mercredi, 27 octobre 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Toumour

Un des membres du commando qui a mené l’attaque de Kouré de ce dimanche 9 août à Kouré, a été appréhendé au cours de la poursuite engagée par les Forces de défense et de sécurité nigérienne. Selon des sources sécuritaires, l’opération de ratissage est toujours en cours avec le soutien des forces alliées notamment la Force française Barkhane et des soldats des forces spéciales américains.

Zeyna transfert argent bis

Selon les informations que nous avons pu confirmer auprès de sources sécuritaires, une opération de poursuite et de ratissage a été lancée par les Forces de défense et de sécurité (FDS) aussitôt alerté des faits. Déjà en alerte, un dispositif  a été mis en place afin d’empêcher le commando qui a mené l’attaque de se replier vers ses bases, probablement au Mali ou vers la frontière burkinabé. C’est au cours de cette opération de ratissage qu’un des présumés assaillants a été appréhendé par les soldats nigériens comme  nous l’a confirmé notre source sans plus de précisions. A la tombée de la nuit, les opérations se poursuivaient toujours et d’après les mêmes informations, les forces nigériennes sont appuyées dans les recherches par la force Barkhane qui a mis à contribution ses moyens de reconnaissance aérienne à partir de sa Base aérienne projetée (BAP) installée sur la base 101 de Niamey la capitale. Des soldats des forces spéciales américaines qui soutiennent le Niger dans la lutte contre le terrorisme ont également été engagés dans l’opération. Dans l’après-midi, quelques heures après l’attaque,  plusieurs colonnes de véhicules militaires et de chars de combat ont été vu quittant Niamey à travers plusieurs directions notamment celle de Ouallam, dans la région de Tillabéri, et qui fait frontière avec le Mali.

Quelques instants plutôt, le président nigérien Mahamadou Issoufou et son homologue français Emmanuel Macron se sont entretenus par téléphone selon l’Elysée qui a confirmé l’attaque sans pour autant dévoiler le nombre et l’identité des victimes françaises.

Pour rappel, ce dimanche 9 août aux environs de 11h30, des individus armés venus à bord de plusieurs motos ont assassiné huit (8) personnes près de Kouré, à 80 kilomètres au sud-est de Niamey, dans une zone qui abrite les dernières girafes d'Afrique de l'ouest. Les victimes, deux nigériens dont le chauffeur et un guide touristique, ainsi que six autres de nationalité française, ont été pour la plupart abattus par balles et leur véhicule qui appartient à l’ONG française ACTED a été incendié par les assaillants.

A.Y.B (actuniger.com)

