:sad: :sad:
Quelle épreuve éprouvante et intégrante de l'expérience de la vie quand la grande faucheuse se manifeste à son moment décidé, imparti et voulu...

Les condoléances les sincères de TOTO A DIT à toutes les familles biologiques, amies et connaissances de ces défuntes et défuntes...
Que leur âme repose en paix .
Que la terre leur soit légère.

Et de ceux qui ont ont être rescapés , TOTO A DIT leur souhaite un prompt rétablissement

Car de la lecture sur un autre médium d'information, le Ministre de l'Intérieur Béninois, ALASSANE SEIDOU ,et au Responsable des gestions des catastrophes a fait cas de 9 rescapés évacués dans un état stable et conduit à l'hôpital de SAVÉ...

Une autre lueur d'espoir et soulagement pour les famille des 9 Rescapés dans la journée du Dimanche....peut être d'autres seront retrouvés et annoncés..

A suivre...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
Hier
Sinon Sinon le bilan est vraiment lourd car disparus sous l'eau durant des heures nocturnes sous l'eau signifie , vraisemblablement morts..

. C'est dur mais c'est comme ça..
l'Afrique pleure ses filles et ses fils ....et TOTO A DIT compatit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
Hier
lire plutôt

Qui ont ÉTÉ rescapés..

Et aussi responsable des gestions de catastrophes
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
Hier
CI-DESSOUS, L'INTÉGRALITÉ DU COMMUNIQUÉ DU MINISTRE :

Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, président de la plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes et d’adaptation aux changements climatiques communique :

Le dimanche 17 août 2025 aux environs de zéro heure, un grave accident de la circulation est survenu à hauteur du pont de franchissement du fleuve Ouémé sur la Route Inter-États N°2, lors de la traversée de la localité de Thio,

commune de Glazoué, impliquant un bus de la compagnie STM immatriculé CC 0085MD transportant cinquante-quatre (54) personnes.

En effet, le conducteur de ce moyen de transport en commun en provenance de Lomé pour Niamey a perdu le contrôle de son véhicule après avoir violemment heurté la rambarde du pont sur le fleuve Ouémé

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
Hier
Suite 1

avant d’échouer au fond de l’eau.

Sur instructions du Président de la République, le Gouvernement a déployé le plan ORSEC puis mobilisé tous les moyens pour porter secours et assistance aux victimes, évacuer les blessés, retrouver les personnes disparues et repêcher le véhicule.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique s’est rendu sur les lieux du sinistre, accompagné des membres de son Cabinet, du Directeur général de la Police Républicaine, du Directeur général de l’Agence béninoise de protection civile, du Préfet du département des Collines et des directeurs départementaux de la Santé et du cadre de Vie.

À l’étape actuelle des investigations, on dénombre :

- neuf (09) rescapés tous évacués et dans un état stable à l’hôpital de zone de Savè

- un (01) corps sans vie retrouvé et déposé à la morgue de l’hôpital de zone de Savè ;
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
Hier
Suite 2 et fin

44 personnes non encore retrouvées ;

Le Gouvernement présente ses condoléances à la famille du passager mort, exprime toute sa solidarité aux autres passagers et à leurs familles puis rassure l’opinion publique que les diligences sont en cours pour retrouver les disparus et élucider les circonstances de ce malheureux évènement.

Enfin, j’en appelle à la responsabilité des compagnies de transport nationales et internationales ainsi que des conducteurs, pour l’observance scrupuleuse du code de la route afin de limiter les risques d’accidents de la circulation.

Dr Alassane SEIDOU
Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mattam Mallam
Hier
RIP a toutes ces victimes innoncentes. De nouvelles familles plongees dans le malheur et qui viennent s'ajouter a la longue et interminable liste de malheureux engendres par le terrorisme et la malgouvernance et dont personne n'endossera une responsabilite quelconque. Des compagnies de bus dont les mesures de securite laissent a desirer (Chauffeurs surexploites jusqu'a l'epuisement, bus mal entretenus, bus surcharges, etc.). Mais doit on pardonner et oublier ces malheureuses familles dont certaines y ont perdu le Chef pourvoyeur de tout ou des mamans dont les familles dependaient de ces va et vient. Un minimum de justice ne serait ce qu'une compensation de ces compagnies de nus multimillionnaire sinon milliardaire seraient bienvenue pour toutes ces familles. Vivement qu'ils y songent. Amen
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
Hier
Pertinentes questions en suspens et excellente vision !!!

Avec l'expectative que les structures et personnes concernées et en position de décisions s'y attèleront pour rendre justice aux familles survivantes...

Combien de malheureux doivent mourir encore, encore et encore avant que des mesures dissuasives soit prises au regard de tout ce que tu as déjà évoqué ...

A quelle vitesse rouler ce véhicule à tombeau ouvert pour être capable d'eventrer la rambarde soutenu par du solide acier et béton ??

Des mesures périodiques d'évaluation et contrôle inopiné de ces chauffeurs s'imposent car la vie de beaucoup est en jeu ...

Cet accident rappelle un autre souvenir dans un passé récent où face à des passagers accidentés morts venant du Nigeria , le Ministre des Transports en ce temps ,LADAN TCHIANI avait fermé des compagnies de transport ,sauf que le gouvernement s'est désolidariser , expliquant la démission de LADAN .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
zomo
Hier
Tiani n'a toujours pas twitte sur cette tragedie qui concerne plus les nigeriens? Ou bien il prepare une autre radiation?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
papy
Hier
paix aux âmes disparus qu' ALLAH le tout puissant les accueil dans son aldjana firdaous amine
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bic
Hier
En attendant le aldjana pour les victimes, faut s'occuper des familles devastees et des orphelins eplores. Epicetou
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2656 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3697 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
703 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
546 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
671 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
613 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
509 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages