Attaque de Kouré : un des présumés assaillants appréhendé au cours de la poursuite engagée par les FDS
Un des membres du commando qui a mené l’attaque de Kouré de ce dimanche 9 août à Kouré, a été appréhendé au cours de la poursuite engagée par les Forces de défense et de sécurité nigérienne. Selon des sources sécuritaires, l’opération de ratissage est toujours en cours avec le soutien des forces alliées notamment la Force française Barkhane et des soldats des forces spéciales américains.
Selon les informations que nous avons pu confirmer auprès de sources sécuritaires, une opération de poursuite et de ratissage a été lancée par les Forces de défense et de sécurité (FDS) aussitôt alerté des faits. Déjà en alerte, un dispositif a été mis en place afin d’empêcher le commando qui a mené l’attaque de se replier vers ses bases, probablement au Mali ou vers la frontière burkinabé. C’est au cours de cette opération de ratissage qu’un des présumés assaillants a été appréhendé par les soldats nigériens comme nous l’a confirmé notre source sans plus de précisions. A la tombée de la nuit, les opérations se poursuivaient toujours et d’après les mêmes informations, les forces nigériennes sont appuyées dans les recherches par la force Barkhane qui a mis à contribution ses moyens de reconnaissance aérienne à partir de sa Base aérienne projetée (BAP) installée sur la base 101 de Niamey la capitale. Des soldats des forces spéciales américaines qui soutiennent le Niger dans la lutte contre le terrorisme ont également été engagés dans l’opération. Dans l’après-midi, quelques heures après l’attaque, plusieurs colonnes de véhicules militaires et de chars de combat ont été vu quittant Niamey à travers plusieurs directions notamment celle de Ouallam, dans la région de Tillabéri, et qui fait frontière avec le Mali.
Quelques instants plutôt, le président nigérien Mahamadou Issoufou et son homologue français Emmanuel Macron se sont entretenus par téléphone selon l’Elysée qui a confirmé l’attaque sans pour autant dévoiler le nombre et l’identité des victimes françaises.
Pour rappel, ce dimanche 9 août aux environs de 11h30, des individus armés venus à bord de plusieurs motos ont assassiné huit (8) personnes près de Kouré, à 80 kilomètres au sud-est de Niamey, dans une zone qui abrite les dernières girafes d'Afrique de l'ouest. Les victimes, deux nigériens dont le chauffeur et un guide touristique, ainsi que six autres de nationalité française, ont été pour la plupart abattus par balles et leur véhicule qui appartient à l’ONG française ACTED a été incendié par les assaillants.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
Honte à ce régime
Sécurité 0
Santé 0
Éducation 0
Élevage et agriculture 0
Et ils parlons de renaissance acte 1,2 et 3 en cours
Svp piétions de nous,si ce pas notre vie que vous voulez,laissons nous inspiré consciemment car votre régime nous suffît hier,aujourd'hui,demain,après demain et à vie
Le Niger a perdu des centaines de nos soldats mais les poursuites n’ont tjr rien donné.
c'est une assurance vie du régime de IM et de sa clique.
Comment faire partir ces armées d'occupation ?
l'armée occidentale est plus nocive que la faim et la pauvreté !
C humanitaires font bcp plus que nombre d'entre nous . De grâce si vous n'avez rien d'intelligent ou de pertinent à dire ne salissez lrs mémoires .
Vos chefs d'Etat ou vos BÊTES D'ETAT ....?