Commentaires  

+6 #1 Nomaou Nanaijé 10-08-2020 00:32
Comme c'est des français qui sont tués, toutes les forces se mettent en alerte.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 Ousmane Ganao Koundi 10-08-2020 01:19
Donc si ce nos soldat ou peuples y aura pas çà ! Niger kenan qu'Allah nous montre fin de ce régime en pleine forme et santé.... À part la sécurisation souffrant des opposants rien de plus de primordial... Honte honte et on parle de PNDS force????? PNDS lâche
Honte à ce régime
Sécurité 0
Santé 0
Éducation 0
Élevage et agriculture 0
Et ils parlons de renaissance acte 1,2 et 3 en cours
Svp piétions de nous,si ce pas notre vie que vous voulez,laissons nous inspiré consciemment car votre régime nous suffît hier,aujourd'hui,demain,après demain et à vie
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 Ramane Maiga 10-08-2020 01:24
Nous ne sont pas des [mot censuré]s, nous nous attendons tous à ça pourtant plusieurs de nos soldats sont tombés mais les poursuites n’ont tjr rien donné. Mais aujourd’hui rien que pour les 6 français en mois de quelques heures on commence déjà à retrouver les commendataires de l’attaque.
Le Niger a perdu des centaines de nos soldats mais les poursuites n’ont tjr rien donné.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Abdoul Jalil 10-08-2020 01:26
Regardez moi ces [mot censuré]s quand on attaque les paisibles citoyens, les soldats, ils ne soutiennent pas nos fds pour la poursuites, mais quand ces sont leurs ressortissants là ils s'engagent, honte à eux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 Jon Ali 10-08-2020 01:37
Il faut que nos FDS réagissent aussi efficacement quand les nigériens sont tués.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Lé Rōï Söuriańt 10-08-2020 01:40
Ou est sa photo ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #7 Hadjara Abdourahamane 10-08-2020 01:47
Que Dieu protège nos FDS les Nigériens sont fiers de vous.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #8 Bouba Boubacae 10-08-2020 01:52
Et pour les centaines des soldats nigérien tombés ?????quelle honte !
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 Ari Koutalé Tila Boulama 10-08-2020 02:21
En revenant faite crochet pour aller appréhender les kidnappeurs à Diffa qui opèrent chaque jours.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #10 Amadou Talatou Boureima 10-08-2020 02:41
Il faut châtier,tous les auteurs, co -auteurs et autres éventuels complices tapis dans l'ombre sans pitié.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #11 Mahamadou Issa 10-08-2020 04:58
Si c’était uniquement le sang nigérien rien ne se passerait
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #12 Victime 10-08-2020 06:22
L'attaque de Sanam à eu lieu dans les environs de 15 il a fallu vers 17h pour que l'intervention viennent pas de drone rien nos armées tués sont tous des jeunes ambitieux sans enfants ... Vraiment c'est triste pour nos chefs d'État qui prennent des blancs comme un dieu pourquoi Quand nos soldats sont morts pas d'intervention aérienne ni de force de barkhane.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #13 Issakou Maman 10-08-2020 06:33
Qu'Allah le Tout Puissant protège nos FDS, le Niger et son peuple ! Amine !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 oumarou 10-08-2020 08:04
comme c'est les français vous aller déployer même 1000 soldat j'adore votre politique de défense.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #15 Zig 10-08-2020 08:57
Qu'Allah nous debarasse de ce regime maudit de issoufou mahamadou.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Labto 10-08-2020 09:24
Oui c'est un terrorisme lâche et barbare. Y-a-t-il un terrorisme qui ne l'est pas? Le cynisme, la lâcheté, la barbarie sous une autre forme, le banditisme d'État c'est la marque de fabrique de gurisme. Le trafic de drogue, de devises, la création de sociétés fictives, les détournements inouïes, le népotisme, la gabegie toutes choses malsaines qui nous maintiennent au dernier rang des nations où il fait moins bon vivre. Toute une armada au service du maître Macron.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #17 Lecteur-Actuniger 10-08-2020 10:29
Du courage à nos FDS
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #18 Sofia Belal 10-08-2020 10:41
L'armée aurait elle organisée ceci pour provoquer ces réactions de moyens étrangers ? Si c'est le mobile, ça a marché !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 Moctar 10-08-2020 12:49
La photo du terroriste appréhendé peut encore convaincre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #20 Bensoul 10-08-2020 12:51
Prévenir Vaux mieux que guérir nos FDS devrons placé des patrouilles permanente aux abords des frontières avec sa l'ennemi ne peut rentré sens le savoir mais resté dans les casernes ne fait pas l'affaire ton il voit tes déplacements. Je vous dit chapeau FDS
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #21 Gjeorges 10-08-2020 14:54
A quoi sert la présence des soldats occidentaux dans notre pays.
c'est une assurance vie du régime de IM et de sa clique.
Comment faire partir ces armées d'occupation ?
l'armée occidentale est plus nocive que la faim et la pauvreté !
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #22 Mougou dan kodaï 10-08-2020 17:42
Certains commentaires me désole à croire que vous avez du caca dans la tête . Que ce soit français , anglais , chinois ou nigérien ,le mal qui a été fait penaliise le Niger . Les armées occidentaux ont lrs propre agenda .c pas eux de faire le travail que nos gouvernements ne font pas . Si notre apptitude à détourner les fonds alloués à la défense est plus vivace que notre patriotisme n'en voulons pas aux autres. On a crié crié ici abas la France et on se rend compte que l'ennemi du nigérien c le nigérien lui même . Car la trahison vient des gens avec qui ns vivons.
C humanitaires font bcp plus que nombre d'entre nous . De grâce si vous n'avez rien d'intelligent ou de pertinent à dire ne salissez lrs mémoires .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Dicko Ousmane 10-08-2020 22:28
De toutes les façons ils ont fait pour eux et sa reste pour pour le Bon Dieu et il à le dernier mot aussi
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 Souley Maman Mansour 10-08-2020 22:31
Qu'Allah protège nos FDS et le Niger en général
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #25 Allah ya issa 11-08-2020 07:10
Allah ya issa
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 TOTO A DIT 14-08-2020 01:52
Citation en provenance du commentaire précédent de Victime :
L'attaque de Sanam à eu lieu dans les environs de 15 il a fallu vers 17h pour que l'intervention viennent pas de drone rien nos armées tués sont tous des jeunes ambitieux sans enfants ... Vraiment c'est triste pour nos chefs d'État qui prennent des blancs comme un dieu .


Vos chefs d'Etat ou vos BÊTES D'ETAT ....?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

BOOSTER SEPT 2021 ACTU NIGER 800 800 pixels Plan de travail 1

Top de la semaine

Publier le 26/10/2021, 22:33
diplomatie-le-niger-est-un-exemple-de-democratie-selon-l-ambassadrice-des-etats-unis-aupres-des-nations-unies En visite de travail au Niger, l’Ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Mme Linda...Lire plus...
Publier le 26/10/2021, 22:18
en-visite-au-niger-le-conseil-de-securite-a-discute-avec-les-autorites-des-defis-securitaires-et-humanitaires Lors d’une visite au Niger qui s’est achevée lundi soir, une délégation du Conseil de sécurité des...Lire plus...
Publier le 26/10/2021, 18:44
session-budgetaire-de-l-assemblee-nationale-l-opposition-parlementaire-deboutee-par-la-cour-constitutionnelle La Cour constitutionnelle a, par arrêt 03/CC/MC du 25 octobre 2021, débouté les députés de...Lire plus...
Publier le 26/10/2021, 12:52
droit-a-l-alimentation-la-proposition-de-loi-cadre-d-ibrahim-yacouba-sur-la-table-du-gouvernement-conseil-des-ministres En application de l'article 73 de la Constitution, le Premier ministre a reçu du Président de la...Lire plus...
Publier le 25/10/2021, 17:54
des-produits-locaux-fortifies-dans-une-alimentation-equilibree-et-variee-pour-notre-sante-et-celle-de-nos-familles-consommons-ce-que-nous-produisons Au Niger, la prévalence de la malnutrition aigüe chez les enfants de 6 à 59 mois [1] se situe...Lire plus...
Publier le 26/10/2021, 22:33
diplomatie-le-niger-est-un-exemple-de-democratie-selon-l-ambassadrice-des-etats-unis-aupres-des-nations-unies En visite de travail au Niger, l’Ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Mme Linda...
Publier le 21/10/2021, 18:45
communique-du-conseil-des-ministres-du-jeudi-21-octobre-2021        Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 21...
Publier le 22/10/2021, 20:34
niger-guinee-une-delegation-de-l-ancienne-opposition-du-fndc-chez-les-presidents-bazoum-et-issoufou En tournée sous-régionale, une délégation de la société civile guinéenne du Front National pour la...
Publier le 23/10/2021, 12:26
attaque-de-koure-11-suspects-en-detention-afp Onze (11) personnes soupçonnées d'avoir participé à l'assassinat de six humanitaires français des ONG...
Publier le 21/10/2021, 19:49
defense-une-quarantaine-de-terroristes-tues-par-les-soldats-nigeriens-apres-l-attaque-d-un-village-pres-de-banibangou-tillaberi Une quarantaine de présumés terroristes ont été mis hors d’état de nuire par une patrouille des Forces...
Publier le 21/10/2021, 19:49
defense-une-quarantaine-de-terroristes-tues-par-les-soldats-nigeriens-apres-l-attaque-d-un-village-pres-de-banibangou-tillaberi Une quarantaine de présumés terroristes ont été mis hors d’état de nuire par une patrouille des Forces...
Publier le 21/10/2021, 18:45
communique-du-conseil-des-ministres-du-jeudi-21-octobre-2021        Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 21...
Publier le 21/10/2021, 15:20
insecurite-11-soldats-tues-suite-a-l-attaque-du-convoi-du-prefet-de-bankilare-nouveau-bilan Le bilan de l'attaque ayant visée, hier mercredi dans l’après-midi, le convoi du Préfet de Bankilaré...
Publier le 22/10/2021, 20:23
declaration-de-l-opposition-politique-du-22-octobre-2021 Déclaration du 22 octobre 2021 de la Coalition pour une Alternance Politique (CAP 20-21), l’Alliance...
Publier le 23/10/2021, 12:26
attaque-de-koure-11-suspects-en-detention-afp Onze (11) personnes soupçonnées d'avoir participé à l'assassinat de six humanitaires français des ONG...

