mercredi 10 août 2022

4252 lecteurs en ligne -

fraren

Insécurité : 2 nigériens et 6 touristes français tués par des individus armés vers Kouré (Région de Tillabéri)

touriste francais Koure

Des individus armés venus à bord de motos ont attaqué un véhicule de touristes ce dimanche 9 Août dans la réserve des girafes de Kouré, département de Kollo (Région de Tillabéri). Huit (8) personnes dont six (6) touristes français ainsi que le chauffeur et le guide, ont été tués par les assaillants qui ont également incendiés le véhicule avant de se replier vers la frontière burkinabé, pas très loin de là.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

 

Selon les premières informations, les six (6) touristes français qui étaient en compagnie d’un chauffeur et d’un guide, les deux de nationalité nigérienne, comptaient visiter la réserve de Kouré, qui abritait les dernières girafes en liberté de l’Afrique de l’Ouest. C’est au cours de cette incursion qu’ils ont été surpris par des individus armés venus à bord de motos et qui les ont tous abattus avant d’incendier le véhicule. Parmi les victimes nigériennes, le guide est un des responsables de l’association des guides de Kouré.

La réserve de Kouré est située à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Niamey, la capitale, et pas très loin de la zone d’opérations des groupes terroristes actifs dans l’Est du Burkina.

L’attaque a été confirmée par les autorités locales et le gouverneur de Tillabéri.  « Il y a huit morts : deux Nigériens dont un guide (touristique) et un chauffeur, les six autres sont des Français », a affirmé à l’AFP,  le gouverneur de Tillabéri, Tidjani Ibrahim Katiella.

Bien que située pas très loin de la capitale, cette zone qui fait frontière avec le Burkina où sévissent plusieurs groupes terroristes, est fortement déconseillée pour les touristes par le ministère des Affaires étrangères français. « En raison de la situation sécuritaire dans toute la région, la menace terroriste pesant sur le Niger, en particulier hors de la capitale et près des frontières, est élevée », peut-on lire sur le site du Quai d'Orsay.

A.Y.B (actuniger.com)



Commentaires  

+8 #1 Jaf 09-08-2020 17:25
Kouré est loin de la frontière et il t'a le fleuve Niger à traverser puis parcourir au moins 120 km pour atteindre le Burkina.le plus étonnant c'est que de paisibles sont quotidiennement embêtés sur nos routes au niveau des barrières de police alors que des bandits armés circulent à moto
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #2 Dan Kassa Labile 09-08-2020 18:00
Que leurs âmes reposent en paix. En tout cas entre Kouré et la frontière du Burkina ce n'est pas la porte à côté. Pour être précis, ce sont des agents de l'ONG Acted basé à niamey sorti visités les girafes à Kouré comme beaucoup d'expatriés et de Nigériens de Niamey les weekends. Surement les Jihadistes ont compris que ya pas de sécurité la bas malgré la fréquentation des lieux par des touristes occidentaux qui les intéressent. Que Dieu accorde la force nécessaire au Nigériens pour prendre leur destin en mains et combattre jusqu'au dernier terroriste qui endeuille nos familles. A cause de cet acte ce sont des centaines de familles de Kouré qui vont voir leur gagne pain affecté par le manque de visiteurs des girafes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 Patriote implacable 09-08-2020 18:16
Que leurs âmes reposent en paix , ameen.
Comme les Français font partie des victimes , croyez moi la réponse sera fracassante et France 24 va en parler pendant plus d'une semaine . Aussi nos gouvernements vont s'excuser auprès de la France même si c de façon indirecte .
Avec autant d'insécurité et beaucoup de perte en vie humaine,il ya ceux qui détourne le dénier public consacré à la défense , Quelle honte ! Ou va mon cher Niger ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Tuglal 09-08-2020 19:10
Vivement la fin du gurisme. Un courant maléfique. Du machiavélisme au quotidien. Un complotisme hors pair du gurisme. Ce qui les intéresse c'est comment gruger le peuple, comment détourner les deniers publics avec des sociétés écrans à noms bizarres, comment prôner le concept de terrorisme pour mieux mettre la main sur les fonds publics, avoir le soutien des occidentaux dont la France et faire prospérer l'insécurité à des fins inavoués. C'est vraiment dommages!
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #5 Jangui 09-08-2020 19:23
A Koure! Curieux ! Dans quel pays nous vivons! Voilà quelqu'un qui bloque tout sur son chemin et à quelques s kilomètres de Niamey des bandits se la coulent douce, circulent à l'aise pour commettre leur forfait tout en passant son temps à ressasser dans les discours une autosatisfaction sur des prouesses hallucinatoires: 3N, croissance à 6℅, pendant que son pays est classé au dernier rang au plan du développement humain.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 BRS 09-08-2020 19:43
Condoléances à la famille des victimes
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Bourgou 09-08-2020 20:48
A quelque chose malheur est bon dit on. Puisse cette sinistre et odieuse attaque ouvrir les yeux de macron et de sa france sur les crimes economiques et la malgouvernance democatique du systeme malfaisant qui pille le niger depuis bientot 10 ans.
Paix aux ames des disparus et que le paradis soit leur derniere demeure. Amen
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Curious 09-08-2020 20:53
Paix aux âmes des disparus!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Zig 09-08-2020 20:59
Le plus francais des nigeriens doit etre entrain de verser des larmes chaudes suite au meurtre des six francais. N'eut ete Covid19, son jet prive 737 800 serait deja dans les airs en route vers paris pour aller partager la douleur de macron et s'excuser pour le meurtre de leurs six compatriotes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #10 Véronique Daffot Zagui 09-08-2020 22:37
Au nom de quoi, de qui peut on commettre de telles atrocités ?! Dans un endroit si beau, si paisible, peuplé de gens si accueillants ?? !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #11 Zoom 10-08-2020 09:14
A chacun son tour, j'ai en mémoire la bouchérie de nos soldats
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 hamidou rabe 10-08-2020 12:41
Bonjour tous, chers compatriotes.
Je voudrai ici que nos gouvernants adoptent la meme politique que la france ou les USA en matiere de Nigérieneté! Il faudra accorder un prix prix inestmable a la vie du Nigérien en démontrant toute notre détermination a retrouver les auteurs des tueries quand aussi il s'agit de nigériens . Voyez comment la France rameute le monde entier pour la perte de six ressortissants . C'est sur et certain que si c'étaient uniquement des nigériens, rien ne se serait passé. Pauvre Nigé-rien!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com