Le Président de la commission nationale des droits humains (CNDH), Pr Khalid Ikhiri a reçu, ce vendredi 27 mars 2020, le directeur général de la police nationale, Monsieur Souley Boubacar venu lui présenter ses excuses, dans les locaux de l’institution.
Cette rencontre intervient après que, le 16 mars dernier, le directeur général de la police nationale, Souley Boubacar, ait intimé l’ordre au Président Khalid Ikhiri, en visite dans les locaux de la police judiciaire, de quitter les lieux au risque de faire intervenir ses éléments pour l’évacuer. Rappelons que le Pr Ikhiri est allé à la police judiciaire (PJ) pour rendre visite aux personnes interpelées lors des manifestations de la société civile du 15 mars 2020 ayant occasionné l’incendie du marché Tagabati de Niamey et la mort de trois personnes. ‘’Nous sommes ici, dans le cadre d’un incident qui s’est produit entre la police nationale et la CNDH, pour trouver un terrain d’entente, et le terrain est trouvé donc tout va normalement entre les deux institutions qui évoluent pour la promotion des droits de l’homme’’ a déclaré le porte-parole de la police nationale Mr. Mountari Abou. ‘’Je dois dire que c’est grâce à l’intervention du premier Ministre que nous sommes arrivés à ce terrain d’entente où la police nationale, dans une démarche d’humilité, est venue présenter ses excuses à la commission des droits humains pour l’incident qui s’est produit le 16 mars dernier ‘’ a précisé le rapporteur de la commission, Mr Talibi Hamidou Moussa qui a qualifié l’incident de ‘’incident malheureux’’. ‘’Excuses que la commission a acceptées de bon cœur, et c’était, pour nous, une occasion de réaffirmer la nécessaire collaboration entre les deux institutions pour l’épanouissement des droits humains dans notre pays. Donc nous sommes satisfaits de cette rencontre qui a été une occasion d’envisager le futur des droits humains dans des perspectives heureuses’’ a-t-il poursuivi. Notons que la CNDH est une institution constitutionnelle dont la mission principale consiste à promouvoir les droits humains au Niger.
Aucune excuse ne doit être acceptée de sa part soit il démissionne ou qu’il soit traduit devant les tribunaux. Car ce qu’il a fait peut être qualifié “ de délinquance administrative et abus du pouvoir “ alors que la loi soit dite “
Il doit répondre devant la justice, un responsable qui connaisse pas le droit toujours au Niger se commsa après le mal qu'ils vont s'excuser le médecin après la mort
Tibunal supreme du parti : DGPN: Monsieur le president de la CNDH, pardon pour mes propos pas trop mechants. Apres tout nous avons des amis communs comme brigi rafini et tous les deux nous apprecions le travail colossal abattu par le President de la Republique. Bazoum: Alors Faute pardonee et continue de faire le meme bon boulot comme d'habitude Mamadou Karidjo: Camarade president issoufou, pardon pour avoir pioche dans les coffres de la defense pour rehausser le gout de la sauce de ma maison. Je pensais qu'on s'etait convenu de nous servir pour rattrapper le temps perdu mais a condition de ne pas se faire prendre. Bazoum: D'accord faute pardonnee a condition que tu me soutiennes et verse une partie pour ma campagne Kalla Moutari: pardon camarade issoufou pour m'etre gracieusement servi dans les coffres du ministere de la defense. Je ne savais pas que c'etait mal vu que je n'etais pas le seul ministre a le faire. Je ne vais plus recommencer car j'en ai deja mis de cote assez. Bazoum: Alors Faute pardonee a condition que tu reverses une partie pour ma campagne. Affaire close. Union fait la force
Si la CNDH est bien attachee a ses valeurs et ses principes, elle ne devrait pas se contenter de simple excuse dictee a ce DGPN par celui la meme qui a la charge constitutionnelle de prendre action contre son cas a savoir issoufou mahamdou en personne. Il ne suffit pas que le ministre de l'interieur ou de ses agents appelle le type pour lui dire excuse toi et on passe l'ardoise sur ta faute aussi grave soit elle. C'est grave a quel point issoufou a vide les textes et les institutions de leur contenu.
Niger hoho. Pourquoi les lois et règlements doivent être respectés ? C'est pour tous travers que le seigneur nous sanctionne à travers des maladies sans remède par exemple. Qu'Allah SWT ramène les dirigeants sur le droit chemin
Commentaires
DGPN: Monsieur le president de la CNDH, pardon pour mes propos pas trop mechants. Apres tout nous avons des amis communs comme brigi rafini et tous les deux nous apprecions le travail colossal abattu par le President de la Republique.
Bazoum: Alors Faute pardonee et continue de faire le meme bon boulot comme d'habitude
Mamadou Karidjo: Camarade president issoufou, pardon pour avoir pioche dans les coffres de la defense pour rehausser le gout de la sauce de ma maison. Je pensais qu'on s'etait convenu de nous servir pour rattrapper le temps perdu mais a condition de ne pas se faire prendre.
Bazoum: D'accord faute pardonnee a condition que tu me soutiennes et verse une partie pour ma campagne
Kalla Moutari: pardon camarade issoufou pour m'etre gracieusement servi dans les coffres du ministere de la defense. Je ne savais pas que c'etait mal vu que je n'etais pas le seul ministre a le faire. Je ne vais plus recommencer car j'en ai deja mis de cote assez.
Bazoum: Alors Faute pardonee a condition que tu reverses une partie pour ma campagne.
Affaire close.
Union fait la force
Un poids lourds s'excuse...
Certains savent de quoi je parle.
Pourquoi les lois et règlements doivent être respectés ?
C'est pour tous travers que le seigneur nous sanctionne à travers des maladies sans remède par exemple. Qu'Allah SWT ramène les dirigeants sur le droit chemin