Dans la même Rubrique

Fermeture de la COMINAK : déclaration de la coordination de la société civile d’Arlit

24 octobre 2021
Fermeture de la COMINAK : déclaration de la coordination de la société civile d’Arlit

La coordination de la société civile d’Arlit réunie le samedi 23 octobre 2021 à Arlit, fait la déclaration suivante : Le 31 mars 2021, la COMINAK filiale d’ORANO (ex AREVA)...

Attaque de Kouré : 11 suspects en détention (AFP)

23 octobre 2021
Attaque de Kouré : 11 suspects en détention (AFP)

Onze (11) personnes soupçonnées d'avoir participé à l'assassinat de six humanitaires français des ONG Acted et Impact, leur guide et leur chauffeur nigériens, le 09 août 2020 à Kouré, près...

Sécurité nutritionnelle : le Niger peaufine sa stratégie d’amélioration des régimes alimentaires des jeunes enfants

22 octobre 2021
Sécurité nutritionnelle : le Niger peaufine sa stratégie d’amélioration des régimes alimentaires des jeunes enfants

Du 21 au 22 octobre 2021, Niamey abrite un atelier national sur l’amélioration des régimes alimentaires du jeune enfant entre 6 et 23 mois. Cette rencontre organisée conjointement par le...

Séminaire scientifique de l’ANDC : des débats et des échanges de haut niveau à Niamey  sur  le thème « Droit, pouvoir et politique » 

21 octobre 2021
Séminaire scientifique de l’ANDC : des débats et des échanges de haut niveau à Niamey  sur  le thème « Droit, pouvoir et politique » 

Du 20 au 22 octobre 2021 se tient dans la capitale nigérienne, un séminaire scientifique organisé par l’Association Nigérienne de Droit Constitutionnelle (ANDC) en collaboration avec  la Faculté des sciences...

Défense : une quarantaine de terroristes tués par les soldats nigériens après l’attaque d’un village près de Banibangou (Tillabéri)

21 octobre 2021
Défense : une quarantaine de terroristes tués par les soldats nigériens après l’attaque d’un village près de Banibangou (Tillabéri)

Une quarantaine de présumés terroristes ont été mis hors d’état de nuire par une patrouille des Forces Armées Nigériennes (FAN), ce jeudi 21 octobre 2021 dans la zone de Chinagoder,...

Insécurité : 11 soldats tués suite à l’attaque du convoi du Préfet de Bankilaré (nouveau bilan)

21 octobre 2021
Insécurité : 11 soldats tués suite à l’attaque du convoi du Préfet de Bankilaré (nouveau bilan)

Le bilan de l'attaque ayant visée, hier mercredi dans l’après-midi, le convoi du Préfet de Bankilaré s’est alourdi à onze (11) soldats tombés au front parmi lesquels neuf (9) éléments...